Zetman tome 1 sur 20
Tonkam (27/08/2004)
3.7/5   22 notes

La naissance d'un nouveau héros ! Son réveil pourrait avoir de terribles conséquences... Est-il un ange ? Est-il un démon ? Laissez-vous entraîner dans la vie de Jin, un jeune garçon aux pouvoirs mystérieux !

Que lire après Zetman, tome 1Voir plus

Übel Blatt

Etorouji Shiono

3.99★ (2247)

24 tomes

Je me suis lancé dans la lecture de la série Zetman !

Cette série a été publiée à plusieurs reprises, sous différentes façons. La série telle qu'elle que nous la connaissons est éditée entre 2002 et 2014 au Japon.
Alors que sous la forme de recueil Zetman a déjà été édité entre 1992 et 1994.
Un animé japonais verra le jour en 2012 comprenant 13 épisodes. Zetman arrive, enfin, en France à partir de 2008 chez Tonkam.

MASAKASU KATSURA a une vie de mangaka bien remplie, avec une vingtaine d'oeuvres publiées au Japon dont beaucoup d'entre elles encore inconnues en France. Il recevra plusieurs prix durant sa carrière.

Zetman n'est pas la première oeuvre de MASAKASU KATSURA mais elle est sûrement celle qui va lui permettre de rendre un hommage aux comics américains avec le regard d'un auteur japonais. Ce qui va faire toute la différence.

Dès les premières pages ce qui est prenant c'est la représentation de la société dans laquelle le personnage principal Jin va évoluer.
L'histoire débute sur une série de meurtres violents, puis apparaît, l'insouciance, la joie de vivre et l'envie d'aider avec de Jin, un enfant d'une dizaine d'années. Un gamin pouilleux, aux allures de gavroche vivant dans des bidonvilles avec son grand-père.
Doué d'une force surprenante, il essaie de négocier sa force en sauvant la veuve et l'orphelin contre de l'argent.
Le personnage de Jin est tout de suite attachant, MASAKASU KATSURA fait de lui un être fragile malgré sa force. Il ne connaît pas l'école, n'a pas beaucoup d'amis et est élevé par son papi qui est tout pour lui.
Cependant d'autres s'intéressent à ce pouvoir que possède Jin, l'ombre d'une organisation secrète plane sur ce gamin.
Voilà pour l'histoire !

MASAKASU KATSURA a posé son cadre narratif.
Le couple papi et Jin est attachant, la pauvreté de leurs vies ne tombe pas dans le misérabilisme, la dimension sociale est poignante, l'élément déclencheur peut, donc, arriver.

Dans les comics américains, l'élément déclencheur du héros est soit celui de l'acte manqué et qui restera une culpabilité perpétuelle. C'est Peter Parker qui aurait pu stopper l'agresseur de son oncle par exemple. Mais qui ne le fera pas trop préoccupé par des intérêts personnels.
Soit celui du décès brutal d'un parent, par accident ou par homicide, et c'est le double meurtre des parents de Bruce Wayne qui deviendra Batman (Batman/Zetman).

MASAKASU KATSURA va mélanger les genres pour les utiliser tous. Lorsque l'on découvre Jin, il possède déjà ses pouvoirs, il se sert de sa force seulement comme moyen de subsistance. Pied de nez au genre, un pouvoir de super héros ne permet pas forcément de sortir de sa classe sociale. Pauvre tu es... pauvre tu resteras même si sa force lui permettait d'être différent. Et puis il faut bien manger.

Sauver la veuve et l'orphelin du méchant bad guy dans la ruelle sombre. C'est le passage obligé du futur héros que l'on retrouve dans tous les comics Marvel ou DC.
Là, encore, MASAKASU KATSURA vient chambouler le genre, la veuve n'est pas la femme frêle qui a tourné dans la rue qu'il ne fallait pas. Ici la femme que Jin sauvera, que si elle accepte de le payer pour le faire, est une call-girl au caractère bien trempé et qui ne trouvera rien de mieux que de lui laisser sa carte professionnelle après l'avoir vu mettre au sol quelques mauvais garçons.

Dernier élément déclencheur, la mort brutale du parent, ici MASAKASU KATSURA tout en respectant le genre va donner une dimension émotionnelle particulière à ce moment. Dans les comics américains le personnage est un témoin figé par l'absurdité du moment, comme Bruce Wayne devant le meurtre de ses parents. MASAKASU KATSURA va faire de Jin à la fois le témoin et aussi un acteur de ce moment décisif.

Comprendre d'où viennent les personnages, comprendre comment ils évoluent dans cette société, MASAKASU KATSURA prend son temps pour placer ses personnages, leur psychologie ainsi que leurs interactions. Et très franchement cela procure un plaisir de lecture immense. Là où on ne s'y attend pas l'auteur va détailler des moments de vie souvent dans des lieux exigües ce qui a pour effet de rendre le lecteur un témoin privilégié d'un temps fort du récit. Comme par exemple la scène de la salle de bain qui est détaillée sur sept pages et qui est un passage d'une tendresse inouïe avec une dimension érotique d'une justesse incroyable sans aucune vulgarité.

J'aborde le dessin maintenant, j'ai été littéralement capté par le trait de MASAKASU KATSURA.
Les dessins en double pages sont sublimes. L'ensemble des détails sont précis, il n'y a qu'à voir les dessins des décors qui composent les arrières plans.

Le dessin des scènes de combat et de violence est incisif d'ailleurs si cette série bénéficie, un jour d'une nouvelle édition comme c'est le cas depuis deux ans avec d'anciennes séries, le dessin de MASAKASU KATSURA prendrait toute sa place dans un format plus grand.
Zetman est une oeuvre de science fiction réaliste.
Ici nous ne sommes pas dans un pays magique ou imaginaire !
Afin de rendre crédible les éléments de la science fiction, MASAKASU KATSURA est très précis sur l'aspect sociétal de son oeuvre. Notamment sur la violence. Autant sur la violence que vivent les personnages au quotidien, que celle des scènes de combat. Là, encore, le dessin est hyper réaliste. En deux cases MASAKASU KATSURA fait basculer le récit dans l'inéluctable. Une action entraîne des conséquences. Et lorsque ces actions émanent d'un gamin doté d'une force incroyable les conséquences se paient cash !
MASAKASU KATSURA va là ou dans les comics américains n'ont jamais osé aller. Jin n'est pas un héros, il est l'anti héros par excellence. le héros malgré lui. Il possède un don alors qu'il n'est qu'un gamin, il s'en sert comme un gamin, pour jouer ! Nous avons tous été des enfants et nous avons tous cassé nos jouets.

Au final ce premier volume m'a complètement captivé. La dernière page donne l'envie brûlante de découvrir la suite.

Bonne lecture...
Le premier tome donne envie de connaître la suite mais celle-ci ne sera pas à la hauteur sur la durée. La déception pointera vite le bout de son nez.

Le dessin est fort réussi avec ses traits fins mais cela ne suffit pas pour sauver cette série qui s'étale sur de nombreux tomes. C'est parfois difficile à suivre à cause de nombreux flash-back.

De la violence, du sang et de la baston: voilà pour résumer. J'oubliais également un héros à la force surhumaine. Bref, tous les ingrédients qui me sont indigestes.
Je suis un grand fan de Masakazu Katsura, un des premiers mangaka, que j'ai découvert au travers de DNA2 à l'époque où l'éditeur-libraire Tonkam se lançait en premier (avec Glénat) dans l'aventure du Manga en France... Il est pour moi l'un des meilleurs dessinateurs japonais et si j'ai finalement lu peu de ses séries, j'avais depuis longtemps très envie de lire ce Zetman originellement issu de short-stories parues en 1997. La série a depuis été transcrite en dessin-animé.

Jin est un jeune orphelin vivant avec les sans abri. Élevé par son "grand-père" il est doté d'une force peu commune et s'occupe en défendant les gens contre les bandits. Lorsqu'une étrange créature non-humaine tue son grand-père, le naïf petit garçon se retrouve propulsé dans un univers violent où une étrange organisation semble le rechercher activement...

Je ne reviens pas sur les dessins vraiment chouettes, les nombreux tics et auto-références de l'auteur (la série animée Wingman qui l'a lancé, les petites culottes, les cheveu en pétard,...). Zetman commence vraiment bien avec un premier volume déjà plein d'action, de mystère fantastique un peu gore (la série est annoncée "mature") et des personnages intéressants. L'auteur lance de nombreuses pistes qui ont vocation à se développer et nous mènent vers des expériences scientifiques monstrueuses liées à un enfant qui semble être un être doté de capacités hors norme. Ça va a cent à l'heures avec force cliffhangers entre les douze chapitres du volume avec pour objectif une première crise qui sort le héros de son état naïf initial pour l'emmener vers le statut de super-héros. Très riche mise en bouche qui donne envie d'enchaîner cette série finie à la taille maîtrisée.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Un gamin élevé par un sdf qui tente de lui inculquer des valeurs positives, des origines mystérieuses et une capacité à combattre hors norme, voilà de quoi créer de multiples interrogations. Malheureusement pour notre jeune ami, son mentor est assassiné par l'une des créatures monstrueuses qui hantent les rues de la ville. Recueilli par une stripteaseuse qu'il a aidé, Jin va tenter d'appliquer les conseils de son père adoptif...
Au niveau du dessin, rien à redire, c'est vraiment très plaisant. Les personnages sont attachants, les créatures sont bien dégueulasses et l'histoire laisse présager un fort potentiel. A suivre.
Une série de monstres et de super héros malade de devoir être bon.
Il y a de l'invention par moment, mais c'est très en dessous d'une série comme Gunnm.

J'aurai tout ce que je voudrai gratuitement quand je l'aurais épousé.

Lire un extrait