Payot et Rivages (30/11/-1)
3.33/5   3 notes
Peu d'hommes ont autant contribué que Tamerlan, le ''Seigneur de Fer'', à infléchir le cours de l'histoire : la terrible défaite qu'il fit subir à Bajazet le Foudre lors de la bataille d'Ankara, en 1402, a retardé d'un demi-siècle la chute de Constantinople, et, par-là même, freiné à un moment décisif la conquête turque en direction de l'Occident. Les coups sévères qu'il porta à Toktamïch et à la Horde d'Or ont permis aux Russes d'endiguer l'invasion tartare et à la... >Voir plus
Que lire après TamerlanVoir plus
Avant de partir à Samarcande, il me fallait lire une biographie de Tamerlan! le personnage est fascinant et il a construit nombreux monuments! Cette petite biographie dans la collection Histoire-Payot me semblait tout à fait indiquée.
je n'aurais pas du me fier au format de poche! la typographie est à la limite de la lisibilité tant les caractères sont petits et les lignes serrées. 254p dans ces conditions en valent beaucoup plus.
La lecture elle même est ardue : l'historien s'est tenu aux fait sans aucune roman ce et la vie de Tamerlan, c'est une épopée de campagnes militaires qu'il faut suivre sans trêve (ou presque) . L'auteur emploie la toponymie ancienne, c'est un peu normal mais compliqué pour la non-spécialiste : des cartes lisibles et plus nombreuses auraient été les bienvenues. il y en a fort peu et illisibles.
Ces réserves étant écrites, c'est un livre très sérieux, bien documenté et tout à fait passionnant.
Lien : http://miriampanigel.blog.le..