Zipang tome 15 sur 43
Kana (05/07/2007)
4.17/5   6 notes
Depuis l'attaque de l'armée de l'air américaine contre le Mirai, la situation à bord du navire a changé. L'équipage compte désormais de nombreux partisans qui souhaitent que le Mirai soit placé sous l'autorité japonaise pour prendre pleinement part à la guerre ! Parmi ceux-ci, le capitaine de corvette Kikuchi qui dresse des plans afin garantir la victoire du Japon sur les États-Unis. Pour le moment, seul l'appui de l'amiral Yamamoto assure au Mirai et à son équipage... >Voir plus
Que lire après Zipang, tome 15Voir plus
Après le dénouement de la bataille de Dampier et un hors-série de deux épisodes, Kaiji Kawaguchi ("Seizon Life", "Spirit of the sun", "Eagle") nous livre un tome de transition.

En première partie de ce quinzième tome l'auteur nous invite à suivre le défi lancé par l'amiral Isoroku Yamamoto à sa propre destinée. A l'instar de l'assassinat d'Hitler, la survie du général Yamamoto n'est pas inscrite dans l'Histoire tel qu'on la connaît et le sursis du général finalement de courte durée.

Cette logique historique a cependant de lourdes conséquences sur les activités du Mirai et marque un nouveau tournant au sein de cette saga à rebondissements. L'équilibre fragile entre les partisans du capitaine Masayuki Kikuchi, qui veulent rallier l'armée japonaise, et ceux du commandant Yôsuke Kadomatsu, qui veulent conserver une certaine neutralité au sein de cette guerre qui n'est pas la leur, est maintenant rompue et la rébellion guette.

L'auteur profite donc de ce quinzième tome pour bouger ses pions sur l'échiquier de l'Histoire et rompre l'équilibre qui régnait au sein du Mirai. J'ai cependant un peu de mal à accepter la décision et la positivité du commandant Yôsuke Kadomatsu.
Un album avec peu d'action mais avec un événement important concernant le Miraï. On peut presque parler d'un nouveau cycle dans cette série.
La première partie concerne l'Amiral Yamamoto qui va expérimenté la théorie que le destin des hommes est immuable face aux changements sur le futur opérer par le Miraï... son destin est-il de mourir tel que l'histoire l'a écrit ou peut-il y échapper ?

Tous les japonais ont perdu l’habitude de décider et d’agir par eux-mêmes.
Pourquoi d’après vous ?
[…]
Parce que nous avons perdu la guerre.
Depuis le jour de la défaite, nous avons perdu cette liberté et nous avons accepté tout naturellement...
...cet état de fait...