3,7

Un petit livre qui m'a fait un clin d'oeil !
Et, je me suis laissé tenter: d'abord par sa couverture toute pleine de fraîcheur,par son titre fleurant bon le sud et ses senteurs, par la griffe d'Eric Orsenna ,par les critiques flatteuses des lecteurs et par la promesse d'une escapade à Uzès.
Mais, une fois sous les arcades de la vieille ville, l'enchantement n'a pas duré.

Le personnage de Nathalie ne m'a que moyennement séduite. Son côté bobo m'a, je dois dire, bien agacée et de ce fait , j'ai eu un peu de mal à adhérer aux portraits de clients.
Des clichés, un ton qui sonne souvent faux avec des dialogues parfois simplistes et convenus , des maladresses, des invraisemblances. Bref, une qualité littéraire qui ne m'a pas satisfaite .
De petites histoires ,des tranches de vie qui pourtant apparaissaient pleines d'intérêt et de richesse ont souvent eu raison de mon attention et de ma curiosité.
J'attendais des études de caractère plus élaborées car tout leur intérêt dépend de leur consistance.

Mais, malgré tout,la lecture me semblait bénéfique dans le sens où elle permettait de "visiter" vraiment les rayonnages de la librairie. En effet, un nombre impressionnant de références d'ouvrages parsèment le récit , parfait pour la découverte ou les souvenirs de bonnes lectures !
Alors, avec appétit, je me suis acharnée à relever au fur et à mesure titres et auteurs, pour m'apercevoir que tout est répertorié à la fin !!!
Bigre ! voilà qui ne va pas atténuer le sentiment d'avoir lu ( et acheté quand même !) un livre publicitaire pour la bonne vieille ville d'Uzès, charmante au demeurant ,pub pour ses boutiques, ses marchés (mercredi et samedi place aux Herbes : notez! ) et pub pour la librairie au coin de la place ...

En revanche, j'ai bien conscience que ma critique, elle ,n'a rien d'une pub pour le bouquin ; elle ne fait que traduire ma déception.
Mais, ce n'est qu'un avis et tous les goûts sont dans la nature !
( Ouf !!! je me suis un peu rattrapée ...)

Je n'ai pas réussi à dépasser les 60 premières pages et encore en me faisant violence . Je déteste abandonner un livre mais la ....ce n'était pas possible d'aller plus loin . Un flou pas du tout artistique entre l'essai pseudo philosophique écolo et le catalogues des lectures ( ou copains) de l'auteur sans grand intérêt , des contradictions, des personnages peu crédibles et qui même la restent en surface face a une vraie fausse autobiographie vraiment " lourdingue" de grands moment de morales façon Boland....bref quel gâchis de papier
Enfin terminé ! Mais ce n'est pas possible ! Pendant 281 pages, j'ai navigué dans la guimauve, les bons sentiments, le développement personnel, la nunucherie la plus totale. Deux pages seulement m'ont plu pleinement dans le livre – deux. Je croyais alors, après avoir péniblement atteint les deux cents pages, voir enfin le bout de ce tunnel littéraire. Que nenni : les partis pris de Nathalie, la donneuse de leçon, les approximations aussi, la niaiserie reprenaient.
Nathalie est ce que l'on aurait appelé avant « une âme bien née ». Professeure de français n'ayant jamais connu de gros problèmes, elle choisit de se reconvertir en libraire. Tout se passe très bien : elle achète, elle rénove, elle remplit de livres la librairie. Pas de mangas, pas de BD, pas de livres jeunesse, pas de fantasy. Non. de la bonne littérature pure et dure. Aussi, finalement, je n'ai pas très bien compris pourquoi elle ne comprenait pas la mère de Chloé, la première cliente dont elle nous parle. Oui, celle-ci veut que sa fille ne lise que des classiques (je me demande même pourquoi ceux-ci ne sont pas déjà dans la bibliothèque familiale) mais Nathalie ne lui propose pas des oeuvres sortant véritablement de l'ordinaire. Pas de littérature young adult, pas de fantasy, non, des livres de bon ton, Karen Blixen, Barbara Kingsolver, presque des classiques aussi, finalement.
Bizarrement, tous les livres conseillés ont été aimés. Oui, il est des libraires qui sont doués, je ne dis pas le contraire, je dis que celle-ci l'est presque trop, elle qui ne peut faire un pas sans le conseil, sans l'aval presque, de son compagnon. Oui, ils ne sont pas mariés parce qu'il n'est pas croyant (relisez la phrase plusieurs fois, vous trouverez l'erreur). Lui non plus, mis à part un problème de santé dont il sera vite remis (tant mieux pour lui, dans la vraie vie, c'est bien plus compliqué), n'a pas de problèmes – il est néanmoins aussi moralisateur que Nathalie !
C'est fou, tout de même, le nombre de personnes qui pousse la porte de la librairie, ceux qui très vite, se rendent aux rencontres d'auteurs que Nathalie organise sans le moindre problème (spécial dédicace à tous les libraires qui ont eu un jour des sueurs froides à cause de soucis au cours d'une rencontre, voire même de lecteurs qui ne se déplaçaient pas du tout), ceux qui demandent des livres rares, pointus, quasi inconnus. Toujours des livres de grande qualité. Un seul roman policier. Et pour trouver de la science-fiction, il faut aussi se lever de bon matin (oui, en fait, je n'en ai pas trouvé).
Ma chère Nathalie, oui, vous êtes un personnage de roman, vous êtes un personnage féminin crée par un homme, vous êtes un personnage bobo qui se permet de donner des leçons qui, si l'on me les donnait dans la vraie vie, seraient bien reçues. Vous n'êtes pas médecin, vous n'avez jamais fait de dépression, sinon, vous sauriez que lire un livre ne permet pas de guérir, et que prendre des tranquillisants peut sauver une vie.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Désolé ... Oui, navré, mais voilà ma lecture déception de cette année 2020 ... Je suis pourtant plutôt bon public, très éclectique dans mes lectures, et un roman "feel good" de temps en temps n'est pas pour me déplaire. Mais là, je n'ai pas réussi ...
Désolé, mais pas un instant je ne suis rentré dans cette histoire d'une libraire, dans une ville pourtant chère à mon coeur, Uzès, qui passe d'une rencontre à une autre, et qui, au fil des rencontres et des liens tissés, répare les âmes abîmées, tisse des relations humaines fortes, etc.
Désolé, je n'y ai pas cru. Et pourtant, tout était réuni ! La preuve :
1 - j'adore les livres (et en parler, sinon, je ne serai pas devenu Babeliote, Babeliaute, Babelionaute - j'ignore la terminologie officielle !)
2 - j'aime flâner dans une librairie (et pour tout dire, je rêve parfois d'être moi-même libraire, de partager mes coups de coeur, de vivre au milieu des livres et les partager - ce qui fait presque de moi une Nathalie au masculin)
3 - ... J'ai oublié mon 3 (pour être tout à fait précis, le texte de cette chronique était fini et ... Il a disparu au moment de cliquer sur OK ... Et comme ma mémoire défaillante est l'équivalent de celle d'un poisson rouge ...)
Désolé donc mais déception et frustration à la hauteur de mes attentes. Parce que je suis convaincu que @Eric de Kermel avait un matériau en or avec @La libraire de la place aux herbes. Et je me suis ennuyé, j'ai été déçu de voir l'histoire, les histoires rester comme très superficielles. Comme si l'auteur avait eu peur d'aller trop loin. Dommage ...
Me reste malgré tout deux belles choses de cette lecture (en plus de quelques jolies formules et phrases que je ne manquerai pas de partager) :
- une très belle préface de @Erik Orsenna dont je ne peux que partager la vision de la librairie, du livre et de la lecture.
- une nouvelle liste d'ouvrages à ajouter à mon pense-bête !!!
Ce roman est si plein de bonnes intentions qu'il en est presque excusable !

Le plus étrange, c'est que je l'ai lu entièrement, en trois soirées, ça doit être un effet du confinement ...!

C'est un étrange mix entre dépliant touristique et conseils psy/bien-être de Santé Magazine, finalement pas trop désagréable ....quoique la bienveillance de l'héroïne tourne parfois à la pathologie mentale.

Sérieusement, je pense que les libraires doivent doucement sourire à la lecture de ce livre qui donne de leur profession une image idéalisée et complètement irréaliste.

Je suis tombée dessus par hasard dans les rayons de la médiathèque, j'avais besoin d'une lecture légère et ça parlait de librairie...
Grosse erreur !
Un ouvrage qui se veut feel good sur Nathalie, parisienne femme d'architecte bobo qui s'ennuie et qui décide d'acheter une librairie car elle "aime les livres"..

Ça dégouline de clichés ! L'auteur alterne entre les définitions de type copié-collé de wikipédia et l'énumération de références littéraires, le tout agrémenté d'un guide touristique d'Uzès.

Encore un homme qui a voulu faire de la littérature pour "femmes" en cumulant les clichés de magazines féminins.

C'est peut-être un bon livre mais vraiment pas pour moi !
Grosse déception pour cet ouvrage qui, pourtant a été super bien accueilli par la critique.
Cette déception étant, en partie due au fait que je m'attendais à quelque chose de plus romancé que ces tranches de vie bien pensantes qui m'ont, au final, un peu gavées.
Dommage.
Grosse déception. Je me suis laissée séduire par cette couverture sympathique et ce titre attrayant. Erreur. J'ai trouvé ce livre très prétentieux et bourré de clichés plus gros les uns que les autres (à titre d'exemple, "arrêtez les antidépresseurs et prenez un livre"...). Chaque chapitre s'attarde sur l'histoire, souvent bien trop rocambolesque, d'un client de la librairie et de l'attitude intrusive, sous couvert de conseils, de la libraire. Pour moi ce livre relève tout simplement de la psychologie de comptoir. Je ne conseille pas !
J'ai trouvé ce roman trop idyllique et donc peu crédible.
Certes, il est intéressant de vouloir montrer que les livres sont puissants et peuvent aider les gens...
( et je vous conseille plutôt la lecture du livre "les passeurs de livres de Daraya" pour le constater !!!)
Mais en tant que libraire j'ai trouvé ce livre bien trop idéaliste ! Nous ne sommes pas des guides spirituels, ni des psychologues... Ou des sauveurs.
La lecture d'un livre peut bien sûr être inspirante et ouvrir de nouvelles voies... (Et je suis convaincue de l'importance et de la beauté de la littérature et de la lecture... sinon je ferai un autre métier !) mais Nathalie, la "bonne fée" de la Place aux herbes, ne m'a pas convaincue.
De plus, j'ai trouvé qu'il y avait un côté guide touristique, vantant les atouts de la ville d'Uzès... son monastère... son festival... son petit bistrot... son marché...
Bref, je crois que ce genre de feel-good book n'est vraiment pas ma tasse de thé, tout simplement!
J'ai quand même apprécié les références aux livres au fil des pages...
Tant bien que mal j'aurais essayé de m'accrocher, sans succès. Une libraire raconte sa reconversion professionnelle et son amour du métier. le tout au travers de chapitres au nom de différents lecteurs.
Malheureusement le style "gnan-gnan" et "feel good à tout prix" sonne trop faux à mes oreilles. Je me suis donc arrêtée page 88.

Bonne lecture :)