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4,19

sur 161 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Comment réagiriez-vous si vous étiez bloqués à l'intérieur d'un jeu vidéo en ligne avec plusieurs milliers d'autres personnes ?

Certains tenteraient de mener une vie paisible en attendant la fin, d'autres formeraient des guildes pour s'entraider ou encore tenteraient d'assouvir une dernière passion, que ce soit la pêche ou bien le meurtre en série...

Kirito, joueur dans l'âme expérimenté, choisit de rester solitaire et tente, niveau après niveau, de vaincre les monstres en espérant un jour atteindre le sommet, seule solution pour arrêter le jeu et libérer les joueurs encore vivants.



Mais lorsque sa route croise celle de la belle Asuna, la sous-chef de la guilde la plus renommée d'Aincrad, fine combattante et cuisinière d'exception, ils décident de former un duo, espérant tous les deux arriver ensemble à surmonter la peur, la solitude et les doutes.

De nombreux obstacles vont se mêler à leur Odyssée : monstres redoutables avec des particularités à chaque fois singulières, concurrents jaloux, énigmes issues du jeu...

Alors que la première partie qui occupe la moitié du livre raconte leur périple, la seconde revient en quatre épisodes sur les éléments majeurs qui ont précédé leur alliance.

Nous y apprenons, par exemple, les raisons pour lesquelles Kirito a choisi pendant longtemps de ne pas faire partie d'un groupe, mais aussi de quelle manière son épée a été forgée.

Mon histoire préférée s'intitule "L'épéiste noir" qui démarre avec la perte par une jeune fille au don étrange de son familier. Il y règne une ambiance assez poétique que l'on retrouve de façon plus parsemée, tout au long du livre.


Elle montre que si Sword Art Online s'attache à créer un monde virtuel très cohérent et réaliste, il n'oublie pas de conserver en son sein une dimension lyrique, romantique et en définitive très humaine.


Si le début de l'ouvrage rend nécessaire un grand nombre de détails concernant l'arène et ses caractéristiques, le livre propose une véritable aventure avec des héros qui se densifient au fur et à mesure qu'est dévoilé leur passé.

Il invite enfin à la réflexion. Que ferions-nous si nous étions emprisonnés dans un jeu, condamnés à vivre de longues années dans un monde virtuel ? Cette question au centre de l'intrigue irradie tout le récit en posant la question du sens de la vie ainsi que celle des jeux en réseaux.

Si les combats sont épisodiques, c'est justement pour laisser la place à d'autres pistes : que deviendront les joueurs qui réussiront à vaincre la machine ? Est-il possible de ressusciter ? Les amis dans Aincrand pourront-ils ensuite espérer se retrouver dans la vraie vie ?

Un roman qui réjouira tous les amateurs de manga mais aussi de façon plus générale, les amoureux de fantasy.


Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
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Les éditions Ofelbe proposent le parfait compromis pour ceux qui, comme moi, sont intéressés par la littérature japonaise mais pas très friands du support manga. Très régulièrement, quand une histoire m'intéresse, je finis par me tourner vers l'anime, regrettant de ne pas pouvoir trouver un autre alternative qui me satisferait, comme, tiens, pourquoi pas... un roman ? J'ai donc été plus qu'intéressée par la proposition de la maison d'édition Ofelbe, qui me proposait de découvrir Sword Art Online, dont le pitch m'a immédiatement tapé dans l'oeil.


Sword Art Online est donc non seulement le titre du roman, mais aussi celui d'un jeu vidéo futuriste au coeur de l'intrigue de ce dernier. Dans SAO, les bonnes vieilles manettes ne sont plus d'actualité, les gamers jouent avec un casque intégral, le Nerve Gear, qui permet une immersion vraiment totale dans le jeu. le Nerve Gear rend l'Occulus Rift obsolète, tant elle prend le contrôle de tous les sens du joueur, donnant tout son sens au mot « réalité » dans le concept de « réalité virtuelle »


Kirito est un passionné de jeux vidéos, et lors de la sortie officielle du jeu, il est l'un des premiers connectés. Mais le rêve tourne très vite au cauchemar lorsque le créateur du jeu annonce aux dix mille premiers joueurs qu'ils sont à présents piégés à l'intérieur du RPG et ne pourront en sortir qu'en débloquant les cent niveaux de la forteresse dans laquelle ils sont enfermés. Or chaque étage est peuplé de créatures qui, comme tout bon monstre de jeux-vidéos, n'ont d'autre but dans la vie que de tuer les joueurs qui osent croiser leur route. Mais le plus terrible est qu'une mort virtuelle provoquera aussitôt la mort du joueur.


J'ai beaucoup apprécié l'univers du jeu. Clairement inspiré des univers fantasy habituels des MMORPG les plus connus, il a la particularité de privilégier le combat à l'épée et de ne proposer aucun rôle de mage. Seules les armes et les techniques de combats peuvent être améliorées afin d'affronter les monstres, mais le jeu tente de se donner un côté humain en permettant aussi d'augmenter ses capacités dans des domaines plus triviaux, comme la cuisine.


J'ai aussi beaucoup aimé le fait que l'auteur prenne le temps d'expliquer moult petits détails, donnant une vraie crédibilité à l'histoire. Ainsi, le lecteur sait pourquoi les joueurs peuvent rester enfermés dans le jeu des années, par exemple. le soin apporté aux explications permet une réelle immersion et donne de la force à l'histoire, tout en faisant se questionner le lecteur. Car si vous êtes lecteur ET joueur, le light novel vous fera irrémédiablement vous mettre à la place des héros : auriez-vous été en tête de file, à risquer votre vie pour retrouver vos proches au plus vite ? Auriez-vous attendu que les meilleurs joueurs fassent le travail à votre place ? Kirito ne se pose pas la question bien longtemps, et pendant deux ans, il affrontera les monstres et les boss, perfectionnera son maniement des armes et augmentera ses capacités. Deux ans après le début de sa captivité donc, les trois quarts des niveaux ont été débloqués, et beaucoup de joueurs sont morts. Kirito choisit de rester seul et, contrairement à beaucoup, il refuse d'intégrer une guilde. Mais c'était sans compter sur la têtue Asuna qui souhaite ardemment faire équipe avec lui...


J'ai donc passé un excellent moment avec Sword Art Online : Aincrad, que j'ai dévoré. J'étais intriguée, c'est sûr, mais je ne m'attendais vraiment pas à passer un si bon moment. L'histoire est prenante, bien écrite, bien rythmée et pleine de rebondissements. Les personnages sont attachants et agréables à suivre. Je suis vraiment ravie de cette lecture et j'ai hâte de lire le prochain tome. Il n'y a qu'un seul minuscule détail qui m'ait dérangé, et vraiment, vraiment pas longtemps. le roman correspond en fait à la moitié du livre, la seconde partie regroupe des nouvelles qui prennent chronologiquement place avant le début de l'histoire. le fait est que je ne m'y attendais pas du tout et qu'en arrivant à la fin du roman, je me suis prise une grosse claque, moi qui m'attendais à passer encore quelques 250 pages à la conquête de l'Aincrad ! Mais la déception n'a été que de très courte durée : la fin est parfaite, bien emmenée et très belle. Elle satisfera autant ceux qui voudront s'arrêter à ce premier tome que ceux qui continueront l'aventure. Et surtout, les nouvelles suivantes sont elles aussi très agréables à lire ! Elles se focalisent sur différentes rencontres de Kirito, durant les deux années laissées sous silence avant le début du roman. Je n'ai pas envie de m'attarder dessus, chacune apportant un petit plus permettant d'en apprendre plus sur le jeu et sur le passé du héros, le rendant encore plus attachant.


J'ai donc beaucoup apprécié ma lecture de Sword Art Online. Si j'ai été attirée par le thème de par mon affection pour les jeux-vidéos, cela ne veut pas dire que les non joueurs ne seront pas conquis par l'histoire, bien au contraire ! Laissez-vous donc tenter, vous ne le regretterez probablement pas. J'ajouterais que cette lecture est donc aussi ma première expérience avec les éditions Ofelbe, et je suis absolument conquise, que ce soit par l'histoire ou l'objet livre en lui-même. Car en effet, le papier est de qualité et le livre propose aussi de nombreuses illustrations, en couleur ou en noir et blanc. On ne se moque clairement pas de nous !
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Je dois avouer que je ne suis pas du tout jeu RPG maintenant. Mais dans mon enfance j'adorais les jeux comme ça, où il faut faire évoluer les personnages du coup, c'est un livre qui m'intéressait énormément. Après lecture, j'en ressors conquise. Très bon livre pour ma part.

Sword Art Online est complexe à comprendre. Après avoir fermé le premier tome, j'ai cherché l'animé et des renseignements sur les romans. Donc, je vais commencer par le début pour bien expliquer.
Sword Art Online est à la base une nouvelle, en japonais light novels. Ofelbe, la maison d'édition Française a décidé de regroupé deux light novels. Donc le premier tome concerne l'Ancraid et le deuxième tome sera Fairy Dance, qui lui contiendra les deux autres light novels. Il y a ensuite Phantom Bullet et d'autres. L'univers de Reki Kawahara est très complexe mais j'espère bien qu'Ofelbe nous fera découvrir tout ça.
Sinon, Sword Art Online existe aussi en manga – qui d'ailleurs vont rejoindre ma bibliothèque dans pas longtemps - et aussi en animé. Là aussi j'ai cherché des informations. Il existe deux saisons et un long métrage Sword Art Online Extra Edition. Et il a été aussi adapté en jeux vidéo au Japon, donc pas en Français dommage !

Kirito est le personnage principal du roman. Il a été élu pour être béta-testeur du jeu. du coup, quand la date de sortie est annoncée, il connaissait déjà le jeu. de ce fait, Kirito va commencer le jeu tranquillement. Mais voilà, le Maître du jeu fait son apparition et fait une annonce particulière. le bouton déconnexion n'est plus présent et le jeu se terminera quand tous les Boss seront battus. Dix milles personnes prises au piège…

Les premiers chapitres sont plus consacrés à l'explication du système du jeu, donc même si on ne joue pas aux RPG on peut comprendre le système. On est vite pris dans l'univers de l'auteur. de plus, les illustrations sont juste très belles. J'ai adoré les regarder, un régal pour les yeux.
Pour le style de l'auteur, c'est simple et fluide. Il faut l'avouer c'est écrit petit mais l'écriture est tellement prenante qu'on ne se rend pas compte que les pages tournent.

Kirito est un personnage qu'on adore obligatoirement. Il est beau, intelligent, fort et une détermination hors du commun. C'est un joueur solitaire donc il prend énormément de risque, c'est pour quoi il doit toujours avoir les potions et surtout être en pleine forme. Jusqu'au jour où il va rencontre Asuna.
Asuna fait partie de la Guilde Knight of the Blood. La plus puissante Guilde du jeu, pour dire à quel point Asuna est forte. Tous les deux vont très bien s'entendre et vont commencer leurs aventures à eux.
Pour ma part, je me suis attachée très vite à ses deux personnages. J'ai adoré découvrir l'univers avec eux.

Quand j'ai finis la première partie du roman, je me suis dis : Non, c'est déjà fini ? Il faut avouer que je n'ai pas lu d'avis sur le roman donc je ne savais comment il était composé. Donc la première partie est consacré sur Kirito, j'avoue que quand c'était fini, j'ai trouvé que tout est allé trop vite à mon goût, deux ans étaient passé en deux cents cinquante pages… Mais quand j'ai découvert la deuxième partie j'étais ravie car on découvre Kirito dans des moments de sa vie lors de ces deux ans. du coup, on en apprend plus sur nos protagonistes. Mais pour ma part, la première partie est juste géniale.

En conclusion, un très bon tome ! J'ai adoré découvrir cet univers et ce qui est sur c'est que l'animé et les mangas ne vont pas tarder à arriver chez moi. Je me langui vraiment de découvrir le tome deux pour retrouver les personnages. A la fin, on a un lexique, du coup, on a les définitions des termes utilisé dans le roman et personnellement, je me suis vite approprié le langage. Les illustrations sont très belles et ravie de les voir. Surtout qu'il y en a en couleur. Je recommande ce livre pour découvrir l'Aincrad.
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Je connais SAO depuis pas mal de temps, et j'étais déjà fan de l'histoire avant même de la connaître (parce que j'avais vu de magnifiques illustrations de Kirito et Asuna). J'avais donc commencé l'anime sans le finir (d'autres obligations m'attendaient).
J'ai donc vu là l'occasion de me replonger dans SAO via ce Light Novel. J'aime beaucoup ce format et je déplore que l'on n'en ait pas plus en France... Je suis contente qu'une maison d'édition se soit lancée dans l'aventure, merci Ofelbe ! Je n'en suis pas à mon premier, j'avais déjà lu ceux de FMA sortis chez Fleuve Noirs ainsi que les Library Wars chez Glénat (quand est-ce qu'ils sortiront le dernier?!), … Mais j'avais hâte de voir le travail que pouvait faire une maison d'édition qui se lance exclusivement dans ce genre.

Que dire de SAO ? Sword Art Online est un jeu virtuel qui utilise les dernières technologies de pointe et permet à ses joueurs une immersion totale dans le jeu (du moins celle de l'esprit, le corps reste ancré dans notre réalité). Sauf que le créateur du jeu a fait en sorte que les joueurs restent bloqués à l'intérieur de SAO : si le casque qui leur permet d'entrer dans le jeu est retiré, des ondes sont envoyées au cerveau et la personne décède aussitôt. De plus, lorsque vous êtes Game Over dans le jeu, vous l'êtes définitivement... Forcément, le but des joueurs va être de vaincre le boss du dernier niveau et terminer le jeu pour en sortir. Nous allons donc suivre Kirito, le narrateur de cette histoire, dans sa quête. Kirito était un bêta-testeur très doué et sa passion pour les jeux vidéo l'amène à redoubler d'efforts pour monter de niveau et devenir le plus fort.
Pour une fois, on a un personnage principal fort dès le départ, ici pas de quête initiatique, mais de l'action à chaque page. J'aime beaucoup l'univers de SAO, j'ai toujours l'impression de me lancer dans un bon RPG lorsque je le lis ou le regarde, ne serait-ce que par les termes employés (un lexique est présent en fin de tome pour ceux qui ne connaissent pas trop les termes qui reviennent souvent dans les jeux vidéo). De plus, le livre se lit très vite... Et c'est là un de ses défauts : l'univers est tellement vaste que l'on aimerait que le roman soit beaucoup plus gros (mais alors ce ne serait plus un « light » novel...). On accueille donc avec joie les petites histoires qui constituent le 2e light novel de SAO (Ofelbe a regroupé 2 LN en un tome, et je trouve ça vraiment chouette).
En quelques pages, l'auteur arrive à nous décrire son univers et à enchaîner les scènes d'actions. J'ai donc apprécié ce LN, malgré le fait que l'histoire s'enchaîne trop rapidement (j'aurais bien aimé voir plus en détail les deux années passées sur SAO par exemple).

Concernant la qualité de l'édition (il faut bien que j'en parle, parce que c'est quand même rare de trouver des Light Novel ^w^) : je n'ai rien à redire, tout est (presque) parfait. Les illustrations en couleur et en noir et blanc ont bien été gardées, ce qui ajoute un charme au livre (et on ne parle pas de 2-3 illustrations, il y en a bien plus). Le format est bien, et le fait d'avoir deux light novel en un est un bon choix éditorial selon moi. Bon après il y a quelques coquilles (une majuscule oubliée à Kirito, 2-3 sauts de lignes en pleine phrase) mais ça ne m'a pas gênée.


J'ai donc enfin découvert le travail d'Ofelbe à travers ce premier tome de SAO et je n'ai qu'une dernière chose à ajouter : vivement le tome 2 (en attendant, je vais sans doute me procurer Spice & Wolf :3) ! Et en plus les auteur et illustrateur seront présents à la Japan-Expo (raaaah j'y vais, j'y vais pas ?? J'hésite encore).


Merci à Babelio et Ofelbe pour m'avoir permis de lire ce livre via l'opération masse critique (je ne vous dis pas comme j'étais enchantée en recevant le mail ^^).
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En commençant Sword Art Online, j'ai très vite renoué avec ma propre expérience professionnelle en tant que MJ sur un MMORPG. Cette lecture m'a permis de faire remonter à la surface de nombreux souvenirs, bons... comme mauvais quand je n'étais que joueur de base et que je tombais en solo sur des PK. L'intrigue m'a vite rappelé .hack//SIGN, dont l'univers est aussi dédié à un jeu de rôle en ligne massivement multi-joueurs mais où Tsukasa était le seul à ne pouvoir s'en déconnecter. Si d'emblée, cette nouvelle saga ne criait pas d'originalité me concernant, j'étais tout de même impatiente de m'y plonger !

Premier jour de l'ouverture du monde de SAO nommé Aincrad. Les joueurs suivent encore les tutoriels pour s'habituer aux déplacements dans une réalité virtuelle et apprendre à se battre. Les monstres pullulent à chacun des cent étages de la forteresse qui devront être conquis à la seule force de l'épée. Malgré l'ambiance medieval-fantasy, la magie n'existe pas ici. Kirito avait accès à la beta du jeu et part en solo retrouver au plus vite son ancien niveau. Au détour d'une conversation avec un autre joueur, ils réalisent tous deux que l'option de déconnexion n'apparaît plus dans leurs menus respectifs. La panique s'étend et bientôt, les joueurs se retrouvent confrontés à un terrible dilemme : pour sortir de SAO sans détruire leur cerveau relié à la console, ils devront venir à bout des cent étages... avec une seule vie, comme en vie réelle !

J'ai beaucoup aimé la diversité des réactions chez les joueurs prisonniers de SAO. Reki Kawahara semble avoir pensé à tout. Certains sont paralysés par la peur de mourir et attendent que d'autres se sacrifient en première ligne pour faire avancer la quête. D'autres partent du principe que perdus pour perdus, autant succomber à toutes leurs envies et à leurs pires instincts. Heureusement, il reste un groupe de conquérants qui va de l'avant pour sortir de ce cauchemar et pour tout miser sur la solidarité. Bien qu'il continue à jouer seul de son côté, Kirito prête souvent main forte aux guildes oeuvrant sur le front, en particuliers lors des combats contre les boss de niveau. Chaque étage est unique, avec sa propre ambiance, sa ville protégée, ses paysages... et ses labyrinthes criblés de monstres divers.

J'ai sincèrement apprécié le voyage, d'autant plus que grâce à Asuna - figure forte et courageuse, les joueurs féminins ne sont pas cantonnés au rôle de demoiselles en détresse. La relation se développant entre Kirito et Asuna est touchante (bien qu'un peu rapide par moments) et on se prend facilement d'amitié envers des personnages secondaires comme Klein ou Agil, que j'aurais aimé découvrir plus en profondeur. L'intrigue ne connaît pas de temps mort et j'ai été surprise de voir le premier ARC prendre fin en milieu de tome. La seconde partie est en effet dédiée à quatre nouvelles se déroulant un peu plus tôt dans la chronologie. Elles mettent chacune en scène Kirito, qui va faire la connaissance de plusieurs jeunes filles. Quelques détails m'ont légèrement contrariée comme la façon dont Kirito pose la main sur la tête de ces filles comme si elles n'étaient que de pauvres petites brebis égarées. Vu l'âge de Silica, cela passait encore mais pour les autres, nettement mois... Je ne trouvais pas non plus que cela collait au personnage de Kirito qui est très refermé et semble mal à l'aise avec les contacts physiques. Deuxième point dans ces nouvelles : Kirito évoque à plusieurs reprises ce qui s'est passé avec la Guilde des Chats noirs de la Pleine Lune. Il le fait avec facilité alors que dans la première partie, on avait l'impression qu'il prenait énormément sur lui pour en parler avec Asuna, qui semblait par là-même être la première à avoir été mise au courant du drame.

Quoi qu'il en soit, j'ai passé un très bon moment avec ce premier omnibus. L'univers des MMORPG est très bien retranscrit et l'angoisse d'une mort réelle au premier game over ajoute une sacrée dose de piment à l'action. Les personnages sont tous intéressants à leur manière et même si je ne sais pas trop comment l'auteur compte rebondir après la très jolie fin de la première partie, j'ai hâte de le découvrir !
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... En tant que bêta-testeur, Kirito a eu la chance de découvrir Sword Art Online, un jeu innovant auquel il est devenu vite accro. Grâce au Nerve Gear, un casque qui permet l'immersion complète, il accède à un espace virtuel extraordinaire, aux décors mi-médiévaux, mi-fantasy. Mais le jour de son lancement officiel, impossible de se déconnecter et des milliers de joueurs sont pris au piège dans SAO...

J'ai tout de suite accroché à cette idée originale d'immersion complète dans un jeu vidéo. Les joueurs ont l'impression d'être physiquement dans le jeu et ce n'est plus aussi virtuel. Mais une fois les joueurs pris au piège, l'idée devient flippante et on se demande tout de suite quelles sont les intentions du développeur du jeu. On découvre donc l'Aincrad, une gigantesque forteresse. Pour rentrer chez eux, les joueurs devront terminer le jeu en y affrontant des monstres de toutes sortes et en franchissant les 100 niveaux pour atteindre le sommet de cette forteresse. Aucune autre issue possible. Oui, même pas l'abandon! En clair : t'as envie d'abandonner? Ton cerveau sera grillé. Et c'est valable aussi si les joueurs meurent pendant le jeu. Leur mort sera réelle. Désormais, il ne suffit plus de s'amuser à améliorer ses techniques de jeu, il faut survivre dans un monde qui est devenu leur nouvelle réalité...
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Sword Art Online, que j'avais déjà eu le loisir d'admirer en anime et en manga, nous plonge dans un l'univers d'un MMORPG, ou VRMMORPG pour être plus précise, futuriste puisqu'il utilise l'immersion totale (le corps du joueur est immobile dans la réalité tandis que tous ses sens sont activés à l'intérieur du jeu). Ce dernier n'est cependant pas tout à fait normal puisque son créateur de génie, Akihiko Kayaba, l'a programmé pour piéger tous les joueurs à l'intérieur sans aucun moyen de déconnexion. Oh, excusez-moi, il en existe bel et bien un : terminer les 100 étages du château flottant et vaincre le boss final. Ce qui aurait pu être une "belle aventure" si mourir dans le jeu ne revenait pas à mourir dans la réalité également.

C'est dans ce contexte que l'on retrouve le jeune Kirito, un joueur solo également connu sous le nom de "Beater", un mélange de "Beta-tester" (joueurs ayant pu tester le jeu avant sa sortie officielle) et de "Cheater" (un tricheur). Une chose bien dangereuse dans cet univers où former des alliances est le meilleur moyen pour se défendre contre les attaques imprévisibles de monstres de données - et par la même occasion de survivre.

J'ai beaucoup apprécié ce personnage, bien que l'archétype du héros badass. C'est avec la tête froide et une étonnante rapidité qu'il fait face à la situation et ce malgré ses 14 ans. Reki Kawahara lui offre une belle évolution au fil des mois passés dans le jeu, ce qui n'en est que plus appréciable. Il est d'ailleurs accompagné d'Asuna, surnommée "l'éclaire", une jeune fille à l'apparence fragile mais qui se révèle être aussi forte que déterminée. Un personnage d'autant plus agréable qu'elle montre que même une fille peut très bien s'en sortir seule dans cet univers encore très masculin. Sans oublier les rencontres avec d'autres personnages qui auront tous un rôle à jouer à un moment ou à un autre de l'histoire.

L'histoire est très bien écrite et on y retrouve le style léger des Light Novel dont même les onomatopées ont leur place dans les dialogues, favorisant ainsi le vécu de l'aventure en même temps que les personnages. Grande gameuse dans l'âme, je ne m'en cache pas, j'ai particulièrement apprécié la description des lieux, m'imaginant parfaitement à la place des personnages au cœur du jeu. Etant dans un univers de jeux vidéos, beaucoup de vocabulaire propre aux gamers est utilisé afin d'apporter plus de réalisme. Si la plupart des termes employés peuvent être compris par des novices dans ce domaine, on peut tout de même remercier l'éditeur pour le lexique disponible à la fin du tome.

La découpe du roman m'a cependant légèrement déçue. Je ne m'attendais absolument pas à ce que l'histoire principale se termine au bout de 251 pages et que le reste du roman soit divisé en 4 nouvelles complémentaires. C'est une véritable gymnastique pour les replacer précisément dans l'histoire principale. J'aurais trouvé plus judicieux de les insérer à l'intérieur du récit pour que ce soit un peu plus chronologique. Les pages illustrées éparpillées un peu partout dans le roman, pour le pur bonheur de nos yeux, rattrapent cependant un peu la donne, ainsi que la présentation plus que soignée de la couverture.

J'émets par contre une certaine réserve sur quelques points. Tout d'abord, l'ellipse de deux ans entre le début de ce jeu mortel et le véritable début de la quête de Kirito. Car en deux ans, beaucoup de choses se sont produites comme on nous le fait rapidement comprendre (je n'en dirai pas plus sur ce point-là) et je trouve dommage que l'auteur n'ait pas approfondit d'avantage de ce côté-là. Cela aurait pu faire un ou deux chapitres complémentaires qui auraient été très appréciable. Ensuite, il y a cette "absence" de chapitre, le chapitre "16.5" qui m'a longtemps perturbée alors que je lisais le livre. C'est regrettable qu'Ofelbe n'ait pas également retranscrit ce chapitre qui n'est pas, certes, indispensable à la bonne compréhension de l'histoire, mais qui est tout de même important dans le développement du cheminement de Kirito et Asuna. Toutefois, les actions très bien décrites par Reki Kawahara permettent une très bonne visualisation des scènes de combat contrairement à d'autres romans où ces dernières restent bien souvent floues.

En résumé, Sword Art Online - Aincrad est une œuvre originale qui plaira aux fans de mangas et de jeux vidéos et qui pourra tout autant intéresser ceux n'étant pas des adeptes de cet univers mais qui cherchent à élargir leurs horizons littéraires.



Chronique rédigée par Elodie
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Je connaissais cette histoire via le jeu vidéo et j'ai donc été ravie de la proposition des éditions Ofelbe qui m'a permis de lire ce premier tome que j'ai pleinement apprécié. Immédiatement j'ai plongé dans la grande aventure de Kirito. Il faut dire que je suis une grande fan des jeux vidéos tout comme mon fiston. La découverte en roman du jeu est très intéressante.

Il est assez terrifiant de se dire que les probabilités de cette histoire sont plausibles. Imaginez un peu, vous démarrez une partie, vous êtes connectés via un casque et là vous vous rendez compte qu'il n'y a plus moyen de revenir dans le monde réel. Que votre seul chance d'y arriver c'est de gagner la partie, peu importe le temps que cela va prendre. Mais surtout, personne dans le vrai monde ne doit vous débrancher sinon cela pourrait causer votre perte.

Kirito est un personnage doué dans ce monde virtuel, il comprend et assimile rapidement la situation qui est assez terrifiante. Il fera d'abord cavalier seul déjouant les embuscades, terrassant les méchants. Deux ans vont passer, deux ans où Kirito est prisonnier comme des milliers de joueurs dans ce monde virtuel mais dangereux. Il va faire la connaissance de Asuna, une jeune fille courageuse et fera équipe avec elle.

Le livre est partagé en deux parties reprenant les deux tomes originaux. Mais, j'ai clairement aimé la première partie qui reprend les aventures de Kirito et Asuna. Cette première partie se termine d'une façon horriblement angoissante pour Kirito et son amie. La deuxième partie reprend elle, les "annexes" de l'aventure qui vont nous permettre de découvrir le côté plus "aventure" du jeu. Je pense que j'aurai préféré avoir la deuxième partie distillée dans la première. J'en suis ressortie frustrée car lorsque la fin de la première partie arrive, on a envie de savoir ce qu'il se passe après.

En conclusion, une très belle découverte pour moi. J'ai apprécié le côté "roman" du jeu vidéo, les aventures et les missions de Kirito. Une petite frustration sur la fin mais j'espère pouvoir lire la suite prochainement!
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Kirito se connecte à son nouveau jeu, Sword Art Online. Il a eu la chance de l'essayer en avant-première en tant que bêta-testeur et a tout de suite adhéré au côté immersif du jeu. Car SAO est une simulation. Pendant que le corps est en "veille", le joueur connecté à un casque de réalité virtuelle va pouvoir se projeter littéralement dans le jeu. Mais au moment de se déconnecter, il remarque que le bouton pour quitter le jeu a tout bonnement disparu. C'est là que le créateur du jeu fait son apparition et annonce aux 10.000 joueurs qu'ils ne peuvent pas réintégrer leurs corps et la vie réelle car il les a tout simplement bloqués dans le jeu, volontairement. Comment faire pour sortir ? Il faut battre le dernier boss du niveau 100 et ça ne va pas être simple quand un Game Over est définitif et vous tue autant dans le jeu que dans la vie réelle...

"Vous êtes bien dans un jeu-vidéo, mais vous n'êtes plus là pour jouer."

Sword Art Online est à la base un roman, adapté en animé et en manga, ce que l'on appelle communément un Light Novel. Très répandus au Japon, ça l'est un peu moins en France où nos éditeurs ne publient que les Light Novel des grosses séries : Naruto, One Pièce, Fairy Tail, Vampire Knight... Et c'est dommage, car je trouve ces romans très complémentaires aux mangas, généralement. Heureusement pour nous, c'est là qu'interviennent les éditions Ofelbe avec un catalogue 100% Light Novel !

Dans la première partie, nous allons suivre l'évolution de Kirito et du monde virtuel, comment les joueurs qui veulent se battre s'organisent pour tenter de survivre, les clans qui se montent, les tensions... Mais aussi dans la deuxième partie, on suit les joueurs plus bas niveau, ceux qui ont peur de sortir de la ville, ceux qui tiennent les commerces, qui tentent de s'organiser sans avoir à risquer leurs vies, mais avec aussi ceux qui le vivent très mal psychologiquement, et ceux qui vont jusqu'au suicide, ne supportant plus de rester dans l'Aincrad. C'est ainsi que la deuxième partie se concentre sur quatre histoires, quatre jeunes filles qui croisent la route de Kirito...

On retrouve les codes du shonen, ce qui est assez dérangeant au début mais on s'y fait. Par contre, ça devient vraiment... étrange quand on lit une scène de fan service. C'est déjà assez dérangeant dans les shonen, mais à l'écrit ça l'est plus. Imaginez, dans les anime, la scène banale de la fille qui tombe sur le héros, qui malencontreusement tâte un de ses seins pendant la chute, avec une tête de débile qui bave, la fille qui s'énerve et lui tape dessus avant de continuer l'histoire. Imaginez ça, décrit dans un roman avec les pensées du perso principal. C'est... gênant.

Il y a aussi pas mal de raccourcis de pris, ce que j'imagine être le découpage du manga, très certainement. Ainsi, l'histoire donne l'impression de se dérouler sur une semaine, alors qu'elle se passe sur deux bonnes années. Mais ça n'enlève rien au fait que c'est bien écrit, le vocabulaire est à la portée de tous, même le vocabulaire propre aux jeux-vidéos, car un lexique à la fin du roman explique tout ce qu'il faut savoir.

Quant aux illustrations, c'est magnifique. Je me demande si elles sont tirées du manga ou dessinées à l'occasion pour le roman, mais c'est du beau travail : le trait est propre, les personnages sont très expressifs, bref tout ça me donne très très envie de me pencher sur la version manga et la version anime de Sword Art Online. Vivement la suite !
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L'auteur nous partage un monde, créé des personnages attachants, sur un thème qui n'a rien d'original, de mon point de vue, la peur des jeux mortels existe depuis longtemps, très longtemps.

La différence avec les autres jeux mortels que je connais? Dans celui-là personne ne s'amuse, pas même le créateur (juge, observateur) ou les spectateurs; (cf Battle Royale).

Au niveau de l'univers le travail est énorme de la part de l'auteur, SAO est un jeu qui donne envie d'être joué, malgré un concept simple : battre des boss pour monter d'un étage, le tout sur 100 étages ...

Selon moi dans cette histoire le plus important des éléments est la personnalité des personnages, la complexité de leurs interactions, les dilemmes qu'ils se posent, les limites qu'ils franchissent entre jeu et réalité.

Kirito, héros absolu de cette histoire, est un jeune garçon pas forcément bien dans sa peau mais étant prêt à tous les sacrifices pour sauver les autres, c'est quelqu'un qui a la main sur le coeur mais qui n'aime pas vraiment la compagnie (du moins pendant quelque temps... ) .

Malgré tout ça, l'histoire souffre d'un énorme défaut: c'est trop rapide, bien trop rapide.
On passe d'ellipse en ellipse après chaque chapitre on ne suit pas assez l'évolution du monde virtuel mais aussi des personnages, bien que les chapitres de la seconde light novel (2ième parties du bouquin) développent les relations et en créent de nouvelles.

Un très bon livre, bien trop court, puis mince quoi... il n'y a pas beaucoup de personnage qui meurent même si c'est largement suffisant pour que ça soit triste je pensais qu'il y aurait plus de morts autour de Kirito, mais comme je l'ai dit avant il est prêt à mourir pour sauver quelqu'un....
Lien : http://airedurat.blogspot.fr..
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