Cigarette and Cherry tome 1 sur 11
Kana (18/09/2020)
3.7/5   35 notes
Après trois années passées dans un lycée pour garçons, un jeune homme vient d'entrer à l'université. Très vite, il fait la rencontre d'une étudiante plus âgée que lui. Il tombe sous le charme et va tenter de la séduire... Pour ce faire il suit les conseils d'un livre de drague et, bien entendu, ça ne marche pas. Mais la situation n'est pas aussi désespérée qu'elle semble l'être...
Que lire après Cigarette and Cherry, tome 1Voir plus

Ayako Noda

3.69★ (88)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Décidément la collection Life de Kana est vraiment tentante. Elle propose des titres avec des personnages plus adultes que d'habitude ou du moins le promet. Ici, je ne suis pas entièrement convaincue que ce soit le cas vu qu'il est question d'étudiants ce qu'on a déjà eu (bonjour Sing me Yesterday, Maison Ikkoku et d'autres...). Par contre, j'adore le travail sur les couvertures ! Celles-ci présentent l'héroïne, cigarette à la main, posant de manière hypnotique et comme il est interdit de faire de la pub pour la cigarette en France, Kana a eu la bonne idée d'ajouter un auto-collant en mode humoristique pour faire de la prévention avec le message "Fumer tue. Ce manga contient 100% de substances addictives". J'adore ! 🤣

C'est donc avec cette note humoristique que je découvre le travail de Daishirô Kawakami, jeune auteur officiant dans le seinen tranche de vie depuis le milieu des années 2010. Cigarette and Cherry, toujours en cours au Japon avec 8 tomes, est sa série la plus longue.

Celle-ci se déroule dans l'univers estudiantin. On y fait dès les premières pages la rencontre d'un jeune garçon qui découvre la fac après avoir passé 3 ans dans un lycée de garçons. Il est persuadé qu'il va vite se trouver une copine et lorsqu'il croise une belle brune en train de fumer, c'est le coup de foudre. Manque de bol pour lui, ce n'est absolument pas réciproque, et celle-ci plus âgée que lui, va s'amuser à le faire ramer.

Le concept du titre est assez simple. Dans des chapitres plutôt courts d'une dizaine de pages, on suit notre jeune kohai (élève plus jeune) tenter de draguer sa sempai (élève plus âgée) et se prendre râteau sur râteau. Petite originalité du titre, sauf erreur de ma part, à aucun moment on ne dit le nom des personnages. Et celui-ci est plutôt basé sur un comique de répétition, celui où l'héroïne envoie balader, avec froideur et répartie bien sentie, son amoureux transi. le tout, entrecoupé, de scènes bonus sur une page en fin de chapitre toujours très drôles, elles aussi.

Je pense que c'est un concept auquel on adhère ou pas. Pour ma part, il m'a bien amusée même si je le trouve un peu vain pour le moment. C'est très amusant de voir le héros se faire remballer, surtout qu'il a une vision un brin archaïque, selon moi, d'une relation amoureuse et de tout ce qu'il y a autour. Alors ça fait du bien de voir l'héroïne lui inculquer un brin de féminisme par ses répliques bien senties.

Le défaut, c'est que cela fait un peu répétitif, même si le concept évolue peu à peu pour ne pas rester juste sur des rencontres mais introduire également quelques éléments de leur vie en dehors, notamment le petit boulot de l'héroïne. Cependant, on reste sur du pur tranche de vie anecdotique.

L'autre défaut qui est dû également au concept, je pense, c'est que les personnages ne sont pas beaucoup étoffés. le garçon est totalement transparent. C'est l'image bateau du puceau gentil garçon mais de manière vraiment exagérée pour nous faire rire. Ça fonctionne, on s'amuse, mais dans le même temps on ne s'y attache pas. La fille, elle, est plus intéressante du fait de son allure mature et de son sens de la répartie affutée. Pour autant, quand on creuse un peu, elle fait vide, elle aussi. On ne sait rien sur elle. Peut-être que l'autrice en viendra à les développer mais ce n'est pas le cas pour le moment et ça manque.

Du coup, tout repose sur leurs échanges plus ou moins savoureux et cette tentative d'instauration d'une romance en devenir. C'est un peu une sorte de guide du puceau qui veut draguer une fille plus âgée à la fac. Pour ma part, ça m'a amusée d'un côté et de l'autre le fait de ne pas élargir le récit pour montrer autre chose comme la vie à la fac m'a manqué.

J'ai un peu le même souci au niveau des dessins. L'auteur s'amuse à jouer avec les extrêmes. Il y a l'héroïne qui fait figure un peu de vamp, avec ce côté hyper classique, charismatique, limite fantastique, comme si elle sortait d'un rêve du héros. Elle est juste magnifique. Et de l'autre, le héros, lui, fait beaucoup plus laisser aller. Il est dessiné de manière beaucoup plus légère et humoristique, ce qui m'a amusée et sortie de l'histoire en même temps parfois. de plus, les décors sont peu présents ou peu marquants. du coup, je ne peux pas dire, en dehors des couvertures que je trouve superbes, que j'ai vraiment apprécié le trait ou les compositions de Daishirô Kawakami. J'ai trouvé l'ensemble assez plat et banal.

Je ressors de ce premier tome un brin mitigée. le concept a les défauts de ses qualités. Il m'a amusée, mais en même temps en s'enfermant là-dedans, il m'a manqué quelque chose. J'ai eu un sentiment de trop peu sur plein de choses. Et pourtant, j'ai envie de voir comment cela va évoluer, quelles seront les prochaines répliques sanglantes de l'héroïne, si ils vont finir ensemble et comment. Donc malgré ses défauts, ce titre a quand même su titiller ma curiosité et m'accrocher.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Voici un petit josei que je n'aurai pris que s'il y avait encore de la place sur ma carte de biblio et c'est mon monsieur qui l'a emprunté. Je le lis sans m'attendre à grand chose et je suis agréablement surprise car le jeune homme rend le manga drôle et celle qu'il tente à tout prix de draguer est posée et honnête. C'est un juste milieu avant de faire basculer le manga dans une série humoristique. L'ambiance m'a beaucoup rappelée celle créée dans Otaku Otaku mais je n'ai pas retrouvé le défaut de ce dernier d'être bien trop tranche-de-vie. Avec Cigarettes and Cherry, on s'attache gentiment et rapidement aux personnages !
A l'occasion de sa première année de fac, un jeune qui n'a connu que le lycée pour garçon espère pouvoir enfin conclure. Il jette son dévolu sur une étudiante plus âgée que lui, une doctorante qu'il croise alors qu'elle fume cigarettes sur cigarettes. Armé d'un manuel de séduction pour le moins douteux et d'un enthousiasme puéril, notre héros se lance à l'assaut de cette tour d'ivoire. Mais la séduction est un art complexe et chaque tentative réduit un peu plus notre amoureux transi à un gros naze. Un manga amusant et qui met en lien la dépendance amoureuse avec celle de la jeune femme, qui ne peut se passer de sa nicotine.
Je remercie les Éditions Kana pour l'envoi de cette lecture. J'ai adoré découvrir et lire ce manga. C'est un superbe coup de coeur que je viens d'avoir pour cette nouvelle série de la collection life de chez Kana.

Dès son arrivée à la fac, un jeune garçon se met en tête de trouver une petite amie. En effet, il était dans un lycée pour garçons et du coup, il n'a qu'une idée en tête, trouver une fille qui voudrait de lui.

Directement, son regard est attiré par une belle jeune femme, aux longs cheveux bruns et qui fume. Il va essayer d'appliquer tout ce qu'il a appris dans ses livres de drague, pourtant cela ne marche pas. Mais notre héros n'est pas découragé pour si peu, il trouve cette fille parfaite et il est bien décidé à tout faire pour la conquérir !

L'univers de ce manga est reposant. C'est idéal pour passer un moment de détente, pour se mettre de bonne humeur. J'ai adoré l'ambiance qu'on y retrouve et puis j'adore cette étudiante. Elle est discrète et en même temps mystérieuse, on a envie, comme notre héros, d'en apprendre plus sur elle.

En bref, c'est un premier tome qui m'a complètement charmé de A à Z. Tous les personnages sont touchants et intéressants. le manga à une ambiance des plus agréables et il se lit très rapidement !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Franchement, j'ai beaucoup rigolé en lisant ce manga, presque toutes les pages. le personnage de notre jeune Kohai est vraiment marrant. Et sa sempai est super gentille et franche. J'adore comment elle le remet à sa place quand il essaie des techniques de drague de son livre. Je me suis déjà attachée à nos protagonistes. J'ai beaucoup aimé ce premier tome et j'ai hâte de lire la suite. Surtout que la fin nous laisse sur un grand suspense.

Je recommande ce manga à ceux qui recherchent une lecture détente, pleine de rire et d'émotions.

4/5

critiques presse (3)
ActuaBD
25 mars 2022
Un manga qui ne révolutionnera en rien son domaine, mais qui apporte sa kyrielle de thématiques intéressantes : l’initiation par l’erreur et la répétition, la première fois - que l’on fume, que l’on drague, que l’on étudie ou travaille quelque part -, les airs que l’on se donne et les conséquences inattendues que cela peut avoir, ou bien même l’addiction à une personne sans même que l’on ne s’en rende compte.
BDGest
27 octobre 2020
Simple de prime abord, Cigarettes et cherry accroche par le côté relationnel de ses acteurs, attachants, drôles et finalement relativement humains dans leur comportement. Un certain suspense maintient l'intérêt et donne donc envie de suivre ces aventures romanesques (série prévue en dix tomes).
MangaNews
22 septembre 2020
Cela nous promet une chronique amoureuse estudiantine emballante, que l'on espère voir confirmer ses qualité dans le deuxième volume, paru en même temps que le premier.
Évite de trop parler, tu risques de t'enfoncer davantage... Et tout le monde remarquera que tu es encore puceau.
Tout ça ne m'avance pas beaucoup.
Je ne sais toujours pas quel est son type de mec.

Lire un extrait