Ce conte de fée a des allures de saga qui s'éternise alors qu'il n'y a pas réellement lieu d'être. Cela aurait pu se conclure par un one-shot en bonne et due forme. J'avoue ne pas comprendre les motivations des auteurs : faire durer le plaisir ? La moralité est pourtant toute simple : il ne faut pas se fier aux apparences. La beauté peut se cacher autre part.

En effet, le concept tourne autour de la beauté intérieure en opposition avec la beauté extérieure. J'aurais sans doute espéré quelque chose d'un peu plus novateur mais cela reste très conventionnel dans l'approche.

Morue la jeune paysanne est plutôt laide. Les fées lui donnent la beauté. Mais bon, on sait que les cadeaux des fées peuvent se révéler assez empoisonnées par la suite car il va falloir gérer avec les hommes.

Le dessin est assez enfantin ce qui colle assez bien à l'atmosphère voulue. J'avoue que je ne suis pas très fan de ce type de graphisme.

J'aime beaucoup ce que proposait ce regretté auteur qu'est Hubert. Ses dernières oeuvres sont tout simplement magnifiques. On sentait à travers ce titre tout le potentiel d'un auteur qui a fini par marquer des points par la suite.

En conclusion, une lecture certes agréable mais du déjà-vu. Reste que la morale peut être inculqué à nos enfants à travers de belles valeurs.
Après être tombée sous le charme du boiseleur et de peau d'homme, je suis déçue par ce premier tome de Beauté. J'espère que la suite dévoilera une histoire plus originale que ne le laisse présager ce premier album. L'histoire de Morue qui est le souffre douleur de son village tant elle est laide, parvient à changer son image grâce à un sortilège et devient reine. Sa beauté extérieur a cependant transformé sa beauté intérieure. Elle est devenue capricieuse,sans coeur et avide de richesse....bien banal comme scénario... j'attends de lire la suite en souhaitant une belle surprise !
Beauté est un conte de fée à la sauce Hubert (Peau d'homme), dessiné par Kerascoët. Beaucoup moins caustique et déjanté que Peau d'homme, ce conte suit les codes classiques du conte de fée avec une petite touche de modernité : les réactions disproportionnées, oppressantes, tournées au ridicule des hommes, en pâmoison devant notre Beauté.
Beauté ou la preuve en images que l'amour rend aveugle !

Une jeune fille très laide prénommée Morue délivre, par hasard, d'un mauvais sort, une fée. Celle-ci, pour la remercier, lui propose de réaliser son souhait le plus cher : La beauté ! Voilà ce qu'elle veut. Cadeau ou malédiction ?

Visuel

Couleurs chatoyantes, dessin simple et agréable. Morue est très vilaine mais si gentille. Beauté quant à elle, est merveilleusement réalisée, peau de pêche et yeux de velours, incomparable. Il faut dire que la plupart des personnages sont assez vilains. Alors forcément le contraste est saisissant.

Scénario

On sent poindre la suite. La laide Morue a laissé sa place à une beauté. Mais celle-ci commence à avoir la grosse tête. La morale de l' histoire ?
Cadeau ou malédiction ?
La cadeau magnifique tourne très vite au cauchemar lorsque tous les hommes du village lui courent après et la pourchassent.
Mais la beauté donne aussi des avantages auxquels Beauté va vite s'habituer.

Mon avis

Un tome 1 agréable à lire mais j'attends la suite pour me faire une opinion. Je suis assez curieuse de voir où les auteurs vont nous emmener car il me semble qu'on aurait pu faire avec les éléments du récit, une histoire complète en la travaillant autrement.
Disons que ce tome 1 est un hors d'oeuvre. Voyons la suite...
Dans un village moyenâgeux une jeune-fille très laide est assignée à la préparation des poissons dont elle garde perpétuellement l'odeur. Pour cette raison elle est surnommée Morue. Tout le monde se moque d'elle et la vie ne lui apporte guère de réconfort jusqu'au jour où une fée, qu'elle délivre par hasard, lui offre la beauté, ou plutôt, non elle ne la rend pas physiquement belle, elle modifie seulement la façon dont les autres la voient.
Là, première incompréhension de ma part : c'est Morue qui reçoit le sort mais ce sont les autres qui sont transformés...
Ensuite je trouve que ce qui arrive à Morue devenue Beauté est vraiment très glauque : d'un seul coup tous les hommes veulent la posséder et toutes les femmes veulent sa peau. Les scènes où tous les hommes se jettent sur elle m'on vraiment dérangée. Ensuite on pense que les choses vont s'arranger lorsqu'elle rencontre le Prince mais sa nouvelle vie est ennuyeuse et Beauté devient insupportable, aigrie et injuste. Pire : elle qui était gentille et modeste a désormais des désirs de richesse totalement disproportionnés et elle se montre cruelle envers le seul garçon qui l'avait aidée dans le passé.
Cette BD ne m'a pas amusée, je la trouve caricaturale sans être suffisamment drôle ou déjantée pour être une parodie. Les femmes sont jalouses et méchantes, les hommes sont niais et égoïstes. Quelques personnages sont cependant plus complexes : Mab la fée et Claudine la soeur du roi, et la dernière partie de l'album est mieux réussie. Les thèmes abordés sont intéressants mais pas originaux : la beauté, la richesse, la manipulation, la puissance, la jalousie, mais le traitement qui en fait n'apporte pas grand chose et le scénario est finalement plutôt mince.
Dommage car les parodies de contes peuvent donner des histoires vraiment sympas comme la série le Royaume par exemple.
Au final c'est une lecture qui n'est pas désagréable mais pas extraordinaire non plus.
Une amie férue de bd m'a vivement conseillé cette série à plusieurs reprises. J'ai fini par tenter en manque de bd en ce moment. Premier tome achevé, je suis un peu déçue par les dessins que je ne trouve pas très léchés, un style qui peut m'évoquer Joann Sfar. Néanmoins, j'ai envie de connaître la suite et me plonge de suite dans le tome 2 .
Bonne lecture dans l'ensemble mais très peu original et les dessins ne me plaisent pas trop . je ne vais pas me plaindre , je dessine beaucoup moins bien mais beaucoup me semblent bâclés . Es ce un style ? Je continuerais peut être pour voir ce qu'il advient de la pauvre morue .
Morue est laide. Et tout le monde se plait continuellement à le lui rappeler. Un jour, sans le savoir elle libère une fée d'une malédiction, laquelle lui accorde un voeu. Morue fait vite son choix, et lui demande la beauté. Seulement, la fée ne peut changer l'apparence de beauté, seulement la perception que les autres ont d'elle. Seulement, Beauté apprendra à ses dépens que sont voeu s'avère être une malédiction.

Oui, cette BD a un petit côté moralisateur, "l'habit ne fait pas le moine" pourrait servir de résumé de quatrième de couverture. Alors au départ, on plait Morue pour la manière dont elle est traitée, mais après on s'interroge tout de même. Elle est un peu bécasse et cherche un peu les problème. Mais malgré ça, on apprécie l'histoire, et le dessin qui est superbe.
Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Morue est une jeune fille laide, qui sent le poisson et dont tout le monde se moque, même sa propre famille. Au moins, elle a la gentillesse pour elle. un jour, à bout, elle pleure sur le sort d'un crapaud qui s'avère être une fée ! Celle-ci lui propose d'exaucer un voeu et Morue souhaite être belle. Comme on ne peut pas changer l'apparence dans laquelle on est née, la fée lui jette un osrt qui changera son apparence et la fera paraître aux yeux des autres comme la plus belle femme du royaume.Et là, tout s'enchaîne, et tout change, pas forcément pour le mieux. Les hommes la désirent comme un objet, les femmes la haïssent, les chevaliers se battent pour elle et Morue, renommée Beauté, prend un peu la grosse tête. Toutes les recettes du conte de fées sont là mais le résultat n'est pas vraiment celui auquel on est habitué. L'héroïne gagne en beauté mais perd en compassion. La suite est à lire.
Cette bande dessinée met en scène une jeune fille laide, sans ami : Morue. Mais le jour où une fée lui offre la beauté, sa vie change du tout au tout et elle devient... Beauté.

Le thème de cette histoire est assez banal en soi : la beauté et ses limites. Hé oui, la beauté ne fait pas le bonheur. Et Morue va l'apprendre à ses dépens, car qui dit beauté, dit jalousie, et méchanceté. L'histoire en devient donc un peu prévisible, mais les couleurs chaudes, le ton teinté d'humour noir et les quelques sous-entendus font toute la différence et ont rendu la lecture très agréable.

Au début, on s'attache à cette pauvre Morue, que tout le monde, sauf peut-être le fils de la méchante marraine, trouve repoussante. Mais une fois devenue Beauté, toute pitié ou attendrissement disparaît. Tout au long du récit, on suit l'évolution du personnage et Beauté devient arrogante et méprisante. La fée, que l'on devine immédiatement néfaste ne fait rien pour arranger la situation et laisse Beauté sombrer.

J'aurais aimé connaître le dénouement ou du moins une partie dans ce premier tome. le livre se finit un peu abruptement sans la leçon de morale attendue. Il ne peut se lire individuellement, et c'est bien dommage.
Au final, cette BD est l'histoire d'une fille assez naïve qui n'est pas très jolie à qui une fée fait don de la beauté. Pour le moment, je trouve que l'histoire est un peu creuse et que tout va très vite. J'espère qu'il y aura une évolution un peu plus significative dans les tomes suivants.