3,8

Sous ce pseudonyme, se cachent deux auteurs suédois (un couple …) J'avais lu – il y a bien longtemps, lors de sa sortie – le premier opus des enquêtes du fameux inspecteur Joona Lina (voir : « L'hypnotiseur ») Mais là, ils ont fait très fort, sur l'échelle de la violence et de la cruauté !

Nous y retrouvons notre inspecteur (toujours aussi sombre) qui reconnait une victime sur les lieux d'un crime et va se charger d'un dossier, qui l'est tout autant (sombre …) Il s'agit de la jeune Jenni Lind (une adolescente de seize ans, fort mystérieusement « évaporée dans la nature » à la sortie de ses cours, cinq années auparavant …) hélas retrouvée pendue.

Le seul témoin de cet acte barbare est un homme (Martin) fragilisé par de terribles troubles psychiatriques, et ce depuis l'enfance (toute sa famille est morte dans un tragique accident de voiture dont il demeure l'unique survivant …) Une santé mentale qui se serait dégradée, depuis que Alice (seize ans) la fille de son épouse (Pamela) s'est noyée (accidentellement) dans un lac gelé, où elle était partie pêcher en sa compagnie … Mia, l'adolescente (que sa femme et lui-même devaient adopter sous peu) va disparaitre à son tour … Intrigué par cet homme confus, Loona Jina va faire appel à son ami : l'hypnotiseur Erik Maria Bark.

Un roman foisonnant. Des personnages plus noirs les uns que les autres. Et une sacrée flopée d'individus dotés de sérieuses séquelles psychologiques, dans un récit glauque ! Une intrigue où la vie d'adolescentes semble n'avoir aucune valeur … Où l'on s'amuse à les tuer avec un sadisme sidérant … Bref, un roman brutal un tout petit peu trop « alambiqué » à mon goût … J'avoue que ce type d'histoire n'est pas vraiment ma « cup of tea » … Et je ne suis pas certaine d'avoir envie de m'aventurer plus avant dans l'univers de ces deux écrivains … Rien à reprocher toutefois à la qualité littéraire de leur oeuvre.

Dès les premières pages, on est frappé par le style des auteurs. Des phrases courtes sans poésie. Et une scène gore, qui n'était sans doute pas nécessaire pour l'intrigue, mais qui marque les esprits et signifie clairement: attention vous êtes dans du polar pur et dur pour lecteurs qui ont de l'estomac.

Pour commencer, on fait la connaissance d'une brochette de personnages singuliers. Celle que l'on surnomme Grand Mère est une détraquée sanguinaire qui séquestre des jeunes filles et les tue si elles veulent s'échapper. Une d'entre elles, Jenny, vient d'ailleurs d'être retrouvée pendue. Pamela, architecte à Stockholm, s'alcoolise à la vodka, et assez naïve, appelle la police pour l'aider, mais en fait lui livre son mari, Martin, comme suspect numéro un du meurtre de Jenny. L'inspecteur Beck est un prétentieux, pas très doué et incapable de réaliser que Martin qu'il vient d'arrêter pour ce meurtre, sort de l'hôpital psychiatrique et n'est pas en état de subir un interrogatoire. le dit Martin, victime de stress post traumatique, ne parle pratiquement pas, souffre de nombreux TOC et croit vivre avec des fantômes. Mais c'est lui le seul témoin du meurtre de Jenny. Quant à l'inspecteur Joona de la Criminelle, qui va reprendre l'enquête de Beck, après que l'innocence de Martin ait été reconnue, il se shoote à l'opium, ça l'aide dans ses enquêtes parait-il. Ah j'oubliais, il y a aussi Caesar, qui souffre d'un trouble dissociatif de l'identité et qui est impossible à localiser. On se dit qu'avec de tels protagonistes, tout peut arriver.

Joona se retrouve donc face à une enquête difficile, avec aucun indice et un témoin qui ne se souvient de rien. Il fait alors appel à « l'hypnotiseur ». Sous hypnose, Martin va pouvoir livrer quelques détails sur le meurtre de Jenny qui vont aider la police. La suite, c'est beaucoup d'action, du suspense et de folie. Des scènes inoubliables comme l'intervention de la police dans la maison d'Ulrike ou les combats de boxe dans un hangar du port ou la lutte à mort dans une remorque d'un camion fou transportant du mobilier. Sûr qu'on ne s'ennuie pas au fil des pages. Mais j'ai fait un blocage sur la violence, l'horreur et l'invraisemblance omniprésentes, ce qui m'a empêché de prendre réellement du plaisir à la lecture de ce roman. Dommage.
Pas trop ma tasse de thé. Je trouve l'intrigue totalement invraisemblable et puis toute cette violence me dégoûte un peu. Évidemment je suis allée jusqu'au bout pour connaître le coupable mais plus ma.lecture avançait et moins j'y trouvais de plaisir.
Parmi les auteurs de polars nordiques, Lars Kepler a une place à part. Déjà ils sont deux puisqu'il s'agit en fait d'une couple d'auteurs. Ensuite par un style brut, sans concession et des récits plutôt violents… assez rare dans les romans noirs venus du Nord…

On retrouve ici le personnage récurrent Joona Linna, héros qui n'a pas froid aux yeux et qui se consacre corps et âme à son travail au point de délaisser enfant et compagne… Point de surprise, il en sera de même ici, Joona se jette dans une chasse à l'homme…

Le retour de l'hypnotiseur Erik Maria Bark est appréciable et les analyses des remous de la psyché humaine sont toujours intéressantes. Mais l'intérêt de ce tome réside surtout sur la position double d'un personnage important… mais je n'en dirai pas plus…

Au final c'est toujours agréable de lire une enquête de Joona Linna. L'écriture vive et très visuelle est toujours là… Les fans y trouveront leur compte. Pour ma part je me rends compte que j'ai de plus en plus de mal avec la violence et les scène gore… L'âge sans doute !
Miroir, mon beau miroir, qui est le plus cruel ?
Joona Linna, l'inspecteur le plus exaspérant (Veux-tu bien d'outrepasser tous les ordres, de mettre danger tes collègues et de te droguer ? Merci.) mais aussi le plus efficace de la police suédoise est de retour. Dans "L'homme-miroir", il va tenter d'élucider le meurtre particulièrement violent d'une jeune fille disparue depuis plusieurs années. Avec comme seule piste le témoignage visuel d'un homme tellement perturbé qu'il ne peut parler, Joona va devoir se montrer encore plus inventif et obstiné que d'habitude !
Avec une bonne histoire de tueur en série et d'inspecteur récurrent, on peut rarement se tromper. Je regrette quelques ficelles un peu grosses même si le sens du détail de Lars Kepler donne à ce roman une impression de réalité glaçante...Le duo signe ici un polar trash à souhait, totalement horrible, idéal pour les sombres soirées de janvier.
Ll'inspecteur Joona Linna enquête sur le meurtre d'une jeune fille disparue cinq ans plus tôt. le seul témoin est un homme psychiquement malade dont la mémoire fait défaut. L'hypnose serait-il un moyen de l'aider ? Linna va devoir s'intéresser à la psychiatrie et à la complexité du cerveau humain. Un roman hard-boiled marqué par le sexe et la violence dont le sexe féminin en fait les frais encore et toujours. le roman aurait il plus efficace s'il s'était plus axé l'aspect psychique que les actes de tortures et de viols phantasmés par les auteurs masculins.
Une enquête de joona minna sans grande surprise. Bien menée mais finalement toujours à peu près pareille. Je me demande si cela ne commence pas à s'essouffler un peu. Pas un des meilleurs de lars Kepler. A lire malgré tout si comme moi vous avez lu tous les précédents
Revoilà Joona Linna, inspecteur à la NOA, l'homme toujours sur le fil du rasoir, qui se met un peu trop souvent en danger dans le cadre de ses enquêtes. Sa fille, Lumi est encore fâchée contre lui et sa compagne, Valeria part en vacances.
L'histoire débute bien avant le retour de Joona, lorsque nous assistons à l'enlèvement et la séquestration d'une jeune fille, Jenny, qui se retrouve enfermée, maltraitée avec d'autres jeunes femmes de son âge dans un lieu dominée par une mère-grand qui manie la canne et le bâton, et celui qui semble être son fils, Caesar.
L'enquête de Joona qui débute avec un cadavre, va lui faire croiser la route de Pamela et de son conjoint, Martin, tous deux meurtris par la mort à cause d'une glace trop mince de leur fille, Alice, à l'adolescence. Martin en a réchappé de justesse : depuis, il souffre de stress post-traumatique et d'un terrain psychologique miné qui le menaçait depuis l'enfance. le couple Martin/Pamela tente de continuer à vivre ensemble et leurs vies vont croiser celle de Joona Lima, à cause d'une jeune femme morte.
Nerveux à souhait, on retrouve avec plaisir le duo Lars Kepler et Erik Maria Bark, le psychanalyste qui utilise l'hypnose. L'hypnose qui aide à lever des barrières, mais parfois les barrières ont leur utilité.