Club N°50 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget jeunesse
------------------------------------

Petit conte en BD, plutôt à destination d'un public adolescent ou de jeunes adultes je pense.

On se fait vite une idée de la direction du texte et des personnages.

Ce n'est pas vraiment un problème, cela participe je pense à l'aspect conte de l'oeuvre.

On n'est pas vraiment surpris au fil du livre, mais on peut facilement apprécier les personnages dont le stéréotype est généralement attachant ou drôle (peu instruit mais rusé, peu visible mais influent, autoritaire mais ridicule…).

Je ne pense pas que ce livre révolutionne le genre, mais il est assez doux dans le graphisme et drôle par la part d'absurde qu'il accepte.

C'est plutôt un bon moment à passer.

Perceval
------------------------------------

Histoire très sympathique, amusante, rythmée.

Dessin qui s'y accorde bien.

Un moment bien agréable.

Éléphant
------------------------------------

Histoire rafraichissante mais un peu trop longue à mon gout.

Aaricia

Lien : https://mediatheque.lannion...
Au décès de son père adoré, Serine se rend à la cours dans l'espoir d'échapper à un éventuel mariage arrangé. Une fois au palais, elle constate qu'elle n'a ni les moyens, ni les habits, ni les codes pour s'intégrer à cet univers sans pitié. Elle va pourtant persévérer pour se trouver une place de choix et s'émanciper des carcans de son époque.

Cette adaptation du roman de Flore Vesco par Kerascoët m'a beaucoup plu ! Je n'ai pas lu le roman éponyme (et je le regrette un peu à présent). Je me suis rapidement attachée au personnage de Serine : intelligente, perspicace, espiègle, drôle et courageuse... Un bel étendard pour le féminisme ! J'ai apprécié l'humour, les jeux de mots, et la façon dont les artistes nous plongent dans l'univers d'un palais royal : des galeries aux douves en passant par les cuisines et la "laverie"...

Les illustrations sont plutôt enfantines, ce qui correspond bien aux facéties de Serine. La mise en page "sans cases" permet plus de liberté graphique, ce qui reflète bien le propos sous-jacent de l'histoire.
L'esthétique est attractive, l'histoire intéressante, les "bons" personnages sont touchants. Que demander de plus ? Pour ma part, j'aurais apprécié un peu plus de profondeur (qui est sans doute présente dans le roman) et un peu moins de puérilité dans les traits. le côté "saupoudré" à "l'eau de rose" m'a un peu déconcertée.
Une bande dessinée pour jeunes adolescents, originale, pleine de fraîcheur et d'énergie. Un message anticonformiste intéressant. Certaines vignettes sur les ébats des courtisans sont malheureusement un peu dérangeantes par rapport au lectorat visé, surtout qu'elles ne s'imposaient pas.
On m'a souvent vanté ce roman sans que je prenne toutefois la peine de le lire, allez savoir pourquoi. le trouver adapté en BD est un bon compromis pour moi.
J'ai beaucoup aimé le dessin assez simple dans les traits, très coloré comme j'aime, et hyper dynamique, toujours en mouvement !
L'humour est omniprésent et agréable, les bons mots bien trouvés, et les dialogues enjoués et bien à propos. On sent que tout est mesuré, pesé, calculé tout en gardant un certain naturel.
L'intrigue est plutôt sympathique car inattendue dans la façon dont le personnage principal parvient à ses fins. Il y a eu tellement de péripéties et de rebondissements que j'avais oublié pourquoi elle s'était rendue à la cour au départ… Pour une fois, le personnage ne pleurniche pas sur son sort. L'auteure ne nous répète pas à toutes les pages quelle est son intention. Ouf !
Cette histoire a une certaine fraicheur, de l'entrain, du peps et de la bonne humeur, sans oublier une pointe de solidarité, ce qui ne fait pas de mal.
Une relecture de ce super roman en version BD. L'adaptation est plutôt chouette. On retrouve bien l'ambiance à la Cour avec les codes, les coups bas, complots et activités d'époques. Les personnages sont plutôt fidèles à l'image que je me faisais d'eux, tandis que les graphismes sont colorés et plein de peps. Certes, ces derniers ne sont pas totalement mon style, mais c'est fidèle et agréable.
Mademoiselle Serine ( pour faire bref je laisse les particules de côté !) est issue de la noblesse. Seulement sa famille est totalement désargentée, et sa mère se cramponne au protocole du beau monde jusqu'à préférer servir une caille à partager en sept,plutôt que de se remplir le ventre de nourriture vulgaire !
A la mort de son père elle refuse de se plier au projet de mariage que sa mère lui concocte,et part à l'assaut de la Cour Royale, bien décidée à redorer le blason familial.
De bourdes en coups de génie, ne reculant devant rien, cette jeune demoiselle va rabattre le caquet à toutes les peronnelles qui peuplent la Cour mais aussi celui du secrétaire du roi,de la reine,et parviendra à atteindre son but et à trouver l'amour!
C'est une bd pétillante avec laquelle je me suis régalée par ses jeux de mots et d'esprit, par son impertinence, par la satire des moeurs de la Cour. La bêtise ,la cupidité, l'hypocrisie et la méchanceté de tous ces sujets en quête d'une place auprès de la reine sont décrits avec humour et justesse.
Le graphisme de Kerascoet déborde de vie,d'arrogance et de légèreté, chaque dessin est un plaisir et force le sourire.
J'ai cependant un regret. Mademoiselle Serine chamboule tout à la Cour,met tout sans dessus dessous jusqu'à accrocher les meubles au plafond,mais tant qu'à remettre en question l'ordre des choses pourquoi Flore Vesco et Kerascoet sont-ils restés si frileux quant à remettre également en question l'ordre social et les privilèges? Même les cachots et le bourreau ne sont pas remis en cause! Certes les prisonniers sont torturés avec douceur et le bourreau est un charmant jeune homme mais tout de même ! Au delà de la caricature des personnages dans leur individualité j'aurais aimé que ce souffle de liberté et d'audace ne se cantonne pas à la bravoure d'une seule héroïne, mais transmette un message peut-être un peu plus...révolutionnaire ?!
Une très agréable lecture.
Une satyre de la vie à la cour avec des textes, des dessins et des couleurs pleins d'espièglerie et de facéties. Ça virevolte, ça rebondit et ça donne de joyeux coups de"pied-de-nez" aux fâcheux.
Un coup de coeur pour les expressions des visages et des corps qui montrent particulièrement bien les émotions.
Serine s'en va à la cour de la reine. Elle est un peu en décalage avec les atours des dames de compagnie de la reine. Elle est aussi sujette aux moqueries et autres vexations. Mais elle trouve dans le verbe, qu'elle porte haut et fort, et dans son imagination, qui semble sans limite, la force et l'énergie de s'affirmer. Elle invente des mots... esperlune, lifrejole... Elle trace sa voie comme personne. Un modèle féminin particulièrement séduisant.

Mais, hélas, l'envie et la méchanceté ont finalement raison de Serine. Considérée pour morte, elle revient en bouffon du roi. Et de nouveau, elle rebondit. Elle insuffle au roi du dynamisme et de la joie de vivre, alors qu'on le disait mourant. Il faut bien avouer que les poisons circulent fort à la cour du roi.

Elle va nouer une solide amitié, et plus si affinités, avec le fils adoptif du bourreau. Erudit et lettré, sensible, ce jeune bourreau va être un soutien pour Serine. Mais bien vite, le bouffon va aussi être sur la liste des personnes à éliminer...

C'est vif, plaisant, drôlatique, espiègle, mutin, distrayant, envolé, enjoué, réjouissant... bref voilà une lecture qui fait du bien par où elle passe. Et les dessins tout doux en aquarelles font encore mieux passer le tout... Là où le roman de base (destiné à la jeunesse) était assez "girly", l'adaptation BD met (me semble-t-il) davantage de poids sur le fils du bourreau. Mais le personnage féminin plaira aux filles et aux garçons, car l'identification à ce grain de folie est très aisée. A mettre entre toutes les mains.
BD très fidèle au roman de F Vesco, qui retranscrit bien l'humour, l'espièglerie de Serine. Dommage, il y a beaucoup moins de jeux de mots, de mots inventés que dans le roman, mais la lifrejole et l'esperlune sont là.... même si on en sait pas bien ce qu'ils sont.
Je regrette également la fin qui est assez rapide, surtout concernant la découverte du fils du roi.
Cela n'en demeure pas moins une très bonne adaptation, et les dessins sont plutôt sympas. La couverture me fait penser à "Fantômette".
Une lecture rafraîchissante et amusante avec une intrigue bien ficelée, beaucoup d'humour et je n'ai ressenti aucun moment de creux lors de la lecture. La lecture est simple et fluide. J'ai beaucoup aimé cette BD qui me change de ce que je peux lire à l'habitude.