Auto édition (03/01/2023)
4.5/5   2 notes
De l’enfer de la pornographie à celui de la rue,
peut-on encore avoir confiance en la vie ?

8 novembre 2018.
Alors qu’un terrible incendie avale les collines de Malibu, détruisant canyons et villas sur son passage, une jeune femme émerge des ténèbres.

Stevie a 22 ans. Elle ignore tout du drame qui se joue au-delà des mythiques lettres blanches qui surplombent Los Angeles. Évadée d’une vieille maison à Hollywood, elle vient... >Voir plus
Que lire après La promesse du colibriVoir plus
J'ai terminé ce roman hier, je n'avais pas prévu de le chroniquer tout de suite – j'ai deux autres livres à résumer- mais je ne pouvais pas attendre, parce que ce livre est une pure merveille, tant au niveau de l'écriture que de l'histoire. Je ne connaissais pas du tout Sophie Kenot, je l'ai découverte sur Instagram et elle a tout de suite remporté mon adhésion. Ce petit bout de femme, libre comme l'air qui a des allures de rockeuse et qui est une vraie baroudeuse semble avoir plusieurs cordes à son arc et l'écriture en fait partie et alors quelle écriture ! Elle m'a mis KO, rassurez-vous dans le bon sens du terme !

L'auteure nous embarque à Los-Angeles où Annie et Lissa Woolsey, des jumelles, totalement identiques, ont des rêves de gloire et de paillettes. Si Lissa veut être la nouvelle Jane Mansfield, Annie se contenterait d'être chanteuse. Elle court les castings -alors que Lissa se vautre sur la plage avec ses copines- et décroche un contrat pour tourner dans un film, elle n'a vraiment rien fait pour ça, à part rester elle-même, c'est d'ailleurs ce qui a interpellé Marlène, la chasseuse de stars, elle a été conquise par le naturel et la fraîcheur de la jeune fille et par son style vestimentaire original.

Annie ne veut pas jouer la comédie mais chanter, pourtant, une telle proposition ne se refuse pas. La jeune fille va tenter sa chance mais c'est sans compter sur sa perfide jumelle Lissa, un personnage torturé et tortueux, dominante et jalouse, égocentrique, qui, depuis qu'elles sont nées, lui pourrit la vie. Lissa est totalement toxique pour Annie, elle l'empêche de vivre, la prive de sa liberté de penser, lui dicte sa conduite à tenir, je qualifierai Lissa de perverse narcissique et la suite du roman me le confirmera allègrement.

Lissa va exiger de participer au casting, en un mot, elle va s'imposer sans aucune gène, persuadée que c'est elle la star et obtenir que les deux soeurs ne fassent plus qu'une parce qu'elles sont identiques et se complèteront dans les rôles. Lissa jouera parfaitement les femmes fatales, Annie brillera dans les comédies. Ainsi nait, Kathryn Adams, qui est une moitié d'Annie et de Lissa. C'est un secret qu'il va falloir garder, les jumelles ne devront jamais apparaître ensemble à l'extérieur, elles vont cohabiter dans une maison isolée afin que personne ne vienne les importuner. Kathryn Adams devient une star. Si Lissa se fond parfaitement dans ce rôle, pour Annie c'est plus compliqué, elle doit constamment composer avec cette jumelle toxique qui lui fait les pires misères. Annie aime la simplicité et déteste le mensonge, combien de temps toute cette mascarade peut-elle durer ? Un jour Lissa commet l'irréparable et rien ne sera plus jamais comme avant.

Stevie vient de s'échapper d'une maison nichée dans les collines d'Hollywood, elle y était séquestrée depuis trois ans par deux sales types qui l'ont obligée à tourner des films pornographiques et lui ont enlevée toute humanité. La jeune femme de 22 ans a réussi à tenir, guidée par des souvenirs d'enfance et de sa vie à Granada Hills avec ses parents adoptifs. Trois ans d'enfer, trois ans de souffrance, de viols et de coups. Elle s'évade dans les collines, sur des sentiers pentus plantés d'arbres. Au loin le Woolsey fire menace, il a déjà détruit certaines villas de Malibu mais la jeune femme n'a qu'une idée en tête, rentrer chez elle et retrouver ses parents. Elle se rend vite compte qu' elle va devoir apprendre à vivre autrement. La Stevie d'avant n'est plus, la jeune femme a trop souffert durant son enfermement et elle en veut terriblement à ses parents parce qu'elle pense qu'ils n'ont rien fait pour la retrouver. Comment va t'elle pouvoir retrouver sa place dans la société ?

Deux femmes, deux destins avec des points communs, la souffrance, le manque de liberté et une chansonnette qui revient sans cesse. Des vies parallèles qui vont se croiser, des secrets qui vont se dévoiler, et un autre personnage important du roman, le gigantesque feu de forêt qui va tout détruire sur son passage, comme un acte de purification qui permettrait à Annie et Stevie de renaître et d'entamer une nouvelle vie.

Quel roman mais quel roman, je ne comprends même pas qu'il ne soit pas mis en lumière alors qu'il est si bouleversant, si fort émotionnellement parlant. J'ai tout aimé et je m'attache tout de suite à Annie et Stevie et je n'attends qu'une chose, que ces femmes merveilleuses prennent leur revanche. Elles ont des destins différents et pourtant elles se ressemblent tellement.

C'est beau, c'est doux, c'est plein de bienveillance et d'humanité. Sophie Kénot maîtrise parfaitement son sujet et on voit bien qu'elle a du arpenter de long en large Los-Angeles et ses différents quartiers, je crois que les Etats-Unis c'est dans son ADN. Tout est si bien décrit qu'on s'y croirait et je sens déjà les odeurs des petits restaurants de Venice Beach, je flâne le long des boutiques branchées et me pâme sur les peintures murales colorées.

Il y a un peu de Laurence Peyrin dans l'écriture de Sophie Kenot, cette façon de lâcher les mots, parfois de façon abrupte et sans filtre, j'adore ! Ce roman est un gros coup de coeur, je n'ai qu'une chose à vous dire, il faut absolument le lire, qu'est ce que vous risquez après tout, de ne pas aimer ? franchement ça m'étonnerait. Cette autrice est talentueuse et gagne a être connue, elle mériterait de trouver un éditeur, c'est le voeu que je forme et je sais, d'ores et déjà, que je vais lire ses autres romans.
Lien : https://jaimelivresblog.word..
De Sophie Kenot, j'ai lu Danse entre les gouttes de pluie, formidable d'évasion, puis j'ai continué avec La promesse du colibri. J'ai retrouvé à chaque fois cette même authenticité, des émotions justes et mesurées et ce dépaysement, toujours, qui fait qu'on a l'impression de voyager.

Pourtant, ici, c'est un voyage qui n'a rien d'une promenade de santé ! C'est même un voyage en enfer que Sophie Kenot a choisi de raconter. La promesse du colibri traite d'un sujet difficile, qui pourtant concerne toutes les femmes. Vos filles, vos soeurs, vos amies… Toutes les femmes peuvent, potentiellement, se retrouver dans la même situation que celle de Stevie. C'est édifiant, c'est sordide mais c'est la réalité !

Aux Etats-Unis, 300.000 mineurs sont victimes de trafic sexuel. Si on ajoute les chiffres de ceux qui ont dépassé l'âge de la majorité, les chiffres sont effrayants. Los Angeles est la capitale de cet esclavage moderne, la plaque tournante de la prostitution et de la pornographie aux USA. Sur les trottoirs d'Hollywood, dans des motels mais aussi dans des villas, des milliers de filles sont exploitées sous la contrainte de proxénètes et de producteurs sans scrupules… Une réalité qui fait froid dans le dos et que dénonce Sophie Kenot grâce à l'histoire poignante de Stevie, une jeune fille de 22 ans, enlevée et séquestrée pendant trois ans dans les sombres coulisses de l'industrie américaine du X, à quelques encablures d'Hollywood.

De l'enfer de la pornographie à celui de la rue, peut-il y avoir un avenir pour Stevie ? Peut-elle encore croire en la vie et renaître de ses cendres ? C'est tout l'enjeu de la promesse du colibri, un roman choc (sans aucun voyeurisme) et addictif sur les dessous trash du porno made in USA ! À lire, assurément !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..