Quel magnifique voyage que ce livre! Dommage que la fin soit un peu longue...
Que l'épaisseur de ce roman n'effraie pas le candidat, car une fois que vous serez engagé dans l'aventure, vous ne verra plus le temps passer. Outre une histoire d'hommes, de couples, il s'agit aussi d'une aventure historique et géographique sur le sous- continent indien au sens large, alors que ce dernier encore composé de multiples royaumes, n'était pas encore totalement rattaché à la couronne britannique.
Ash est anglais par le sang, mais indien au plus profond de son âme et de ses tripes parce que d'une part né sur la terre indienne, mais surtout parce qu'élevé par une femme indienne humble et courageuse qu'il vénérera toute sa vie durant.
Pavillons lointains nous conte l'histoire de cet homme, officier britannique en terre indienne aux prises de multiples conflits, et amoureux fou d'une princesse. Rien ne pouvait les réunir, et pourtant…
A la fois roman d'amour, et roman historique où l'auteur a semble-t-il très bien respecté l'Histoire, Pavillon lointains donne un aperçu réaliste et souvent choquant de ce qu'était la condition féminine en Inde au 19ème siècle.
J'ai également beaucoup apprécié l'aspect géopolitique de ce roman, surtout en ce qui concerne l'Afghanistan.
Aventure, Histoire, histoire d'amour sans mièvrerie : tout concours à faire de ce roman une fresque qui se lit avec fluidité et grand intérêt.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Grande épopée. Beaucoup d'aventure , de guerre et de politique. Raconte la vie des Guides en Inde au 19ème siècle. Histoire d'amitié entre les soldats. Histoire d'amour aussi.
Des monts enneigés de l'Himalaya aux plaines désertiques du Gujarat, M.M. Kaye nous entraine dans les paysages enchanteurs de l'Inde coloniale. Ce livre m'avait complètement dépaysé lorsque j'étais adolescente et j'avais envie de le relire, tout en ayant peur que le charme ressenti à la première lecture se soit émoussé.

Qui est-il ? Ashok, fils de l'indienne Sita, serviteur au palais du maharadja de Gulkote ? Ou Ashton, fils d'Isabelle et Hillary Pelham-Martyn, de la bonne société anglaise ? Jusqu'à l'âge de 11 ans, Ash n'a aucune raison de se poser la question. Mais devant fuir les intrigues de palais qui menace sa vie, Sita, sur le point de mourir, lui apprend la vérité sur ses origines et lui fait promettre de rejoindre sa vraie famille. C'est ainsi qu'Ash se retrouve dans l'Angleterre victorienne pour apprendre à devenir un gentleman. La différence des cultures est difficile, aussi bien pour lui que pour sa famille. Il comprend toutefois qu'en s'appliquant à ses études, il pourra repartir en Inde : sept ans plus tard, il rejoint le régiment des guides à Mardan, sur la frontière avec l'Afghanistan. Pourtant, il ne tarde pas à s'apercevoir que son éducation anglaise et militaire a laissé ses marques, tout comme son enfance en tant qu'Hindou. Ash doit apprendre à concilier ses deux parties. Ses chefs voient l'avantage d'un officier pouvant se fondre dans la population mais en même temps se méfient de ses liens trop forts. Ils l'envoient donc loin de la frontière, toujours séditieuse, en mission d'accompagnement pour arranger le mariage des princesses de Karidkote avec le rana de Bhitor. Bien vite, Ash comprend que le Gulkote de son enfance et Karidkote sont en fait la même principauté et que l'aînée des princesses, Anjuli, est son amie d'enfance. Amitié qui se transforme bientôt en amour. Toujours partagé entre l'orient et l'occident, Ash va-t-il choisir de rester dans les guides et essayer de sauver ses amis lors d'une mission difficile ou partir à la recherche d'une vallée perdue de l'Himalaya où les préjugés raciaux et de castes sont absent ?

M.M. Kaye aime l'Inde. Cela se ressent à chaque mot. Cet amour pour son pays natal ne la rend pas aveugle et au travers de son héros, elle critique la société anglo-indienne. Elle met en parallèle la rigidité victorienne et les traditions indiennes, toutes aussi fermées. "Pavillons Lointains" est avant tout un roman d'aventures et d'amour. Mais personnellement c'est la dualité du héros qui m'a le plus intéressée. Ash est un véritable anglais (le métissage étant mal perçu par les anglais aussi bien que par les indiens, comme nous le voyons au cours du roman), mais élevé en indien. Son origine l'oblige à agir en anglais mais son éducation le fait penser en indien. Toujours en équilibre précaire, il finit par ne pas vouloir choisir entre Ashton et Ashok. Je comprends le point de vue de l'auteur : une sorte de rejet de l'intolérance. Toutefois si nous suivons la suite logique du roman, une partie va fatalement s'imposer à l'autre. Mais ceci est une autre histoire que M.M. Kaye ne dévoile pas. Et si j'ai adoré cette relecture, j'avoue avoir regretté la fin qui m'a encore laissé avec beaucoup de questions….

Exotisme et aventures au pays des Maharajahs....
Un pavé qui se lit très facilement ; on est emporté par cette histoire foisonnante qui nous fait découvrir l'Inde du XIXe siècle .
Je l'ai dévoré rapidement mais j'ai trouvé le 3e tiers de l'histoire moins palpitant .
Un agréable moment de lecture tout de même .
Une aventures qui nous emmène très loin dans le pays des maharadjas, à coup de poisons et de trahison. Et surtout une belle histoire d'amour.
Seul reproche à ce livre sont les deux cents dernières pages qui m'ont semblées si longues. J'ai lu ce livre très jeune et je n'ai pas réussi à le finir, je m'y suis remise quelques années plus tard mais il m'a fallu tout de même beaucoup de courage pour le finir dès que l'on quitte les contrées isolées des palais richissimes. le rythmes s'essouffle et les guerres entre peuples frontaliers m'a beaucoup moins séduite.
Lien : http://exulire.blogspot.fr
Le titre m'a fait rêver des années, au même titre qu'un livre épuisé de Michel de Grèce (que je n'ai jamais lu et dont, les années passant le titre m'échappe maintenant) que je voulais lire absolument. Quand "Pavillons lointains" a été réédité, je me suis ruée dessus. Mouais, bon. Voilà. C'est exotique, on apprend plein de choses sur Les Indes du temps de la colonisation. mais n'oublions pas de dire que c'est avant tout une histoire d'amour. Eh bien, je ne sais pas pourquoi, moi qui lis, je le confesse humblement devant vous, pas mal de livres de filles à l'occasion, cette fois-là, le mélange des genres m'a contrariée. ça a tout gâché...
Je l'ai lu à sa sortie en France, quand je dis lu, c'est plutôt dévoré !
Cet énorme roman que j'ai relu avec autant de plaisir il y a deux ou trois ans est une véritable pépite sur l'histoire de l'Inde du temps de la colonisation Britannique. Au-delà de l'aspect romancé des aventures du personnage, sont dépeints des paysages, des traditions, des faits historiques qui avec le recul et l'actualité récente, font frémir par leur proximité et leurs ressemblances.
Un livre à ne pas manquer…
un pure moment de magie, a lire et relire sans fin....
Pavillons lointains est pour moi un de ces livres qui marquent l'esprit. Lu pour la première fois il y a plus de 20 ans, ce fut pour moi une plongée inoubliable dans ce pays aux mille facettes qu'est l'Inde. Et plus précisément, l'Inde coloniale.
c'est bien simple j'avais adoré au point de le relire déjà 2 fois !!
On sent que l'auteur a vécu en inde et surtout qu'elle a aimé profondément ce pays.
L'histoire est passionnante, et on vit au rythme des aventures d'Ash, tiraillé entre son devoir envers l'Angleterre et son amour pour l'Inde.