Sword art online est un très bel objet livre et une très belle découverte.
c'est un univers que je ne connaissais pas avant ce light novel et j'appréhendais d'y entrer sans les références qu'ont les personnes déjà familiarisé avec SAO.
Ma peur a vite disparu, aucune connaissance de l'univers n'était nécessaire. En revanche, novice en jeux vidéo (en particulier en RPG) accroche toi et cherche le glossaire qui a l'idée étonnante de ne pas être ni au début ni complètement à la fin et qu'on découvre trop souvent en fin de lecture. Passé le temps d'adaptation au vocabulaire des jeux videos, l'histoire en vaut le coup.
Les personnages sont attachants et tout va très vite en adéquation avec la quête de l'histoire.
Petit point assez déroutant, cette publication en français regroupe sans prévenir deux tomes japonnais : un roman et un assortiment de nouvelles. du coup on finit l'histoire à la moitié du livre et on repart sur des histoires courtes qui s'intercalent dans le roman principal. Je ne suis pas trop nouvelles mais elles m'ont plu.
Lors de l'annonce de l'acquisition des droits de la série par les éditions Ofelbe, je peux vous dire que je me suis transformée en fangirl surexcitée qui a entouré la date de sortie, mais une fois le livre entre les mains, je n'ai pas pu le lire immédiatement. Me connaissant, j'allais être frustrée de ne pas avoir la suite immédiatement (ayant déjà vu l'anime, je savais comment les choses allaient se conclure) et j'ai donc patienter. Mais voila qu'on annonce la venue des auteurs en France et il n'était plus question d'attendre, je l'ai dévoré en une journée et cela a été un coup de coeur énorme, même en connaissant déjà l'histoire !

Commençons par le début, on suit l'histoire du point de vue de Kirito, un collégien mordu de jeux vidéos, qui après s'être connecté à Sword Art Online, le nouveau jeu à la mode, se retrouve bloqué dedans avec 10 000 autres joueurs. Il n'y a plus de game over ou de résurrection, la mort dans le jeu, c'est la mort dans la réalité. Ils vont devoir se battre pour finir le jeu. 2 ans après, Kirito est un joueur solo qui s'efforce à rester seul jusqu'à Asuna. Asuna est son total opposé et pourtant, ils étaient destinés à être ensemble, il ne peut en être autrement. J'adore ce couple qui est mignon tout plein, qui se dispute puis se rabiboche, qui essaye de trouver de l'espoir dans cet univers mortel.

Les auteurs ont vraiment fait fort ! le monde fantasy qu'ils ont créé donne vraiment envie, c'est le genre de MMORPG qui se vendrait comme des petits pains. L'idée des jeux immergés fait son bonhomme de chemin depuis un moment, c'est le rêve de tous les gamers. Ils utilisent les codes des MMO, de la fantasy mais aussi de la SF, sans oublier la romance qui point le bout de son nez. Il y a de l'humour et des scènes tendres qui contrebalance l'action ultra-présente qui est le coeur de l'histoire.

Il y a tout un tas de personnages qui sont plus ou moins importants, mais ce qui est amusant de suivre, c'est qu'un adolescent comme Kirito qui fait de son mieux pour qu'on ne l'aime pas, il est taciturne au possible, ses amis lui sont très loyaux et il semble avoir du succès avec les filles. La secondes partie du livre (le tome 2) est en fait tout un tas d'histoire du point de vue de divers personnages féminins. On ne cesse de nous répéter dans le livre, que les filles ne sont pas très nombreuses et je trouve ça sympathique d'autant leur donner la parole, surtout qu'elles ne sont pas des petites choses sans défense (pour la plupart).

Enfin bref, c'est un véritable plus pour les fans de la série anime, mais une belle découverte pour les autres. C'est le genre d'histoire qui peut plaire à tout le monde, quel que soit l'âge et le genre. C'est aussi une belle introduction dans le monde des Light Novel qui est asses addictif avec toute sa variété. La version française qui est magnifique y est d'ailleurs pour quelque chose, c'est un bijoux de part son effort de mise en page, la couverture, les pages couleurs bonus en plus des illustrations en noir et blanc, sans parler des lexiques pour aider ceux qui ne comprennent pas trop le langage de « gamer » utilisé. J'ai vraiment hâte de mettre la main sur le tome 2 !!
Lien : https://leschroniquesaleatoi..
Il va sans dire que je suis un inconditionnel adepte de cette saga. C'est avec grand plaisir que l'on s'attache à Kirito et à sa situation désespérée (qui est aussi celle de tous les joueurs bloqués dans le jeu SAO). A vous de découvrir ce qu'il en est...
Lien : http://book-otheque.blogspot..
Quand j'ai été contactée par les éditions Ofelbe pour un partenariat avec le blog, je me suis immédiatement dirigée vers Spice & Wolf. Alors quand on m'a proposé de découvrir l'univers de Sword Art Online avec son premier tome Aincrad de Reki Kawahara, le défi était de taille puisqu'il propulse le lecteur dans un univers de jeux vidéos, mais on se rend vite compte que ce n'est que la surface et que l'histoire va bien plus loin.

"Je sais parfaitement que tout ici est virtuel, constitué de toutes pièces à partir de données informatiques, mais nos coeurs, eux, sont vrais. Alors, tout ce que nous éprouvons est bien réel aussi."

Kirito est ce que l'on peut appeler un geek. Rien de bien étonnant me direz-vous dans un univers comme Sword Art Online, un jeu vidéo en immersion virtuelle. Mais quand on découvre qu'il est un joueur de première ligne et en plus un bêta-testeur, ça permet déjà de se faire une idée sur le personnage. Et pourtant, il se montre bien plus complexe qu'il n'y paraît. Introverti, il gagne en assurance lorsqu'il se retrouve seul. Il ne doit alors plus de lui et ne pense plus une seule seconde aux conséquences de ses combats. Garçon au grand coeur, il fuit les gens pour ne pas les mettre en danger, se perdant lui-même dans sa solitude. Heureusement pour lui, Asuna, une jeune joueuse à son niveau d'élite, compte bien s'immiscer dans sa vie, qu'il le veuille ou non. Tout comme lui, elle sait se montrer têtue et déterminée, mais la peur de perdre ceux à qui elle tient n'est jamais bien loin. Il forme ainsi un duo épique, se ressemblant tellement dans leurs personnalités parfois surprenantes par leur bienveillances, qu'on ne peut les dissocier. Car une chose est sûre, ils connaissent bien leurs valeurs et leurs limites, ne confondant pas le jeu et ses monstres et la réalité des joueurs aux facettes multiples. Comme dans la vie réelle, ils vont d'ailleurs faire de nombreuses rencontres, des belles et d'autres qu'ils auraient préféré éviter.

Aincrad, premier tome de Sword Art Online, m'a de suite surprise, intriguée et embarquée par son principe : un MMORPG en réalité virtuelle que les joueurs ne peuvent pas quitter sauf s'ils meurent dans le jeu, ce qui entraînera une mort dans le réel, ou si l'un d'entre eux arrive au bout des 100 étages de la forteresse volante. Plutôt que d'en faire une finalité, toute l'histoire repose sur cette base puis se développe comme un autre récit. Et dès ce premier volet, on se rend vite compte que l'histoire va beaucoup plus loin. Malgré un début et certaines accès jeux vidéos qui peuvent dérouter les non-initiés comme moi lors des premières pages, on rentre vite dans le récit puisque de nombreux sujets y sont abordés. Effectivement, il est autant question de la nature humaine, de méchanceté, de loyauté, d'entraide que de romance, de confiance et surtout de dépassement de soi et de ses peurs. Divisé en deux parties, la première cible l'histoire en elle-même avec son déroulement, la seconde - bien que moins prenante - nous immerge dans celle-ci à travers des moments du passé qui ont changé la vie et la vision des deux personnages principaux, nous permettant même de les comprendre encore davantage.

"Outre les combattants, il y a aussi des artisans : forgerons, cordonniers ou tailleurs. Il est possible également d'apprendre à pêcher ou à cuisiner, et même de s'initier à la musique. L'aventure n'est pas la seule option qui s'offre à eux dans ce vaste monde virtuel ; ils peuvent littéralement choisir leur mode de vie."

Comme je le disais, Sword Art Online ne se contente de nous raconter l'histoire de Kirito piégé dans un jeu vidéo à travers des scènes de combats, mais nous offre un ensemble éclectique de situations permettant à tous les lecteurs de se plonger dans ce livre. Les sentiments et impressions des personnages y prennent d'ailleurs une part important, développant avec précision les relations entre les différents joueurs. J'ai grandement apprécié la crédibilité instaurée par l'auteur dans cette histoire de science-fiction, y retrouvant avec de multiples détails les différences de personnalités présentes dans la vraie vie. Chaque aspect de caractère y est mit en avant avec une diversité étonnante. Entre gentils de nature, égoïstes, orgueilleux, immatures, raisonnables, peureux, et j'en passe, chaque personnage croisé dans le récit possédera à la fois des qualités importantes, mais aussi des défauts non négligeables qui manquent parfois dans les fictions. Ainsi ils ont tous commit des erreurs, souvent importantes et de temps en temps irréparables, ne faisant pas forcément d'eux des personnes fondamentalement méchantes, qui tentent à la fois de changer et/ou de réparer leurs erreurs ou qui acceptent leur nature véritable sans broncher. Aincrad se montre ainsi bien plus profond que d'autres livres avec des histoires qui se voudraient de base plus émouvantes.

"Vous êtes bien dans un jeu-vidéo, mais vous n'êtes plus là pour jouer."

Sword Art Online, avec son premier tome Aincrad m'a agréablement surprise par sa profondeur, autant dans son intrigue que dans la diversité et la crédibilité des protagonistes et de leurs personnalités. Mettez vos préjugés de côté si ce livre ne correspond pas à vos genres de prédilections et découvrez une histoire prenante et touchante.
Lien : http://laura-passage.com/swo..
C'est le meilleur livre de tout les temps haha 😁
J'ai tout simplement adoré ce roman !
Livre avec de grands rebondissements. L'histoire est très originale et prends rapidement. L'idée d'être immergé offre une dimension supérieur qui est très intéressante. Les personnages sont bien écrits et les décors magiques. Un auteur et une histoire à suivre.
C'est une light novel, autrement dit, un roman avec parfois quelques illustrations à l'intérieur. J'ai ADORE ce roman. le personnage de Kirito est fascinant car il est complexe et en même temps si simple. C'est un adolescent qui évolue, essaie de se retrouver sans sa solitude et tente de sauver tout le monde sans pour autant s'allier à qui que ce soit. 😔
_
On y rencontre aussi Asuna, une jeune fille qui va vite passer son temps avec Kirito et qu'on verra de manière plus que récurrente. Je l'ai aussi beaucoup appréciée, mais j'avoue avoir eu un faible plus poussé pour Kirito. 🤫
_
Le concept, totalement banal en soit, est rendu vraiment concret grâce au système de PV, de XP etc qui sont magnifiquement développé. le seul regret que je pourrais avoir est que ce tome est beaucoup trop court pour tout le contenu qu'il cache (mais la saga SAO Progressive permet d'en savoir plus sur cet univers, donc à voir !). 🤔
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En lisant ce livre je me suis tout de suite projeter dans la mo.de des MMORPG. Ca ma rappeler mes milieux d'heure sur WoW. J ai d abord regarder l animé ( qui est excellent au passage ) . Ce Ui ma donner envie de lire en roman. J ai carrément adoré. Un roman qui ce passe dans un MMORPG j en connais pas beaucoup, mais celui la.est pour moi le meilleur.
Cette semaine, c'était relecture un peu par hasard et surtout par manque du personnage de Kirito. Bah oui, Kirito, c'est un personnage que j'adore et qui a pris beaucoup de place depuis que je l'ai rencontré. Je vous rassure, je ne suis pas la seule ! C'est l'effet Kirito, dès qu'on le connaît, on ne peut pas s'empêcher de l'aimer tout de suite !

Quel charisme ! Bref ! Dès l'instant où je l'ai vu : j'ai succombé et depuis, je suis une de ses plus grandes fans !

Je n'ai pas attendu longtemps avant de lire ce livre, alors que je l'ai lu il y a seulement quelques mois. Mais voyez-vous la série avance plus vite que moi et je m'étais dit que je ne reprendrais la série que quand je serais à jour dans les livres.

Du coup, je me dis que le confinement peut m'aider à rattraper mon retard, et c'est un avantage indéniable !

Pour cette relecture, j'ai pris le temps contrairement à ma première lecture où je l'avais lu un peu trop vite à mon goût. Là, j'ai bien tout lu, comment il fallait et du coup, comme vous vous en doutez, je suis plus qu'heureuse de retrouver l'un de mes personnages favori : Kirito et ses amis Asuna, Klein, Agil et Co…

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce livre mise à part les personnages et l'histoire : c'est le fait qu'il n'y ait quasiment aucune différence entre le livre et la série… Et, ça je trouve ça plutôt cool ! C'est flagrant !

La particularité du livre est qu'il se décompose en deux partie : la première est l'histoire principale, c'est-à-dire du moment où ils sont enfermés dans le jeu jusqu'au moment où Kirito voit une opportunité pour y sortir et enfin la deuxième partie met l'accent sur des quêtes secondaires racontées par des personnages qui ont à un moment rencontré Kirito. Et, ça aussi, c'est cool, car dans la série, c'est super bien intégré à la quête principale !

Bref ! J'adoooooore !!!!

Si vous ne connaissez pas encore : qu'attendez-vous pour vous y mettre ???!!

Lien : https://bookscritics.net/202..