AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les monstres de Rookhaven tome 2 sur 2

Edward Bettison (Autre)
EAN : 9782371023567
379 pages
Lumen (08/09/2022)
4.01/5   64 notes
Résumé :
L'heure de la Grande Configuration, un événement exceptionnel qui ne se produit qu'une seule fois par siècle, est enfin arrivée au manoir de Rookhaven. Tous les membres de la Famille, des créatures en tous genres venus des quatre coins du globe, s'y retrouvent pour y assister. Mais parmi les invités se cache un intrus dont la présence inattendue risque bien de gâcher les retrouvailles. Impatiente de rencontrer ses tantes et ses oncles lors des célébrations, Mirabell... >Voir plus
Que lire après Les monstres de Rookhaven, tome 2 : Les ombres de RookhavenVoir plus
Darkdeep, tome 1 : L'infinoir par Condie

Darkdeep

Ally Condie

3.77★ (48)

2 tomes

Havenfall, tome 1 par Holland

Havenfall

Sara Holland

3.18★ (500)

2 tomes

Sorciers, tome 1 : Les sources de l'Ombre par Fontaine

Sorciers

Maxime Fontaine

4.21★ (386)

3 tomes

The magpie society, tome 1 : One for sorrow par Sugg

The magpie society

Zoe Sugg

3.50★ (352)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
4,01

sur 64 notes
5
7 avis
4
11 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'avais été un peu frustrée avec la fin du premier tome des Monstres de Rookhaven. Il faut dire qu'à l'époque je ne savais pas que c'était une saga et que donc, il y aurait une suite… Alors bien entendu quand Les ombres de Rookhaven est sorti, je me suis rapidement plongée dedans.

Chose assez exceptionnelle, car nous connaissons tous la malédiction du second tome, j'ai préféré ce tome-là. Il y a pourtant une ambiance un peu différente et la plupart de l'intrigue se passe à l'extérieur du manoir, mais en même temps, le choix de l'intrigue est plus palpitant et Mirabelle est moins passive et bien décidée à faire entendre sa voix. de quoi donner plus de piquant à l'histoire.

Nous retrouvons nos héros cinq ans après le premier tome. Un peu déconcertant au premier abord, même si globalement peu de choses ont changé. le benjamin de la famille est devenu un petit monstre (dans le sens figuré du terme, j'ai eu envie de lui mettre des baffes), Jem et Tom sont partis, mais pour le reste, rien de bien nouveau. le départ de Jem a cependant beaucoup attristé notre jeune héroïne et on ressent une colère naissante dès les premières pages. Un point plutôt bien trouvé et qui va être un fil conducteur de ce second tome car il implique plusieurs spécificités liées aux « monstres ».

La plupart des monstres sont immortels, ce qui implique qu'ils peuvent voire certains proches mourir. Mirabelle, malgré son statut de métisse n'échappe pas vraiment à cela non plus. Elle vieillit beaucoup plus lentement et elle finira par mourir, mais vis-à-vis de ses amis humains, elle semblera immortelle. Et elle ressent déjà ce gouffre, même si elle a accepté son destin. Plusieurs deuils la frappe en quelque sorte. La perte d'un ami et l'éloignement de Jem qui est parti pour vivre sa vie. Ce n'est pas évident à vivre, mais notre jeune héroïne fait son petit chemin et elle gagne en maturité.

L'intrigue principale se superpose à ce cheminement. Billy, un nouvel arrivant, va causer pas mal de soucis à nos Monstres de Rookhaven et il va obliger Olibrius et Mirabelle à sortir du manoir pour sauver l'un des leurs. Un périple qui va non seulement permettre à notre jeune héroïne de nous montrer combien elle maîtrise son don maintenant, mais aussi développer la psychologie d'Olibrius. Et clairement cette aventure est palpitante à souhait ! Beaucoup d'action, de rebondissements et des petits pics d'adrénaline.

L'univers s'étoffe aussi. On en apprend plus sur nos héros mais aussi sur les monstres. Je ne sais pas si c'est parce que je suis habituée à l'ambiance globale du roman, mais je l'ai trouvé moins horrifique, même si je n'aimerai pas croiser certains membres De La Famille ! Et je trouve cela plutôt sympathique car je pense que je les vois comme des personnages « normaux » et c'est certainement ce que l'auteur voulait. J'ai aussi beaucoup apprécié les relations entre les personnages de Rookhaven. Eliza se montre maternelle et compréhensive, tout en poussant un peu ses neveux et nièces. Goret est toujours bien présent et sa relation avec Mirabelle est juste adorable. J'adore vraiment cette recherche d'acceptation parmi ces créatures qui en souffrent pourtant depuis toujours. On pourrait croire qu'ils sont plus ouverts d'esprit, mais pour la plupart pas du tout.

Un second tome que j'ai donc beaucoup aimé. Il y a plein de messages très positifs, des héros qui se cherchent encore, beaucoup d'acceptation et de pardon, et on sent réellement Mirabelle, Olibrius et Billy évoluer. J'espère qu'il y aura une suite car je serai totalement partante.
Commenter  J’apprécie          340
Un immense merci aux éditions Lumen pour l'envoi de ce roman.

Et voilà ! Je suis de retour au Manoir de Rookhaven, et quelle joie de me plonger dans cette lecture et retrouver Mirabelle et sa famille pour vivre de nouvelles aventures. Aussitôt reçu, aussitôt lu ! Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce second opus. Gros coup de coeur pour les illustrations de Edward Bettison qui m'ont accompagné tout au long de ma lecture, elles sont juste incroyables et magnifiques.

J'ai été enchantée de retrouver cette famille hors du commun, ce clan de monstres bien plus humain que certaines personnes. Je chéris toujours autant Mirabelle, mais surtout Goret qui m'avait particulièrement touché dans le premier tome. Mais nous avons aussi un nouveau personnage, Billy, que j'ai aussi beaucoup apprécié.

J'ai beaucoup aimé l'alternance de point de vue entre Mirabelle et lui, mais aussi ponctuellement celui de Goret, qui rend l'histoire et l'intrigue encore plus prenante. D'ailleurs l'intrigue m'a complètement happée ! Je l'ai trouvé extrêmement bien menée, et j'ai été tellement prise par l'histoire que les chapitres ont défilé à une vitesse folle.

Comme pour le premier tome, Padraig Kenny aborde des thèmes puissants comme la tolérance, et surtout la discrimination. Ces monstres si effrayants, si monstrueux sont bien plus humains et bons que beaucoup de personnes. Comme quoi, il ne faut jamais se fier aux apparences.

Je dois avouer en terminant « les ombres de Rookhaven » j'ai eu un petit pincement au coeur de dire au revoir à cet univers que j'ai beaucoup aimé.

Pour conclure, cette duologie est parfaite pour la saison, une histoire creepy, qui vous fera frissonner mais qui transmet de beaux messages ! Je ne peux que vous recommander cette lecture !

Commenter  J’apprécie          20
Le premier chapitre donne le ton et on retrouve immédiatement cette ambiance directement liée au manoir et à ses habitants isolés du monde. Aussi mystérieuse qu'étrange. La différence ici, c'est que notre aventure débute à Londres! Dans ce second tome, on fait la rencontre de Billy, jeune garçon contraint de se rendre à Rookhaven pour une bien sombre mission. Au manoir, il y a déjà un peu d'agitation puisque que la famille se prépare pour la Configuration, un événement au cours duquel les monstres se réunissent, et qui a lieu seulement une fois par siècle. Un avantage pour Billy qui vient se fondre dans la masse ...

Ce deuxième tome m'a semblé un peu plus sombre que le premier, mais on retrouve globalement les mêmes ingrédients, les mêmes rouages. Des personnages singuliers et attachants, un étranger qui vient bouleverser le quotidien de nos monstres et une grande menace qui plane sur la Famille. Je ne pouvais qu'apprécier cette nouvelle aventure. Maintenant que j'ai lu ces deux romans en VO et en français, je peux affirmer que Padraig Kenny a créé un univers et des personnages qui méritent d'être approfondis. C'est si difficile de quitter tout ce petit monde et j'espère que l'auteur y reviendra un jour.

Tout comme dans le premier tome, l'auteur sait comment introduire les notions de tolérance, de solidarité et de pardon tout en offrant aux lecteurs une aventure qui n'est pas si inoffensive. On sent aussi qu'il invite le jeune lecteur à trouver sa propre définition de la famille et ça me semble important. Parce qu'il y a évidemment celle dans laquelle on naît mais aussi celle qu'on se crée et qu'on choisit. Bref, vous savez déjà que je valide cette duologie pour la jeunesse. Et c'est sans même vous parler des nombreuses illustrations signées Edward Bettison, et de Goret, créature omnisciente qui est un personnage absolument remarquable !
Commenter  J’apprécie          10
! TW : Risque de SPOIL !
Commençons par parler des dessins ! Ils sont magnifiques, je ne savais pas qu'ils y étaient jusqu'à ce que j'ouvre le roman.
Ils ajoutent une note mystérieuse, tout en saupoudrant l'histoire de détails graphiques.

Je n'ai pas été très convaincue au début du tome 1. Les personnages sont attachants et sont aussi soudés qu'une vraie famille.
Pourtant, quand la brèche s'ouvre, les protagonistes ne sont pas plus affolés que cela ; c'est à peine s'ils réagissent.
C'est pareil pour Jemina lorsqu'elle découvre la vérité sur Mirabelle et les siens. Elle s'interroge à peine et accorde sa confiance aveuglément.
Ce premier tome a soulevé beaucoup de questions autour la véritable histoire De La Famille, questions auxquelles on obtient des réponses rapidement.

Quant au second tome, même après lecture, je ne vois pas trop l'intérêt. Si ce n'est introduire des nouveaux personnages et une nouvelle problématique, qui se règle très facilement.
Il y a néanmoins plus d'action, plus de révélations et d'aventures.

Les nombreux points de vue de Goret, que ce soit dans le tome 1 & 2, m'ont ravi à chaque fois.
Ce non-personnage mais un peu quand même, avec son avis omniscient et sa découverte du monde m'ont fait rire. Goret est emprunt d'une curiosité à toute épreuve, qui l'emmène parfois vers un danger qu'il n'est pas sûr de pouvoir affronter seul.

J'aurais apprécié plus de profondeur pour la duologie ; mais après coup, en fait je trouve que c'est équilibré.
Ce livre est destiné à la jeunesse et je le trouve parfaitement adapté à la tranche d'âge visée
Bien sûr, vous êtes libres de le lire quand même !

Si vous aimez les familles particulières, visitez un étrange manoir où vous devrez prendre garde à ne pas toucher les fleurs ou ouvrir la mauvaise porte…
Commenter  J’apprécie          10
C'est officiel, cette Duologie est fantastique ! Une merveilleuse suite inspirante, qui vous laisse un impact émotionnel Enorme.

Le premier m'avait vraiment attirée, grâce à son manoir et son ambiance Huis clos. La plume créative de PK, m'avait fait aimer les habitants atypiques de Rookhaven.

Dans cette suite les nouveaux personnages, nous permettent d'explorer le monde extérieur, et de traiter d'autres thématiques. Toujours dans le but de véhiculer de belles valeurs, PK le fait avec justesse et Brio, soutenu par les remarquables illustrations de EB.

Billy, fraichement arrivé de Londres, est un métissage entre un humain et un monstre. Il n'a jamais réellement trouvé ‘sa place'. Il est comme Mirabelle un illégitime … le regard des autres, le rejet tant de traumatisme dans un seul coeur. Sa rencontre avec notre dresseuse de corbeaux, va le métamorphoser, tel un papillon qui s'échappe de sa chrysalide. le duo est solide, le lien de confiance qui s'installe exprime beaucoup d'amour, une main tendue qui s'ouvre vers un avenir meilleur.

Grace à la présence d'un autre protagoniste, Mirabelle déverrouille ce qui lui manquait pour la rendre plus émouvante. Ainsi ses scènes engendrent leurs lots d'émotions.

Je ne pouvais pas finir cette chronique sans parler de GORET ! Ce monstre insolite, les gens le craignent pour ce qu'il est, les actes qu'il peut accomplir. Son regard candide, sa profonde bonté. Il s'est ancré dans ma peau, laissant des marques indélébiles dans mon âme de lectrice, je m'en souviendrais éternellement …

Une aventure gothique fabuleuse, qui démontre ce que le monde pourrait devenir, si nous faisions preuve d'unité, de bienveillance et de tolérance.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- Elle fait partie de cette famille ! rugit Olibrius. Et bien plus que la plupart d’entre vous parce qu’elle, au moins, elle sait ce que ce mot signifie !
Commenter  J’apprécie          110
- Et tu n'as pas envisagé de demander la permission d'abord ?
- C'est de Mirabelle qu'on parle, marmonna Olibrius.
L'intéressée le fusilla du regard tandis qu'il faisait mine d'examiner ses manches.
Commenter  J’apprécie          10
La vie nous fait prendre des directions étranges, imprévues. Nous sommes poussés par les choix que nous faisons et les endroits où ils nous mènent.
Commenter  J’apprécie          10
Ah, les mots... Si ridicules, si dérisoires et pourtant si puissants (..)
Commenter  J’apprécie          10
Les monstres ne sont pas toujours ce que l'on croit.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Padraig Kenny (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Padraig Kenny
Les Monstres de Rookhaven, le nouveau roman de Pádraig Kenny, arrivera en librairie le 20 janvier prochain ! En attendant, découvrez le #booktrailer officiel du titre !
autres livres classés : monstreVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (180) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2508 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..