Zipang tome 43 sur 43
Kana (07/05/2015)
La série de Kaiji Kawaguchi s'achève ! Kadomatsu a perdu son navire et ses compagnons. Il renonce à l'époque où il est né et à sa nationalité. Il se rend alors à Washington. Mais que cherche-t-il à faire ? Quel est le « zipang » que lui a confié Kusaka ?
Que lire après Zipang, tome 43Voir plus
Et voilà, c'est terminé. J'ai comme une boule à l'estomac de devoir quitter cette histoire et surtout tous ces personnages qui ont vécu une superbe aventure.
Ce dernier tome clôt parfaitement la série. On découvre comment la guerre s'est terminé, ce qu'est advenu ce « nouveau » Japon d'après guerre, on comprends que Kusaka a obtenu en quelque sorte ce nouveau Zipang pour le Japon… peut-être que la situation internationale n'est pas totalement expliquée mais on se concentre bien évidement sur le Japon. On comprend pourquoi les personnages sont morts ou au contraire on survécu à l'histoire… bref, Kawaguchi donne une belle et bonne conclusion à Zipang. Et c'est tout un art de terminer une série si longue sans se fourvoyer, bravo monsieur Kawaguchi !

critiques presse (1)
Sceneario
23 juin 2015
La série Zipang aura été de bout en bout un bijou de manga.
Cet homme n’est pas ordinaire…
Affréter le fleuron de l’aviation américaine pour transporter un prisonnier de guerre…
Même Marlène Dietrich n’est pas aussi bien traitée lorsqu’elle rend visite aux soldats au front.