Bayard Jeunesse (12/09/2018)
4.36/5   11 notes
Angleterre 1915. Tandis que la guerre sévit depuis un an, Billy décide de s'engager même s'il n'a pas l'âge requis. Après quelques mois passés à s'entraîner, son régiment débarque sur le sol français. Le jeune soldat trouve alors, non loin du front, un petit chien plus mort que vif. Il le recueille et le baptise Flash. En attendant le départ pour les tranchées, Billy écirt des lettres à sa mère pour lui raconter son quotidien avec ses camarades. Il se lie d'amitié a... >Voir plus
Que lire après Flash, un chien dans la guerreVoir plus
Voilà une bien belle histoire. Mais avant l'histoire, elle même, c'est l'objet livre qui est beau. Son format d'abord ( carré) et sa couleur : tout est dans les ton de beige, gris, crayonné).
Puis vient l'histoire. Elle raconte les poilus et ces jeunes qui ont vécu la guerre dans les tranchées, dans les combats et qui sont tombés sur les champs...mais cet ouvrage présente un aspect de la guerre dont on parle peu : Les chiens ambulanciers, il s'agit de ces animaux qui ont aidés les ambulanciers à repérer les blessés ou les corps inertes dans les champs.
C'est aussi , une très belle histoire d'amitié entre un soldat et son chien..séparé par la guerre mais c'est une histoire qui a une belle fin que je vous laisse découvrir !
Ce livre est une fiction et pourtant une grande partie de l'histoire est inspirée de faits réels.En 1915, Bill, un jeune anglais, n'a pas encore l'âge de faire la guerre. Cependant il fugue et ment pour se faire recruter. Il va être confronté à l'horreur des tranchées et va manquer de mourir mais il va être sauvé par un chien qu'il a adopté. La correspondance de Bill avec sa mère occupe une grande partie du livre, elle est sous forme de lettres réelles à sortir d'enveloppes ce qui rend plus réel l'histoire. Pendant sa convalescence Bill et Flash le chien sont séparés mais Flash va continuer son travail avec les ambulances de la Croix Rouge. Il a été formé à retrouver les blessés du No-Man's-Land sans se faire tirer dessus. A la fin de la guerre Bill et Flash se retrouve.
Ce livre met la lumière sur les animaux et notamment les chiens qui ont travaillé pendant la 1ère guerre mondiale.
Billy, jeune anglais orphelin de père, veut partir au combat alors qu'il n'a pas encore l'âge requis. Il décide de s'engager malgré tout. A son arrivée en France, alors que lui et son régiment sont logés dans une vieille ferme, il découvre un chiot agonisant. Rapidement, il remet le corniaud sur pattes et en fait sa mascotte qu'il nomme Flash. Billy entretient une correspondance avec sa mère et sa petite soeur restées en Angleterre et nous raconte ainsi comment se passe la vie au front.
Une magnifique histoire d'amitié.
Coup de coeur pour moi qui ai dévoré le livre d'une traite ! Une évocation intéressante de la Première Guerre Mondiale, on en apprend finalement beaucoup sur le conflit, la vie dans les tranchées et à l'arrière, le rôle des chiens dans la guerre.

Nous ne sommes plus qu'à quelques kilomètres du front, à présent. On nous a dit que nous irions dans les tranchées, à tour de rôle. C'est pour cela que nous sommes venus, mais je ne sais pas à quoi m'attendre. Je suis assis avec Flash à mes pieds. De temps en temps, il lève la tête vers moi, comme pour me dire merci avec ses grands yeux bêtas (enfin, avec tous ces poils qui lui retombent sur les yeux, on n'en voit qu'un seul). Mais, grâce à lui, je peux penser à autre chose qu'à cette maudite guerre. C'est moi qui devrais le remercier.