AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,54

sur 23 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Nous voilà en France dans les années 1400. Yolande d'Aragon, dix-neuf ans, vient d'épouser le duc Louis II d'Anjou dont elle tombe follement amoureuse, alors que lui semble amoureux d'une chimère : son royaume perdu de Naples. Epouse modèle, mère exigeante mais aimante, régente exemplaire, Yolande se forge au fil des années un caractère d'acier et une volonté de fer, qui vont permettre au souverain légitime, Charles VII, de monter sur le trône de France, entre autres grâce à l'aide d'une certaine Jeanne d'Arc
La plume de l'auteur est fluide et très agréable, au point de m'avoir fait dévorer en deux jours un ouvrage de 400 pages sur une période de l'histoire qui ne m'a jamais intéressée. Une biographie romancée, donc, première d'une trilogie, qui est fort divertissante tout en restant instructive. Que vous soyez passionné par la Guerre de Cent Ans ou comme moi simple novice, jetez-vous dedans.
Commenter  J’apprécie          11
J'ai eu beaucoup de mal pour la première partie, c'est mou, c'est un peu nian nian et c'est plat. Sincèrement, j'ai failli lâcher plus d'une fois.
Puis la deuxième partir, Yolande d'Aragon commence à avoir de l'influence dans l'histoire de France. Après avoir pris soins d'élever le futur Charles VII, elle mettra tout en oeuvre pour lutter contre les anglais pendant la guerre de 100 ans.
La troisième partie du livre est consacrée à Jeanne d'Arc. Là encore, Yolande à un rôle important qui marquera à jamais l'histoire de France.
La quatrième partie introduit Agnès Sorel sans en dire d'avantage.
On comprend au fur et à mesure que l'auteure a voulut dans la première partie nous montrer au mieux les valeurs de Yolande. Pourquoi elle a tout donné pour la France, le rôle important qu'elle a donné à ses enfants. Mais aussi son instinct de mère surdéveloppé pour une époque ou les enfants n'étaient qu'un moyen politique d'arriver à ses fins.
Grâce à SAR Princes Michael de Kent, j'ai découvert une grande dame 🙏

L'auteure nous met l'eau à la bouche dans son postface en nous expliquant qu'un livre suit celui-ci consacré à Agnès Sorel puis un troisième consacré à Jacques Coeur, l'un des personnages que l'ont croise dans le premier. Puis dans ses dernières lignes elle nous parle d'un personnage historique important du premier livre qui aurait été empoisonné mais que pour savoir qui et par qui il faudrait patienter et lire jusqu'au troisième roman 😭🙃 la maligne ! J'avais déjà acheter celui d'Agnès Sorel mais pas celui de Jacques Coeur... mais en lisant ses dernières lignes, je n'ai qu'une envie : acheter ce troisième tome! 😏
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (54) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}