Je me suis enfin lancé dans cette trilogie, dont seul un tome est paru chez nous pour l'instant. La saga Cursebreakers a beaucoup de succès, notamment en VO où la publication est finie. Habituellement, j'évite de lire des réécritures de contes, je suis toujours déçue, mais là ça me tentait bien ! L'univers promettait d'être sombre, il y a des personnages queer et l'héroïne souffre d'un handicap. Ce dernier point est, à mon sens, assez rare dans la fantasy pour que ça attire mon attention !

Il s'agit donc d'une réécriture revisitée de la Belle et la Bête, en version sombre et moderne. Et si je n'ai pas eu un coup de coeur, j'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Alors qu'elle aidait son frère à commettre un vol à Washington, Harper se retrouve transportée dans le royaume d'Emberfall, directement dans le salon du Prince Rhen. Ce dernier l'a enlevée en espérant conjurer la malédiction qui pèse sur son royaume et tout le château. Pour cela, il doit aimer, et être aimé en retour, par une jeune fille qui doit l'accepter tel qui l'est. Car en plus d'avoir été maudit, il se transforme également en bête sauvage qui, jusqu'à présent, est incontrôlable, a tué tous ses sujets mais aussi toute sa famille. Harper, elle, n'a pas du tout l'intention de s'éterniser dans ce royaume, elle veut retourner chez elle auprès de sa mère malade et de son frère. Mais comment s'échapper d'un royaume maudit où le temps semble s'être figé pour l'éternité ?

Je pense que c'est Harper qui m'a fait apprécier ce roman. J'aime les héroïnes fortes et, ici, on est servi. Harper ne se laisse pas faire, elle est intelligente et n'hésite pas à se mettre en danger pour obtenir ce qu'elle veut. J'ai également trouvé que son handicap était très bien traité et ne la diminuait aucunement (elle souffre de paralysie cérébrale). Au contraire, c'est une force qui fait d'elle un personnage puissant.

Rhen est plus classique. C'est (encore) un beau gosse triste, qui ne sait plus quoi faire et qui souffre beaucoup. Il est régulièrement torturé physiquement et psychologiquement par la sorcière qui l'a maudit. Tant d'années de sévices l'ont poussé à ne plus attendre rien d'autre que la mort. Aussi la venue d'Harper lui fera voir les choses autrement et ranimera en lui la volonté de protéger son royaume.

La romance entre les deux personnages n'est pas très originale. On se doute de son issue, vu que c'est le thème du roman, mais ça reste plaisant à lire. le roman met pas mal de temps à démarrer, notamment avec l'alternance de chapitres qui génère quelques confusions, mais une fois lancé c'est dur de le lâcher. Autre point que j'ai apprécié, la politique dans le roman ! Vraiment, le conflit est très développé et les personnages ne restent pas dans le château. Au contraire, l'action s'étend dans tout le royaume en perdition, face à des ennemis redoutables. J'ai été surprise par la direction que prenait le récit, avec la romance qui est (un peu) mise de côté pour laisser place à de vrais réflexions géopolitiques, et la préparation d'une guerre ! Alors, c'est sûr, on retrouve des clichés de ce genre de moment, mais ça donnait une ambiance épique qui m'a plu.

Ce premier tome est donc pour moi une réussite. le début est long, ce n'est pas très original et on voit venir la plupart des rebondissements. Mais je me suis rapidement attachée à Harper que j'ai adoré et l'écriture est immersive. Il me tarde donc de lire la suite, que j'espère meilleure encore !
Lien : https://lesaffamesdelecture...
écouté en audio sur bookbeat !

“Est-ce que je ressemble à une princesse ?
Il fait un pas vers moi pour me prendre la main. Je pense qu'il va m'escorter vers l'escalier, au lieu de quoi, il s'incline très bas et me fait un baisemain.
— Vous ressemblez à une reine.”

Note finale : 4⭐️ 0🌶️

✨ à lire si tu aimes :
* urban fantasy YA avec de la royauté et un "voyage" entre deux mondes distincts
* réécriture de la Belle et la Bête
* enemies to lovers
* proximité forcée
* antagoniste (morally grey characters)
* slow burn
* double point de vue
* des intrigues politiques
* récit à la première personne

attention aux avertissements de contenu (meurtre, tentative de suicide, torture, maladie, deuil, guerre, violence, enlèvement), 15+

J'ai lu Un sort si noir et éternel de Brigid Kemmerer en version audio.

Un soir, alors qu'Harper attend son frère, elle surprend un homme en train de s'enfuir avec une femme inconsciente. Elle décide immédiatement de lui porter secours et de confronter l'homme. Malheureusement, elle se retrouve kidnappée par ce dernier, et se retrouve propulsée dans un monde radicalement différent de New York. Elle devient prisonnière de Rhen, le prince d'Emberfall, lui-même victime d'une malédiction qui l'oblige à enlever des jeunes femmes pour briser le sort qui a frappé son royaume. Aidé de Grey, son commandant de garde, Rhen est prêt à tout pour mettre fin au mauvais sort et à rétablir l'ordre des choses. Harper devra donc être prudente si elle souhaite sortir de ce royaume vivante...

L'HISTOIRE
Le début du livre m'a laissé perplexe, surtout en raison des actions du personnage principal, Rhen, qui se révèle être un antagoniste malgré sa malédiction. Ses actions sont critiquées par notre héroïne, Harper, et par l'évolution du récit. et je comprends pourquoi cette trilogie a rencontré un tel succès.
L'histoire est captivante, facile à suivre, et les rebondissements ont su maintenir mon intérêt pendant mon écoute.
Certains éléments apportent une touche d'humour qui adoucit la cruauté de certaines intrigues, et j'ai apprécié cette légèreté. J'ai eu plusieurs occasions de sourire, notamment en découvrant l'orthographe du royaume faisant référence aux États-Unis (dans la version audio, on entend une prononciation faisant la liaison entre "les" et "Etats-Unis" mais c'est en cherchant dans la version numérique que j'ai saisi compris l'orthographe et que j'ai ri par la suite).
Les intrigues politiques étaient également intéressantes même si elles étaient plutôt secondaires à certains moments. En revanche, la fin promet une suite mouvementée...

L'UNIVERS
L'univers est simple à comprendre mais bien construit. Notre héroïne, originaire de New-York, découvre peu à peu un royaume et un monde vaste.

LES PERSONNAGES
D'après moi, le plus gros point fort de ce livre réside dans ses personnages. Ils sont bien construits et réalistes.
Harper, malgré son handicap, n'est pas définie par celui-ci. Sa paralysie cérébrale ne détermine pas sa personnalité, et j'ai apprécié son empathie et son caractère. Ses répliques m'ont fait de nombreuses fois sourire.
Quant à Rhen, le prince d'Emberfall, sa malédiction le place en tant qu'antagoniste, mais j'ai trouvé son développement intéressant, même s'il n'a pas complètement gagné mon affection. Il m'a fait de la peine à plusieurs reprises et j'ai trouvé son destin assez émouvant.
Grey, le commandant de la garde de Rhen, est un personnage assez en retrait, mais il prend de l'importance au fil de l'histoire. Bien qu'il reste secondaire, j'étais curieuse d'en apprendre davantage sur lui.

Dans l'ensemble, les personnages sont très touchants et j'ai réussi à m'attacher facilement à eux.
J'attends avec impatience la suite pour découvrir leur évolution.

LA ROMANCE
Pas totalement convaincue par la romance qui est mise en place dans ce premier tome, mais je suis impatiente de voir comment les relations vont évoluer dans la suite !

LA NARRATION DE L'AUDIO
J'ai été totalement convaincue par la version audio du roman. L'alternance de narrateur entre les deux points de vue était vraiment intéressante et permettait de bien distinguer Rhen et Harper.

EN BREF
Un premier tome avec des rebondissements intéressants, qui se termine sur un cliffhanger qui me donne envie de lire la suite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il s'agit d'une revisite très claire de la belle et la bête dont l'aspect fantasy est très (trop light) à mon goût. L'univers aurait pu être mieux développé mais l'autrice préfère s'attarder sur les conflits internes du héros et les scènes d'action. le point positif est que malgré le pavé, les pages s'engloutissent rapidement car le rythme est très rapide, sans vraiment de réflexion ou de complexité. L'histoire d'amour est aussi mignonne et le personnage secondaire Grey m'a beaucoup plu. Ce premier tome se suffit à lui-même
Lien : http://oiseausecret.canalblo..
En résumé : young adult - fantastique. Au détour d'une ruelle, Haper, une jeune lycéenne, va basculer dans un monde parallèle, un royaume sur lequel plane une malédiction. Elle va rapidement se rendre compte qu'elle est, malgré elle, la clef pour lever cette malédiction et que sa réussite conditionne son retour dans le monde réel.

En détail :

“Un sort si noir et éternel” est une réécriture du conte de la Belle et la Bête. Un prince maudit qui se transforme en bête et ravage son royaume, un château déserté de ses habitants et aux murs enchantés. Cette situation dure depuis trop longtemps, le prince ne parvient pas à rompre la malédiction malgré les jeunes filles qui défilent sans tomber amoureuses. L'enchanteresse responsable de cette malédiction va perdre patience : cette saison sera la dernière et si le prince Rhen ne rompt pas la malédiction, il restera monstre à jamais.

Cette histoire est bien connue, mais ce n'est que la trame de fond d'une intrigue plus développée. Car Harper, qui a été enlevée du monde réel pour débarquer dans ce château et être charmée par le prince, ne l'entend pas du tout de cette oreille. Ce qui l'intéresse c'est de rentrer chez elle, où l'attendent une mère en fin de vie et un frère dans les ennuis jusqu'au cou. Rhen et Harper vont vite comprendre que la romance n'est pas à l'ordre du jour, et donc que la malédiction ne sera pas rompue.

Ils vont donc décider de remettre de l'ordre dans ce royaume et mettre en sécurité le peuple, trop longtemps délaissé par la famille royale. La guerre gronde en effet, avec les pays frontaliers qui se sont mis en tête de prendre possession de ce royaume à l'abandon.

Ce livre se lit très facilement, la plume et l'intrigue sont fluides, avec une alternance de points de vue entre Rhen et Harper. le troisième personnage principal, Grey, vient également mettre son grain de sel dans ce duo.

Il s'agit d'une trilogie, la fin du tome ouvre sur une nouvelle intrigue qui s'annonce des plus palpitantes.

De la même autrice : PS : Tu me manques
Dans le même genre : Rose éternelle, d'Ophélie Duchemin
J'ai donc tenté l'histoire en audio et j'ai beaucoup aimé. Déjà l y a plusieurs narrateur et c'est très appréciable.
L'autrice nous présente une réécriture de “ La belle et la Bête”.
Le récit est fluide et originale sur le moment j'avais un peu oublié que c'est une réécriture de ce compte On va suivre Harper qui se fait kidnapper pour arriver ailleurs , il s'avère qu'elle est carrément dans un autre monde appelé Enderfall.
Elle découvre que le prince Rhen est maudit et pour mettre un terme à cette malédiction il doit être aimé d'un amour véritable, malgré le monstre qui sommeille en lui.
Harper est forte elle qui à toujours été couvée par ses proches à cause du fait qu'elle souffre de paralysie cérébrale.
Etats-Unis, de nos jours. Harper, notre héroïne, s'interpose un soir dans une tentative d'enlèvement. Mais, de ce fait, c'est elle qui se fait enlever. Et pas pour aller n'importe ou. La voilà propulsée à l'époque des châteaux et chevaliers, ou les malédictions existent. Bienvenue à Emberfall.
Elle atterrit donc contre son gré dans un monde où le beau prince est maudit par une vilaine sorcière, se transformant en monstre et tuant et terrorisant tout le monde sur son passage. Mais Harper n'est pas comme toutes les jeunes filles qui ont défilé au cours des années. Non ! Elle est terrorisée, mais elle est également pleine de force et de courage, d'amour et de bienveillance. le prince quant à lui, n'est plus que désespoir. C'est sa dernière chance de briser la malédiction qui le retient prisonnière. Il doit se faire aimer d'Harper… ou mourir.Et puis nous avons Grey, commandant de la garde royale de Rhen, qui fait tampon entre ces deux-là. Fidèle jusqu'à la mort à son prince, mais aussi curieux de découvrir qui est Harper. Il lui sera d'une grande aide pour briser la malédiction d'Emberfall.
J'ai bien aimé cette histoire, ce conte revisité. Les personnages sont tous attachants autant qu'ils sont et chacun à sa façon. Harper par sa force et son courage malgré sa faiblesse, Rhen par son insécurité et sa peur de ne pas réussir, et Grey par cette fidélité sans failles et son humour qu'il cache.
La plume de l'autrice est extrêmement fluide, l'univers d'Emberfall très bien décrit, et j'ai tout de suite plongé au travers des pages.
C'est un excellent premier tome, et à l'heure où je vous parle de cette histoire je suis entrain de lire le second tome. Je vous donne donc rendez-vous prochainement pour la suite.
Un livre qui m'a transporté ! Ce premier tome est une vraie pépite, j'ai passé un super moment avec les personnages qui sont très attachants et l'univers qui s'est révélé très bien détaillé et que j'ai adoré. Cette histoire vous fera penser à La belle et la bête c'est obligé. J'ai aimé aussi le fait que l'autrice ai décidé de mettre en lumière un personnage avec du handicap. L'histoire est prenante, les pages défilent très très vite et l'écriture de l'autrice est très fluide: un petit bijou !
Si je te dis qu'un prince héritier et son royaume sont maudis à vivre un automne éternel, où sévit un monstre terrifiant et sanguinaire dont seul un amour sincère peut briser la malédiction. Ça te parle ? Normal car 𝐀 𝐂𝐮𝐫𝐬𝐞 𝐬𝐨 𝐃𝐚𝐫𝐤 𝐚𝐧𝐝 𝐋𝐨𝐧𝐞𝐥𝐲 est une réécriture du conte de la Belle et la Bête.

Ce n'est pas la lecture de l'année, ce n'est pas transcendant en soi mais j'ai passé un bon moment de lecture et me suis prise d'affection pour les personnages : pour moi le job est fait.

Je n'avais pas d'attentes particulières pour ce livre, j'étais même plutôt septique : l'introduction du 21è siècle dans un univers fantasy m'a autant séduite que crispée (remember le fail monumental qu'a été la lecture des Saisons de la Tempête… 👀). Mais les aprioris ont su se dissiper au fil des pages.

Le début se fait assez plat : la trame est simple et reprend le conte originel. Genre vraiment, genre rien de nouveau sous le soleil. Un début en demi-teinte car on se demande quand est-ce que la réécriture va commencer, quand va-t-il y avoir un twist ?
Mais l'auteure a imbriqué à la narration plusieurs petits éléments qui vont faire la différence et c'est là que ça devient intéressant.

Ici, la romance n'est pas centrale malgré qu'elle soit l'essence même d'une cure pour briser le sort. C'est 𝑠𝑙𝑜𝑤-𝑏𝑢𝑟𝑛, l'a rendant d'autant plus authentique.
La malédiction est le coeur de l'intrigue et ce fléau semble influer et exacerber les tempéraments des protagonistes. Quoique presque caricaturaux, ils vont se révéler plus profond au final. Avec Harper notamment qui, bien qu'elle ait été catapultée d'un univers urbain à médiéval, elle n'est en rien une demoiselle en détresse. Elle est réfléchie, spontanée, fidèle à elle-même. Son handicap n'est pas perçu comme une fatalité, c'est même ce qui va la porter.

Un énième retelling de la Belle et la Bête oui mais somme toute différent et moderne.
Une revisite bien maîtrisée qui promet une suite épique !
Une réécriture du conte de la Belle et la Bête. Harper vit aux Etats-Unis et fait le guet pour son frère impliqué dans des trafics. Soudain, elle est alertée par les cris d'une femme. Ni une ni deux, Harper part la secourir et se retrouve projeter à Emberfall. Là-bas, elle se retrouve dans un château étrange où la musique joue toute seule et où les deux seuls autres humains présents sont le prince Rhen et Grey son fidèle commandant. Au fil du temps, Harper comprendra qu'ils sont pris au coeur d'une malédiction que seule une jeune-fille pourra briser.
Etant donné que le livre est la réécriture du conte de la Belle et la Bête, on se doute de la fin de l'histoire dès le début. Pourtant, l'autrice se détache peu à peu de l'histoire originelle pour construire son univers fantastique avec l'apport d'autres personnages comme le commandant Grey. Un très bon moment de lecture.
Il était une fois un prince victime d'une malédiction et transformé en bête qui devait attendre l'amour d'une jeune fille pour rompre le charme. C'est le conte de la Belle et la Bête que reprend l'autrice avec talent, en y apportant de l'aventure, des rebondissements et des personnages héroïques.

Le roman débute par l'enlèvement de Harper qui endosse le rôle de Belle. Alors qu'elle attend son frère dans une rue de Washington, elle est emmenée par un homme dans un monde parallèle où le temps s'est arrêté. C'est le royaume du Prince Rhen, transformé malgré lui à la fin de chaque saison en une Bête sanguinaire. le premier geste de notre héroïne est de s'enfuir de ce palais enchanté et merveilleux. Rien dans ce château n'a de valeur à ses yeux, ni les robes somptueuses, ni le décorum, ni même le Prince, beau mais intrigant. Rattrapée et enfermée, elle se montre très différente des jeunes filles qui l'ont précédée. La Bête séduira-t-elle la Belle et réussira-t-elle à rompre l'enchantement dont elle est la victime ?

Même si le lecteur n'a pas trop de doute sur l'issue de l'histoire, le roman est très plaisant à lire. L'autrice joue sur les malentendus et les oppositions entre le héros et l'héroïne. Harper est une jeune fille de son temps, rebelle, au caractère bien trempé qui ne se laisse pas enchantée si facilement. Elle se révèle pleine de ressources et déstabilise le Prince. Son handicap physique qui la fait boiter ne freine pas sa détermination et la rend particulièrement sympathique. le prince Rhen, manipulateur et fin stratège, a bien du mal à comprendre comment se faire aimer de celle qui pourrait être sa dernière chance.

Personnage présenté avant la malédiction comme égoïste et frivole, il semble du reste mériter son sort. Il a séduit puis abandonné une jeune fille qui se révèle être une ensorceleuse. Lilith, cruelle et détestable à souhait, se venge et prend un plaisir sadique à le torturer chaque fois qu'elle le peut. le Prince devient plus touchant et prend peu à peu son destin en main grâce à l'énergie de Harper, véritable héroïne féministe.

Le roman présente également un personnage qui n'apparaît pas dans le conte, celui du garde royal Grey. de mon point de vue, Grey est bien plus intéressant et étoffé que Rhen. Incorruptible, imperturbable, entièrement dévoué à sa mission, il se révèle plus franc, plus direct et plus efficace que Rhen. C'est avec lui qu'Harper s'entendra le mieux. On peut même croire qu'elle en tombera amoureuse. le lien qui unit les deux hommes reste mystérieux. Pourquoi Grey est-il resté aussi longtemps au service du Prince, est-il libre ou son dévouement fait-il partie de la malédiction ?

La romance entre Rhen et Harper m'a semblé un peu artificielle et parfois mièvre. Les derniers chapitres du roman en revanche contiennent un réel suspense, l'autrice imaginant une guerre de territoire, une résistance du peuple autour de son Prince qui représente malgré lui un espoir.

Le roman ne manque pas d'humour, l'intrigue est captivante jusqu'au dénouement, les relations entre Rhen, Grey et Harper sont finement traitées. Ce fut une agréable lecture.