Pour commencer, je voulais mentionner le magnifique livre objet qu'est ce roman avec une très jolie couverture et de belles illustrations en couleurs mais aussi en noir et blanc tout au long du roman.

L'immersion dans le roman a été un peu difficile dans le sens où les premières pages utilisaient un vocabulaire très spécifique aux jeux vidéos. Bon, c'est aussi ma faute, je n'avais pas vu qu'il y avait un lexique à la fin mais passées les premières pages, on est immédiatement plongé dans l'histoire qui reste relativement simple. Les joueurs sont totalement immergés dans le jeu et ont donc l'impression de vivre le jeu, mais ils sont également coincés tant que personne n'a fini ce jeu.

J'ai beaucoup aimé le personnage principal, Kirito. La jolie Asuna arrive très rapidement dans l'histoire également et n'est pas un reste. Par contre, j'ai trouvé que tout allait beaucoup trop vite. Que ce soit la quête ou même la romance. Il y a beaucoup d'ellipses temporelles et entre le premier chapitre qui présente les premiers instants du jeu et le deuxième, il s'est passé deux ans. La structure du roman m'a également laissé un peu perplexe car ce livre est en fait la combinaison des tomes 1 et 2 japonais. Finalement, le tome 1 qui prend la moitié du livre environ nous raconte toute l'histoire. Et l'histoire est finie à la fin du tome 1. le tome 2 regroupe plusieurs nouvelles qui se sont passées pendant l'ellipse de temps de deux ans du tome 1.

Heureusement qu'il y a eu ces nouvelles car moi qui ne suis pas fan de ce format, j'aurais refermé le livre très frustrée. Ici, j'ai beaucoup aimé ces nouvelles qui s'attardent sur des moments de la quête de Kirito, nous permettant de mieux le découvrir mais aussi d'en découvrir encore plus sur l'environnement de Sword Art Online. Ces nouvelles m'ont permis de prendre du recul et de ne plus avoir l'impression que tout est arrive trop brusquement dans l'histoire principale. C'est donc très particulier d'avoir une histoire principale et des nouvelles annexes mais en refermant ce livre, je me suis dit que j'avais finalement apprécié ce format original car cela m'a même donné envie d'en lire encore plus sur Sword Art Online alors même que je connaissais la fin de l'histoire, c'est pour dire!

Je ne recommanderais pas ce roman à tout le monde car je pense qu'il plairait surtout aux fans de mangas et de jeux vidéos. le vocabulaire est vraiment spécifique et on y retrouve les caractéristiques des mangas japonais – que l'on aime ou pas – avec des personnages assez clichés comme le héros solitaire qui poursuit une quête et la jeune fille de caractère qui va faire chavirer son coeur. Donc n'hésitez pas à découvrir ce livre s'il vous tente car on passe un très bon moment.
Lien : https://latetedansleslivres...
C'est la première fois que je lis un light novel. Pour Sword Art Online (SAO pour les intimes), j'avais quand même vu l'animé avant d'avoir en main la version papier éditée par Ofelbe. Alors oui, il y a des petites erreurs d'étourderies éditoriales mais elles ne gênent pas la lecture.
Ce qui m'a un peu gênée, en revanche, ce sont les onomatopées dans le texte et les "dialogues". Si l'on est habitué à lire un "Argh !" quelques fois dans certains romans, on l'est moins d'un "Hmpf" ou je ne sais quel autre "cri" de combat. On pourrait argumenté que c'est parce que c'est ainsi en japonais, ou du moins dans les mangas... oui mais, SAO n'est pas vraiment un manga ici.

L'histoire est prenante, même si elle est plutôt vite expédiée à mon avis dans le tome 1 (ah oui : le tome 1 : Aincrad en français se compose de deux tomes japonais, pour faire plus gros lol) ; et le tome 2 concerne des petites aventures qui n'ont pas été insérées dans le tome 1 (japonais). C'est dommage, mais si l'auteur l'a écrit ainsi, pourquoi pas ? L'animé en tout cas liait l'ensemble est c'était très bien !
Le tome 2 (japonais) se lit plus "légèrement" que le tome 1 centré sur le jeu. En effet, ce tome 2 raconte les aventures de 4 jeunes filles qui rencontrent et sont en admiration face au protagoniste Kirito. Bien léger donc mais amusant pour certains sûrement...

En bref : J'ai accroché à l'histoire, même si certaines choses m'ont ralenti dans ma lecture. C'était néanmoins une belle découverte, même si j'ai préféré la version animée de SAO. Mais il faut souligner que les illustrations sont magnifiques (colorées ou en noir et blanc) et que cela créé un bon compromis entre le manga et le roman : le light novel donc !
C'est un roman à propos d'un jeu en ligne et d'un monde virtuel : SAO (Sword Art Online), jeu d'immersion totale d'heroic fantasy où les joueurs se retrouvent prisonniers du jeu.
Je connaissais la série animée que j'aime beaucoup (Ah Kirito…) et c'est avec plaisir que j'ai entrepris la lecture du roman pour voir ce qu'il apporterait de plus.

D'abord, les deux ne sont pas rigoureusement identiques quant au déroulement de l'intrigue (première scène entre Kirito et Asuna par exemple).
De plus, le roman permet d'approfondir l'aspect psychologique des personnages en mettant en valeur notamment le sentiment de désarroi qu'ils éprouvent à devoir vivre réellement dans le jeu. Ce qui était une situation ludique devient une situation de vie ou de mort entre les mains d'un créateur fou qui a transformé un jeu d'aventure en jeu de massacre.
Pour s'échapper, les protagonistes n'ont pas d'autre choix que de finir le jeu, c'est-à-dire d'explorer tous les niveaux du jeu et de tuer tous les boss. Les joueurs sont totalement coupés du monde extérieur et ce monde extérieur ne peut pas leur venir en aide.
Parallèlement, SAO permet de réaliser le rêve ultime du geek, s'immerger totalement dans un monde virtuel où on fait des rencontres, on tombe amoureux, on se marie et on travaille au lieu seulement d'explorer le monde, de combattre des monstres et de gagner des objets et de l'expérience.

J'ai apprécié de retrouver Kirito, Asuna et tous les autres mais pour une fois, comme il s'agit de péripéties dans un monde en pixels, les mots sont moins évocateurs et flamboyants que les images.

C'est donc plutôt un roman pour fans de la série animée, un roman dans l'air du temps avec le succès des jeux en ligne et de jeux qui par leur qualité graphique rapproche le monde virtuel du monde réel. Tous les détails de la vie quotidienne sont pris en compte.
Le roman offre aussi du " fan service" creusant les relations du couple principal.

En résumé, un roman d'aventures sympathique à lire et une curiosité pour les fans.

A partir de 12 ans
L'histoire nous plonge dans un univers où la VR a été développé, le jeu Sword Art Online se base donc sur cette technologie.

Au départ, l'environnement du jeu et son gameplay nous sont présentés, mais on apprend rapidement que les joueurs sont enfermés dans le jeu et que leur mort dans le jeu engendre la mort dans le monde réel…

En réalité, le plot de base est cool et j'ai apprécié la première partie du livre. L'univers peut facilement séduire les fans de jeux vidéo. le problème c'est tout le fan service qu'il a dans la 2eme partie… Entre le nombre de rajout de personnages féminins et même d'une enfant IA, j'ai vraiment pas accroché :/…