Citations sur Hinomaru Sumo, tome 1 (20)

Le sumo n'est pas un sport comme les autres... Le mental a un énorme impact sur les résultats.
"Le sumo est l'un des rares sports de combat où les lutteurs ne sont pas divisés en catégories."
"Ce sport de nudistes où on s'attrape les bourrelets?! Tu parles d'un truc de ringards!!"
"Tu fais quelle taille... 1.60 M, tout au plus? [...] Aucune écurie de sumo n'accepte d'apprenti s'il ne fait pas au moins 1.67 M. Non seulement tu ne seras jamais Yokozuna mais tu ne pourras même pas devenir lutteur professionnel."
"la coutume [veut] que les yokozunas, ces lutteurs d'exception qui portent sur les épaules l'avenir de ce sport national, se voient attribuer le nom d'une des lames que le Japon considère comme des trésors nationaux."
Le sumo professionnel compte actuellement trois yokozunas, tous étrangers... Cela fait des années qu'on n'a pas vu gagner un japonais. Loin de moi l'idée de critiquer les lutteurs étrangers, ils méritent leur succès, mais c'est quand même frustrant de les voir dominer la discipline alors qu'elle est notre sport national...
Les shiko ne sont pas un simple exercice de style. Sans préparation, n'importe qui craquerait au bout d'un dizaine de mouvements... C'est de la musculation intensive !
yori-taoshi : technique consistant à prendre au corps l'adversaire et à faire jouer son poids pour le faire tomber en dehors du cercle
tsuki-taoshi : technique consistant à frapper son adversaire avec la paume de la main pour le faire chuter
kata-sukashi : technique consistant à passer un bras sous l'aisselle de son adversaire et à faire pression sur son épaule avec l'autre bras afin de l'entraîner vers le bas
hidari-uwatenage : projection avec la main gauche sur le mawashi, le bras passant par-dessus celui de l'adversaire

migi-shitatenage : projection avec la main droite sur le mawashi, le bras passant en dessous celui de l'adversaire
Un homme n'a qu'une parole.
- Je t'avais pourtant prévenu, Sada... La prochaine fois que tu sèches l'entraînement, c'est la boule à zéro !
- Promis, je ne sécherai plus ! Ne mes rasez pas le tête, je vous en supplie ! C'est à cause de ce genre de pratique que les filles ne s'intéressent pas au club de sumo !
- Le club de sumo n'a pas vocation à être populaire auprès des filles !