Critique de CaroGalmard

Le rêve et le cauchemar américain
L'Amérique dans toute sa splendeur et dans toute son horreur. Ou quand l'intégrisme ne se retrouve pas qu'au Moyen Orient...

D. Kennedy conte la vie d'Hannah, dans les années 70 puis les années 2000, coincée entre le besoin de trouver un moyen de s'épanouir, se réaliser, et le conservatisme sans pitié de certains de ses concitoyens.
Une chose est sûre : ça ne donne pas envie de partir vivre aux US.
Sans concession, D. Kennedy nous plonge au coeur du cauchemar d'Hannah, hantée par une erreur de jeunesse, qui attendra d'avoir atteint la cinquantaine pour que cette erreur lui explose en plein visage.

OK. Douglas Kennedy n'est pas Tolstoi, mais après un début un peu mou, il nous tient en haleine et l'on tremble avec Hannah jusqu'à ce que la bombe ait fini d'exploser. C'est efficace, agréable à lire.
Comme dans "Une relation dangeureuse" on croise un bébé infect, à croire que l'auteur a été traumatisé par les bébés qu'il a cotoyé dans sa vie. Mais ceci est un détail.

Alors, faut-il le lire ?
Oui. Plus que "la femme du Vème" ou "Une relation dangeureuse". C'est un bon moment de détente sans prétention. En plus, ça vous confortera dans l'idée que nous avons de la chance d'être français...Allez, vous reprendrez bien un petit morceau de fromage au lait cru ?