Francis est fou. Francis entend « des voix » qui se bousculent dans sa tête. Il entretien des conversations à haute voix avec celles-ci. Il devient un jour violent, c'est la raison pour laquelle sa famille l'a fait interner à l'hôpital Western State alors qu'il est encore adolescent.

Mais depuis, vingt ans ont passé. Francis vit seul dans un petit appartement, avec un traitement à respecter scrupuleusement afin de tenir ses démons à l'écart. Mais un jour il accepte d'assister à une cérémonie commémorative où il va y rencontrer un ancien patient qui séjournait à Western State en même temps que lui. Il va l'inciter à y raconter l'histoire qu'ils ont vécu vingt ans plus tôt, réveillant ainsi des fantômes qu'il croyait enfouis à jamais au plus profond de son esprit, le souvenir d'évènements effroyables et où il va devoir affronter le danger une seconde fois.

Tout avait commencé alors, avec l'assassinat d'une infirmière de nuit….. Melle Jones, assistante du procureur de Boston, est venue enquêter. Elle a besoin d'hommes qui connaissent bien le fonctionnement de l'hôpital, avec une vue « de l'intérieur ». Elle se lira ainsi d'amitié avec Francis. Puis avec, Peter, le Pompier, qui n'est pas « vraiment » fou » mais qui est juste là pour une évaluation psychiatrique afin de déterminer s'il peut être « jugé »pénalement suite à un « meurtre » dont il est l'auteur.

Sixième roman de cet auteur qui a été chroniqueur judiciaire à Miami et qui connut la notoriété, notamment avec son roman adapté au cinéma en 1995, « Juste Cause » et en 2004, il reçoit le Grand Prix de Littérature Policière avec « L'Analyste » qu'il écrit en 2002..

Ce roman très "fouillé" et très bien documenté, qui rend très bien l'atmosphère qui règne dans les hôpitaux psychiatriques, cette galerie de portrait qui défile sous nos yeux, Nappy, qui se prend pour Napoléon, « Cléo » qui se prend pour la dernière reine d'Egypte, Cléopâtre, tous ces gens dont les familles ne veulent plus, qui n'en ont plus ou qui sont simplement « oubliés » là et dont personne ne se soucie à part le Docteur Gulptilil et le Docteur Evans, qui gèrent un quotidien routinier, sans se poser de questions, qui ne remettent jamais leur diagnostics en cause.

Tout cet univers « carcéral » de fous, et cette enquête qui slalome et zigzague entre les esprits tordus et perdus des schizophrènes, catatoniques, attardés mentaux ….. Tous, tous sauf un !!! Un qui n'est pas celui qu'on croit. Cette chasse en milieu clos, n'enlève rien au suspense très bien mené et distillé brillamment au fur et à mesure des chapitres, par l'auteur.
Premier roman de cet auteur que je lis, j'ai été très agréablement surprise. La densité de ce roman exige que l'on s'accroche sur les 200 premières pages, où l'on pose tout d'abord le cadre et les personnages. La structure narrative alterne le passé et le présent ; Francis entreprend de relater ce qu'il s'est passé vingt ans auparavant dans l'asile psychiatrique. Son support, les murs de son appartement, ses souvenirs prenant forme sous forme de voix et d'hallucinations. On distingue le présent du passé car ce premier est écrit à la première personne du singulier par Francis.

Un tueur planqué parmi les dingues, donc, où les règles du monde extérieur ne s'appliquent pas dans un endroit ou l'anormalité est la normalité et vice-versa. Une femme flic spécialisée dans les crimes sexuels va s'introduire dans ce milieu afin de débusquer ce tueur qui a déjà sévi auparavant et qui a sa signature ; en plus de violer ses victimes – des femmes aux cheveux blonds et courts – il leur sectionne des phalanges. Cette femme, Lucy, traumatisée par un viol qu'elle a subit lorsqu'elle était étudiante, va le traquer jusqu'à l'obsession, aidée de Francis et de Peter, dit le Pompier, car il en était un avant de déraper et d'atterrir dans cet asile.

Ce roman est un sacré pavé, à la rédaction excellente, dont le suspense est distillé à chaque page. Cependant, on ne peut le qualifier de page turner, ce n'est pas un simple thriller où l'on souhaite juste connaître le meurtrier, il pose des questions sur la folie, la sienne, celle des autres, à quel moment peut-on basculer et pourquoi… Un roman que l'on oublie pas de sitôt.
Lien : https://clairesalander.wordp..
un roman policier très original par le lieu où se déroule l' action : un hôpital psychiatrique. C' est un univers à part, coupé de l' humanité. Beaucoup de choses rentrent mais rien ne sort.
Alors quand il devient le terrain de chasse d' un maniaque, qui peut arréter le jeu de massacre ??? Pas les gens normaux.....