AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 8 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Je viens de terminer ce roman. Je veux déjà dire merci à Babelio pour la Masse critique et les éditions Plumes de Coq et Weyrich pour l'envoi de ce livre. Ce livre était bouleversant à plusieurs point de vue. Déjà, parce que dans le social depuis 8 ans, ce sujet est sensible. Momo est un hyperactif attachant, prêt à tout pour aider son prochain. Ca tombe bien Jacques est un sexagénaire qui vient d'être licencié et qui arrive à la résidence, là où on accueille tout ceux qui ont raté une étape de leur vie, qui ont perdu tout ce qu'ils ont. le quator Jacques, Momo, Ramon et Filleul Royal, tous des perdus de la vie, est très attachant. À travers une plume brillante, on se retrouve plongé au coeur de ses exclus, que l'on croise bien trop souvent dans nos rues et qu'on feint d'ignorer.
Lien : https://maevbook.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          40
Tranche de vie(s) dans une maison d'accueil pour SDF. Momo, Filleul Royal, Ramon et Jacques, dont l'arrivée coïncide avec le début du roman sont tous des "cabossés de la vie". Des travailleurs sociaux tentent tant bien que mal de les remettre sur les rails de la société qui les a abandonnés en chemin : retrouver un logement, du boulot, et surtout une vie meilleure. Leurs trajets sont différents ; le glissement vers la précarité est souvent insidieux et ils "n'ont rien vu venir". Avec leur expérience de vie pour seul bagage, ils doivent redevenir tout à la fois indépendants et membres à part entière de la société.
Eva Kavian dépeint une frange de la société que beaucoup ignorent, souvent par peur. Peur de l'inconnu ou peur d'affronter la réalité qui peut arriver à tout un chacun
Ce roman est constitué d'une narration intérieure de Jacques. le point de vue des autres protagonistes est le plus souvent rendu par des dialogues. La suite des chapitres est parfois entrecoupée par des notes de service ou des documents de travail établis par les assistants sociaux. L'histoire avance ainsi à un bon rythme, sans fioriture inutile. On reconnaît bien là le style d'Eva Kavian qui possède une forte acuité de l'observation de notre société actuelle.
Merci à Babelio et aux Editions Weyrich pour ce beau livre reçu dans le cadre de Masse Critique
Commenter  J’apprécie          31


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Ma mère à l'ouest

pourquoi Samantha doit elle quitter sa mère?

Elle part en voyage
elle a des problèmes mentaux
elle vient de décéder

8 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Ma mère à l'Ouest de Eva KavianCréer un quiz sur ce livre

{* *}