Zipang tome 25 sur 43
Kana (07/05/2009)
3.8/5   5 notes
Kadomatsu se trouve face à l'Agano à bord duquel se montre Kusaka ! Un seul tir suffirait à envoyer cet homme à l'eau et éviter les catastrophes de ce siècle. Cependant, il y aurait d'autres victimes... Sur le navire principal de la flotte combinée, la perte de contact avec l'Agano déclenche une mission de reconnaissance. Sur l'île, les communications brouillées font dire aux hommes que l'ECM du Mirai est activé et que les groupe des hommes du capitaine Kadomatsu a ... >Voir plus
Que lire après Zipang, tome 25Voir plus
Le début de ce vingt-cinquième tome est assez mouvementé, avec le Mirai qui se débarrasse de l'emprise de l'Agano et qui retrouve ainsi sa liberté. Ce passage est surtout marqué par un duel armé entre le capitaine Yôsuke Kadomatsu, qui a repris la direction du Mirai, et Takumi Kusaka, qui se trouve à bord de l'Agano.

Malheureusement, la suite de cet album est moins intéressante et le récit a tendance à traîner un peu en longueur. Les diverses rencontres que propose Kaiji Kawaguchi ("Seizon Life", "Spirit of the sun", "Eagle") ne dévoilent finalement pas grand-chose. Ces dialogues un peu vides, ces passages rapides entre les différents protagonistes et ses planches dénuées d'action ont tendance à ralentir le rythme de lecture et à peser sur la lisibilité de l'ensemble.

S'il faut néanmoins retenir une image de cette deuxième partie d'album, c'est celle de la vue de la bombe atomique construite par Mansaku Kurata et qui s'apprête à rejoindre les cales du Yamato.

Bref, un tome de transition alors que l'on s'attendait à un feu d'artifice autour du Mirai.
Les pions se mettent encore en place dans ce vingt-cinquième album. Une grande bataille se prépare entre les japonais et les américains qui scellera le destin de la guerre. D'autant plus dans cette réalité là, où Kusaka compte utiliser l'arme atomique pour mettre fin aux hostilités.
Les hommes de Kadomatsu ont récupérer leur navire mais que vont-ils pouvoir faire dans cette bataille qui s'annonce ?
J'espère que dès l'album suivant, l'action va reprendre ses droits et nous offrir un dénouement excellent...

Seule la victoire compte.
Ce sont les vainqueurs qui décident de ce qui est juste et qui font les règles.