AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782956942894
Eva de Kerlan (01/01/2020)
4/5   1 notes
Résumé :
Et si la maladresse n’était plus un défaut ?

Lorsque son grand frère lui offre ses magnifiques billes, Léo est ravi et émerveillé. Les billes sont si belles, si brillantes, et en plus elles lui parlent ! Il est certain de remporter le jeu de billes dans la cour de récréation. Hélas, ses billes refusent de se heurter aux autres ou de se salir. Bientôt, il ne lui en reste plus qu’une seule pour tenter de regagner toutes celles qu’il a perdues. Une seule... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Les billes maladroitesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Léo, 7 ans, obtient les billes tant convoitées de son grand frère et découvre avec étonnement qu'il peut communiquer avec elles !

Parmi ces billes, il y a la magnifique bille aux poussières d'or et la bille plus fade, presque éteinte, que ses consoeurs appellent « Malhabile ».
Les billes sont très belles, fascinantes, mais orgueilleuses et méchantes , sans empathie pour Léo ni pour Malhabile parce que celle-ci est terne. Des billes, « luxueuses et brillantes », mais qui ne savent pas jouer aux billes parce qu'elles ne veulent ni se salir ni s'abîmer ! Si bien que Léo finit par les perdre les unes après les autres en jouant avec ses amis dans la cour de récréation. Comment faire pour les récupérer ?

Cette petite histoire sympathique m'a donné l'impression d'avoir été écrite à l'intention spéciale d'un enfant maladroit qui se fait moquer par les autres dans la « vraie vie » afin de montrer à cet enfant qu'il peut transformer sa maladresse en atout et de dire à son entourage que la maladresse n'est pas une raison suffisante pour être méchant et vexatoire avec quelqu'un.
L'histoire exprime aussi l'idée, fort pertinente, que ce sont les paroles méchantes et d'exclusion qui ont terni la petite bille Malhabile alors que celle-ci a bien des qualités, alors que lorsque l'on reconnaît les qualités d'une personne et qu'on les valorise, celle-ci se met à briller. « Léo gagna ainsi trois nouvelles billes d'un coup. Et quand il les récupéra pour les mettre avec les autres, il lui sembla que Malhabile brillait un peu plus qu'avant, de plaisir sans doute, ou de fierté peut-être. »
L'histoire cherche aussi à nous apprendre qu'être beau / belle n'est pas une fin en soi, ne justifie pas de se montrer méchant et vaniteux ; et qu'il vaut mieux être un peu plus « terne » et avoir le coeur sur la main et l'esprit d'entraide, que c'est ça la véritable valeur.
Bref, une histoire courte qui offre beaucoup de matière à discussion avec les jeunes enfants, et c'est toujours plaisant.

Les illustrations sont sympathiques. J'aime en particulier celle de Léo qui surveille, sourcils froncés, l'entraînement de ses billes !

Petite remarque : quelques fautes d'orthographe restantes, et attention à l'utilisation du pléonasme « voire même »
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : exclusionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

niourk

A quelle ville d'aujourd'hui fait référence Niourk ?

Bordeaux
Los Angeles
New-York
Californie

9 questions
123 lecteurs ont répondu
Thème : Niourk de Stefan WulCréer un quiz sur ce livre

{* *}