Aimer (Renae Kaye) tome 4 sur 4

Nolwenn Potin (Traducteur)
EAN : 978B0851GMRJR
MxM Bookmark (27/05/2020)
4.1/5   10 notes
Des amis devenus amants occasionnels peuvent-ils surpasser leurs erreurs passées et leurs incompréhensions pour construire quelque chose de durable ?

Le paisible rat de bibliothèque Shane a un secret qu'il a gardé pour lui pendant plus de quinze ans : la superstar de l'AFL, Ambrose Jakoby, a grandi en étant son voisin. Ils étaient même amis proches et Shane a soutenu Ambrose durant ses études.

Jusqu’à cette nuit où tout a changé.
... >Voir plus
Que lire après Aimer, tome 4 : AmbroseVoir plus
Shane & Ambrose sont meilleurs amis depuis l'enfance, ils passent tout leur temps ensemble, pourtant on ne peut imaginer garçons plus différents, un rat de bibliothèque et un sportif de haut niveau, étonnant n'est-ce pas. Leur amitié n'a jamais failli, chacun participe aux passions de l'autre, et depuis ses seize ans Shane, ouvertement gay, est conscient de son amour pour Ambrose, cependant il n'a aucun espoir, il ne se considère pas assez bien pour lui et son ami est hétéro n'est ce pas.
Lorsque Ambrose doit quitter Perth pour Melbourne, engagé par une équipe pro de football australien, il va passer sa dernière soirée avec son ami, et à la stupéfaction de celui-ci, il l'embrasse et comble ses désirs. Pendant neuf ans ils continueront à avoir des relations lorsque Ambrose, la saison sportive finie rend visite à sa famille, mais ça ne peut continuer comme ça, Shane cherche une relation stable, pas servir de bouche trou …

Dans ce quatrième tome Renae Kaye réuni les personnages antérieurement rencontrés dans la série au sein d'un groupe chaleureux et haut en couleurs dont Shane semble être l'élément le plus terne, cependant au fil du récit ce n'est plus si évident, il est effacé et peu confiant en lui, mais on peut compter sur lui, Ambrose le premier. Neuf ans pour que ces deux hommes mettent un nom sur leur relation, c'est long, mais le récit nous est livré dans une atmosphère chaleureuse et légère épicée d'une pointe d'humour et de quelques allusions aux spécificités australiennes.

Encore une fois l'autrice met en scène avec talent des personnages attrayants au service d'un scénario que les petits détails enrichissent pour un roman feelgood qui devrait satisfaire de nombreux lecteurs …
Australie, Perth.

Shane est tranquille, perdu dans ses bouquins, celui dont on ne s'aperçoit qu'il est arrivé au milieu de sa bande de potes qu'au bout de quelques minutes, il se trouve sans intérêt et se surnomme lui-même "tapisserie Shane". Mais Shane a un secret...

Ambrose Jakoby a emménagé à coté de Shane lorsqu'ils avaient 5 et 7 ans. Leurs mères, célibataires toutes les deux, ont rapidement sympathisé et les deux enfants ont quasiment été élevés ensemble. Ambrose a été recruté par la NFL lorsqu'il avait 18 ans, est parti vivre à Melbourne et est devenu Bro-Jak, l'idole des stades, tombeur de ces dames.

Shane a toujours eu le béguin pour Ambrose, sportif, extraverti, ce jeune homme solaire alors qu'il pense n'être qu'un obscur rat de bibliothèque... Et cette nuit ou Ambrose est parti pour Melbourne, tout a basculé... Et durant les 9 années suivantes, lorsque Ambrose revenait à Perth, ils ont poursuivi leur relation amis d'enfance/amis avec bénéfices, sans se poser de questions, sans chercher à comprendre ou à savoir ce qu'il y avait entre eux...

Pourtant, lors des dernières fêtes de Noel, alors qu'Ambrose est rentré accompagné de sa petite amie de l'époque, Shane n'a pas voulu coucher avec Ambrose, ayant décidé de l'oublier et voulant trouver quelqu'un qui l'aime et qui ne soit qu'à lui. Et ce malaise dans leur relation a persisté jusqu'au moment ou Shane apprend qu'Ambrose, blessé au genou, rentre à Perth, visiblement contre l'avis des médecins.

A partir de ce moment-là, nous allons suivre, sur quelques jours, leur réconciliation (bien qu'ils n'aient pas été vraiment fâchés) et surtout comprendre les dégâts que peuvent causer le manque de communication.

Ce livre parle de non-dits, d'estime de soi, d'acceptation, d'image publique et surtout d'amour, qu'il soit charnel, amical, filial, fraternel... Ce livre, très bien écrit et très bien traduit, fait du bien, fait rire (la bande de potes que nous avons appris à connaitre depuis le tome 1 est toujours là), fait réfléchir, bref, un vrai plaisir !

J'ai aimé toutes les allusions à Star Wars, au Seigneur des Anneaux, à Harry Potter et j'ai adoré les allusions aux héros de la génialissime série Tigres et Démons de Sean Kennedy.

A quand le tome 5 ?
Si vous cherchez des lectures funs avec une bande de potes, cette saga est faite pour vous ! Ils sont tous extras, drôles et différents à la fois et j'ai aimé chacun des tomes. Mais celui-ci (avec 𝙰𝚊𝚛𝚘𝚗, le tome 3, qui est le meilleur gay for you que j'ai lu) est mon préféré.

🏈 J'aime tant le personnage de Shane, ce jeune homme qui vit tranquillement sans folie des grandeur. Son job ? Il lui parvient à financer la montagne de livres et d'objets de collection pop culture qu'il achète. Ses amis ? Il prend plaisir à les retrouver chaque semaine et à prendre soin d'eux à sa manière. L'amour ? A priori, son amour de jeunesse est à sens unique. Mais tout n'est pas si simple qu'il n'y paraît dans la vie paisible de Shane.

📗 Lorsqu'Ambrose revient vivre dans le coin, durant sa convalescence, ça va être l'occasion pour lui et pour Shane de mettre les choses à plat sur la distance qui s'est créée entre eux. Et l'occasion de poser des mots sur ce qui les relie depuis tant d'années. Ambrose est un personnage qui m'a beaucoup touché également. Il se cherche et a du mal à se trouver au niveau de sa sexualité mais également sur le spectre LGBTQIA+ (si vous voulez en savoir plus à ce sujet, rendez-vous dans les hashtag en fin de post).

🏈 C'est toujours avec autant de plaisir que je relis cette saga et ce tome en particulier. Un roman doux, drôle (ah cette bande de potes) sur l'amitié et l'amour avec une grand A.
Qui de plus opposés que Shane l'intello, toujours le nez dans un livre et Ambrose, le sportif de haut niveau ?
Ils ont grandis ensemble avec un jardin commun et ils se connaissent par coeur... Ambrose est parti à Melbourne pour jouer chez les pros en laissant Shane à Perth, tout cela,après avoir passé la nuit ensemble...

Rien ne sort de l'ordinaire, cela reste une histoire simple entre deux meilleurs amis qui se transforme en histoire d'amour, c'est très agréable.
Dans ce tome 4, on retrouve toute la bande des tomes précédents, c'est toujours autant agréable de tous les retrouver, j'ai bien ri dans la première moitié, je crois que Shane et ses livres m'a un peu rappelé moi^^

J'aurai aimé une fin un peu plus développée pour conclure la saga... à date il n'y a pas d'autre tomes donc je reste un peu sur ma faim quand même.

On dit que le courage n’a rien à voir avec le manque de peur. Le courage se mesure à la quantité de peur que l’on surmonte.

Comment qualifierait-on quelqu’un qui, submergé par la peur, trouverait un moyen d’éviter ses meilleurs amis afin de ne pas être mis dans l’embarras ? Lâche ? Sournois ? Malin ? Serpentard ?

Il me fallut cinq bonnes minutes pour dégonfler le pneu de ma voiture. J’avais envisagé de le crever, cependant je ne voulais pas que cela me coûte inutilement de l’argent. Dégonfler ma roue de secours s’était révélé légèrement plus sournois. Je dus m’asseoir sur le pneu pour forcer l’air à sortir. Puis je dus monter la voiture sur cric et retirer le pneu à plat pour donner l’impression que j’avais commencé à le changer lorsque je m’étais rendu compte à mi-chemin que ma roue de secours était dégonflée aussi.

Le problème était que je n’avais jamais changé un pneu auparavant. Ouais. J’entendais déjà les rires moqueurs et les blagues sur l’âge adulte. Ce n’était pas parce que j’étais gay et pas assez viril, ou parce que je n’étais pas assez intelligent pour comprendre, mais tout simplement parce que j’étais intelligent et que j’avais payé pour une assurance dépannage. Je sortis les instructions venant avec la roue et le cric, essayai de les suivre, me coinçai les doigts, m’écorchai les articulations, et décidai finalement de battre en retraite dans la maison pour regarder des vidéos sur le sujet sur YouTube et tenter de comprendre ce qu’il fallait faire.

J’avais perdu une heure de ma vie. Enfin, une fois que tout fut mis en place, je me mis à converser avec le seul mec que j’essayais d’éviter.
J’avais soupiré avant de reprendre.

— Dis-moi. Si je venais te voir à l’heure du déjeuner devant tous tes amis et que je te disais, « Salut Ambrose. Est-ce que je peux te parler ? Je viens juste de découvrir quelque chose, et j’ai besoin d’en parler à un ami », est-ce que tu viendrais ? Dirais-tu à tes amis que tu ne peux pas traîner avec eux un samedi matin parce que tu es avec moi ? Est-ce que tu m’inviterais à venir avec toi à la prochaine fête où tu irais ?

Il avait baissé un peu plus la tête.

— Ce n’est pas de ta faute, avais-je poursuivi, osant poser ma main sur son mollet dénudé. Il portait rarement des pantalons parce qu’il grandissait trop vite et que les shorts étaient bien plus pratiques pour son mode de vie actif.

— J’ai laissé faire sans jamais m’en plaindre. Mais il faut que tu comprennes que je veux quelqu’un dans ma vie qui sera là pour moi malgré tout, pas seulement quand personne aux alentours ne peut le voir en train de me parler.

— Ce n’est pas comme ça, avait-il marmonné. Je ne veux juste pas qu’ils pensent…

Sa phrase était restée en suspens, et il avait eu l’air tellement mal à l’aise que je lui avais pardonné. Comme toujours.
Il bougea si brusquement que, plus tard, je ne m’en souviendrais même pas. J’étais en train d’essayer de lui transmettre tous les conseils que mon cerveau de presque vingt ans avait en stock, et l’instant d’après, il était sur moi, en train de m’embrasser.

Ce n’était pas du tout comme je l’avais rêvé.

C’était plus fort. Plus chaud. Plus humide. Et infiniment plus beau. Je restai immobile un moment, sous le choc, ce qui donna l’opportunité à Ambrose d’écarter mes jambes et de s’installer entre elles, me plaquant sur le lit d’une nouvelle manière avant que je n’aie eu la chance de protester – non pas que je veuille protester. Bon sang. C’était Ambrose.

Il m’embrassait presque fiévreusement, comme si s’arrêter pour reprendre sa respiration laisserait la raison reprendre le dessus et que tout ceci disparaîtrait. Peut-être qu’il avait raison. Je n’allais pas autoriser la raison à ne serait-ce que montrer le bout de son nez. J’enroulai mes bras autour de ses épaules et l’embrassai encore plus fort en retour. Un gémissement monta du fond de sa gorge, comme si mes bras autour de lui rendaient le baiser encore meilleur.
Ce n’était pas exactement la réponse que je cherchais. Je restai silencieux, ne sachant pas vraiment quoi lui dire. J’étais conscient des obstacles à franchir. Si nous nous affichions en public, il faudrait qu’il fasse son coming out, et dans un environnement viril comme le football, cela pouvait être brutal. L’attention des médias serait intense et je ne voulais pas m’engager là-dedans non plus.

Toutefois, il était l’homme que j’aimais depuis que j’avais seize ans. Cet amour n’avait fait que se renforcer au cours des treize dernières années. Il ne s’était pas atténué malgré la distance qui nous séparait. C’était pour cela que je n’avais jamais pu tomber amoureux de quelqu’un d’autre.

J’avais donc un choix à faire : laisser tomber et être seul et malheureux pour ce qui serait probablement le reste de ma vie, ou me mettre en selle et voir où mènerait le voyage.

— Il faut que j’y réfléchisse, Ambrose, répondis-je honnêtement. Et nous devons être sûrs que nous sommes sur la même longueur d’onde.

— D’accord. Je sais que ce n’est pas rien.

Il semblait compréhensif.
— J’avais un peu le béguin pour Ambrose au lycée, d’accord ? Il se peut que je suive sa carrière de près à cause de ça. Ce n’est pas comme si j’avais un petit ami pour occuper mon temps.

Je détournais le sujet, comme il me l’avait déjà reproché plus tôt, mais à mon grand soulagement, cela fonctionna. Vinnie se mit à glousser et me serra dans ses bras. Il était câlin.

— Oh, mon chou. Tu trouveras quelqu’un. Au moment où tu t’y attendras le moins, tu verras. Regarde Aaron et moi. Je cherchais un petit ami, et lui une petite amie. Au lieu de quoi, nous nous sommes trouvés. Liam et Jamie se sont rencontrés dans un train. C’est tellement romantique ! Tu devrais chercher ton homme sur ton trajet quotidien.

Vinnie n’avait de toute évidence jamais été une sardine auparavant. Personne ne cherchait un rencard sur son trajet jusqu’au boulot.

— Je pensais essayer Grindr.

Ce n’était pas un mensonge. Le soir, après avoir posé mon livre, je passais généralement quinze minutes à me demander si l’application était faite pour moi avant de m’endormir.

Malheureusement – ou heureusement en fait, puisque j’essayais de détourner son attention – Vinnie eut l’air horrifié.

— Oh non non. Nous ne pouvons pas laisser un de nos amis chercher l’âme sœur sur Grindr. Surtout pas toi. Tu ne vas pas être capable de gérer le genre de mecs qui traînent là-dessus. C’est comme…

Il s’interrompit et essaya de me trouver une comparaison appropriée.

— C’est comme laisser des forces rebelles vagabonder autour de l’Étoile Noire. Ils se révéleront être toujours dans le placard ou finiront à la poubelle. Laisse-moi faire passer le message, et nous allons te trouver un beau jeune homme avec qui sortir.

Je fus encore plus horrifié que Vinnie quelques secondes plus tôt.

— Quoi ? Non !

— Tu sais quoi ? dit-il d’un air songeur. Je ne sais même pas quel est ton genre d’homme. Qu’est-ce que tu aimes ? Les ours ? Les minets ? Les dominateurs ?

— Euh…

Il me jeta un regard perçant.

— Ou peut-être les sportifs ?