3,7

Un moment des plus heureux que cette lecture !!... Eric de Kermel, engagé fortement dans l'écologie...nous livre ici un joli moment rafraîchissant...et prodigue en thématiques,réflexions universelles avec bien sûr comme "noyau central" : cette étonnante fraternité des livres...

Une femme,Nathalie, ses deux enfants, devenus adultes, en a assez de la vie en ville, trouve dans la très belle cité d'Uzès (où elle passait des vacances avec son mari, Nathan et sa famille) une librairie à vendre...Elle débute avec grand entrain sa reconversion et sa seconde vie !

J'adore les sélections de livres de l'auteur, proposées par la voix de Nathalie, cette libraire très passionnée mais également par les voix de ses clients !

Ce livre, dans une période douloureuse, éprouvante, cafardeuse... m'a
fait un bien fou, double, par le récit,ainsi que par une sélection de textes des plus dynamiques, et éléments supplémentaires de "ressenti familier" : cette cité d'Uzès, que je connais quelque peu, et que je trouve pleine de charme dont cette place des herbes, originale...ainsi que l'évocation magique de "ma Bretagne" ( de Crozon, plus spécifiquement)

Un immense bol d'iode , d'air marin, d'ailleurs, mêlé à l'odeur toujours magique, irremplaçable du papier !

10 belles histoires de rencontres entre notre libraire, Nathalie et dix lecteurs.
De très belles histoires de personnes, avec des degrés d'émotions différents; des parcours de vie , avec des pauses de réflexion, de remise en cause de vie, de réconciliation familiale après des années de silence, de quête spirituelles, etc..

Le livre, la lecture , "points névralgiques", de pacification, d'apaisement, de
réconciliation avec soi et les autres...Une lecture très positive, dense, poétique, chaleureuse, qui raconte à travers la reconversion de cette femme-libraire, la nature, le bienfait des livres, et la belle qualité des relations avec les autres, magnifiée par cette passion commune

" J'ai souvent remarqué que dans une conversation, lorsque nous découvrons avec un ou une amie que nous avons aimé un même livre, il y a d'un seul coup une intensité nouvelle dans l'échange. Comme si nous avions vécu ensemble une expédition à l'autre bout du monde. " (p. 123)

Une lecture vivifiante, qui a une réelle qualité : éviter les poncifs, et la présentation d'ouvrages trop médiatisés...

Ces thématiques des livres- thérapie, librairies, agréables "cocons" , espaces
tour à tour de Liberté et d'échanges sont très en vogue, présentement...

J'en ai lu plusieurs ces derniers temps. Comme tout sujet à la mode, les résultats ne peuvent être que d'inégale qualité. Mais parmi ceux-ci, je mets bien à part ce livre d'Eric de Kermel, dont on ressent très vivement son amour conjugué de la nature, des jardins, des livres... avec un élan, des réflexions sur la spiritualité et sur ce lieu communautaire que j'ai découvert...SOLAN...
Sans omettre le grand nombre de textes "cochés" qui ont augmenté "terriblement" et fort joyeusement ma PAL....

Un immense coup de coeur...qui a habité et égayé mon quotidien de ces derniers jours, de la plus belle façon ! Une grande gratitude à l'auteur pour tout cela !

"Tout a commencé quand j'ai lu -Le Rivage des Syrtes- de Gracq. J'ai découvert que les mots n'étaient pas des outils parasites de la pensée des hommes. Qu'ils étaient plus que le lierre accroché à l'arbre, ils étaient l'arbre." (p. 169)

Un petit livre qui m'a fait un clin d'oeil !
Et, je me suis laissé tenter: d'abord par sa couverture toute pleine de fraîcheur,par son titre fleurant bon le sud et ses senteurs, par la griffe d'Eric Orsenna ,par les critiques flatteuses des lecteurs et par la promesse d'une escapade à Uzès.
Mais, une fois sous les arcades de la vieille ville, l'enchantement n'a pas duré.

Le personnage de Nathalie ne m'a que moyennement séduite. Son côté bobo m'a, je dois dire, bien agacée et de ce fait , j'ai eu un peu de mal à adhérer aux portraits de clients.
Des clichés, un ton qui sonne souvent faux avec des dialogues parfois simplistes et convenus , des maladresses, des invraisemblances. Bref, une qualité littéraire qui ne m'a pas satisfaite .
De petites histoires ,des tranches de vie qui pourtant apparaissaient pleines d'intérêt et de richesse ont souvent eu raison de mon attention et de ma curiosité.
J'attendais des études de caractère plus élaborées car tout leur intérêt dépend de leur consistance.

Mais, malgré tout,la lecture me semblait bénéfique dans le sens où elle permettait de "visiter" vraiment les rayonnages de la librairie. En effet, un nombre impressionnant de références d'ouvrages parsèment le récit , parfait pour la découverte ou les souvenirs de bonnes lectures !
Alors, avec appétit, je me suis acharnée à relever au fur et à mesure titres et auteurs, pour m'apercevoir que tout est répertorié à la fin !!!
Bigre ! voilà qui ne va pas atténuer le sentiment d'avoir lu ( et acheté quand même !) un livre publicitaire pour la bonne vieille ville d'Uzès, charmante au demeurant ,pub pour ses boutiques, ses marchés (mercredi et samedi place aux Herbes : notez! ) et pub pour la librairie au coin de la place ...

En revanche, j'ai bien conscience que ma critique, elle ,n'a rien d'une pub pour le bouquin ; elle ne fait que traduire ma déception.
Mais, ce n'est qu'un avis et tous les goûts sont dans la nature !
( Ouf !!! je me suis un peu rattrapée ...)

Nathalie vit à Paris où elle étouffe. Elle a un mari charmant, compréhensif, humain qui accepte son projet d'ouvrir une librairie à Uzès , place du marché aux herbes.
Avec elle, nous sommes embarqués dans un endroit rêvé et ça fait un bien fou de s'évader, de rêver.
Le livre se vit, se lit avec une succession de clients tous très différents à qui Nathalie conseille des livres.
Nous commençons avec la jeune Chloé qui vient accompagnée de sa mère qui lui impose des lectures très classiques. Cloé arrive à venir seule et vit son éveil en lecture grâce aux conseils de notre libraire.
Jacques, un pèlerin de Compostelle au passé tortueux, économiquement agressif et maintenant revenu à des valeurs plus humaines.
Au total, 10 clients-lecteurs tous différents marqueront leur passage dans cette librairie chaleureuse avec chaque fois des livres en rapport avec leur personnalité.
Je n'ai pas pu m'empêcher de penser que le livre agissait un peu sur moi comme une bibliothérapie et de même sur les personnages imaginaires étant donné que les titres proposés ou choisis allaient à merveille avec leur personnalité.
L'auteur parsème son récit de phrases bien choisies et fait preuve à travers son héroïne de beaucoup d'humanité.
"Le libraire de la place aux herbes" ne pouvait que me plaire.
Je le garde précieusement pour les nombreuses références littéraires qu'il renferme.
Un livre feel-good, qui se passe dans une librairie, dans le Sud-Est de la France. Nathalie, professeur de français, en a vraiment assez de la vie parisienne, même si elle convient encore à son mari architecte. Elle a souvent passé des vacances à Uzès, et y découvre une librairie à vendre, place des Herbes. Elle va donc devenir la nouvelle libraire ...
Ce qui était surtout une nouvelle page de sa vie, pour s'occuper maintenant que les enfants sont grands, devient rapidement une grande passion, et Nathalie va aimer rencontrer des lecteurs très différents, parfois étonnants.
Des tranches de vie, certes toujours agréables, mais différentes, variées, qui rendent la lecture vivante.
L'histoire est certes romancée et romanesque, les personnages tous sympathiques, mais on se laisse embarquer avec plaisir, dans cette ode aux livres, aux lecteurs et aux librairies.
Ce roman m'a été offert par une amie très chère à un moment de ma vie où je crois que j'en avais besoin et le plus drôle, c'est qu'elle avait confectionné elle-même (aidée de sa machine à coudre) une couverture pour ce dernier. Aussi, je ne pouvais pas voir la couverture originale mais seulement le tissu qu'elle avait choisi elle et le livre en a eu d'autant plus de valeur.

Bon, juste un petit mot sur l'histoire quand même (avec 200 critiques déjà apposées, je ne sais pas si c'est vraiment la peine mais bon) voilà : Nathalie, notre héroïne est une ancienne prof de lettres qui décide un beau jour de tout plaquer (sauf son mari Nathan) et de s'engager dans une nouvelle vie, loin de Paris. C'est ainsi qu'Uzès, ville dans le Sud de la France, anciennement leiu de villégiature pour les vacances, va devenir leur nouveau chez-eux. En tant qu'architecte, Nathan, lui peut exercer son métier un peu partout mais qu'en est-il pour Nathalie ? En voyant le panneau "A vendre" sur l'ancienne librairie, son choix est vite fait : elle va devenir la nouvelle libraire et un peu la psy des habitants d'Uzès.

En tant qu'ancienne employée en librairie et aujourd'hui bibliothécaire, il est vrai que j'ai ressenti des émotions très fortes en lisant cet ouvrage (même si toute la partie manutention est un peu vite passé et où l'on ne voit que le bon côté du métier dirais-je, même si quand on aime, même la paperasse et le côté manutention devient un plaisir) et je me suis vite attachée aux personnages que Nathalie est amenée à croiser ici, tout comme le lecteur ! J'ai même pris quelques notes de lecture au passage !

Un roman feel-good qui fait du bien, sans prise de tête et extrêmement léger ! A découvrir sans hésitation !
Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es.
Un livre qui se lit très rapidement et qui rend un bel hommage aux libraires. Ils montrent bien qu'ils ne sont pas là que pour vendre un objet, le livre et l'importante de la lecture dans la vie. Ceux qui n'avaient pas mis les librairies au début du confinement du covid n'avaient pas lu ce livre sinon ils auraient vu toutes la dimension de ce métier.
Tout d'abord, j'ai aimé la façon dont elle parle d'Uzès, nous donnant immédiatement l'envie de tout plaquer pour aller y vivre, tant l'hommage qu'elle lui rend est puissant.

Ce livre est sympathique et joue un rôle de doudou car, au fil des histoires, l'auteur nous parle également de nous. On retrouve des thèmes autour de la nature, de l'écologie, du mal-être, du stress post-traumatique, des ruptures familiales, de la maladie, la vie et la mort, du couple…

On retrouve aussi des conseils pour mieux aborder la vie: l'importance de vivre l'instant présent, les idées de Pierre Rabhi, ou autre spécialiste du développement personnel ou d'une approche plus philosophique de la vie…

Au passage, on note un joli paragraphe à propos de l'incipit, qui est souvent une façon émouvante, d'entrer en contact avec l'auteur autant qu'avec le livre lui-même :

« L'incipit kiss, c'est le premier baiser… Salé, sucré, doux, amer, mou, fougueux, révolté, arraché, volé, frappé, caressé, sensuel, exotique, glacial, emmitouflé, vif… » P 43

J'ai apprécié la façon dont Nathalie, l'héroïne libraire, nous parle des livres et trouve toujours le (ou les) bon livre adapté à la bonne personne dans une situation particulière et j'ai retrouvé dans la liste des ouvrages qu'elle évoque des titres et des auteurs que j'ai lu ou prévu de lire. J'ai aimé flâner dans les rayons de sa librairie.

Seulement, à la longue, elle m'a un peu irritée avec son côté « maternel » ou infirmière, comme on veut, précisément quand elle se permet de dire à son amie d'arrêter ses anti-dépresseurs !

OK la lecture soigne mais attention à ne pas se prendre pour Dieu le père !

Cela passe plus facilement car elle mêle son histoire personnelle avec celle de ses clients, donc montre qu'elle aussi peut être vulnérable, qu'elle a aussi des problèmes avec ses enfants notamment sa fille (ah cette fameuse adolescence prolongée !).

L'auteur consacre chaque chapitre à un client différent, à une rencontre différente, et il a pris soin de les illustrer de beaux dessins, ce qui fait de ce livre un doudou…

A noter une jolie préface d'Erik Orsenna.
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Je n'ai pas réussi à dépasser les 60 premières pages et encore en me faisant violence . Je déteste abandonner un livre mais la ....ce n'était pas possible d'aller plus loin . Un flou pas du tout artistique entre l'essai pseudo philosophique écolo et le catalogues des lectures ( ou copains) de l'auteur sans grand intérêt , des contradictions, des personnages peu crédibles et qui même la restent en surface face a une vraie fausse autobiographie vraiment " lourdingue" de grands moment de morales façon Boland....bref quel gâchis de papier
« C'est un bon exercice que de chercher la couleur dominante d'un livre, son odeur, son bruit... »

La libraire de la place aux herbes est un roman où le vert domine. le vert d'un paysage printanier qui se pare de mille nuances lorsque les moutons vont y paître. le vert des feuilles des grands arbres de la place aux herbes.
Le vert, comme couleur de l'espoir. Tonifiante, rafraîchissante comme la brise matinale, comme ce roman aux allures de feel good.

Son odeur est évidemment celle d'une librairie. Parfum des livres neufs qui ne demandent qu'à être ouverts après avoir été subrepticement caressés afin d'exhaler leur odeur propre...celle qui repoussera, celle qui enivrera le lecteur.

Ajoutons à cela le grincement doux d'un volet en bois qui s'ouvre au petit matin et se referme le soir, après une belle journée ensoleillée.

« C'est un lieu.Un lieu de lumière et de chaleur. Un lieu de partage et de confidences. Une géographie de fraternités. »

Oui, c'est ainsi que Nathalie, la libraire, conçoit son métier. Si Nathalie évoque sa passion des livres, elle nous parle surtout de ses clients : la jeune Cloé qui cherche à s'échapper du carcan culturel de sa mère, Leïla, la marchande de fromages qui ne sait pas lire, Bastien, fâché avec son père depuis bien trop de temps, Tarik un mercenaire blessé, Soeur Véronika ...et d'autres encore qui se confieront à Nathalie et qu'elle aidera. Cela peut surprendre d'ailleurs. Cette libraire qui se prend pour Joëlle Mazart « Pause-café » du coin. Mais pourquoi pas...

« Les livres attendent ces adoptions, ils savent être reconnaissants à celui qui les aime en lui donnant souvent ce qu'il cherche: de la tendresse et de l'émotion, du frisson et de l'exotisme, de l'intelligence et des pistes nouvelles pour comprendre ce monde et parvenir à y vivre. »

C'est aussi cela ce roman. Une sorte de « chemin de Compostelle » fait d'autant de livres jalonnant les étapes de la vie, qui amène le lecteur à une sorte d'introspection, à une réflexion spirituelle, à une certaine philosophie de vie. L'auteur, Eric de Kermel, directeur de Bayard Nature et Territoires est un fervent défenseur de l'environnement et c'est cet engagement écologiste et humaniste qui le porte à espérer un monde plus chaleureux empreint de bienveillance et de sollicitude envers la planète et ceux qui la peuplent.

« Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es. »
Cette citation figurant dans le livre est reprise sur la première page de couverture comme citation phare. Mais, à mon sens, c'est une phrase qui est plus là pour attirer le chaland car elle ne traduit pas vraiment la façon dont la libraire « s'occupe » de ses clients. Ce serait plutôt l'inverse : « Dis moi qui tu es et je te dirai ce que tu liras. »

De ce roman, je retiendrai surtout les réflexions autour des livres, ce qu'ils sont, ce qu'ils apportent à tout un chacun. Je retiendrai beaucoup moins les histoires personnelles des clients de Nathalie, qui même si elles étaient attendrissantes, m'ont paru un peu rapides et un peu surfaites.

Ce livre m'a été conseillé par ma femme et je l'en remercie. Il m'a transporté.

Ictus amnésique : amnésie temporaire pouvant être la conséquence d'un surmenage, hypertension, stress… orgasme.

C'est sûr ce diagnostic que Nathalie, professeur de Français, commence ses vacances d'été à Uzès avec son mari.
Une affiche « à vendre » sur la vitrine d'une librairie provoque chez celle-ci l'envie folle de changer de vie. Sur un coup de tête, le couple se porte acquéreur. Nathalie devient Libraire…

Ne nous trompons pas, le héros de ce roman n'est pas la libraire mais le LIVRE.

Eric de Kermel part de l'objet pour en faire un compagnon de vie

Ainsi, il parle avec beaucoup de sensualité du papier :
« J'aime les papiers des pages qui se tournent, et dont parfois on se détourne. S'il est bien choisi, un papier consomme les mots, et les pages défilent avec gourmandise. Quand il dissone, il peut provoquer l'abandon du lecteur, irrité par un faux accord.
Un papier trop blanc ne convient pas à une histoire d'amour car l'amour n'est jamais tout blanc…
[…]
Un papier gaufre donne de la profondeur aux mots. Ils s'y impriment et s'installent confortablement… »

Il personnifie les mots :
« Entre chaque mot, un espace toujours égal garantit une distance de courtoisie qui permet à chacun de ne pas marcher sur les pieds du voisin et de respirer à sa guise. »

Puis, au travers de rencontres avec ses clients, la libraire nous racontent l'importance et l'incidence des livres dans la vie de tous les jours.

Ainsi, Cloé découvre sa liberté ; Jacques se pose et apprend la méditation ; Philippe se plonge dans les livres de voyages ; Leila apprend à lire ; Bastien retrouve son père ; Tarik retrouvé la Vie ; Arthur s'affirme et Solange apprend à s'occuper d'elle.

A chaque fois le livre est sous-jacent à cette évolution. Eric de Kermel nous livre là une superbe P.A.L. qui ne peut que nous faire grandir

Un ouvrage incontournable pour tous les amoureux des livres. Dans une nouvelle vie j'aimerai être LIBRAIRE !!!