3,8

Décidément, le duo derrière Lars Kepler vieillit mal, on est bien loin de la qualité de L'hypnotiseur. Un Joona Linna de plus en plus monolithique, une intrigue dans laquelle la surenchère gore (qui visiblement a ses adeptes) masque mal le côté déjà-vu, un punch prévisible dès le milieu du roman, un arrière-plan social inexistant... Mais tout cela ne serait rien, si l'écriture avait un peu d'âme. Les auteurs, sous le couvert du rythme, sacrifient à la facilité. Style syncopé où la phrase tient trop souvent lieu de paragraphe, chapitres courts, ce roman est à l'écriture ce que le fast-food est à la nourriture : consommation facile et rapide dont il ne reste rien en peu de temps. Seul avantage, le bouquin est idéal pour une lecture en diagonale. Si vous êtes pressé...
Je viens de terminer ce 8ème épisode des aventures de Joona LINNA, et j'avoue que j'ai eu hête d'en finir avec ce catalogue malsain de toutes les atrocités qu'un être humain peut infliger à un autre.
Ce roman est beaucoup trop "gore" à mon goût, ça m'a dégouté, et si je n'avais pas voulu savoir le fin mot de l'histoire, car j'ai lu tous les épisodes précédents, je ne serais pas allé jusqu'au bout de cette lecture.
Autre reproche : le héros est trop décrit comme un surhomme, quand je pense qu'une petite blessure au doigt peut me gêner pendant quelques jours dans ma vie quotodienne plutôt "pépère", qu'une entorse à la cheville pouvait m'empêcher de courir pendant 15 jours (du bon vieux temps où je courais !), et qu'une opération chirurgicale m'obligeait à une convalescence de plusieurs semaines, je me dis que je suis vraiment une "lavette" comparé à Joona.
Même les autres personnages en voient de toutes les couleurs mais arrivent malgré tout à vivre normalement ...
Dernier reproche : l'écriture toujours aussi fade (et même peut-être plus que dans les premiers tomes).
Dans celui-ci, il n'est pratiquement pas question du personnage de Saga BAUEUR, et je le regrette, mais sans doute y aura-t-il un neuvième tome à ces aventures, cependant, au vu des deux derniers, je ne suis pas certain d'avoir envie de poursuivre l'aventure avec de tels reproches.
Dommage, car l'hisroire en elle-même m'a semblé intéressante, abordant deux sujets qui me touchent, les violences faites aux femmes et ... je n'écrirai rien sur le second car ce serait dévoiler l'intrigue pour ceux qui n'ont pas encore lu le livre (les autres comprendront).
Ames sensibles s'abstenir, les descriptions de violences sont à la limite du supportable. Il y a des passages peu crédibles ainsi qu'une fin habile mais facile. bref, j'ai eu l'impression de lire une de ces énièmes série où l'auteur a trouvé son personnage, personnage quasi invincible au fil des aventures. La construction du livre étant toujours un peu la même avec un twist à la fin. Rien de nouveau mais ça a l'avantage d'être plutôt bien écrit....