Gilles Kepel, grand habitué du PAF surtout en époque d'attentats, nous livre dans cet ouvrage quelques pistes sur les réseaux jihadistes français. Etant habitué d'apprécier ses analyses géopolitiques nuancées j'ai été assez déçu par cet ouvrage. Selon moi, il manque un peu d'analyse, on se trouve seulement face à un succession de faits. Il me semble que l'ouvrage a été rédigé dans la précipitation histoire de profiter du moment "bankable" des analyses sur le terrorisme. Je trouve que l'analyse commence trop tard dans le temps et n'analyse pas les années 80/90 (réseau GIA/Roubaix,etc) il manque donc une partie de l'analyse. Malgré tout certaines thèses sont très intéressantes notamment celle-ci : selon Kepel la seul manière que le terrorisme jihadiste se tarisse est que les attentats se multiplient en horreur pour que la population soit profondément répulsée et réduisant ainsi les candidats au jihad (il reprend l'exemple de l'Algérie dans les années 90). Il vaut mieux voir des prestations de Kepel sur youtube que cet ouvrage