AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


A l'asile
Liste créée par Pecosa le 03/09/2021
34 livres. Thèmes et genres : hôpital , hôpital psychiatrique , asile psychiatrique , maladie , interné

Polars & Thrillers.

Voir aussi la liste de La Fleur des Mots, Littérature en hôpital psychiatrique.



1. Shock corridor
Samuel Fuller
3.56★ (23)

Pour faire un bon papier, les reporters sont toujours prêts à courir les risques les plus inattendus. Le journaliste Johnny Barrett se fait passer pour fou afin d'être admis dans un hôpital psychiatrique où il tentera d'élucider le mystère d'un assassinat demeuré impuni. Cette histoire, il ne va pas se contenter de l'écrire. Il va la vivre. Dépêchez-vous de la vivre avec lui !
3. Vol au-dessus d'un nid de coucou
Ken Kesey
4.19★ (1921)

Devenu un classique contemporain, le roman de Ken Kesey, paru en 1962, n’a rien perdu de sa puissance. Il plonge dans le chaos d’un hôpital psychiatrique « un monde de carton-pâte peuplé de personnages en trompe-l’oeil, surgis de quelque histoire de fou qui serait vraiment drôle si ces héros n’étaient pas des types en chair et en os... » L’infirmière en chef Ratched règne en maître sur son service. Jusqu’au jour où débarque McMurphy, un sacré énergumène bien décidé à redistribuer les cartes et à redonner un peu de dignité et d’espoir aux malades. Rebelle et gouailleur, il engage alors à ses risques et périls une résistance acharnée contre l’institution.
4. Les oiseaux de malheur (La Malédiction des Hallman)
John Ross MacDonald
3.57★ (93)

Carl Hallman, évadé d'un asile psychiatrique, demande à Lew Archer, détective privé, de faire la lumière sur la mort de son père, sénateur de la Californie.
5. Shutter Island
Dennis Lehane
4.25★ (17269)

Shutter Island est un îlot au large de Boston où un hôpital psychiatrique semblable à une forteresse accueille des pensionnaires atteints de troubles mentaux graves et coupables de crimes abominables. Un matin de septembre 1954, le marshall Teddy Daniels et son équipier Chuck Aule débarquent sur cette île pour enquêter sur l’évasion de Rachel, une patiente internée après avoir noyé ses trois enfants. Dès leur arrivée, les deux policiers perçoivent l’étrange atmosphère de ce lieu clos. Ils comprennent vite que personne ne les aidera dans leur mission et ils se posent plusieurs questions : quel rôle jouent sur l’île les médecins qui dirigent cet hôpital et quelles méthodes expérimentent-ils sur leurs patients ? À quoi sert le phare qui domine l’îlot et dont l’entrée semble inaccessible? Persuadés que l’évadée a bénéficié de complicités, les deux marshalls vont ruser pour découvrir tout ce qu’on leur cache mais un message codé laissé par Rachel les enfonce davantage en plein mystère.
6. La pomme de discorde ou Alerte aux dingues
Donald E. Westlake
3.09★ (52)

Depuis son renvoi de la police de New York, Mitch Tobin flirte avec la dépression nerveuse. Aussi, lorsqu'il est interné dans un établissement de soins psychiatriques, peut-on se demander s'il est là en tant qu'enquêteur privé ou en tant que patient...
7. Un jeu de folles
Carter Brown
3.00★ (7)

Vrai, cette Marcia Burgess, voilà encore une bonne femme qui n'est pas piquée des vers... Ce n'est pas comme ses prétendants qui ont tous la sale manie de clamser quelques jours avant le mariage... Comme cette hécatombe finit tout de même par l'inquiéter, elle engage Danny Boyd pour élucider ce mystère. Elle aurait mieux fait de retenir les services de douze hôpitaux psychiatriques...
8. L'Aliéniste
Caleb Carr
4.05★ (4505)

New York, le 3 mars 1896. Un adolescent prostitué homosexuel est retrouvé égorgé, le corps lacéré, les yeux arrachés, la main droite tranchée, les organes génitaux découpés et enfoncés dans la bouche. Devant l'indifférence générale face au meurtre d'un marginal, Theodore Roosevelt, alors préfet de police, fait appel à ses amis Laszlo Kreizler, aliéniste, et John Schuyler Moore, chroniqueur criminel, pour traquer le meurtrier. Peu à peu, Kreizler commence à cerner la psychologie du tueur. L'étau se resserre, mais l'homme se moque d'eux, les provoque, et fait de nouvelles victimes.
9. Mad Dogs
James Grady
3.34★ (125)

Quelque part dans le Maine, au coeur des bois, se trouve un hôpital psychiatrique très particulier. C'est un lieu ultra-secret où sont internés d'ex-agents de la CIA. Ils ont été envoyés en mission dans les endroits les plus brûlants de la planète et en sont revenus à l'état d'épaves psychiques. Un après-midi, le psychiatre qui s'occupe de cinq d'entre eux est assassiné. Efficace et discret, le meurtre porte la signature de 'l'Agence". Les patients - quatre hommes et une femme - seront fatalement accusés. Le pire les atend. Leur seule option est de fuir, direction Washington DC, pour retrouver un homme qui détient, peut-être, la clé du mystère. Commence alors une cavale hallucinante et hallucinée pour ces cinq "chiens enragés"... Avec ce nouveau roman, l'auteur du célèbre Les Six Jours du Condor nous offre une brillante variation sur le thème de l'espion aux abois qui doit survivre dans un monde hostile pour faire triompher la vérité. Il n'a pas son pareil pour installer un climat de paranoïa et jouer avec les perceptions déformées de ses personnages. Mais Mad Dogs est aussi l'occasion pour Grady de poser le problème des crimes commis au nom de la raison d'Etat.
10. Les incurables
Jon Bassoff
3.70★ (66)

1953, quelque part au fin fond de l’Amérique. Le Dr Freeman, neurologue visionnaire mais violemment contesté, est chassé de l’hôpital psychiatrique où il exerce. Il enlève son dernier patient, voué à lui servir d’assistant, et part sur les routes défendre sa méthode thérapeutique révolutionnaire : la lobotomie transorbitale. Armé d’un pic à glace et d’un marteau, Freeman est persuadé qu’aucune dépression, aucune catatonie, aucune psychose ne lui résistera. Jusqu’à ce que, dans une petite ville de l’Oklahoma, sa propre santé mentale soit mise à rude épreuve par une galerie de personnages délirants. Un prêcheur qui prend son fils pour le Messie, une jeune prostituée démente et une fratrie de gros bras manieurs de machettes se chargeront de lui rappeler qu’une foi aveugle ne peut mener qu’au désastre.
11. La collection
Paul Cleave
3.83★ (644)

Des gens disparaissent à Christchurch. C'est d'abord Cooper Riley, un professeur de psychologie criminelle distingué. Puis une de ses étudiantes, Emma Green. Le père de celle-ci appelle à l'aide Theodore Tate, un ancien flic, qui vient juste de sortir de prison, où il purgeait une peine pour avoir renversé Emma alors qu'il était ivre au volant. Mû par un intense sentiment de culpabilité, Tate recommence donc à arpenter les rues brûlantes de la ville, conscient que chaque heure qui passe voit se réduire les chances de retrouver Emma vivante. Bientôt, ses pas le mènent vers l'ancien hôpital psychiatrique de Christchurch, Grover Hills, un établissement au sombre passé. Il va alors être amené à affronter deux personnages pour le moins inquiétants. Melissa X, une tueuse en série dont la police, qui possède ses empreintes, son ADN et sa photo, n'est pourtant jamais parvenue à déceler la véritable identité. Et un mystérieux individu, amateur de serial killers au point de les collectionner...
12. Kill or be killed, tome 1
Ed Brubaker
4.08★ (118)

Après une tentative ratée de suicide, Dylan est sauvé par un démon, qui lui propose un marché. Il doit assassiner au moins un salopard par mois afin de gagner le droit de survivre. Et bien entendu, comme tout tueur, il va devoir pratiquer son premier assassinat, ce qui savère plus difficile que prévu De plus, il se débat pour cacher ce secret qui met lentement sa vie en miette, ainsi que celle de ses proches.
13. Le Grand Loin
Pascal Garnier
3.67★ (175)

Père placide et d'humeur conciliante, voilà Marc parti vers le sud avec sa fille Anne qu'il vient d'enlever à son hôpital psychiatrique pour le week-end. Mais la petite escapade tourne bientôt à la cavale. Anne ne veut plus rentrer, surtout pas à l'asile. Elle veut aller loin, très loin, le plus loin possible. Constellée d'incendies bizarres et semée de cadavres, la drôle d'équipée se transforme vite en un hallucinant road-movie. Avec férocité, avec fragilité aussi, les personnages de Pascal Garnier s'accrochent à leurs rêves naïfs ou dérisoires, en éclopés de la solitude fuyant le réel pour davantage s'y perdre. Ange du mal déguisé en cordon bleu ou en tueur à gages flapi, ce sont décidément des gens comme vous et moi, des monstres candides en proie à leur plus chère folie.
14. Les aventures du détective Francis Bayard, tome 10 : Le n°13 s'est échappé
Jean des Marchenelles
3.00★ (1)

Même malade, le détective Francis BAYARD alias le « Sphinx » fait passer son métier avant tout. Alors qu’il attend son ami, le docteur Saintonge, dans un café en buvant un grog, un attroupement se forme de l’autre côté de la rue, devant un asile psychiatrique. Un dangereux paranoïaque s’est enfui !
15. Hôpital psychiatrique
Raymond Castells
4.19★ (217)

Mai 2010. Louis et Louise, si âgés désormais qu’ils peuvent tout avouer, racontent leur quotidien à l’hôpital psychiatrique où ils se sont connus pendant la Seconde Guerre mondiale : les supplices infligés par les gardiens, les expérimentations médicales sur les patients et l’arrivée d’un régiment allemand. La cohabitation entre les soldats de la Wehrmacht et les malades mentaux qui se partagent les bâtiments pendant que collaborateurs et résistants se livrent à leurs activités clandestines dans les sous-sols et dans les combles. Et le plan qu’ils mirent au point pour s’échapper de cette maison de fou.
16. Le cri
Nicolas Beuglet
3.90★ (11126)

À quelques kilomètres d'Oslo, l'hôpital psychiatrique de Gaustad dresse sa masse sombre parmi les pins enneigés. Appelée sur place pour un suicide, l'inspectrice Sarah Geringën pressent d'emblée que rien ne concorde. Le patient 488, ainsi surnommé suivant les chiffres cicatrisés qu'il porte sur le front, s'est figé dans la mort, un cri muet aux lèvres – un cri de peur primale. Soumise à un compte à rebours implacable, Sarah va découvrir une vérité vertigineuse sur l'une des questions qui hante chacun d'entre nous : la vie après la mort...
17. Une histoire de fous
John Katzenbach
3.64★ (345)

Francis sortait tout juste de l'adolescence quand, après des accès de violence, sa famille l'a fait interner dans un hôpital psychiatrique. Le jeune homme a alors découvert un véritable purgatoire peuplé de malades mentaux aux allures de morts vivants, d'infirmières blasées et de médecins condescendants. Vingt ans plus tard, Francis mène une vie solitaire dans un petit appartement. Il accepte de participer à une cérémonie commémorative, qui va réveiller des fantômes qu'il croyait enfouis à jamais au plus profond de son esprit : le souvenir d'événements effroyables qui se sont produits à l'hôpital, deux décennies auparavant. Tout avait commencé avec l'assassinat d'une infirmière, un soir, après l'extinction des feux…
18. Notre-Dame des barjots
Virginie Brac
3.78★ (99)

Véra Cabral est de ces héroïnes de thriller qu’on n’oublie pas : son courage tranquille et sa lucidité, confrontée aux pires situations, sa personnalité si originale, sa famille, un clan portugais très attachant, sa sexualité si mystérieuse. Virginie Brac nous fait découvrir un milieu qu’elle connaît bien, elle-même diplômée de psychologie et ayant travaillé en prison. Elle allie à ses connaissances une plume à fort potentiel pour le plus grand plaisir de ses lecteurs.
19. 400 coups de ciseaux
Thierry Jonquet
3.50★ (88)

'Voilà comment ça s'est passé', paru en 1997 dans la revue 'Les Temps modernes', raconte l'engagement politique, le travail en milieu hospitalier, l'expérience d'enseignant, et comment la découverte du roman noir boucle la boucle, rejoignant la politique : Naissance d'un écrivain. Les nouvelles illustrent toutes les facettes de l’œuvre de Jonquet : critique sociale et politique (dérive psychiatrique ; défense des sans-abri, sans-papiers, sans boulot ; détresse au quotidien des broyés du système), mais aussi noir frôlant le fantastique, et toujours, un humour grinçant et désespéré. Elles proviennent de quotidiens et magazines tels que 'Télérama', 'Libération', 'Senso', d'anthologies introuvables, de tirés à part hors commerce. Celle qui donne son titre au recueil, inédite, est une vraie nouvelle policière, fidèle aux règles du genre.
20. Petites morts dans un hôpital psychiatrique de campagne
Michel Steiner
3.74★ (58)

Des médecins, adeptes des chocs chimiques et électriques, soumettent les internés à l'horreur. Ces bourreaux, convaincus des vertus thérapeutiques de la douleur, de la peur et de l'humiliation, sont sauvagement exécutés par des érudits. Mais qui sont-ils ? Pourquoi traquent-ils Octave Lepgorin, un psychanalyste qui pourtant, comme eux, clame que les neuroleptiques soignent les institutions et non les fous ? Un drôle de flic féru d'histoire médiévale mène l'enquête dans cet obscur hôpital psychiatrique de campagne hanté par ses martyrs oubliés. Quel est le lien entre un manuel de l'Inquisition du XVe siècle, les pratiques insensées des aliénistes du XIXe et les traitements modernes de la folie ? Petites morts dans un hôpital psychiatrique de campagne : un roman noir antipsychiatrique dans lequel Michel Steiner porte un regard oblique sur l'histoire de la thérapeutique asilaire du XIXe siècle à nos jours
21. Délire
Dominique Rocher
4.33★ (5)

Madeleine Lebois a été retrouvée dans un fossé, route de Cognac. Elle était enveloppée dans un drap. La prochaine fois, mon cher, pensez à la marque du blanchisseur. Elle a signé votre crime à l'encre indélébile. Je reste hébété pendant plusieurs minutes, puis une certitude atroce s'impose à mon cerveau perturbé. Si j'ai fait disparaître le corps dans un état second, c'est que j'ai tué Madeleine. Le subconscient ne se trompe jamais. C'est lui qui m'a poussé à faire disparaître les traces de mon crime.
22. Les veilleurs
Vincent Message
2.94★ (212)

Oscar Nexus a tué trois personnes dans la rue, puis il s'est endormi sur les cadavres. Nexus est un marginal auquel son emploi de veilleur de nuit n'a donné qu'un ancrage très fragile dans la réalité. Interné dans une clinique, il est pris en charge par Joachim Traumfreund, un médecin atypique et brillant qui a participé dans sa jeunesse aux mouvements de réforme de la psychiatrie. C'est à lui et à Paulus Rilviero, un officier de police, qu'on confie le soin de tirer au clair les mobiles de Nexus et de déterminer s'il est responsable de ses actes. Afin de se consacrer à ce cas intriguant, Traumfreund transfère le criminel dans une annexe de la clinique, un bâtiment situé dans un coin de montagne que l'hiver isole peu à peu. Une fois sur place, nos deux enquêteurs découvrent que Nexus est un dormeur pathologique qui reprend nuit après nuit le fil du même Grand Rêve. Pour comprendre son crime, Traumfreund et Rilviero vont devoir s'immerger dans cet univers onirique où Nexus mène une véritable vie parallèle. Captivés par les récits du meurtrier, ils sont parfois rattrapés par le doute : comment être sûrs qu'ils n'ont pas affaire à un fabulateur ?
23. Les fils de la poussière
Arnaldur Indriðason
3.70★ (1419)

Le récit s’ouvre sur le suicide de Daniel, quadragénaire interné dans un hôpital psychiatrique de Reykjavík. Au même moment, un vieil enseignant, qui a eu Daniel comme élève dans les années 60, meurt dans un incendie. Le frère de Daniel essaie de découvrir ce qui liait ces deux hommes et comprend graduellement que, dans les années 60, certains enfants ont servi de cobayes dans le cadre d’essais pharmaceutiques et génétiques qui ont déraillé… L’enquête est menée parallèlement par le frère de Daniel et par une équipe de policiers parmi lesquels apparaît un certain Erlendur, accompagné du jeune Sigurdur Oli et d’Elinborg.
24. La justice de l'inconscient
Frank Tallis
3.69★ (488)

Dans le Vienne effervescent de 1902, le corps sans vie d'une medium est découvert dans une pièce fermée de l'intérieur. Une note laisse à penser qu'il s'agit d'un suicide, à quelques détails près. L'inspecteur Reinhardt aura besoin de toute la sagacité de son jeune ami psychiatre, Max Liebermann, pour élucider ce mystère. D'autant que nombreux sont ceux qui aimeraient y voir l'œuvre d'un esprit maléfique... " Des romans où l'on s'analyse avec autant de passion que l'on s'y assassine. "
25. La mort à Breslau
Marek Krajewski
2.94★ (17)

Dresde, juillet 1950. Dans un hôpital psychiatrique, un homme délire, victime d'hallucinations et d'une phobie des insectes. Ce patient se nomme Herbert Anwaldt. II a été l'assistant du conseiller criminel Eberhard Mock, chargé d'enquêter sur une affaire qui s'est déroulée en 1933. Cette année-là, trois cadavres sont découverts dans le train Berlin-Breslau, dont celui de la jeune aristocrate Marietta von der Malten.
26. Incurables
Lars Kepler
3.95★ (1677)

Une jeune adolescente est retrouvée sauvagement assassinée dans la cellule d'isolement d'un foyer spécialisé. Un marteau ensanglanté est retrouvé sous l'oreiller de l'une des autres occupantes, une jeune fille troublée du nom de Nicky qui a disparu. C'est le début d'une terrible chasse à l'homme qui va mettre à mal les intuitions de l'inspecteur Joona Linna. Une jeune fille est assassinée dans la chambre d'isolement d'un centre de réhabilitation psychiatrique. Elle porte les traces de violents coups à la tête. Dans la grange voisine, on découvre le cadavre de l'infirmière de garde cette nuit-là, tuée à coups de marteau. Dépêché sur les lieux, l'inspecteur Joona Linna s'aperçoit rapidement que l'une des pensionnaires, Vicky Bennet, manque à l'appel. Sous son lit on retrouve des draps ensanglantés, et sous l'oreiller un marteau maculé de sang. Peu après, on signale le vol d'une voiture à bord de laquelle se trouvait un enfant de quatre ans. Les descriptions confuses fournies par la mère désemparée correspondent au signalement de Vicky... Mais qui est cette Vicky Bennet ? De quoi est-elle capable ? C'est le début d'une terrible course contre la montre, qui va mettre à mal les intuitions de Joona Linna. Avec Incurables, Lars Kepler continue de sonder le tréfonds du psychisme humain et signe une nouvelle fois un polar effréné aussi imprévisible que son héros.
27. Le Marchand de sable
Lars Kepler
4.10★ (2047)

Une froide nuit d'hiver à Stockholm. Un jeune homme est retrouvé errant le long d'une voie ferrée. Il souffre d'hypothermie et à l'hôpital on découvre qu'il a également contracté la maladie du légionnaire. Il s'agit d'un garçon disparu depuis de nombreuses années. L'une des dernières victimes supposées du tueur en série Jurek Walter. Mais qu'en est-il de sa petite sœur, disparue en même temps que lui à l'époque ? Le temps presse. Quant à Joona Linna, le temps est venu pour lui de se confronter à l'homme qui a détruit sa vie.
28. La Folie Kennaway
Christian Lehmann
3.25★ (28)

L'écrivain Francis Kennaway vit ses derniers moments dans le service de psychiatrie d'un hôpital londonien. Il se sait condamne, mais avant de mourir, il veut confier a Sylvia Fuchs, le médecin qui le soigne, le terrible secret dont il n'a pas voulu se défaire jusqu'alors. Fascinée par ce personnage hors du commun, le docteur Fuchs écoute ce récit qui va bouleverser sa propre vie. La seconde guerre mondiale, la vie des milieux artistiques anglais dans les années soixante, les soubresauts de l'Europe, autant d'évènements, d'échos et de souvenirs que Kennaway convoque, ressuscite, pour retracer le chemin d'un incroyable destin.
29. Soudain l'été dernier
Tennessee Williams
3.96★ (219)

Suggestion de Foxfire.
30. Le vertige de minuit.
Egon Hostovský
1.50★ (6)

" C'est à New York, au coeur de ces milieux où se joue la guerre froide, entre espions américains et agents de l'adversaire... Certains jours, à minuit, le docteur Malik, psychanalyste tchèque, reçoit le mystérieux Alfons, agent américain, pour le préparer à une mission très spéciale. "
31. Ne fais confiance à personne
Paul Cleave
3.65★ (806)

Suggestion de MaryMary.
32. La chair de l'orchidée
James Hadley Chase
3.86★ (246)

Suggestion d'Hervé.
33. Présumé dangereux
James Hadley Chase
3.36★ (42)

Suggestion de JLP.
34. Démences
Graham Masterton
3.85★ (944)

Les 137 pensionnaires de l'asile, tous de dangereux criminels, avaient brusquement disparu sans laisser de trace. La police ne les avait jamais retrouvés. Comment aurait-on pu imaginer, ne serait-ce qu'une seconde, qu'ils s'étaient réfugiés dans les murs mêmes de l'asile, à l'intérieur des murs? Il n'y a que les fous pour croire sérieusement à l'efficacité de la magie noire. Et les fous furieux pour s'en servir.
Commenter  J’apprécie          2629

Ils ont apprécié cette liste




{* *}