Marie Boudewyn (Traducteur)
J'ai lu (03/01/2007)
3.89/5   14 notes

Jusqu'à sa mort, Henri II vécut un amour passionnel avec la belle Diane de Poitiers, de dix-neuf ans son aînée. Le roi de France dut épouser malgré lui Catherine de Médicis, dont le seul atout était sa fortune. Cette dernière allait, toute sa vie, se consumer de douleur et de jalousie face à l'amour que partageaient les deux amants. Sur fond de Renaissance, dans un pays en proie aux bouleversements culture... >Voir plus
Que lire après La lune et le serpent : Diane de Poitiers et Catherine de Médicis, deux rivales dans le coeur du roiVoir plus
La princesse Michael de Kent nous livre une belle page d'histoire de France au travers de la rivalité entre deux femmes amoureuses du même homme. D'un côté, Diane de Poitiers. de l'autre, Catherine de Médicis. Qui se partagent le roi de France, Henri II.
L'écrivain s'est très bien documentée sur son sujet et nous décrit la vie à la cour de France sous François Ier et Henri II: art de vivre, cuisine, art, religion, architecture,... La politique et les nombreuses guerres y sont aussi évoquées. le seul petit bémol, on sent que l'auteur prend parti pour son illustre aïeule, Diane de Poitiers, et "rabaisse" beaucoup Catherine de Médicis...
Très bon livre d'histoire, à conseiller à tous ceux qui voudraient en savoir plus sur la Renaissance française!