Club N°50 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget jeunesse
------------------------------------

Petit conte en BD, plutôt à destination d'un public adolescent ou de jeunes adultes je pense.

On se fait vite une idée de la direction du texte et des personnages.

Ce n'est pas vraiment un problème, cela participe je pense à l'aspect conte de l'oeuvre.

On n'est pas vraiment surpris au fil du livre, mais on peut facilement apprécier les personnages dont le stéréotype est généralement attachant ou drôle (peu instruit mais rusé, peu visible mais influent, autoritaire mais ridicule…).

Je ne pense pas que ce livre révolutionne le genre, mais il est assez doux dans le graphisme et drôle par la part d'absurde qu'il accepte.

C'est plutôt un bon moment à passer.

Perceval
------------------------------------

Histoire très sympathique, amusante, rythmée.

Dessin qui s'y accorde bien.

Un moment bien agréable.

Éléphant
------------------------------------

Histoire rafraichissante mais un peu trop longue à mon gout.

Aaricia

Lien : https://mediatheque.lannion...
Ce roman graphique a le charme d'une esperlune et la saveur d'une lifrejole !

Comprenne qui a lu ou lira "De Cape et de Mots" !

Au palais royal, la reine tyrannique use ces demoiselles d'honneur par ses mille caprices et son autorité, mais personne ne semble s'en plaindre.
C'est l'arrivée de Serine, une jeune fille de vieille noblesse ruinée, qui, par ses facéties et ses jeux de mots, va mettre la Cour sens dessus dessous.
Ce roman graphique est vraiment plaisant à lire, même si le graphisme un peu trop minimaliste ne me convient pas forcément. C'est surtout le personnage de Serine qui m'a beaucoup amusé. On ne peut s'empêcher de s'attacher à elle et de se réjouir de sa façon délicieuse de manier les mots et de jouer des tours à sa façon aux courtisans un peu trop snobs et à la Reine elle-même.

Comment ?! Qu'entends-je ?! Ce roman graphique est l'adaptation d'un roman pour la jeunesse de Flore Vesco ?
Joie !!

( ça m'fait penser qu'il faut aussi que je lise de Cape et de Crocs dont le titre et l'esprit a forcément inspiré Flore Vesco !)
Mademoiselle Serine ( pour faire bref je laisse les particules de côté !) est issue de la noblesse. Seulement sa famille est totalement désargentée, et sa mère se cramponne au protocole du beau monde jusqu'à préférer servir une caille à partager en sept,plutôt que de se remplir le ventre de nourriture vulgaire !
A la mort de son père elle refuse de se plier au projet de mariage que sa mère lui concocte,et part à l'assaut de la Cour Royale, bien décidée à redorer le blason familial.
De bourdes en coups de génie, ne reculant devant rien, cette jeune demoiselle va rabattre le caquet à toutes les peronnelles qui peuplent la Cour mais aussi celui du secrétaire du roi,de la reine,et parviendra à atteindre son but et à trouver l'amour!
C'est une bd pétillante avec laquelle je me suis régalée par ses jeux de mots et d'esprit, par son impertinence, par la satire des moeurs de la Cour. La bêtise ,la cupidité, l'hypocrisie et la méchanceté de tous ces sujets en quête d'une place auprès de la reine sont décrits avec humour et justesse.
Le graphisme de Kerascoet déborde de vie,d'arrogance et de légèreté, chaque dessin est un plaisir et force le sourire.
J'ai cependant un regret. Mademoiselle Serine chamboule tout à la Cour,met tout sans dessus dessous jusqu'à accrocher les meubles au plafond,mais tant qu'à remettre en question l'ordre des choses pourquoi Flore Vesco et Kerascoet sont-ils restés si frileux quant à remettre également en question l'ordre social et les privilèges? Même les cachots et le bourreau ne sont pas remis en cause! Certes les prisonniers sont torturés avec douceur et le bourreau est un charmant jeune homme mais tout de même ! Au delà de la caricature des personnages dans leur individualité j'aurais aimé que ce souffle de liberté et d'audace ne se cantonne pas à la bravoure d'une seule héroïne, mais transmette un message peut-être un peu plus...révolutionnaire ?!
Au décès de son père adoré, Serine se rend à la cours dans l'espoir d'échapper à un éventuel mariage arrangé. Une fois au palais, elle constate qu'elle n'a ni les moyens, ni les habits, ni les codes pour s'intégrer à cet univers sans pitié. Elle va pourtant persévérer pour se trouver une place de choix et s'émanciper des carcans de son époque.

Cette adaptation du roman de Flore Vesco par Kerascoët m'a beaucoup plu ! Je n'ai pas lu le roman éponyme (et je le regrette un peu à présent). Je me suis rapidement attachée au personnage de Serine : intelligente, perspicace, espiègle, drôle et courageuse... Un bel étendard pour le féminisme ! J'ai apprécié l'humour, les jeux de mots, et la façon dont les artistes nous plongent dans l'univers d'un palais royal : des galeries aux douves en passant par les cuisines et la "laverie"...

Les illustrations sont plutôt enfantines, ce qui correspond bien aux facéties de Serine. La mise en page "sans cases" permet plus de liberté graphique, ce qui reflète bien le propos sous-jacent de l'histoire.
L'esthétique est attractive, l'histoire intéressante, les "bons" personnages sont touchants. Que demander de plus ? Pour ma part, j'aurais apprécié un peu plus de profondeur (qui est sans doute présente dans le roman) et un peu moins de puérilité dans les traits. le côté "saupoudré" à "l'eau de rose" m'a un peu déconcertée.
On m'a souvent vanté ce roman sans que je prenne toutefois la peine de le lire, allez savoir pourquoi. le trouver adapté en BD est un bon compromis pour moi.
J'ai beaucoup aimé le dessin assez simple dans les traits, très coloré comme j'aime, et hyper dynamique, toujours en mouvement !
L'humour est omniprésent et agréable, les bons mots bien trouvés, et les dialogues enjoués et bien à propos. On sent que tout est mesuré, pesé, calculé tout en gardant un certain naturel.
L'intrigue est plutôt sympathique car inattendue dans la façon dont le personnage principal parvient à ses fins. Il y a eu tellement de péripéties et de rebondissements que j'avais oublié pourquoi elle s'était rendue à la cour au départ… Pour une fois, le personnage ne pleurniche pas sur son sort. L'auteure ne nous répète pas à toutes les pages quelle est son intention. Ouf !
Cette histoire a une certaine fraicheur, de l'entrain, du peps et de la bonne humeur, sans oublier une pointe de solidarité, ce qui ne fait pas de mal.
Ayant lu - et adoré - "De cape et de mots" dans sa version roman, j'étais curieuse de voir si le style des illustrations correspondait à ce que je m'étais imaginé.
Et en effet, Kerascoët propose des dessins vifs, légers et colorés qui vont parfaitement au teint de l'intrépide Sérine.

Si je ne voyais a priori pas l'intérêt d'une adaptation BD, la collaboration entre Flore Vesco et Kerascoët semble évidente. Et si cette version permet à un nouveau lectorat de découvrir la plume pétillante de Flore Vesco, c'est parfait !
Merci à l'Ileauxtresors pour la découverte ;)
Roman original jamais lu. Ce que j'ai lu de Flore Vesco n'a été que d'or et d'oreillers, de Kerascoet, Satanie (que je n'ai pas apprécié en contenu), le travail en commun ne pouvait qu'être chatoyant ! L'auteure joue sur les mots, tord les phrases, s'amuse des uns et des autres dans la cour du roi. J'ai adoré cette héroïne intelligente qui dynamite tout partout où elle passe. J'ai ainsi passé un très bon moment haut en couleurs avec son lot de rebondissements et de moments drôles et surprenants.
Il y a un peu plus de six ans, je découvrais Flore Vesco lors d'une lecture partagée, avec mon fils, de son premier roman de cape et de mots. Emportée par les mots et l'ambiance général du récit, je crois qu'aucun des romans de l'auteure ne m'a autant transportée depuis. C'est donc avec plaisir que j'ai redécouvert l'histoire de Serine dans cette adaptation en roman graphique.
Parfaitement réussie, l'adaptation a su conserver et préserver les scènes clés et les dialogues en les restituant avec toute la malice et la saveur des jeux de mots, charades, mots d'esprit et autres calembours dont l'auteure nous régale à chaque nouveau récit. le duo Kerascoët a su donner vie à un univers et ses personnages avec toute la simplicité et l'humour que l'on pouvait attendre.
Surfant sur la vague des adaptations de romans jeunesses, il ne fait aucune doute que de cape et de mots séduira un public plus large de jeunes lecteurs moins attirés par les romans que la bande dessinée. Et si cela permet de faire découvrir Flore Vesco aux plus réfractaires, alors ce ne peut être que positif.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
« Dans un vieux manoir délabré et poussiéreux, vivait une jeune fille délurée et chatoyante… »

Ainsi commence cet album, jolie adaptation du roman jeunesse de Flore Vesco. Cette jeune fille, c'est Sérine. A la mort de son père, elle décide de partir pour devenir demoiselle d'honneur de la reine.

C'est alors un tourbillon qui va envahir le château royal. La pétillante Sérine emmène tout sur son passage et finit par gagner les faveurs de la reine… Mais combien de temps cette espièglerie va-t-elle suffire ?

Sérine est un personnage étonnant, une jeune femme drôle, forte, anticonformiste et touchante par sa volonté de balayer tous les obstacles qui se dressent devant elle. Elle ne baisse jamais les bras et on suit ses pirouettes avec délectation.

Ce tourbillon est mené de main de maître par les aquarelles du duo Kerascoët, grand prix de l'affiche au récent Quai des Bulles. le dessin virevolte, tournoie, pétille comme Sérine. le trait fin la rend vivante et le découpage très libre rend la lecture très agréable.

Cet album facétieux n'est pas réservé aux jeunes lecteurs, loin s'en faut. Il a au contraire tous les atouts pour plaire au plus grand nombre !
Le décès du père de Serine a laissé sa famille sans le sou. Mais, Serine refuse l'époux que lui impose sa mère et décide de tenter sa chance à la cour.
La jeune femme réussit à faire une entrée remarquée au palais et parvient à être engagée comme demoiselle de compagnie auprès de la reine. Cependant, Serine ne s'est pas faite que des amis à la cour et elle devra déjouer les manigances à son encontre.
Adaptée du roman jeunesse de Flore Vesco, cette bande dessinée m'a offert une lecture des plus réjouissantes. En compagnie de la vive et malicieuse Serine qui n'a pas dit son dernier mot, les pages se dévorent au fil des nombreuses péripéties de l'histoire.
Les dialogues sont croustillants grâce au sens de la répartie que possède notre héroïne et les facéties de Serine font des étincelles. Sans oublier le brin de folie et le dynamisme qui s'emparent des illustrations aux couleurs pétillantes.
Une lecture drôle et divertissante à savourer à tous âges.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..