Lilas Nord (Traducteur)
Rageot Editeur (03/04/2024)
4.32/5   76 notes
Dans le Secteur Sauvage de Kandala, une apprentie apothicaire, Tessa, voit des gens souffrir depuis trop longtemps. Une fièvre mystérieuse ravage la population qui n’a pas les moyens de se procurer le remède. Alors, chaque nuit, Tessa défie l’autorité royale et vole des pétales de fleur-de-lune afin de réaliser de l’élixir, remède contre la fièvre, pour ceux qui en ont le plus besoin.Au palais de Kandala, le Prince Corrick incarne la Justice du roi, préparant des pu... >Voir plus
Que lire après Défier la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique

Jusqu'ici je connaissais Brigid Kemmerer pour deux romans young-adult qui m'avaient beaucoup plu (PS : Tu me manques et PS : Je ne t'ai jamais dit) pour la fragilité des personnages et les thèmes abordés comme le deuil, la violence intra-familial. Aussi quand j'ai vu que Babelio m'offrait la possibilité de découvrir son nouveau roman et que, de plus, c'était un genre que je ne lis pas souvent, me suis-je laissé tenter. Et je ne regrette pas ce choix.

Le roman en lui-même est très beau, la tranche nous offre une vue d'un château dans le soir tombant. On voit une silhouette de jeune femme le regard tourné vers les tours. Cela donne une ambiance mystérieuse qui convient bien à l'intrigue. Dans un royaume imaginaire miné par une maladie mortelle, une jeune fille- Tessa- essaie chaque nuit de venir en aide à la population. En compagnie d'un certain Weston, elle vole des fleurs-de-lune, seules capables de lutter contre la maladie. Mais elles sont rares, coûteuses et font donc l'objet de contrebande. le roi Harriston et son frère Corrick -la Justice du Roi- punissent sévèrement ceux et celles qui sont surpris en train de dérober ces fleurs. Malgré le danger, Tessa et Weston risquent tout pour sauver un bébé, une femme ou un vieillard. Mais une nuit, Weston est arrêté et son corps exposé aux portes de la cité royale. Folle de douleur, Tessa parvient à pénétrer dans le château dans le but de tuer le roi. Ce geste fou va changer sa vie et celle de bien d'autres.

Cette maladie mortelle que seule une fleur rare peut guérir permet à l'autrice de développer une intrigue solide avec des personnages attachants. Tessa s'inspire du savoir-faire de son père apothicaire- assassiné par la garde royale- pour soigner sans attendre de l'argent en retour. Pendant ce temps, les nobles qui ont la chance de voir pousser la fleur-de-lune sur leurs terres, la vendent à prix d'or et sont prêts à allumer une révolution pour s'enrichir davantage. le personnage de Weston est intéressant à plus d'un titre mais à moins de spoiler, je ne peux guère en dire plus. le mieux c'est de lire ce roman fantasy qui aborde des thèmes très contemporains comme l'exercice du pouvoir, les inégalités sociales ou l'enrichissement de certains au détriment du plus grand nombre.
Je remercie les Editions Rageot et Babélio d'avoir pu lire « Défier la nuit ».
Challenge Plumes féminines 2024
Challenge Multi-défis 2024
Challenge Coeur d'artichaud 2024
De prime abord, je n'étais guère intéressée par le premier opus de Défier la nuit, étant donné que je n'avais pas apprécié la précédente trilogie de l'autrice, Un sort si noir et si éternel. Pour autant, j'ai été convaincue par les multiples avis élogieux que j'ai vu fleurir sur internet alors je me suis lancée et je m'en félicite ! Merci chaleureusement aux éditions Rageot et à Netgalley pour cette lecture que j'ai beaucoup apprécié.

Kandala est divisé entre plusieurs secteurs qui ont tous un point commun : ils sont touchés par une mystérieuse épidémie qui engendre énormément de décès. Seule une plante, la fleur-de-lune, permet la guérison. Par conséquent, celle-ci est très convoitée et devient, au fil des années, un véritable business se créé autour de cette denrée rare. La maladie a tellement d'ampleur que le trafic de fleur-de-lunes régit l'entiéreté du fonctionnement du royaume et représente le pivot de l'intrigue. On suit Tessa, une apothicaire qui habite dans le Secteur Sauvage où bon nombre d'habitants sont livrés à eux-même. Tessa s'est donnée pour mission de suivre la voie de son père : voler des fleurs pour soigner le plus de gens possibles, ces personnes délaissées par les dirigeants qui n'ont pas les moyens de se payer le remède. Depuis son assassinat, Tessa continue, au mépris de sa sécurité, aux côtés d'un mystérieux allé masqué...

De son côté, le Prince Corrick représente la Justice du roi, terrorisant la totalité de la population par sa cruauté. le jeune prince se doit d'être crédible dans ce rôle : la position de son frère, en tant que roi, se révèle très précaire puisque ce dernier n'a pas le soutien du Conseil, composé des consuls des différents Secteurs. Au-delà du climat tendu au sein du palais, la situation dans le reste du royaume n'est guère meilleure : la rébellion continue d'enfler parmi le peuple, lui qui réclame du remède pour tout le monde, même pour les bourses les moins garnies, ce qui n'est pas possible avec le stock insuffisant de plantes.

Les chemins de Corrick et de Tessa vont se croiser et s'entremêler suite à un drame. Est-ce que la rebelle et le prince parviendront-ils à trouver un terrain d'entente ? Plongez entre les pages de Défier la nuit pour le découvrir. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié le voyage ! Les pages défilaient toutes seules, le récit se révèle addictif à souhait au point qu'on a le plus grand mal à reposer le livre sans connaître la suite des événements. Les personnages sont plutôt plaisants et la romance qui se construit est très belle, on adore suivre leur évolution et leurs échanges. On ne s'ennuie pas un seul instant et c'est prenant.

Toutefois, le récit n'est pas exempte de défauts. le worldbuilding est plutôt inexistant (comment est apparu le remède ? à quoi est-il dû ? il n'y a pas de brigades de recherches pour en trouver les origines...) et le monde s'avère très manichéen (les riches VS les pauvres, oh la la, c'est du jamais vu...). et comparé à Corrick, le personnage de Tessa fait pâle figure. Si Corrick est très intéressant dans sa psyché et que ses dilemmes intérieurs font de lui un protagoniste passionnant à suivre, Tessa paraît bien fade... Elle n'était pas tangible, comme personnage, comme si elle était interchangeable avec n'importe quel protagoniste féminin d'autres histoires similaires. J'adore les personnages féminins qui ne correspondent pas au cliché de la femme badass, qui ne sont pas spécialement fors au combat, mais dans le cas de Tessa... Elle semblait inutile au possible, elle n'est pas active au sein de sa propre histoire. Déjà que Défier la nuit manque de surprises, de retournements de situation et d'intrigues renversantes, si les personnages ne donnent pas envie de poursuivre l'aventure... Ca peut être compliqué.

Malgré tous ces défauts, j'ai passé un bon moment en lisant ce premier volume et je suis curieuse de lire la suite pour savoir ce que me réservent les personnages !
Lire, c'est plonger. Plonger dans un univers, accepter de s'y perdre, d'être entièrement immergé dedans, par la grâce de personnages auxquels on croit totalement et d'un style véritablement personnel. C'est ce qui m'est arrivé avec Défier la nuit, même si, au début, je ne pensais pas prendre autant de plaisir à cette lecture. J'en étais à 6% quand je me suis dit que cette fois-ci, oui, j'accrochais et parviendrais à terminer ce pavé rapidement.
J'ai véritablement apprécié les personnages que j'ai rencontrés, que ce soit Tessa ou le prince Corrick. En effet, dès le début, ce prince est attachant, même s'il est la Justice du roi (traduction : son bourreau, son exécuteur des basses oeuvres). Lui et son frère ont mûri brutalement à l'assassinat de leurs parents, qui étaient pourtant des souverains bienveillants pour leur peuple. Cela n'a pas empêché un proche, et néanmoins traitre, de les tuer, de tuer aussi celui qui était à l'époque la Justice du roi. Corrick et Harriston ont survécu, le premier ayant protégé le second, et depuis le cadet continue de faire tout ce que son aîné ne peut pas faire (physiquement et moralement). L'on dira que Corrick pourrait faire autrement. L'on voit à la lecture que rien n'est simple ni pour lui, ni pour le roi.
Qu'ils pourraient faire autrement, c'est ce que pense le peuple, tous ceux qui ne peuvent pas se procurer aisément le précieux remède contre la fièvre. En effet, les contrées sont décimées par la fièvre, sans que l'on sache exactement pourquoi tout une famille peut être touchée alors qu'une autre est entièrement épargnée. Oui, cette épidémie fait penser à celle que nous venons de vivre, et l'autrice s'en explique dans les remerciements : elle a commencé à écrire ce roman en 2019, et la pandémie, le fait aussi qu'elle travaillait à l'époque sur une autre trilogie, ont entraîné des changements dans l'intrigue. Tessa fait partie des personnes qui veulent que les choses changent, que le plus grand nombre puisse avoir accès au remède. Pour cela, elle n'hésite pas à voler des pétales de fleur-de-lune chaque nuit, aidé par West, un jeune homme téméraire. Oui, s'ils se font prendre, ils ne risquent pas moins que la mort. Mais, pour aider les autres, Tessa est prête à prendre ce risque. Altruiste, la jeune apothicaire ne se contente pas de voler, aider les autres, c'est les aider quelles que soient les tourments qu'ils endurent.
Nous allons suivre ces deux personnages dans une intrigue qui est certes remplie de rebondissements, qui ne sont pas de simples moyens de soutenir l'attention du lecteur, non, ces rebondissements sont directement liés aux caractéristiques complexes des personnages et à une situation politique tout sauf simpliste. C'est un peu comme si tout ce que l'on croyait savoir sur les personnages au début du récit se révélait non pas faux, mais terriblement incomplet. L'on peut difficilement imaginer jusqu'où certaines personnes peuvent aller, quelles sont leurs réelles motivations, comment ils évolueront. Ou comment la richesse des personnages créés permet de construire une intrigue profonde.
Je terminerai en citant mes deux personnages préférés : Rocco et Quint. Oui, je suis subjective, mais j'en ai parfaitement le droit.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Dans un monde où une maladie mortelle fait rage, Tessa, apprentie apothicaire, est une sorte de Robin des Bois. Chaque nuit, elle défie les lois royales pour voler des pétales de lune, seule remède connu pour prévenir de cette terrible maladie mortelle, et confectionner un antidote qu'elle distribue à ceux qui en ont besoin. de l'autre côté, le prince Corrick incarne la Justice du roi et maintient d'une main de fer impitoyable l'ordre dans un royaume près à s'enflammer. Ils ne sont évidemment pas destinés à se rencontrer mais vont pourtant devoir faire alliance…

Après avoir beaucoup apprécié la trilogie Un sort si noir et éternel, j'avais hâte de redécouvrir un univers de Brigitte Kemmerer, surtout dans cette édition avec ce jaspage juste incroyable.

Défier la nuit est un roman dans lequel on entre très facilement et qui se lit de manière extrêmement fluide. On alterne entre les points de vue des 2 personnages et leurs vécus diamétralement opposés permet d'aborder la question du pouvoir dans un contexte de tension permanente. Occasion de questionner la complexité de gouverner avec bienveillance mais sans se montrer fragile.
On a des intrigues politiques et une touche de romance, mélange qui plaira à nombre de lecteurs.

Ce premier tome s'est avéré une lecture plaisante mais qui a manqué d'un peu de peps pour moi au niveau de l'intrigue. Pas mal d'éléments étaient prévisibles et j'aurais apprécié plus de surprises, que certaines révélations soient moins évidentes.

Ces différents éléments font que c'est une lecture que je recommande plutôt aux lecteurs de fantasy qui apprécient les univers faciles d'accès et moins aux lecteurs de fantasy chevronnés qui risquent d'avoir des attentes plus élevées.

[Défier la nuit]
Je remercie @netgalleyfrance et @rageotediteur pour l'envoi de ce dernier roman de Brigid Kemmerer, que j'ai adoré!
Dans le Royaume de Kandala, une étrange fièvre tue la population. Jeune apothicaire le jour, Tessa se transforme la nuit en hors-la-loi pour aider un maximum de personnes. Accompagnée de son acolyte, Wes, ils volent le roi afin de fabriquer le remède contre cette maladie et de le distribuer aux plus pauvres. de son côté, Corrick, le frère du roi, chargé de faire respecter la justice, tente également de trouver une solution contre l'épidémie mais surtout de punir sévèrement les contrebandiers et rebelles. Alors que tout les oppose, Tessa et Corrick vont devoir travailler ensemble afin de sauver le royaume, menacé par un autre danger...

J'ai lu ce roman en 2 jours, je l'ai dévoré. L'écriture est fluide, il y a de nombreuses actions, beaucoup de rebondissements et on ne s'embête pas une seule minute. Les trahisons sont aussi nombreuses, on soupçonne tout le monde. L'autrice arrive à tenir son lecteur en haleine jusque la fin.
J'ai beaucoup aimé les deux héros. Très différents l'un de l'autre à première vue mais de nombreux points communs les rapprochent. Certes, il y a une romance mais celle-ci ne prend pas le dessus sur l'histoire et est tout à fait adaptée à un public d'adolescents, ce que je trouve être un point positif. J'ai apprécié le caractère de Tessa, elle semble d'abord fragile mais elle est courageuse et évolue tout au long du roman. Quant à Corrick, je l'ai beaucoup aimé aussi, on apprend à le connaitre tout au long de l'histoire.
Ce qui permet aussi de nous attacher aux personnages, c'est l'alternance de leurs points de vue. Certains chapitres sont consacrés à Tessa, d'autres à Corrick.
Apparemment, il s'agirait d'une trilogie, j'ai hâte de lire la suite.

I lean back into the cushions. "Tell me : Do you really have a dagger ?"
Tessa turns to look at the window. "Keep your hands to yourself or you'll find out."
"For as much as you hate me, you can't be this upset about a fine carriage ride and a meal at the most exclusive establishment in all of Kandala."
Her eyebrows go up. "I can't ?"
Lord, she is brazen. "Fine. Perhaps you can."
– Quand on appelle à la révolution, lui dis-je, nous devrions marcher en tête, plutôt que de rester cachés dans l’ombre.
Nous avons tous participé à lancer cette révolution. Vous aussi, Votre Altesse. Vous, Justice du roi. Je leur ai donné les moyens. Et vous, vous leur en avez donné les raisons.
“Pour l’instant, c’est le chagrin qui l’emporte, mais, pour l’avoir vécu, je sais qu’il va se changer en rage.”
Tessa has stopped short, too, and I can tell from the shift in her expression that I was right: I am a living nightmare. Her lips part and her eyes widen and she sucks a breath. "Oh", she whispers. "Oh no."
I want to be indifferent. I want to not care. I want so much that I can't have.