Emmanuel Proust (21/10/2010)
3.54/5   56 notes

Voici l'incroyable histoire de Saartjie Baartman, esclave magnifique venue d'Afrique du Sud, à Londres, au début du XIXe siècle et qui défraya la chronique. Dotée d'une particularité physique inconnue en occident (un fessier surdéveloppé), elle devient l'objet de toutes les convoitises... et de toutes les humiliations. Exhibée comme une bête de foire, prostituée de force, la Vénus Hottentote devr... >Voir plus
Que lire après Vénus noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Nous sommes en 1816, dans l'amphithéâtre d'anatomie comparée. Une conférence qui a pour sujet l'étude d'un spécimen humain embaumé, la Vénus Hottentote, réunit des scientifiques. Ces derniers analysent sa morphologie et son cerveau et la comparent aux primates.
Cette femme n'est autre que la réplique de la très célèbre Saartjie Baartman qui connut des moments de gloire à Londres et à Paris, ceci grâce à ses fesses rebondies. Elle fut «achetée» par un anglais qui voyait en ce généreux postérieur un bon potentiel, et surtout un bon profit. Il l'emmena avec lui en Europe où elle fut l'objet de nombreuses représentations dans de petits cabarets qui ne désemplissaient pas.
Nous sommes à Paris, en 1974, au Musée de l'Homme. Parmi tous les spécimens trône au milieu la Vénus Hottentote. Elle choque les visiteurs et il faudra attendre le 6 décembre 2001 pour que le sénat français rende publique la décision de la restituer à l'Afrique du Sud car elle est, à ce jour, le symbole de l'exploitation et de l'humiliation subies durant la colonisation.
Quels ont été la vie et le destin de cette Vénus soumise aux Blancs et exploitée pour ses fesses?

Adapté au cinéma par Abdellatif Kechiche en 2010, cet album, tiré d'une histoire vraie, est tout simplement magnifié par le dessin de Renaud Pennelle. Il retrace la vie de Saartjie Baartman, ainsi que sa descente aux enfers, ses malheurs et son exploitation. Très instructif et passionnant, ce récit est d'une rare puissance et on referme cet album avec un certain sentiment d'injustice et de mal-être.
Les dessins de Pannelle ont su rendre grâce à cette histoire. le trait est élégant et raffiné, les couleurs au ton sépia donnent une atmosphère très rétro.
Un album puissant au graphisme remarquable.

Une Vénus noire qui m'a mise en orbite...
On connaît bien peu de choses sur Saartjie Baartman, plus connu sous son nom de foire - bien ironique - : la Vénus Hottentote.
Cette pauvre femme qui a été exposée aux yeux des Européens bien pensant du XIXème siècle comme un morceau de viande à observer et palper comme bon semblait à ce bon peuple. Encore une page de notre histoire bien peu glorieuse...

Toutefois j'ai été assez déçue par cette oeuvre qui ne fait que multiplier les épisodes glauques de la vie de cette femme. Je n'ai pas réellement compris l'utilité de multiplier les passages : la montrant dans un spectacle soit-disant authentique où on lui demandait de se conduire comme un fauve, où les hommes sont encouragés à lui tripoter le derrière pour 1 shilling, ou encore , les passages où , bien alcoolisée par ses maîtres une fois de plus, elle est prostituée de force. Pour moi, Kechiche a plus cherché à faire preuve de voyeurisme que d'information.

A l'inverse, les passages intéressants et dont les représentations graphiques sont fortes, comme le mépris des hommes de sciences dans les instituts, les procès, les inquiétudes d'une vieille sud-africaine qui essaye de mettre en garde Saartjie contre les "rêves de gloire" que lui font miroiter les Afrikanners ou même le combat du peuple sud-africain pour récupérer sa dépouille font figure d'anecdotes.

Tout ceci est venu à bout de l'enthousiasme que j'avais avant d'ouvrir cette bande dessinée, que je ne conseillerai donc pas particulièrement.
L'histoire douloureuse et vraie de Saartjie Baartam dans une adaptation en bande dessinée du film La vénus noire du réalisateur Abdellatif kechiche.

Au début du XIX, une esclave noire d'une famille de fermiers blancs, d' Afrique du sud, est vendue à un chirurgien de la marine britannique qui l'a convainc qu'elle fera fortune en Europe en montant sur scène. Dotée d'un physique inconnu en Europe, elle devient l'objet de toutes les convoitises et très vite une bête de foire, prostituée puis sujet d'étude pour les zoologues. La vénus Hottentote aura donc été exhibée toute sa vie et même après sa mort puisque son squelette et son moulage seront exposés, notamment au musée de l'Homme, à Paris jusqu'en 1974. Il faudra attendre 2022, pour que la vénus soit restituée à l'Afrique du sud.

Une bande dessinée que j'aurais beaucoup de mal à conseiller tant elle me laisse un goût amer pour ainsi dire du dégoût.
L'auteur est resté fidèle au scénario du film , en ajoutant quelques scènes coupées au montage. Il n'y a donc pas ici l'intention d'apporter une autre vision sur l'histoire. Je n'ai personnellement pas vu ce film. Je ne pourrai donc pas comparer. Mais les deux oeuvres ont quasiment été créés simultanément. La bande dessinée est un produit dérivé en quelque sorte du film. Dommage car j'aurais aimé une autre approche, un autre angle.
On connaît très peu de choses sur cette femme. L'adaptation est sans doute assez fidèle à la réalité. Mais que c'est sombre et sans espoir ... On assiste impuissant à une lente descente aux enfers. Je n'ai vraiment pas aimé ce statut de lecteur presque voyeur, un point de vue qui nous place au même niveau finalement que les spectateurs de l'époque.
Quant aux dessins, ils sont en accord avec l'histoire, personnages laids, aux traits anguleux, décors lugubres. Je dois avouer que le trait de crayon colle à merveille au scénario. Seule, rayonne un peu la vénus , assez lumineuse dans ce monde de brutes. J'ai d'ailleurs été fortement attirée par la superbe couverture de l'album. Bref, un peu trop sombre, trop glauque, je passe mon tour. Mais cette histoire mérite néanmoins d'être connue, alors à vous de voir. Personnellement, je me contenterai d'articles documentaires.
Waouh quel album !
L'histoire vraie de Saartje Baartman, esclave venue d'Afrique du Sud à Londres avec une particularité physique: un fessier surdéveloppé.
Exhibée, prostituée, objet d'études pour les zoologues, cet album retrace la vie tourmentée de cette Vénus Hottentote.
Le graphisme est magnifique et l'histoire touchante.
Hommage à cette femme mais surtout à tous les humains humiliés et exploités durant les sombres heures de la colonisation.
Un petit bijou graphique.
En 1810, la jeune esclave noire Saartjie Baartman est emmenée en Europe contre de l'argent pour figurer dans des spectacles en raison de ses particularités physiques : une stéatopygie, c'est à dire une excroissance très importante des fesses et des organes génitaux. Elle est traitée comme un animal de foire, dans des spectacles à sensation ou des soirées mondaines. Les gens sont attirés par son physique hors norme. Alcoolisée pour qu'elle soit consentante, soumise aux attouchements, vouée à la prostitution puis aux expériences médicales, Saartjie finira sa vie misérablement, dans la rue. Après des années d'oubli, les restes de sa dépouille seront rendus à son pays d'origine, l'Afrique du Sud.
Je ne connaissais pas du tout ce pan d'histoire qui a pour trait la colonisation et le mythe du "sauvage", c'est à dire de l'indigène, de l'étranger. Je remercie ma collègue prof d'histoire géo pour m'avoir fait découvrir ce livre. Cette BD est bouleversante, l'histoire est dramatique mais réelle, elle nous fait réfléchir à notre conception de l'autre, à la notion d'altérité. Est-ce parce que l'autre est différent de moi que je dois le rejeter ? Elle nous invite à nous ouvrir à la différence, à la tolérance, à ne pas reproduire certains modèles passés qui se croyaient supérieurs par rapport aux autres populations. Ces théories ont été reprises notamment des années plus tard par le nazisme et l'antisémitisme. Par contre cette BD est parfois un peu difficile à comprendre, léger bémol.

- Ne te laisse pas approcher par ces hommes-là. Même s'ils rient avec toi, en vérité, tu n'es rien pour eux.
- Mais... ils parlent de m'emmener loin en Angleterre, pour gagner de l'argent.
- Pour te prostituer !
- Ton envie te rend laide... des prostituées, il y en a partout... ils veulent faire un spectacle là où on n'a jamais vu des gens comme nous. Dans deux ans, je reviendrai riche. Je serai libre.
- Ils on massacré nos ancêtres, piétinent nos croyances, nous mutilent et nous violent comme bon leur semble, et toi tu crois qu'ils vont te respecter ? Saartjie, j'ai peur pour toi.
M. le secrétaire d'Etat, je reste sans voix. Quel intérêt scientifique représente un corps empaillé ? Aucun ! Quelle responsabilité de la France impliquerait une restitution ? Aucune. C'est surtout l'Angleterre qui est en cause, mais c'est ici que sont conservés ces restes et chacun sait que les réserves de nos musées ne sont pas des sépultures dignes pour un être humain. Saartjie Baartman est le symbole de l'humiliation et de l'exploitation subies durant la colonisation.Nous devons la rendre aux siens.
Sarah Baartmann doit être accueillie chez elle en terre prospère, libre, non raciste, non sexiste. Restaurons ainsi à jamais sa dignité... Il n'est pas en notre pouvoir de défaire le mal qui lui a été fait. Mais nous devons trouver le courage de dire cette vérité qui guérit et qui doit la réconforter là où elle se trouve.
Saartjie Baartman est le symbole de l'humiliation et de l'exploitation subies durant la colonisation. Nous devons la rendre aux siens.
Moi je voulais chanter et danser... Et je suis dans une cage, à crier comme une bête, et on me pince, et c'est toujours pareil...