AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 46 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je ne me souviens plus comment je suis tombée sur ce livre...
Mais ce dont je me souviens, c'est l'évidence, il me le fallait!

"Dans L'Engravement, vous lirez à la deuxième personne les pensées qui agitent ce troupeau de visiteurs alors qu'ils vont et viennent. Inlassablement. Ceux-là ont assisté à la transformation parfois soudaine d'un intime, souvent d'un enfant, dont l'état mental a été jugé trop instable pour « la vie normale ".

On est toujours l'enfant de quelqu'un, de 2 personnes. Mais nous ne sommes pourtant pas forcément Enfant lorsqu'on se retrouve en HP ( hôpital psychiatrique).
C'est souvent l'Enfant qui est en nous, qui est si mal...
Oh oui, si mal...
Malade...

Et ceux qui les entourent, les parents, la famille, les amis, les enfants, comment vivent t il, la transformation souvent brutale, d'un proche qui sombre dans une Dépression Sévère ?

Eva Kavian à travers ce livre tente de faire témoigner, ceux qui arpentent cette allée entre le parking et l'hôpital psychiatrique.
"Tu sais, aujourd'hui, que d'autres parents, comme toi, en ont fini avec le bonheur, ils marchent dans la neige. Ils vont rendre visite à leur drame"
Entrecoupé d'interventions du corps médical.
Je souhaitais prendre la main d'Eva Kavian, pour peut-être mieux comprendre ceux qui vivent à côté des personnes qui sont au bord de ce gouffre.
J'espérais trouver des réponses mais rapidement je me rends compte que chaque vie, chaque malade, chaque proche est different et que ce livre ne sera qu'un plus à ma connaissance de ce sujet.
Et c'est énorme !
On sent le désarroi, l'incompréhension, la peur, l'impuissance de chacun...
On sent s'installer ce traumatisme désormais éternel pour chacun d'entre eux. Chacun à leur manière.
Ce livre est fort.
Au départ on est perdu, un peu perdu, beaucoup perdu,  on ne comprend pas bien, qui est qui, la construction, les petites interventions qui s'intercalent entre chaque témoignage.
Puis tout s'éclaire sans pour autant s'apaiser, tout devient plus facilement lisible, compréhensible.
On ne peut entrer de façon aisée dans un tel chaos.
Combien de fois ai-je eu envie de prendre la parole!

Un sujet complexe, un sujet si tabou, un sujet douloureux,
un sujet où les médecins naviguent à vue, où les patients naviguent à vue, où l'entourage navigue à vue...
Où on s'enlise si fréquemment, où il nous arrive de reprendre notre souffle, sans jamais savoir si cet Alien parviendra à nous entraîner aux fins fonds des ténèbres, un combat de chaque jour....
Et non! si un jour ces patients perdent le combat, je refuse d'entendre qu'il est peut-être mieux désormais, non!!!!!!
Demandons nous plutôt si finalement l'Amour n'est pas un devoir ?....
Commenter  J’apprécie          100
Offert par une personne qui parviendrait presque à comprendre quelque peu comment je..., ce livre partait donc avec un a priori positif.
La couverture étant très réussie à mon goût.

Ce livre me donne envie de hurler, c'est le genre de livres qui me donne envie de hurler.
Toutes ces humanités battues, bafouées, inentendues, par ceux qui le devraient le plus.
Des familles déchirées. Et en même temps des familles qui sont. Qui existent. Même à travers la souffrance.
Et le suicide ou l'eusuicide qu'on ne veut toujours pas proposer, dont on ne veut pas voir l'endroit. Juste l'envers.
Et son empêchement. Qui fait empêchement de vivre aussi.
Envie.s de hurler.

Il y a toujours quelque chose dans la littérature, quand elle est littérature, quelque chose qui touche, qui parle ou fait parler autrement qu'un reportage, qu'un film, fictionné ou non. de ces tissage et montage qui donnent quelque chose d'autre. Eva Kavian y réussit.
Ce ne sera jamais mon livre de chevet mais, un livre qui me donne envie de hurler, a son pesant, a son mérite.

Commenter  J’apprécie          90
J'ai littéralement été happée par ce court roman qui nous donne à entendre ceux que l'on oublie souvent : les proches de patients d'un hôpital psychiatrique. Ils arpentent les allées de l'hôpital, « ils vont rendre visite à leurs drames ».
L'impact de la maladie mentale, des hospitalisations à répétition, des appels à l'aide est décrite avec sobriété et pudeur mais le lecteur perçoit bien le tourbillon d'émotions qui entraînent ces proches ( sentiment de culpabilité, déni, colère, désespoir … )
Un roman important et marquant !
J'irais découvrir avec intérêt les autres oeuvres d'Eva Kavian.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai découvert Eva Kavian par les hasards de la vie. J'ai commencé à lire La vie devant nous (Ed. Mijade), un roman jeunesse, et suis passée ensuite à celui-ci.

Cette autrice belge, et animatrice d'ateliers d'écriture, a une plume fine et sensible, elle creuse ses personnages, et en quelques lignes les rend vivants, nous place face à leur psychisme. Elle sait aussi comme personne adopter le langage des jeunes et celui-ci sonne alors plus vrai que nature.

L'engravement évoque des jeunes échoués dans un hôpital psychiatrique, et leurs parents qui se croisent dans l'allée menant à ce dernier. C'est le rendez-vous des douleurs les plus profondes, des corps rendus gris de souffrance. Que faire, en effet, lorsque votre enfant n'a plus envie de vivre, qu'il est devenu si violent qu'il ne peut plus vivre avec vous, qu'il ne veut plus vous voir, qu'il se scarifie, dépasse toutes les limites ? A part lui rendre visite quand c'est possible…

L'auteur nous ouvre les portes d'un univers méconnu, d'un monde devant lequel, souvent on préfère tourner la tête. Elle critique l'institution psychiatrique qui utilise les mêmes remèdes et méthodes brutales qu'il y a des dizaines d'années. Enfin, en tutoyant ses personnages elle les rapproche encore de nous.

Si je devais décrire en un mot les livres d'Eva Kavian, j'emploierais l'authenticité. Et je ne peux que vous inviter à la lire.
Lien : https://www.instagram.com/bc..
Commenter  J’apprécie          23
Dans ce récit, on plonge dans le récit particulier de la vie de parents dont l'enfant a fait une tentative de suicide.

Leur vie désormais ponctuée de visites dans les services psychiatriques, nous suivons ces parents traversés par la tristesse, la colère, la honte, la culpabilité et l'impuissance, ces parents qui ne s'autorisent pas à craquer et qui, poussés par le sentiment de devoir, tiennent le coup face à leur enfant en rupture avec la vie.

Un récit très sensible qui met en avant la solitude des parents qui s'imposent de vivre pour leur enfant et dont l'amour transcende les souffrances les plus indicibles.

Un récit qui donne la parole aux sans-voix. A lire!
Commenter  J’apprécie          10
L'autrice nous livre des fragments de vie de parents dont les enfants, mineurs ou pas, se retrouvent pour diverses raisons en hôpital psychiatrique. Dans une même allée qu'ils arpentent, elle nous raconte leurs états d'âme, leur amour, leur impuissance, leur colère parfois, leur tristesse. 

J'ai été très émue par ce texte. La maladie mentale est quelque chose de trop méconnu, qui suscite l'incompréhension chez nombre de gens. La méconnaissance des différentes maladies engendrent de la méfiance et un comportement pas toujours adapté envers les personnes qui souffrent. 
La société les  condamne à la case "fou", "inadapté social". 

C'est un texte dur mais nécessaire. Les mots heurtent, parce que derrière il y a des vies, des personnes qui souffrent, des parents démunis, un système de santé en peine qui ne prend pas en charge les patients, qui renvoient chez eux des gens malades, faute de place, de personnel. 

Ce livre est un cri. Il crie la souffrance, l'injustice, l'impuissance. Il crie aussi "vous n'êtes pas seul". 

À lire !!!

Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Ma mère à l'ouest

pourquoi Samantha doit elle quitter sa mère?

Elle part en voyage
elle a des problèmes mentaux
elle vient de décéder

8 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Ma mère à l'Ouest de Eva KavianCréer un quiz sur ce livre

{* *}