Red! (Illustrateur)
Le Passager Clandestin (01/03/2017)
En une cinquantaine de dessins humoristiques et textes sarcastiques, le dessinateur Red! et Stéphen Kerckhove d'Agir pour l'Environnement signent un livre qui met en avant l'incroyable effervescence d'une agriculture en transition. Loin d'une vision anxiogène, les deux auteurs dressent un état des lieux lucide et optimiste, engagé et plein d'espoir.
Que lire après La bio pour tousVoir plus
Voilà un petit livre qui va droit au but !

Le monde agricole y est passé à la moulinette, mais c'est finalement pour mieux en sortir des solutions... de l'espoir.

Tout y passe !
Pesticides, souffrance animale, artificialisation des terres agricoles, malbouffe, suicides paysans, OGM, perte de la biodiversité...
Mais on y parle aussi des révolutions silencieuses, de la permaculture, des incroyables comestibles, des AMAP, des Disco Soupes...

Bref, ce qui s'est passé dans le monde agricole ces derniers années, cette course effrénée vers un productivisme irraisonné, n'est pas joli joli... mais tout n'est pas perdu !

Cependant, pour cela, il faut prendre conscience de la situation actuelle, et agir autant que faire se peut, individuellement et collectivement.
Et pour une prise de conscience, ce petit livre est idéal, d'autant plus qu'il mêle des dessins et de l'humour, à un contenu informatif (et militant).

Artificialisation, accaparement, pollution, etc. rendent les terres agricoles de plus en plus rares et chères. Les prix ont bondi de 40% en dix ans. Ces phénomènes attirent les spéculateurs et provoquent chaque semaine, en France, la disparition de 200 fermes tandis que chaque jour, 95 hectares (soit 130 terrains de foot) de terres fertiles perdent leur usage agricole. (...)
Face à tous ces enjeux pour l'avenir, des citoyens ont créé le mouvement Terre de Liens afin d'acquérir, par les dons et l'épargne solidaire, des terres agricoles afin de les soustraire à la spéculation et d'y pratiquer une agriculture biologique à taille humaine.
A peine eut-elle croqué à pleines dents le fruit défendu qu'elle fut saisie de nausées... La pomme, traitée à trente reprises avec toutes sortes de pesticides, brillait de mille feux, trop belle pour être vraie. L'Eden laissait place au règne de l'agro-industrie. Sous la pression de l'agrochimie, l'agriculture a perdu son âme pour entrer de plain-pied dans l'industrialisation à outrance. Cette fuite en avant a pour effet de stériliser les sols, contaminer les nappes phréatiques, détruire la nature, polluer l'air, transformer les agriculteurs en esclaves asservis par de nouveaux saigneurs de la terre.
Malgré les errements d'une agriculture en guerre avec le vivant, des milliers d'initiatives locales naissent et prospèrent partout en France. Preuve irréfutable que tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. (...) Loin des grands discours, cette révolution silencieuse a la vitalité d'une graine, capable de fissurer le béton et soulever le bitume. Sans crier gare, nous sommes en train de faire plier une industrie agroalimentaire, géant aux pieds d'argile.
Dans un pays qui compte près de neuf millions de pauvres, neuf millions de tonnes de déchets alimentaires sont jetés chaque année. Ce gaspillage alimentaire représente un poids par personne de 137kg ! A l'échelle planétaire, nous atteignons le chiffre ahurissant d'1,3 milliard de tonnes de nourriture jetée, soit l'équivalent d'un tiers des aliments produits. Nous vivons dans un monde où la malnutrition côtoie un gâchis quasi institutionnalisé.
Nés en 2008 dans la petite ville de Todmoren, située au nord-est de Manchester, les incroyables comestibles ont la simplicité des idées géniales. Plantés partout, partagés tout le temps. (...) Chaque passant est invité à se servir et à disséminer cette nouvelle pratique érigeant le partage et la gratuité en nouvelle valeur fraternelle. Tellement simple à mettre en œuvre qu'en peu de temps, Todmoren devient autosuffisante en légumes !