3,8

J'ai découvert cette trilogie en commençant par le tome 2. J'avais été un peu frustrée de ne pas avoir lu le tome 1 avant, ensuite j'ai eu aussi le tome 3 en partenariat et c'était déjà mieux, mais il y a avait un manque. J'ai envie pu assouvir mon désir en achetant ce tome 1 ! Sitôt acheté sitôt lu, il n'est pas passé par la case PAL !

Je vais essayer d'écrire ma chronique pour les personnes qui n'ont pas encore commencé la trilogie et ensuite je vous parlerais de mes impressions par rapport à la trilogie.

Dans ce premier tome on va retrouver tous les éléments qui font partie de la mise en place des événements.

Ce que j'ai c'est découvrir un garçon très sympathique qui restera gentil malgré tout ce qui va lui arriver. Il y a beaucoup d'amour dans cette histoire.

On découvre donc un gamin qui termine l'école primaire qui n'a qu'une amie, il a le rôle du souffre douleur. Il vit seul avec son père, sa mère est décédée. Son père est un « Géo Trouvetou », un doux rêveur qui aime son fils, il a un côté rationnel du scientifique et le côté rêveur de l'inventeur fauché. Lorsqu'on leur propose d'aller vivre un château avec des revenus suffisants… rien ne les retient en ville.

On se rapproche de la famille de sa mère avec qui ils ont de bonnes relations. Leur situation financière ils vont l'utiliser à bon escient. Mais Alfie va vite découvrir la contrepartie de cet héritage. Il va vivre des choses extraordinaires, il va devoir faire des choix entre le bien et le mal.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans cette série ados c'est qu'il va former un petit groupe solidaire, car l'union fait la force. Il y Amy de la ville sa meilleure amie, elle sera présente ponctuellement mais elle offre aussi une autre perspective et elle connaît une partie de la vie d'Alfie. Côté village il est secondé par son cousin Robin (la tête) et sa cousine Madeleine (l'action), ils sont jumeaux et très complémentaires. Jimmy et Holly sont en renfort derrière, ils sont au courant de moins de secrets.

On découvre aussi tous ceux qui sont liés au Château de Hexbridge et l'objet des convoitises. C'est la part de magie. Il est sensé découvrir tout en son temps mais les événements feront qu'il va en découvrir certains malgré lui.

L'espace géographique et temporel est bien exposé avec tout un ensemble de secrets, de non-dits, de cachettes, d'énigme.

On retrouve les lieux qui vont partie du quotidien des adolescents : la maison (la famille, la protection et le réconfort), l'école (les copains et les contraintes) et les lieux extérieurs (amis et plaisirs et/ ou dangers). Donc les jeunes lecteurs pourront facilement s'identifier.

Ce que j'aime dans ce tome c'est qu'en dehors du socle fondateur de la trilogie, on va vivre une aventure totale avec un début et une fin. Il reste suffisamment de secrets pour avoir envie de poursuivre l'aventure avec tous se personnages.

Il y a dans ce premier tome le côté « roman de formation » puisque les personnages vont apprendre des choses, apprendre à penser par eux même, apprendre à faire des choix qui auront des conséquences sur leur vie future.

La thématique de l'amitié et très importante pour souder le groupe et déjouer les plans machiavéliques des ennemies jurées d'Alfie.

C'est un roman sur la quête de l'identité, qui sommes nous et d'où venons nous ? Alfie va jusqu'à découvrir des informations sur sa naissance. Ce sont des questionnements que tous les enfants se posent pour pouvoir se projeter dans l'avenir. Il va aussi changer son nom d'Alfred il va insister pour être Alfie, ce n'est pas anodin cette affirmation de soi.

C'est un roman qui fait appel à l'imaginaire et à une certaine attirance pour l'aventure.

J'ai adoré me replonger dans l'univers d'Alfie Bloom. Ce que j'ai noté c'est que ce premier tome donne une vue d'ensemble de la trilogie. Gabrielle Kent avait déjà mis en place des éléments qui n'auront leur véritable portée dans les deux tomes suivants.

A la question : est-ce gênant de lire le tome 1 après les deux autres tomes ? Oui et non. Oui car on sait certaines choses racontées dans les autres tomes pour le lecteur puisse se raccrocher à des souvenirs puisque les trois tomes sont sortis entre 2015 et 2017. Donc l'effet de surprise n'y est plus entièrement. Cependant le lecteur qui sait déjà des choses est aussi très content d'en savoir plus que les personnages. Certains faits qui pourraient être secondaires on voit qu'ici ils sont principaux. Même si on connaît certaines scènes c'est un peut comme lorsqu'on regarde une bande annonce d'un film, on n'a pas tout le cheminement et tous les détails.

Si j'ai bien compris c'est une trilogie alors lire un livre quand on sait qu'un cycle est fini c'est un peu la cerise sur le gâteau quand on a tout mangé !

Cependant malgré ces côtés positifs je vous conseille vraiment de suivre l'ordre autant que possible car il y a une véritable progression dans l'évolution des personnages.

J'ai aussi apprécié la continuité dans les magnifiques couvertures.[...]
Lien : https://latelierderamettes.w..
Quelque part en moi, il y a encore cette petite fille qui découvrait Harry Potter sous le sapin... Aussi quand on m'a présenté Alfie Bloom et l'héritage du druide en me parlant de son univers magique et de ses légères similitudes avec la saga de mon enfance/adolescence, mon coeur a fait boom ! Je n'aurais pas la prétention de dire que Alfie est le petit frère de Harry, mais si vous aimez la magie, l'aventure et l'amitié, ce merveilleux roman saura certainement vous séduire !

Alors qu'il est pourchassé par les petits méchants de son collège, Alfie se retrouve sur la route, nez à nez avec une voiture. Pourtant, au moment de la collision attendue, il disparaît ! Une fraction de secondes plus tard, la voiture ne lui a pas roulé dessus et Alfie est indemne, bien que déboussolé. L'adolescent s'enfuit en courant et apprend en rentrant qu'il est l'héritier d'Orin Hopcraft - et de son château à Hexbridge. L'occasion d'apprendre pour Alfie qu'il est né il y a 150 ans et qu'il est aujourd'hui le gardien d'une magie très convoitée, aussi ancienne que puissante...

L'inconvénient d'un jeunesse, me direz-vous, c'est que lorsque le lecteur est plus âgé il devine plus rapidement les choses... C'est vrai, j'ai davantage été surprise par le roman que par ses révélations ; mais si on se met dans la tête du public visé, l'effet est beaucoup plus surprenant ! Alfie Bloom et l'héritage du druide est plein de mystères et de pistes à suivre pour découvrir les « méchants » de l'intrigue, comprendre son univers magique et ses enjeux, arpenter les couloirs secrets du château de Hexbridge. Bref, de quoi lancer les plus jeunes sur des enquêtes improbables et emporter les plus grands dans un récit fantastique drôle et touchant.
En tout cas, je n'ai pas ressenti mes vingt-cinq ans comme une barrière pour apprécier cette lecture ! J'ai très vite été séduite par la charmante plume de Gabrielle Kent et les personnages/l'intrigue qu'elle a construits. La magie prend rapidement - et sans trop de questions - une part importante de la vie d'Alfie, comme si elle avait été là depuis toujours. J'ai apprécié qu'il n'y ait pas mille questions et mille doutes quant à son existence. de même, la manière dont l'auteur y fait référence est assez originale et offre aux lecteurs un autre rapport à la « sorcellerie ».
Toute l'atmosphère magique qui en découle est fascinante ! Qu'il s'agisse de Miss Crasse et Miss Mélasse, de la peau d'ours/tapis volant, de la naissance d'Alfie ou encore des étranges particularités de Hexbridge, je n'ai eu de cesse de m'émerveiller sur les idées de Gabrielle Kent. C'était mignon, simple, prenant sans en faire des masses. Il y a même des dragons ! Outre la magie, l'amitié et l'aventure sont des éléments très présents dans l'histoire. Bien qu'Alfie n'en compte que peu, il peut compter sur ses fidèles cousins, Madeline et Robin, et sur Artan pour lui venir en aide.
Et quel quatuor ! Je n'ai eu aucun mal à m'identifier et apprécier chacun d'eux. Alfie pour son évolution au fil du roman ; Maddie qui reste attendrissante malgré ses sautes d'humeur ; Robin pour son entrain constant ; Artan qui a cet humour que seuls les gros ours peuvent avoir. À eux quatre, ils forment une équipe soudée, enjouée et courageuse. Leur solidarité réchauffe le coeur, comme leurs petits coups de gueule amusent. Comment ne pas s'attendrir et rêver de partir à l'aventure avec eux ?
Au final, je n'aurai pas eu de coup de coeur avec Alfie Bloom et l'héritage du druide, mais j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture ! Frais, drôle, Alfie m'a entraînée dans son sillage et dans ses (més)aventures. Au côté de ses cousins, Maddie et Robin, et avec ses nouveaux amis, j'ai vu son personnage évoluer et s'approprier petit à petit les responsabilités qu'implique son héritage inattendu. Je suis aussi retournée sur les bancs d'un nouveau collège où les dirlos ne sont pas toujours sympas, mais où l'on peut compter sur une poignée de personnes pour nous faire vivre une scolarité plus belle.
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Alfie Bloom est un garçon comme les autres, ou presque. Il va à l'école où il a peu d'amis, si ce n'est Amy, il s'y embête pas mal, et certains élèves le harcèlent quotidiennement. Bref, pas la joie, surtout depuis la disparition de sa mère. Son père doit enchaîner les boulots, en plus de sa passion d'inventeur qu'il assouvit dans leur petit appartement. Ce qui fait qu'en plus du reste, il le voit très peu. A la veille des vacances, de drôles de choses se produisent autour de lui : un corbeau l'observe par la fenêtre de sa classe, avant de se métamorphoser en homme, pour redevenir l'instant d'après un corbeau. Lors de la chamaillerie avec des camarades qui cherchent à l'embêter, il évite une voiture comme par magie, en ayant eu l'impression de changer d'époque ou de lieu. Et le plus incroyable : il reçoit une lettre l'informant qu'il a hérité. Mais de qui ? Il ne connaît personne qui est décédé dans sa famille ! Et son père non plus... Quelle surprise lorsqu'ils découvrent qu'Alfie vient d'hériter d'un château qu'il connaît bien, puisque situé à côté du village où vivent ses cousins ! Mais tout est bien mystérieux... Les détails de tout ceci ne lui sont pas communiqués. C'est quand même plein d'enthousiasme qu'il laisse sa vie derrière lui, étant persuadé que maintenant, il va pouvoir passer plus de temps avec son père, qui pourra se consacrer entièrement à ses inventions ! Mais l'aventure ne fait que commencer ! le château est enchanté et cache de nombreux mystères, il apprend qu'il est le dépositaire d'une magie très ancienne, et les fermes avoisinantes subissent des pertes de bétail depuis des décennies sans que personne n'ait jamais su le fin mot de l'histoire. Aidé de ses cousins, Maddie et Robin, Alfie va se lancer dans cette aventure et tenter de protéger le village.

Ce roman de moins de 300 pages remplit son rôle à la perfection : il entraîne son lecteur dans une série d'aventures avec délectation, en compagnie de personnages attachants, du haut de leurs 12 ans. Gabrielle Kent réussit à créer un monde imaginaire parfait pour les enfants qui y trouvent une intrigue simple, mais malgré tout très bien menée. Un lecteur adulte comprendra assez vite quelques éléments de l'intrigue, mais sera tout de même surpris par l'enchaînement des événements et les retournements de situation. Ce livre a tous les ingrédients pour plaire aux petits comme aux grands : un héro sympathique, aidés par ses deux compères plein de courage, des méchantes qu'on adore détester, une magie complexe qui présage de nombreuses autres aventures avant qu'Alfie ne la comprenne et ne la maîtrise, un château enchanteur, bourré de secrets et de magie, de pièces secrètes et d'un tapis en peau d'ours qui parle et vole. On trouve un peu de Harry Potter dans ce roman, mais l'auteur parvient à créer son univers propre, plus simple de prime abord que celui de Rowling, mais qui devrait nous surprendre dans les prochains tomes.

Pour appuyer le tout, l'écriture est simple, claire, concise, parfaite pour le public à qui l'auteur s'adresse, sans aucune fausse note. L'intrigue est rondement menée et ficelée.

Ce roman est donc extrêmement distrayant et m'a menée dans un monde enchanteur, plein de surprises et de joies enfantines. Parfait en périodes de fêtes, où la magie semble être partout, ce roman a conquis l'enfant qui est en moi ! Si vous aussi, vous avez besoin d'un peu de magie dans un monde assez sombre et un quotidien parfois pesant, vous trouverez votre compte avec ce roman pour petits et grands enfants !

Oubliez tout et venez découvrir un château pas comme les autres avec Alfie Bloom !
Lien : https://breveslitteraires.wo..
La couverture est très belle, très jeunesse et donne envie de nous plonger dans l'histoire.

Dès le commencement de cette histoire, nous nous retrouvons auprès d'Alfie le jeune héros de ce roman. Nous nous attachons très vite à lui, car c'est un petit garçon très touchant.
Rapidement, nous nous rendons compte qu'il y a quelque chose de louche et surtout nous voyons certaines choses magiques. Ça nous amuse beaucoup de nous plonger dans ce genre d'histoire et nous comprenons que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
Un personnage magique en particulier nous fait beaucoup sourire et nous le trouvons très attachant. Nous rencontrons plusieurs personnages. Des jeunes avec qui nous allons passer toute l'histoire, mais aussi des adultes qui nous feront beaucoup sourire.
Nous sommes amusés aussi de voir les noms que portent les personnages mauvais, et même s'ils sont méchants, ils nous font beaucoup rire.
Nous sommes ravis de nous plonger au coeur de la magie, mais aussi, de voir que nous partons à l'aventure dans un monde de plusieurs centaines d'années en arrière.
Les éléments se déchaînent et nous comprenons assez rapidement les personnages mauvais de l'histoire un peu avant de le lire. Est-ce que c'est notre habitude de lire qui fait ça ? En tout cas, c'est un peu dommage, mais ça n'enlève rien au charme de cette lecture.
Nous sommes assez angoissés de voir certaines choses quand nous arrivons vers la fin. Nous avons peur pour Alfie et peur aussi pour notre personnage magique que nous affectionnons tant.
La tout fin est vraiment bien amenée et nous sommes très heureux de voir un tel déroulement final.

Est-ce que j'ai aimé ce livre ?

J'ai beaucoup aimé même si pour moi ce n'est pas un coup de coeur.
Certains passages sont assez simples à deviner, mais sinon, c'est une très bonne lecture pour de jeunes adolescents.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Designer de jeux vidéo pendant des années, Gabrielle Kent est désormais professeure et directrice de la section jeux vidéo à l'université de Teesside en Angleterre. Elle est également directrice, hôtesse et programmatrice d'Animex, le festival international d'animation, de comics et de jeux vidéo. Alfie Bloom et l'héritage du druide est son premier roman et il est aussi prenant et addictif que le meilleur des jeux vidéo !

Dans un monde peuplé de créatures surnaturelles, régi par une vieille magie druidique que l'on croyait oubliée à jamais, les aventures du jeune Alfie et de ses cousins sont si palpitantes et addictives que mêmes les lecteurs les plus exigeants y trouveront leur compte !

Il faut dire que Gabrielle Kent ne ménage pas ses effets et s'y entend pour créer un univers rempli de mystère et de danger ! le château de Hexbridge est un endroit mystérieux, où le majordome a d'étranges pouvoirs et où les peaux d'ours peuvent voler... À la suite d'Alfie, Robin et de l'intrépide Maddie, préparez-vous à déjouer mille pièges et complots maléfiques !

Pour cela, nul besoin de baguette magique, la plume fluide et entraînante de Gabrielle Kent se suffit à elle même ! Dès les premières pages, vous plongerez tête la première dans un monde féérique qui vous fera tout oublier !

Conseillé à partir de 9 ans, Alfie Bloom et l'héritage du druide est un livre qui séduira petits et grands ! Évasion et divertissement garantis !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
L'héritage du druide est le premier tome de la trilogie Alfie Bloom, une saga jeunesse dans laquelle le personnage éponyme reçoit en héritage un vieux château en parfait état, mais aussi le lourd fardeau d'une magie qu'il doit protéger des convoitises… bien plus proches qu'il ne le croit.

Une lecture sympathique ! Pas transcendante d'originalité, le scénario est assez classique pour un roman de fantasy jeunesse, mais l'histoire offre un agréable moment de lecture.

Les personnages sont plutôt manichéens dans l'ensemble, mais tout de même intéressants. J'ai particulièrement apprécié Caspian et Ashford, j'ai hâte d'en apprendre plus sur ces deux-là, toujours aussi mystérieux au terme de ce premier tome, mais je me suis aussi attachée à Alfie et à sa famille, à Artan, aux élèves de l'école (même si on les voit peu)…

Le seul reproche que j'aurais à faire à ce livre, c'est son rythme, vraiment très rapide. Il n'y a aucun temps mort, chaque chapitre à son lot de rebondissements. Je suppose que c'est pour captiver au mieux le jeune public auquel il est destiné, mais pour ma part, je n'aurais pas été contre quelques passages plus calmes pour souffler un peu, ou plus de descriptions, afin de mettre davantage en valeur l'ambiance, le château, l'école, les balades en compagnie d'Artan…

L'univers n'en reste cependant pas moins plaisant à découvrir, et l'intrigue aussi. Je vais m'empresser de lire la suite des aventures d'Alfie Bloom et de ses amis !
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Aujourd'hui, je viens vous parler du livre jeunesse Alfie Bloom et l'héritage du druide de Gabrielle Kent.

Alfie Bloom est un garçon ordinaire, jusqu'au jour où il reçoit un héritage inattendu : un château ! Et pas n'importe lequel, le château d'Hexbridge, un endroit bizarre où les majordomes ont de bien étranges pouvoirs et où les peaux d'ours peuvent voler.
Le garçon y découvre bien vite que les circonstances de sa naissance font de lui l'unique gardien d'une magie vieille de plusieurs siècles. Avec l'aide de ses cousins, Maddie et Robin, il devra tout faire pour la contrôler et la protéger des forces obscures qui veulent s'en emparer.

On m'a donné ce livre sinon j'avoue lire très peu de livres jeunesse 😅 J'ai donc essayé de le lire avec mes yeux d'il y a quelques années (pas tant que ça vu mon jeune âge😅😂). J'ai pensé à plusieurs séries que je lisais : Kévin et les magiciens, Peggy Sue ou encore les orphelins Baudelaire. L'histoire est un peu moins poussée et plus rapide que les précédents titres cités mais j'ai passé un moment agréable.

Le trio d'Alfie et de ses cousin(e)s est sympa. J'ai aimé suivre leurs aventures tout comme j'ai aimé, tout comme eux, détester leurs deux directrices d'école 🤣

Le principe de l'intrigue passé/présent est bien pensé. Tout est présent pour plaire à un jeune (ou moins jeune lectorat) : personnages attachants, des méchants agaçants, de la magie, des secrets et du suspense.

Un joli livre à mettre entre les mains des amateurs de fantastique ☺️

Je valide le thème nymph in the water du #springchallenge d @addictiv_book.
Franchement, j'ai adoré cette histoires, je suis très attachée à Alfie et ses amis ! de plus, la couverture est magnifique !
Une très bonne découverte.

Comme j'avais envie d'une lecture légère et facile, je me suis penchée sur mes quelques livres jeunesse, reliques de ma PAL numérique. C'est donc pour Alfie Bloom, dont j'avais entendu beaucoup de bons avis que je me suis décidée.

Et puis, qui ne reverrait pas à 12 ans de recevoir en héritage son propre château rempli de légendes, de magie et de passages secrets! On suit donc les aventures d'Alfie Bloom, jeune garçon de 12 ans qui reçoit en héritage un château et un pouvoir magique très important. Dés lors, il va devoir affronter toutes sortes de créatures qui tentent de s'emparer de ce pouvoir…

L'histoire est très bien menée avec une bonne fin. L'auteur alterne les moments de suspense et d'aventure avec des moments plus calme mais toujours dans l'optique de donner aux lecteurs des indices quant aux « méchants » qui tentent de lui voler son pouvoir. Evidemment, il n'y a pas de suspense quant à la fin de ce premier tome mais la manière dont elle est amenée était tout à fait ce que je voulais, ce que j'attends d'un roman jeunesse pour les 7-12 ans, à savoir une petite une histoire fantastique sympathique où je pense que vous vous en doutez tout est bien qui finit bien. Une lecture détente en somme.
Concernant les personnages ils sont sympathiques et attachants. Alfie et ses cousins sont intrépides mais conscients de leurs limites et du danger qu'ils encours, parcourus de doutes; J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié cela. C'est quand même plus intéressant à lire qu'un enfant de 12 ans qui se jetterait à corps perdu dans une bataille pour lequel il risque sa vie comme si cela était normal…. Alfie est un enfant réservé mais débrouillard et courageux, mais il est aussi réfléchit et intrépide. Un personnage complexe donc, qui rend le récit d'autant plus réaliste.
Lien : https://brevesdunepiplette.w..
Gros coup de coeur pour cette série jeunesse!
L'auteur vous scotche du début à la fin avec des personnages attachants, un univers fantastique merveilleusement amené et exploité, une intrigue intéressante et frissonnante...Tout est réussi!
Même si le livre s'adresse à un public jeunes, j' ai pris beaucoup de plaisir à dévorer ses pages!