AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 69 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avec ce tome, on sent vraiment que l'autrice essaie de monter en gamme et de faire basculer sa série. Sauf que le hic, c'est que j'ai un gros problème avec la caractérisation des "méchants" que je trouve plus ridicules qu'effrayants, du coup ça tombe un peu à plat chez moi.

Ainsi toute la première partie, bien trop "lycéenne" encore une fois, où ils partent faire un camp d'été en pleine forêt où ils tombent sur l'un des demi-frères de Rin, qui est censé les menacer, ne m'a fait ni chaud ni froid. Je n'ai pas senti la montée d'adrénaline que j'aurais dû et c'est bien dommage.

Heureusement la suite relève le niveau, parce que suite à cet événement la nature de Rin est révélée à tous, il ne peut plus se cacher et donc forcément ça va faire bouger les choses. Il y a d'abord le Vatican qui s'en mêle lors d'un procès, qui frise encore le ridicule à cause de la mise en scène... Mais surtout, on va prendre Rin en main pour enfin vraiment l'entraîner dans un but bien précis, ce que j'attends quand même depuis le début. On n'est pas encore sorti d'affaire mais l'histoire et les plans de Mephisto se précisent.

Au final, on a donc du bien et du moins bien dans ce nouveau tome : une histoire qui avance encore mais qui reste écrite bien trop maladroitement pour vraiment marquer les esprits.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Les choses sérieuses commencent enfin ! le plan de Méphisto se met petit à petit en place et, même si on ne comprend pas encore quel est son intérêt, on en voit un peu les contours.

Rin et ses camarades sont envoyés dans la forêt pour réussir une épreuve. Après un peu de randonnée, Shura et Yukio leur expliquent qu'ils doivent rapporter trois lanternes éparpillées dans la forêt avant le matin. Cependant, des monstres, comme des papillons géants suceurs de sang, peuplent la forêt. Au tome précédent, Rin avait accidentellement fait jaillir ses flammes pour griller les papillons s'en prenant à Shiemi, et il en avait fallu de peu pour que Ryuji le grille. Ici, les aspirants se rendent compte qu'il faut coopérer pour déplacer ces lanternes. Après quelques péripéties (Renzo a peur des insectes…), ils réussissent l'épreuve à temps. Cependant, pas question de se reposer car Amaimon attaque à nouveau ! Et malheureusement pour Rin, en plus de perdre le contrôle de ses flammes, tous ses camarades, mais aussi la ville entière, a pu l'observer devenir un démon…

J'ai trouvé ce tome très intéressant ! D'un côté, avec l'épreuve de la lanterne, Rin consolide ses liens avec ses amis grâce à l'entraide. Après une enfance solitaire car les autres avaient peur de lui, ce qui l'a conduit à décrocher l'école, il se sent enfin accepté dans un groupe. Et en alliant leur force, les aspirants sont complémentaires, on se rend compte que le groupe fonctionne vraiment bien. de l'autre, dès que les flammes de Rin, et sa nature semi démoniaque, sont dévoilées, on a une vraie cassure qui se crée. Ses camarades semblent le haïr, et lui tournent le dos. Et les exorcistes se comportent avec lui de la pire des façons, envisageant sa mort comme s'ils se servaient du café. Ils ne voient en lui au mieux qu'un outil, mais surement pas une personne sensible. J'ai trouvé que Rin subissait une grande violence psychologique d'un coup, et je suis assez admirative du fait qu'il ne s'y attarde pas. Il est d'ailleurs content que tous sachent parce qu'il n'aime pas mentir.

Je n'ai pas pu en parler dans ma critique du tome précédent, pour éviter de spoiler, mais j'adore Shura ! Elle est excellente, en plus d'être particulièrement forte, et elle mâche pas ses mots. C'est pour l'instant un personnage assez mystérieux, que j'espère voir souvent. Elle semble servir de mentor à Rin, je trouve ça plutôt cool de proposer un personnage féminin pour ce rôle dans un shonen.

Ainsi, le secret étant éventé, il me tarde de savoir comment va se passer la confrontation entre les aspirants exorcistes et Rin. J'ai donc beaucoup aimé ce tome, j'ai eu l'impression que l'intrigue avançait vraiment avant de commencer un véritable arc dans les tomes suivants, et de rencontrer une réelle menace (parce qu'Amaimon est assez insupportable…) !
Commenter  J’apprécie          30
Beaucoup d'actions dans ce tome qui vont conduire Rin à révéler sa vraie nature à ses camarades de classe : enfin ! Je me sentais un peu mal à l'aise pour lui quand il devait se cacher, et je voulais voir les réactions des autres... Et elles étaient comme je m'y attendais pour la plupart.
Commenter  J’apprécie          30
Alors que l'épreuve lancée aux élèves par Yukio et Shura renforce l'esprit d'équipe de Rin et ses camarades, un invité surprise vient jouer les trouble-fête : Amaimon menace directement Shiemi pour pousser Rin à se déchaîner ! le garçon réussira-t-il à cacher plus longtemps sa véritable nature à ses nouveaux amis ?

On continue dans la lancée du tome 3, avec encore pas mal d'action et l'intrigue qui commence à démarrer ! L'objectif de Mephisto Pheles se précise, et on rencontre le haut de la hiérarchie de l'ordre des exorcistes de la Croix Vraie. le Saint Paladin en titre, Angel, rejoint d'emblée le club des personnages hautains, narcissiques et insupportables... En comparaison, Shura s'impose et pète la classe, j'aime vraiment beaucoup ce personnage ! Et l'alchimie entre Rin le rebelle et ses potes commence à prendre et donne des scènes et des dialogues vraiment cool. Mais comment vont-ils réagir suite aux révélations sur la nature de Rin ? Pour Shiemi, cela s'annonce assez difficile en tout cas...

Pour l'instant, je ne suis pas déçu par ce shônen plutôt classique mais à l'ambiance vraiment sympa et aux personnages attachants. On continue !
Commenter  J’apprécie          20
L'exercice qui permettra de savoir si Rin et ses camarades seront capables de prendre part à des missions réelles vient de commencer. Alors qu'ils pensaient tous qu'ils devaient travailler séparément pour être admis aux missions réelles, ils se rendent compte qu'en réalité, ils doivent tous travailler en équipe.
Mais à peine l'exercice fini, voici qu'Amaimon apparaît de nouveau pour affronter Rin, et à la fin, ce sera Méphisto qui a assisté à toute la scène qui intervient à temps avant qu'aucun des deux ne soit tué.

Ce tome est incroyable et vraiment intense, je ne m'attendais pas du tout à tous ces événements venant des personnages. Je trouve que tout se déroule un peu vite, mais ce n'est pas pour me décevoir pour autant parce que ce manga est absolument génial et à présent, je n'attends que de lire la suite !
Commenter  J’apprécie          20
Toujours aussi sympa, même s'il commence vraiment à être temps que les choses s'accélèrent! Il y a certes quelques petits chamboulements dans ce tome, des personnages se révèlent un peu plus, Rin est toujours aussi marrant dans le rôle de la tête de mule, mais j'ai vraiment trop hâte de voir ce qui va se passer ensuite!!
Commenter  J’apprécie          20
Ce tome est très intéréssant, on avance dans l'histoire! Nous faisons la connaissance d'Angel, le nouveau St Paladin. Rin et Méphisto sont jugés et il est décidé que Rin devra être une arme pour vaincre Satan, il doit donc comment par s'entrainer dur pour réussir l'examen d'exorciste qui aura lieu 6 mois plus tard!
Commenter  J’apprécie          10
un tome drôle et intéressant
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire prend un tournant plutôt inattendu dans ce tome ! (à mes yeux en tout cas) et j'ai vraiment apprécier de découvrir tout ça !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (271) Voir plus



Quiz Voir plus

Blue exorciste

Rhin est le fils de qui?

De barack obama.
de satan.
du pére fujimoto.

6 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : Blue exorcist, tome 1 de Kazue KatoCréer un quiz sur ce livre

{* *}