AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 515 notes
5
99 avis
4
43 avis
3
8 avis
2
0 avis
1
0 avis
Tyler est le meilleur élève de l'académie. Mais suite à un incident, il se retrouve avec une équipe qu'il n'a pas choisie. Or ils vont devoir faire face à un complot intergalactique.

L'espace c'est pas mon truc. Mais comme j'avais adoré Illuminae, par les mêmes auteurs, je me suis cette fois envoyée en orbite les yeux fermés.

Et c'était vraiment super ! le début est plutôt mystérieux, on se pose des questions, ensuite on ne s'ennuie pas un seul instant, les péripéties sont là.

L'alternance des points de vue permet de connaître chacun des 7 personnages principaux, même si je regrette qu'on ne fasse quasiment pas connaissance avec Zila. Aussi, l'humour est très présent, les perso se lançant régulièrement des piques.

Je n'en dirais pas grand-chose pour ne pas spoiler, mais concernant les sentiments des personnages, je suis très satisfaite. Ça change de ce qu'on a d'habitude en YA.

Les 100 dernières pages m'ont tellement tenue en haleine, que je me suis couchée à 2h pour finir. Et cette fin ! J'ai vraiment envie de connaître la suite !

Bref, un tome 1 très prometteur et des personnages attachants !
Commenter  J’apprécie          40
Je découvre ce duo d'auteurices avec Aurora Squad, et je suis irrémédiablement fan : c'est tout simplement grandiose !

J'aime habituellement les space operas, mais quand les protagonistes sont des têtes brûlées qui manient l'humour aussi bien que les armes, je suis forcément conquise.

L'Aurora Squad, ou plutôt l'Escadron 312, ce sont six personnalités bien distinctes. Il y a Tyler, le chef qui maîtrise les stratégies militaires comme personne, Scarlett la négociatrice, Cat, la super-pilote, Finn, le MacGyver de la bande, Zila, à l'intelligence hors du commun et Kal, le Musclor qui ne sait pas gérer sa colère. Et puis il y a Auri : cette jeune Terrienne qui a dérivé dans l'espace pendant deux cent ans et se réveille tout juste de sa cryogénie… avec des capacités très particulières… Et si le destin de la galaxie toute entière se retrouvait dans les mains de ces jeunes agitateurs ?

La plume est très fluide, l'intrigue prenante et le rythme incessant. C'est un genre de Ocean's Eleven dans l'espace, dans l'esprit de Six of Crows. Et si je compare sans ciller Aurora Squad à mon roman de fantasy préféré, ça en dit long sur sa qualité. J'ai aimé l'alternance des points de vue, les personnalités évidemment, le travail réalisé sur les différentes civilisations rencontrées (les Traskiens, les Syldrathis, les Chelleriens…), et l'humour, très caustique, comme j'aime !

Il y a aussi de très belles émotions, surtout sur la fin, qui promet encore des aventures mouvementées pour la suite. J'ai hâte.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          40
Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du premier épisode (pas "tome", "épisode" - cela change un peu !) d'Aurora Squad, saga signée à quatre mains par les auteurs américains Amie Kaufmann et Jay Kristoff.

Alors déjà pour commencer, il faut savoir que je n'ai pas lu l'autre série littéraire de ce duo de choc, à savoir le space opera Illuminae. Une chose est sûre, je ne manquerai pas de me procurer cette trilogie renommée une fois que nous serons enfin déconfinés, tout simplement parce que ce tandem d'écrivains parfaitement assortis semble receler d'un certain talent pour nous proposer des intrigues intergalactiques tout ce qu'il y a de plus rocambolesques chargées en adrénaline et autres émotions fortes ! En effet, après avoir entendu tant de bien d'Illuminae et d'Aurora Squad, je m'attendais avec ce dernier à quelque chose qui déménage, qui retourne assurément le cerveau et les tripes, pardonnez la manière dont je m'exprime, et c'est effectivement ce que j'ai eu. En ouvrant Aurora Squad, attendez vous à tomber sur le plus merveilleux des trous noirs interstellaires livresques qui soit. Celui-ci ne manquera qui plus est pas de vous engloutir tout entier et ne vous régurgitera qu'une fois le roman terminé. Autrement dit, vous serez purement et simplement incapable de relâcher ce bouquin avant de l'avoir achevé (et qu'il vous ait achevé en retour au passage), foi de Nanette. Franchement, j'aurais pu vous éviter ma métaphore du trou noir fort peu ragoûtante mais je n'ai pas trouvé mieux, que voulez vous...

D'une part, j'escomptais d'Aurora Squad un univers extrêmement bien construit et riche en diversité et imagination doublé d'une intrigue forte en chocolat, qui déchire radicalement sa maman et à ce niveau-là, je n'ai absolument pas été déçue. D'autre part, l'on m'avait aussi promis un récit à la sauce Gardiens de la Galaxie, avec en outre cet humour caractéristique, reconnaissable entre mille, que j'aime tant dans les deux films des Gardiens ainsi que des personnages marginaux, bras cassés qui vont produire un véritable ramdam du tonnerre réunis ensemble et former une authentique famille recomposée diantrement touchante et unique - le tout s'adressant à un public beaucoup plus ado/young adult que celui définitivement grand public des Gardiens. Là encore, j'ai obtenu ce que je recherchais avec l'escadron 312 ou six membres d'équipage de dix à quinze ans que moins que celui du Milano dans Les Gardiens de la Galaxie qui ont tous leur personnalité bien affirmée ainsi que leur vulnérabilité sous-jacente qu'ils vont chacun petit à petit laisser transparaître. Personnellement, je serais incapable de vous désigner mon favori parmi les sept. Entre la maternelle et extrêmement séduisante Scarlett, le leader né Tyler, le syldrathi (une espèce d'elfe de l'espace - on adore !) en conflit permanent avec lui même Kaliis, la navigatrice au tempérament explosif Cat, la réfléchie et émouvante Aurora ou bien encore l'asociale et exceptionnellement brillante Zila, vous concéderez que le choix est difficile ! Mais comme vous l'aurez sûrement remarqué, j'ai oublié de mentionner l'un des sept, à savoir Finian (Finn pour les intimes), et il s'agit très probablement de mon petit chouchou pour le moment. Pour ma part, je suis tombée sous le charme du côté bout en train et du caractère solaire de ce protagoniste, un peu à la Star Lord ou mon gardien de la galaxie préféré justement !

Pour conclure, je ne peux que vous recommander la lecture d'Aurora Squad : c'est palpitant, drôle, fascinant, surprenant, déchirant... Bref, ce titre réunit tous les ingrédients nécessaires pour faire passer à ses lecteurs un très agréable moment dont ils se souviendront pendant encore très longtemps. de mon côté, j'ai été indubitablement conquise et il me tarde désormais de mettre la main sur le tome deux !
Lien : https://lunartic.skyrock.com..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai lu la trilogie Illuminae des mêmes auteurs et encore une fois j'ai adoré. Il y a toujours ce mélange de récits et d'images pour illustrer l'histoire.

Je pense que mes personnages préférés sont Auri, Scarlett, Tyler et Kal. Les personnages sont quand même pleins d'humour malgré la situation catastrophique. On adore parcourir la galaxie avec eux.

L'histoire est vraiment très prenante, on a envie de tout lire d'une traite. J'ai vraiment hâte de lire la suite, c'est addictif.

Quand j'ai fermé ce livre, j'étais aussi bouleversée que les personnages.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Je suis agréablement surprise par cette oeuvre de SF. Ce n'est pas mon style habituel car les guerres entre vaisseaux qui durent pendant 50 pages ainsi que le jargon technique, ça m'ennuie vite. Et bien nous en sommes loin et tant mieux !
On retrouve évidemment le côté espace et planètes qui au final était très plaisant. La bande de ces 7 joyeux lurons est originale et chacun a sa particularité. J'ai eu un peu de mal à m'attacher à certains mais je crois en la suite pour m'y aider.
J'ai également eu un peu de mal à m'y retrouver au début entre les prénoms et les descriptions de chacun dues à leurs origines.
J'ai tourné les pages rapidement et les actions s'enchaînent facilement nous laissant sur notre faim en fin de tome. J'ai hâte de connaître la suite
Commenter  J’apprécie          30
J'avais eu un coup de coeur la première fois que j'ai lu le tome 1, je renouvelle ce coup de coeur : ce tome 1 est vraiment excellent !
Bien que je ne sois pas fan, de manière générale, de la science fiction, j'ai vraiment adoré Aurora Squad, peut-être parce que l'on y retrouve aussi des éléments de fantasy ?
On y découvre l'académie militaire Aurora, la veille de l'Affectation, le jour où les élèves choisissent leur escadrille. Tyler, 18 ans, fait partie de ces élèves : jeune prodige chef d'escadrille, il a toutes les qualités et est promis à un grand avenir. Mais un vol juste avant l'Affectation va lui donner l'occasion de sauver Aurora, dite Auri, jeune fille en hibernation depuis 200 ans. Et c'est le début des ennuis...
Suite à cette aventure, il se retrouve avec une escadrille dont une partie des membres n'était pas prévue : Kal, un Syldrathis qui ressemble à un elfe, Finnian, Traskien, bricoleur / hacker génial mais handicapé physique qui dépend d'une exo-combinaison et Zila, à l'intelligence démesurée mais totalement asociale se rajoutent à sa soeur Jumelle Scarlett et à son amie d'enfance, Cat.
Les personnages sont tous attachants, l'humour est très présent et le rythme trépidant. Mais on découvre très rapidement que le sauvetage d'Auri n'est qu'une toute petite partie de l'histoire et qu'ils ont découvert un complot qui les dépasse !
A partir de 13 ans.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
Commenter  J’apprécie          30
En ce moment, j'ai clairement l'impression de ne parler que de relecture. Parce que oui, c'est encore une relecture que je vous présente aujourd'hui. Comme j'essaye d'avancer le plus possible dans mes sagas déjà commencées mais que certains tomes ont été lus il y a deux ans, la meilleure des choses c'est de relire pour pouvoir enchaîner par la suite! Et ça ne vas pas être de la tarte vu toutes les sagas que j'ai déjà commencée… Je suis clairement dans la mouiiiiiiiise. Mais bon ce n'est pas le sujet du jour. Parlons de cette petite merveille, que dis-je de cette pépite! Comme d'habitude lorsque je relis un roman, je n'avais quasiment aucun souvenirs de ce premier tome. Parfois je me demande comment c'est possible d'oublier littéralement tout, j'ai l'impression de ne jamais l'avoir lu c'est fou quand même.

Ayant eu un gros coup de coeur pour leur saga Illuminae, je ne pouvais pas passé à côté de leur nouvelle saga Aurora Squad. Et sans surprise c'est un énorme coup de coeur. Ce premier tome est tout simplement incroyable. J'aime beaucoup ces deux auteurs, dans ce premier tome, on sent leur patte, il y a des similitudes avec Illuminae sur certains points. de plus, leur plume est vraiment merveilleuse à lire. C'est hyper addicitf, c'est fluide, on ne voit pas les chapitres défiler. le roman a beau faire plus de 500 pages, je n'ai même pas l'impression d'en avoir lu autant. Ça se lit vraiment tout seul et c'est absolument génial!

Dans ce premier tome, on se retrouve en 2380 quelque part dans la galaxie. On va suivre Tyler, jeune pilote prometteur. Il est impatient de former l'escadron de ses rêves. Alors qu'il sort faire un tour dans l'espace pour calmer ses nerfs avant l'Affectation, il tombe nez à nez avec un vaisseau disparu depuis années… A son bord, se trouve Aurora, une jeune fille cryogénisée depuis 200 ans.. Commence alors pour Tyler une odyssée dangereuse où il devra protéger Aurora de ceux qui la traquent pour une raison inconnue. Et surtout diriger une bande d'anti-héros fantasques et courageux autant qu'insolents et sarcastiques.. Et si le sort de l'humanité dépendant de sept têtes brûlées à l'humour ravageur?

Commençons par parler de l'intrigue. Que dire à part qu'elle est tout simplement géniale? On rentre assez vite dans le vif du sujet. Elle se met en place doucement mais en même temps assez rapidement pour ne pas que l'on s'ennuie et je trouve ça vraiment chouette. Plus on avance dans notre lecture, plus l'intrigue s'intensifie et plus elle devient passionnante. J'ai vraiment adoré plonger au coeur de cette aventure en plein espace, découvrir ces différentes espèces, découvrir la « mission » d'Aurora et des autres. C'est un roman vraiment difficile à lâcher je trouve, en fait on est tellement pris dans l'histoire qu'on a envie de dévorer les 500 pages en un rien de temps. Mais il y a une chose que j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé, c'est l'alternance des points de vues. On suit le point de vue de chaque personnage. Et ça, j'ai vraiment trouvé ça génial. Pas un personnage n'est mis à l'écart et on peut donc découvrir leurs pensées. J'ai beaucoup aimé aussi les notes de Magellan, elles nous donnent plein d'informations sur les escadrons ou encore différentes espèces qui peuplent la galaxie. C'était enrichissant.

L'univers du roman est un univers super riche mais super bien développé. On a aucune zones floues, on comprend parfaitement tout. On découvre un tas d'espèces différentes que j'ai trouvé hyper intéressantes. J'adore les Traskiens, je les trouve fascinants. J'ai beaucoup aimé aussi découvrir l'Académie et surtout les Escadrons, voir comment ils sont composés, découvrir chaque poste qui constitue l'escadron etc. Puis comme je le dis juste au dessus, les notes de Magellan, l'unicom d'Auri, nous permettent d'avoir de véritables informations et ça c'est un vrai plus. Ici c'est l'escadron 312 composé de Tyler, l'alpha, Cat, l'As, Scarlet, jumelle de Tyler et négociatrice, Finn, le mécano, Zia, la cellule grise, Kal, le gros bras et Aurora, la fille mystérieuse.

D'ailleurs parlons des personnages parce qu'il y a énormément de choses à dire sur eux. Alors clairement j'ai adoré découvrir chacun d'entre eux. Ils ont tous leur petits trucs et clairement l'escadron 312 je l'aime comme pas possible. On a d'bord Aurora, la fille cryogénisée que Tyler a ramené. Elle est très mystérieuse puisqu'au final elle a erré plus de 200 ans dans l'espace. Il lui arrive également des choses très étranges qu'elle ne sait expliquer puisqu'elle ne s'en souvient pas forcément. On a donc beaucoup de mystères autour d'elle. On a ensuite Tyler, l'alpha de l'escadron. J'ai beaucoup aimé son personnage, c'est un jeune homme ambitieux, qui s'est donné corps et âme pendant des années pour arriver au niveau qu'il a atteint. Lorsqu'il rate l'Affectation parce qu'il était occupé de sauver Aurora, il se retrouve non pas avec l'escadron dont il rêve mais avec tous les rebuts de l'Académie. Et il n'a pas d'autre choix que de faire avec. C'est un personnage absolument génial. J'ai également beaucoup aimé sa soeur jumelle, Scarlet. Elle est géniale celle là. Elle communique avec son frère d'un simple regard. Elle est négociatrice et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle sait parfaitement bien si prendre! Elle sait comment parler aux hommes avec son air aguicheur pour arriver à ses fins. Clairement c'est une négociatrice hors pair! Ensuite on a Cat, la meilleure amie de Tyler et coloc de Scarlet. C'est la pilote de l'escadron. J'ai adoré son caractère, elle passe son temps à râler, c'est une vraie tête brûlée, elle n'hésite pas foncer dans le tas quand c'est nécéssaire. Clairement il ne vaut mieux pas être en mauvais terme avec elle, vous risquez de le regretter! Finn, le mécano est un des personnages que je préfère. Il a un sens de l'humour incroyable. Il passe son temps à essayer de faire rire le monde. Mais au fond, je le trouve hyper touchant. On a aussi Zila, la « médecin » en quelque sorte. Zila est vraiment très spéciale. Elle n'est vraiment pas sociable, elle ne sait pas comment s'y prendre avec les autres personnes et elle est un brin sociopathe quand même. En gros elle est dangereuse! Et puis on a Kal, le gros bras, celui qui donne du poing quand ça part en cacahuètes. J'ai adoré le découvrir aussi, il est tellement froid tout le temps. Il est très spécial mais il s'ouvre un peu plus quand il est avec Aurora. J'aime chaque membre de cet escadron. Ce n'est certes pas l'escadron dont Tyler rêvait mais au final, ils le suivraient jusqu'au bout du monde. Au final c'est peut être un escadron formé avec les rebuts de l'Académie mais au final je les trouve tellement courageux et puis ils vont tellement bien tous ensemble!

Ce premier tome est vraiment tout simplement excellent. La plume des auteurs est une plume merveilleuse à lire. L'univers est génial à découvrir. L'intrigue est prenante, on a pas mal d'action, de rebondissements mais surtout beaucoup d'humour! Même dans des moments qui s'annoncent dramatique, on arrive encore à trouver le moyen de rire un bon coup. J'avais oublié à quel point la fin était triste par contre… J'en ai versé des larmes pour le coup.. Chaque personnage est très intéressant à découvrir. Ils sont tous vraiment bien construits. J'ai adoré l'alternance des points de vues, ça nous permet de mieux cernés chacun d'entre eux et on ne se focalise pas sur un seul personnage du roman. Les évènements de ce premier tome s'enchaînent mais je sens que la suite va être encore plus palpitante et il me tarde clairement de me plonger dans le second tome et j'ai surtout hâte de retrouver l'escadron 312 que j'aime énormément!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu du mal à rentrer dans le livre, au début il y a beaucoup de noms et beaucoup de descriptions, Heureusement les magnifiques Fan Art de Lisly m'ont accompagnés afin de savoir qui est qui et je revenais régulièrement au début de chapitre pour comprendre qui parlait.
J'ai été bien accompagnée, par les copines d'insta qui m'ont poussée à continuer, je savais que c'était un coup de coeur pour beaucoup.
A la moitié du livre, le déclic s'est fait. Plus besoin de se poser de questions, j'ai réussi à plonger en direction d'Aurora avec nos compagnons de route et surtout Magellan qui apporte une touche de légèreté !!
J'adore le tournant que prend le livre en dernière partie. Tout comme j'ai adoré le personnage de Kal, mon coup de coeur de cette lecture !!

C'est un livre qui parle d'amitié, d'amour, de technologie, d'espace, et vraiment je suis très contente de ne pas être passée à côté de cette super lecture !!!
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré retrouvé l'humour de Jay Kristoff (évidemment bien moins cru que dans Nevernight, on est clairement pas dans la même cible de lecteur).

Tyler va se retrouver a diriger une équipe de laissé pour compte, les derniers élèves à ne pas avoir été choisi dans la formation des escadrons pour diverses raisons. Après une cryogenisation de 200 ans, Aurora, elle va se trouver mêlée à cette petite équipe ou bien est ce l'inverse ?

Quoi qu'il en soit, ils vont devoir faire face une importante menace et trouver un moyen de sauver toute la galaxie.

Les personnages sont super attachants, mon préféré a été Finnian qui est sacarstique à souhait. J'aime bien ce genre de personnages 😅

Une histoire de science fiction bien ficelée. J'espère pouvoir lire la suite de la trilogie très prochainement, le dernier tome sortant dans les mois à venir.
Commenter  J’apprécie          30
Ça fait quelques temps maintenant que j'ai terminé ma lecture d'Aurora Squad (largement influencé par Andrea que je remercie😉). J'ai beaucoup aimé le début de cette lecture, un univers bien construit avec une intrigue plutôt pas mal. Mais j'ai perdu peu à peu mon enthousiasme au fur et à mesure de mon avancement. Je trouvais que les personnages de l'équipage étaient trop catégorisés (« cellules grises », « gros bras », …) et j'ai vraiment trouvé ça dommage de ranger les personnages dans ces cases en les définissant grandement par une seule et unique aptitude. du reste, l'histoire m'a plut !

J'ai eu pas mal d'écho sur Booksta qui disaient que le tome 2 était mieux donc je verrai bien lorsque je me lancerai dans ce second tome ! 🙃
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1223) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4924 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}