AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 398 notes
5
34 avis
4
28 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
1001 nuits de lecture à voix haute et de Cape et de Mots restera peut-être notre roman préféré. Nous avions adoré l'histoire de Sérine qui ne débutait pourtant pas sa carrière à la cour royale avec grand-chose pour elle : ni relations ni fortune, ni parures ni maîtrise des codes, mais une répartie inouïe, doublée d'un sens solide de la justice sociale. Quel plaisir de voir naviguer notre héroïne entre coups-bas et complots ! Et semer la zizanie ! Quand un texte aussi génial est adapté en BD, on craint forcément d'être déçu. Et bien pas du tout, chaque millimètre carré de cet album a emporté notre enthousiasme.

Les aquarelles du duo Kerascoët donnent merveilleusement forme et couleurs à cette cour absolutiste digne de Versailles. Tours et marbreries, baldaquins et salle de bal, coiffures alambiquées et conseil des ministres : chaque détail respire l'humour irrésistible et le grain de folie de Flore Vesco (que l'on retrouve aussi, évidemment, dans les dialogues). Les couleurs sont chatoyantes, le trait léger. Il y a beaucoup de mouvement dans ces pages. Elles font joyeusement voler en éclats les conventions et pouvoirs arbitraires.

Le scénario rend en tout point justice aux péripéties et rebondissement de l'intrigue originale. Je vous mets au défi, une fois la BD ouverte, d'interrompre la lecture et de mettre vos moussaillons au lit.

De frappe et de show, un album qui happe et qui prévaut ! À ne manquer sous aucun prétexte.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          591
Serine est issue d'une famille de nobles désargentés, mais n'a aucun avenir dans son milieu d'origine, d'après sa propre mère : enfant turbulente, elle manque d'instruction et de bonnes manières.
Hep, madame ! Vous sous-estimez les ressources de votre fille courageuse, futée et amusante, qui sait s'adapter et rebondir.
.
Cet album pétillant, drôle et intelligent, a l'étoffe d'un Hubert & Zanzim ('Peau d'homme', 'L'Ile aux femmes'...).
L'histoire peut paraître plus naïve et destinée à un public ado-girly puisqu'elle met en scène une jeune fille et un personnage masqué, façon Fantômette.
On y trouve cependant des accents de Jean Teulé pour le côté 'conte historique' (en moins trash). La satire des puissants et de leur (si basse) cour m'a également rappelé le jubilatoire 'Ridicule' (film de Patrice Leconte, 1996).
Les jeux de mots, facéties & trouvailles de la jeune femme sont un enchantement, et quelques personnages secondaires (côté bourreaux et lavandières) ne manquent pas de panache non plus.
J'ai adoré !
.
Cette BD est l'adaptation d'un roman.
Je n'ai pas envie de le découvrir, tant l'album est réussi. Je préfère rester sur cette excellente impression : la symbiose entre scénario, texte et graphisme est absolument parfaite.
.
~ lu dans le cadre de la sélection Cézam 2023 - catégorie BD ~
Commenter  J’apprécie          323
De cape et de mots est l'adaptation d'un roman pour enfants/ados, assez girly, une histoire de roi, de reine et d'intrigues de cour. Je ne suis sans doute pas le public visé, pourtant j'ai trouvé cette lecture fraîche et réjouissante. Serine est un personnage vraiment très attachant, espiègle, maline, curieuse et qui va mettre un coup de balai dans cette vieille institution royale, ce monde des apparences, de l'hypocrisie et de l'égoïsme.

Le dessin est vif, dynamique, le trait est brut, pas de cadre autour des vignettes, une colorisation légère, pas de détails superflus, un style simple et direct, très efficace pour renforcer les dynamisme de l'histoire. Les anecdotes se suivent à un rythme effréné et on n'a pas le temps de s'ennuyer, et il se passe des tonnes de choses, c'est une histoire d'un autre temps, celui des cours royales opulentes du XVIIIe siècle, et le propos est moderne, avec une pointe de culture, de militantisme social et féministe, même si la royauté n'est pas mise en doute.

Cette lecture est une très agréable surprise, vivante, pétillante, rafraîchissante, et qui donne la banane !
Commenter  J’apprécie          302
Trouver le bon mot peut changer notre vie !

Sérine fait partie de la noblesse désargentée, s'occupe attentivement de ses cinq petits frères, mais au décès de son père, elle décide de rejoindre la cour pour devenir demoiselle de compagnie de la reine, ce qui est particulièrement difficile sans bien, sans recommandation, sans protecteur et sans même de garde-robe. Mais, qu'à cela ne tienne, Sérine a suffisamment d'imagination pour relever tous les défis. Amie des lavandières, des cuisiniers, du bourreau et de son apprenti, elle saura se faire une place de choix auprès des plus hauts grâce à son sens de la répartie et à ses inventions de mots nouveaux.

Cette bande dessinée jeunesse est à la fois drôle et rythmée, une histoire au palais pleine de rebondissements avec des personnages très attachants.

Je connaissais uniquement de nom Flore Vesco, qui a écrit le roman de cape et de mots et qui a participé à cette adaptation en bande dessinée. J'avais déjà très envie de lire son oeuvre D'or et d'oreillers qui semble une réécriture pour adolescents de la princesse au petit pois (c'était mon conte préféré quand j'étais enfant). Envie confirmée après la lecture de la bande dessinée de cape et de mots !

Je n'avais jamais entendu parler de Kerascoët, qui est en réalité un tandem de dessinateurs composé de Marie Pommepuy et de Sébastien Cosset, ayant pris pour nom de plume le nom d'un village breton. Pourtant, ils ont déjà eu de vrais succès notamment avec les deux séries Miss pas Touche et Beauté, réalisées avec Hubert (scénariste du très remarqué Peau d'Homme).

De cape et de mots est une excellente bande dessinée jeunesse (qui a été très appréciée également par ma fille de 8 ans) et qui m'emmènera nécessairement vers d'autres oeuvres des scénaristes et dessinateurs !
Commenter  J’apprécie          173
Une BD pleine de rebondissements, qui a tout pour plaire. L'héroïne est pleine d'enthousiasme et arrive à rebondir à chaque mauvais coup du sort que lui réserve la vie, vie pas facile d'une jeune fille de bonne famille désargentée et qui devra se battre pour ne pas rentrer dans le carcan que sa mère veut lui imposer, comme le mariage.

Elle va se rendre à la cour où elle va devoir déjouer des complots, malgré elle.

Elle est libre Serine, pleine de ressources, d'énergie. Elle est espiègle et amusante.

Les dialogues sont truffés de jeux de mots. le dessin est vif et virevoltant, ce qui correspond tout à fait au caractère de Serine.

J'ai découvert la BD grâce aux critiques de Babelio et j'en suis vraiment ravie. J'ai hâte de la faire découvrir à ma petite fille.
Commenter  J’apprécie          170
Une pour toutes
Et toutes pour une
Lorsque l'on est fille fière
Mais desargentée, peu favorisée, que peut elle bien faire ?
Alors elle va au palais tenter d'être demoiselle
Mais Fou elle va se retrouver
Pour tout complot defaire.

Que n'ai je pas ouï mille et unes louanges sur cet album. Or moi les unanimes bravos je m'en méfie (velu). J'ai donc tout d'abord ouvert cette BD, dilettante, le sourire poli, pour bien vite la lire furieusement jusqu'à la lie.
Ces planches sont multiples. Récit initiatique, espionnage, survie, vie quotidienne, et du panache oh oui, beaucoup.
Alors si vous aimez les froufrous et perruques des temps jadis avec l'ironie et l'irreverence, foncez, ce conte de faits est pour vous.
Commenter  J’apprécie          140
Coup de coeur pour cette adaptation du roman jeunesse du même nom de Flore Vesco (que je n'ai pas lu).
Les illustrations à l'aquarelle sont superbes et se prêtent parfaitement à l'histoire.
Le personnage de Serine m'a beaucoup plu, elle est pétillante, espiègle, attachante, manie les mots avec malice et affronte toutes les difficultés qui se présentent à elle avec courage et optimisme.
Un conte rafraîchissant et amusant. J'ai bien envie de lire le roman maintenant.
Commenter  J’apprécie          130
***Gros coup de coeur ***

Cette bande dessinée de Flore Vesco est une véritable lecture bonbon, rafraîchissante, qui donne le sourire du début à la fin !

Après avoir découvert la plume de Flore Vesco dans « D'Or et d'Oreiller », on m'a recommandé de lire cette bande dessiné.

Et en effet, c'est un sans-faute !! J'ai retrouvé l'authenticité de l'écriture qui m'avait tant touchée.

On est sur un très bel ouvrage aussi bien le scénario que les illustrations et les couleurs.

Serine est LE personnage attachant. Elle vit au côté de ses 5 frères et de ses parents, jusqu'au jour où son père va s'éteindre. Serine décide de se rendre au château de la reine afin de venir sa demoiselle de compagnie.

Malheureusement, les choses ne vont pas se passer comme prévu, et elle va devenir le bouffon du roi !!

Entre humour, rebondissement, espièglerie et jalousie, Serine va en voir de toutes les couleurs.

Je n'ai qu'une hâte, c'est de me procurer le roman qui est tirée de cette adaptation.
Commenter  J’apprécie          110
Je ne connaissais pas le roman de Flore Vesco et je ne peux donc pas juger de la justesse de l'adaptation ...mais, en tout cas, la qualité de la BD est incroyable.
L'histoire est vraiment bonne, les personnages sont grandioses (chacun à leur mesure et dans les rôles qui leur ont été donnés), les réparties sont fines et le dessin des Kerascoët est absolument formidable (comme toujours aurais-je envie de dire). le trait est dynamique et léger, les personnalités et les expressions croquées avec une économie de moyen judicieusement efficace. La mise en couleur est fraiche et bien dosée.
Je me suis beaucoup amusée...ma fille de 12 ans me l'a piquée et elle s'est bien amusée aussi.
Commenter  J’apprécie          80
Voilà un petit bonbon à déguster sans faim ou sans fin à vous de voir !

Serine, jeune noble désargentée, se voit propulser demoiselle d'honneur de la Reine. Mais entre les bassesses des courtisanes, l'exécrable Reine et les machinations ourdies contre le Roi, Serine se voit renvoyée !
C'est sans compter sur ses bons mots et son intelligence qu'elle emploie sous les traits d'un bouffon...

Une intrigue et un suspense enlevé, pour une jeune héroïne comme on les aime : courageuse, intelligente, rebelle et sûre d'elle ! Un excellent modèle pour nos jeunes pousses, mais pas que...
J'ai également apprécié le coup de crayon rafraichissant et léger !
Un bonheur donc total pour les yeux et l'esprit !

Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (683) Voir plus




{* *}