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EAN : 9781093501032
Editions Dhow (28/11/2014)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Cent ans après les accords Sykes-Picot, les jihadistes de l'Etat islamique («Da'ech») ont fait sauter les frontières tracées artificiellement au début du siècle dernier par la France et la Grande-Bretagne au Moyen-Orient. En Syrie comme en Irak, Da'ech a réussi à tenir en échec des Etats constitués et leurs armées, instaurant le chaos et la terreur dans la région. Il aura pourtant fallu deux ans à la communauté internationale, jadis occupée à dénoncer le seul régime... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un essai richement documenté et abondamment nourri par une réflexion et une connaissance approfondie de la Syrie. Bien qu'il soit impossible d'être neutre sur la situation géo-politique du pays, les auteurs cherchent à proposer un éclairage objectif sur les raisons du conflit, sur la nature immensément diverse des protagonistes, sur leurs intérêts et motivations, et sur une possible stratégie pour sortir de la crise humanitaire syrienne.

On appréciera particulièrement les éléments qui permettent de mieux comprendre la nature de chaque minorité syrienne, notamment celle des Alaouites, dont est issu le régime de Damas. On y apprendra qu'il n'y a rien de plus erroné que de considérer « les Musulmans » comme un tout uniforme et homogène. Comprendre l'histoire et l'origine des Alaouites, c'est mieux cerner le terreau des divisions qui conditionnent la Syrie d'aujourd'hui.

La thèse des auteurs prône un dialogue global avec toutes les minorités syriennes et la majorité sunnite, l'arrêt des conflits armés, et milite pour une réorganisation de l'état Syrien sous une forme fédérale, en conservant le parti Baath au pouvoir mais avec le départ de Bashar al-Assad, afin de garantir la meilleure stabilité possible au pays ; seule option possible selon les auteurs pour sortir le pays de l'impasse dans laquelle il se trouve.
Lien : https://alexissukrieh.com/le..
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Nous l'avons dit tout au long de ce livre : par son histoire, la Syrie est une mosaïque religieuse, ethnique et culturelle. Il est vrai que la majorité de la population est arabe et sunnite et qu'elle avoisine les 65%. [...]
Nous savons aussi que les sunnites syriens ne sont pas adeptes de la charià, loin de là. Nombre d'entre eux sont nationalistes arabes, progressistes, ou même laïcistes et athées. [...]
La Syrie ne pourra retrouver une sorte de stabilité qu'à travers un processus de paix qui permettra à chaque communauté de vivre selon ses préceptes et sur un territoire défini. La nouvelle Syrie ne pourra être viable et pluraliste que si elle est élaborée à partir d'un réaménagement géopolitique fédéraliste du territoire, plus respectueux des communautés minoritaires comme du groupe majoritaire sunnite. Pour ce faire, les régions devront être rendues suffisamment homogènes et devront disposer de ressources économiques propres.
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Il n’y a pas de vainqueur, la Syrie a perdu, le peuple syrien a perdu
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