AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782753302617
320 pages
Editions SW Télémaque (29/10/2015)
3/5   8 notes
Résumé :
La Reine des Quatre Royaumes est morte. Agnès Sorel, belle et innocente suivante de quatorze ans, attire l'attention de la cour en deuil grâce à son talent pour provoquer les confidences. Nantie de la confiance de la défunte reine Yolande, Agnès séduit tous ceux qu'elle rencontre, mais pas autant que le roi de France nouvellement couronné, Charles VII.
Employée comme demoiselle de compagnie par la reine Marie d'Anjou, Agnès se retrouve installée à la cour, et... >Voir plus
Que lire après Agnes Sorel maîtresse de beautéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce livre fut d'une lecture fort agréable. Il commence avec l'enterrement de Yolande d'Aragon (héroïne du premier excellent tome) et finit par celui d'Agnès Sorel - et je ne pense pas vous spolier puisque on sait tous que depuis le 15ème siècle elle est desséchée depuis longtemps. Entre ces deux enterrements, l'auteure va donc continuer à nous faire découvrir cette période à cheval entre le Moyen-âge et la Renaissance par le biais de la vie de cette première maîtresse royale que fut Agnès Sorel.

Pour les décors et l'ambiance rien n'a changé. Mickael de Kent y met toujours autant de détail que précédemment, elle nous fait partager la richesse des tissus et des atours, l'ambiance de la cour et son esprit, et nous fait aussi côtoyer les plus grands noms de cette époque : Jacques Coeur ; Pierre de Brézé…
Cela étant et même si j'ai vraiment aimé replonger dans cette époque, cette lecture ne fut pas le coup de coeur tant attendu après le 1er tome sur Yolande d'Anjou. En effet et même s'il est bien, qu'il se lit facilement, j'ai trouvé quand même que par rapport au premier livre il manquait de vie, d'action, d'intrigue. Cela ne serait pas en soi un problème parce que ce n'est pas un roman vide non plus, mais le hic c'est que pour pallier ce manque d'action, l'auteure fait énormément de répétition et ça plus les niaiseries amoureuses qui donnent un petit côté Sissi Impératrice, fait que c'est un peu fatiguant à lire. En tout cas pour moi.
Alors c'est vrai que par rapport au précédent bouquin l'époque est moins troublée, le petit roi de Bourges a retrouvé son trône et les anglais posent moins de problème, mais du coup il faut bien admettre que cette ambiance quasi normale n'aide pas à faire un récit palpitant comme le précédent, riche en retournement et intrigue. Ici à part vaguement le dauphin on n'a en effet pas grand-chose à se mettre sous la dent. de ce fait et surtout quand on a adoré le premier tome, c'est peut-être un peu normal d'avoir la réaction que j'ai, parce que je m'attendais vraiment à quelque chose d'énorme.

Bien sûr c'est tout à l'honneur de l'auteure de ne pas vouloir rajouter des choses, mais du coup je me demande si vraiment ce tome était nécessaire. Certes il introduit Jacques Coeur, qui sera le personnage du dernier roman et qui sera pendant un temps accusé de la mort d'Agnès Sorel, il laisse aussi découvrir la thèse qui veut que ça soit la cousine d'Agnès Sorel qui a empoissonné cette dernière, mais à côté de ça je trouve que ce livre manque de matière. Pour moi si on enlève la fin, il fait plus effet de remplissage qu'autre chose. le troisième tome me dira si j'ai tort, car peut-être qu'il sera impossible de le comprendre sans lire le deuxième, mais pour l'heure c'est ce sentiment qui domine.

Mais attention ce n'est pas du tout un mauvais livre, il est bien écrit même s'il manque de piment, et en fait à part le fait qu'il soit un peu redondant et presque inutile de mon point de vu je n'ai rien à lui reprocher, et en réalité juste pour son côté historique je le conseille. Parce que pour celui qui ne connaît pas Agnès Sorel ben ça reste une bonne présentation de cette femme, même si ça reste du roman et même si j'ai du mal à ignorer Agnès Sorel si niaise. (Parce que oui par moment elle fait un peu niaise.)

En conclusion même si j'ai largement préféré le 1er tome, je conseille malgré tout ce 2ème tome pour son côté historique et son personnage. Et qui sait ce que je reproche peut ne pas être un problème pour vous. Perso j'ai du mal avec les histoires d'amour, mais je sais que ce n'est pas le cas de tout le monde, donc à vous de voir. Et venez me dire. :)
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Commenter  J’apprécie          60
Agnès Sorel est le second tome de la saga Anjou. Il suit directement le premier tome consacré à Yolande d'Aragon, « la reine des quatre royaumes », puisque ce dernier se fini avec la mort de la reine Yolande et que ce tome commence avec son enterrement.
Agnès Sorel est présente à l'enterrement, d'une part parce qu'elle est la demoiselle d'honneur d'Isabelle de Lorraine, la belle fille de la reine Yolande et d'autre part car elle a passé près d'une année à tenir compagnie à la vieille dame qui souhaitait la former pour « son destin ».
Agnès, innocente de vingt ans, ne sait pas du tout quel est ce destin auquel la destinait Yolande d'Aragon, mais lorsqu'elle raconte à sa maîtresse Isabelle de Lorraine les conversations qu'elle a eu avec la reine défunte, celle-ci comprend immédiatement de quoi il retourne.
Elle fait donc ce que Yolande aurait souhaité, et fait en sorte qu'Agnès se rapproche du roi.
Le succès est immédiat et le monarque tombe fou amoureux de celle que l'on appellera la dame de Beauté après que le roi lui ait offert le Château de Beauté.
Agnès Sorel va être la première maîtresse royale a porter ce titre de manière officielle, à ne pas être maintenue dans l'ombre et mariée à un homme de paille pour sauvegarder les apparences et donner un nom à ses enfants. Les trois filles qu'elle donnera au roi seront d'ailleurs légitimées comme princesses de France et feront de grands mariages.
La jeune femme est partagée entre son devoir envers le roi et la France, comme le lui a inculqué Yolande d'Aragon, et sa conscience religieuse qui la tourmente car elle est partie prenante d'un adultère. Pour expier ses péchés, elle reverse une grande partie de ses revenus et des cadeaux du roi aux pauvres, malades, enfants abandonnés, oeuvres de charités et bien sûr à l'Eglise.

Au début du premier tome, j'avais eu du mal à m'habituer au récit au présent, mais là, j'ai eu le temps de me faire au style de l'auteur, et ça ne m'a pas gênée du tout, d'autant plus qu'on est très vite happé par l'histoire et que le temps employé en devient rapidement secondaire.

La mort d'Agnès Sorel est entourée de mystère : suicide, assassinat, incompétence des médecins ? L'auteur a décidé de soutenir la thèse de l'assassinat en nous présentant un coupable ayant pu agir avec certains appuis.

Discrètement, au fil du roman, l'auteur fait prendre de plus en plus de place à Jacques Coeur, qui doit être au centre du dernier tome de la saga.
Un troisième tome que j'ai hâte de découvrir s'il se montre à la hauteur des deux premiers.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce livre, nous partons à la rencontre d'Agnès Sorel, première favorite d'un roi de France, au 15e siècle. Connue pour sa grande beauté, elle suscite bien des jalousies à la cour du roi. Elle mourra de manière mystérieuse, dans d'atroces souffrances, à l'âge de 28 ans...
Bien documenté, ce livre a quelques défauts... Tout d'abord, l'introduction, poussive et sans grand intérêt, est beaucoup trop longue: près de cent pages! J'avoue avoir failli arrêter ma lecture. J'ai bien fait de continuer, la suite du récit étant plus agréable. Autre défaut, l'auteur dépeint ses personnages de manière trop superficielle. Agnès est ainsi parée de toutes les qualités, tout comme son amant. Une vision très naïve et manichéenne. En conclusion, si ce livre ne restera pas dans les annales, il est, passé la lourde introduction, assez agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00
En premier lieu, un grand merci à France Loisir, qui m'a permis de lire ce roman, dans le cadre de Top Lecteur.

Ce roman est en fait le deuxième d'une série, il s'agit du tome 2 de la saga Anjou. le premier tome était centré sur la reine des quatre royaumes : Yolande d'Anjou. Ici, l'auteur a centré l'intrigue sur Agnès Sorel, une des maîtresses de Charles VII qui lui a beaucoup apporté, autant niveau conseil, que d'enfants.

On suit donc l'avènement d'Agnès en tant que maîtresse du roi de France Charles VII pas à pas, juste après la mort de Yolande d'Aragon, reine des quatre royaumes, la belle-mère de sa maîtresse, Isabelle d'Anjou.

L'histoire se passe quelques années après le premier tome. La reine Yolande vient de mourir, son fils René et sa femme Isabelle viennent lui rendre un dernier hommage lors de ses funérailles, en les organisant et en invitant les personnes qui connurent la Reine des quatre Royaumes. Agnès Sorel est là, car Isabelle d'Anjou, l'épouse du fils de Yolande, René d'Anjou, est une de ses dames de compagnies. Mais, ce n'est pas tout.
[...]

[Suite de la chronique sur le blog]
Lien : http://lantredenimgarthielle..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Princesse Michael de Kent (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Princesse Michael de Kent
Les 4 Vérités : la princesse Michael de Kent revient sur son ouvrage La Reine des quatre Royaumes.
autres livres classés : roman historiqueVoir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3181 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..