3,3

Ce 03/12/1926, Agatha Christie a disparu ! Nulle trace nulle part de la reine du crime...
Alors, j'ai demandé à Hercule Poirot le détective, de mener l'enquête...

"Le devant de la voiture était enfoncé..." Une Agatha Christie aurait fait retourner la Morris, exploser son radiateur...

Un peu plus et la voiture aurait plongé dans l'étang.
Hercule Poirot découvrit un peu de sang, dans l'habitacle. Mais alors, cet accident?
"Une Austin s'était enfoncé dans ces eaux, jamais on ne l'avait retrouvée..."

Hercule Poirot avait interrogé les employés et les gens, tout autour de la gare de West Clandon.
" Ce lieu, on le disait maléfique, une sorcière y avait vécu au siècle dernier, elle se nourrissait des félins et avait fini transformée en matou géant..."

"On avait sondé l'étang de Silent Pool (ce lieu portait bien son nom) et organisé une battue"...
(15 000 bénévoles pour battre la campagne anglaise et les journaux avaient promis une récompense de 100 livres.) Où était le corps d'Agatha Christie?

Une piste enfin! L'inspecteur chef Kenward interrogea le colonel Archibald Christie, le mari de la romancière et:
- "Vous n'allez quand même pas imaginer...
-"Vous étiez à Goldaming, non loin de Silent Pool où on a retrouvé la voiture de Mrs Christie... A peine cinq miles..."

Hercule Poirot jubilait, en lisant la suite du livre: il tenait le coupable de la disparition d'Agatha Christie...

Cette fois ci, le coupable n'était pas le Colonel Moutarde, mais peut être le Colonel... Archibald Christie ?

"Les gens s'imaginent que le crime est un jeu, soupira Poirot. Mais, c'est tout le contraire d'un jeu!" La mort de Mrs Mac Ginty.
J'ai adoré. Et Jjétais sûre que ce livre me plairait car un ami m'en avait longuement parlé après l'avoir lu. Je dois dire que cette version de la disparition d'Agatha Christie en 1926 est tout à fait crédible. J'ai retrouvé tous les éléments connus d'après la presse de l'époque et l'humour surtout de Agatha Christie. J'en suis arrivée à oublier que ce n'était pas Agatha Christie qui l'avait écrit mais Brigitte Kermel. Quand Agatha Christie disparait aprés que son mari lui ai dit qu'il vlulait divorcer, Agatha Christie va très mal. une sacrée dépression car elle vient de perdre sa mère. kle fait que Brigitte Kermel ai pris pour principe d'adopter le sentimentalisme d'Agatha Christie dans ses livres écrits sous le pseudonyme de Mary Wesmacott est une vraie trouvaille. Elle ne doit pas être loin de ce qui s'est réellement passé. Et ça, ça ouvre des portes pour comprendre qui e était la personne humaine Agatha Christie. Mais , mis à part le fait que le roman soit réussi de ce point de vue, j'ai apprécié beaucoup les rebondissements de l'histoire. J'ai aimé l'écriture qui est vive et alerte et qui redonne un coup de jeune à Agatha Christie. La fin m'a surtout plu car elle est étonnante. Un plaisir total de lecture que je conseille. ET je dois ajouter que j'ai beaucoup ri car c'est une comédie au final. Mais aussi un suspens psychologique.
J'ai beaucoup aimé ce livre sensible, qui m'a paru TRES crédible dans ce qui a pu réellement se passer dans l'esprit d'Agatha Christie lors de cet élan désespéré pour tenter de récupérer son époux.

Le ton est juste et sans sensiblerie.
Ce sont là, les propos d'une femme profondément blessée par l'homme qu'elle aime encore, mais qui lui, offre son amour à une autre.

Enfin, alors qu'il n'y a pas tant de détails quant aux lieux, l'auteur parvient admirablement à rendre l'époque des années 30 en Angleterre .

Un beau témoignage d'espoir : celui affirmant qu'il faut vivre pour pouvoir profiter des joies que la vie peut offrir après une telle épreuve : celle de la fin d'un Amour.
Si vous êtes fan ou tout simplement curieux par la vie d'Agatha Christie, je vous le recommande sincèrement. C'est une lecture à combiner avec le roman de Kathryn Harkup : A comme Arsenic, retraçant la vie d'Agatha Christie par plusieurs poisons.

Entre fiction et réalité, Brigitte Kernel nous emmène dans une aventure pour essayer de faire la lumière sur les onze jours de la disparition de la Reine du crime qui aura tenu toute l'Angleterre en haleine.

un roman a dévorer absolument !
Bonbon littéraire délicieux et jubilatoire qui retrace les jours durant lesquels Agatha Christie a mystérieusement disparu, chapitre célèbre de sa vie mais absent de son autobiographie.
Pour peu que l'on connaisse la vie de la célèbre romancière, la fin ne sera pas une surprise. Mais dans ce roman, ce n'est pas la destination qui importe mais le chemin. Et Brigitte Kernel conte, non seulement une histoire réaliste, mais aussi une tranche de vie, une respiration dans un quotidien suffoquant. C'est plein d'humour, de fantaisie, tout en étant vindicatif contre la bienséance, la rumeur, la presse et ses dérives.
Un pur régal !
Ah ! excellent ! Cette période de onze jours pendant laquelle Agatha Christie a disparu m'intrigue depuis des années, je suis bien contente que quelqu'un se soit emparé de l'anecdote pour lui inventer une raison, et c'est prenant ! On croit lire Agatha Christie, ça donne d'ailleurs envie d'en lire une biographie.
Si un jour (ou une nuit) vous désirez faire revivre un écrivain, une auteure qui a bercé votre éveil livresque, ne faites pas tourner les tables, ne prenez pas rendez-vous avec un medium de l'au-delà, n'allez pas implorer à Abydos la déesse Seshat, non. Espérez simplement que Brigitte Kernel fasse revivre, l'instant d'un livre, une plume légendaire sur le flot perpétuel de la littérature.

Décembre 1926. La reine du polar so british disparait pendant une dizaine de jours et ce n'est pas pour écrire un conte de Noël. Mais alors pourquoi… Mystère et boule de noisette. Dans sa biographie Agatha Christie élude cette période où elle est déchirée entre la disparition de sa mère et le désir de divorce de son mari qui veut épouser sa secrétaire. Partir et s'évanouir un peu… sauf que la presse ne va pas l'oublier. On y découvre alors une Agatha bien taciturne, doutant d'elle-même face à ses déboires conjugaux. Loin d'être un récit sentimental, c'est aussi une belle leçon de modestie post-mortem, une réflexion sur la célébrité et l'occasion d'envoyer quelques flèches bien enrobées de causticité sur les rumeurs et leur divulgation.

Avec humour et finesse d'écriture, Brigitte Kernel retrace avec délice ces quelques jours de fuite, se basant sur des faits réels mais en romançant l'épopée de la créatrice de Miss Marple et d'Hercule Poirot. Point de cadavre, juste une énigme sur une histoire de vengeance et d'amour. Avec quelques déguisements…
On se prend au jeu, on croit voir apparaître la romancière britannique, l'exercice est si réussi que le lecteur a l'impression qu'Agatha Christie lui raconte directement ses journées restées secrètes, entre un camouflage et une plongée dans les eaux thermales d'Harrogate. Nous ne sommes plus au XXI° siècle mais à la fin des années 20, dans une ambiance surannée mais au charme éternel.
S'il existe une SPA (Société Protectrice des Auteurs) je peux dire sans hésitation que j'ai adopté Brigitte Kernel pour ses différents exercices de prestidigitation verbale, cette agilité dans le rythme, cette capacité à entrer dans l'esprit des personnages qu'elle évoque.
Si l'ensemble du « Chapitre disparu » est enivrant, les dernières pages ont quelque chose de supplémentaire pour évoquer les désordres de la vie et de l'amour, sur les surprises du destin et cette lumière qui, peut-être, suit chacun de nos pas. Une mystérieuse affaire de style(s) !

Lien : http://squirelito.blogspot.c..
J'ai lu ce roman après avoir lu une bonne critique. j'ai lu beaucoup des livres d'Agatha Christie et aussi son autobiographie que j'ai adoré. Effectivement, il manque un chapitre. celui de sa disparition en 1926. J'ai retrouvé ici le ton d'Agatha Christie mais en plus moderne dans sa conception. Je trouve que ce chapitre correspond à ce qui aurait pu se trouver entre les chapitres 6 et 7 de l'Autobiographie. C'est un roman bien-sûr mais tous les éléments donnés ont été émis à l'époque si je me souviens bien car j'avais travaillé pour mes études sur ce sujet. Ce roman est une réussite dans le genre car il est dans la veine de l'écriture (modernisée) de l'humour d'Agatha Christie. je l'ai beaucoup aimé aussi pour ses mini scènes de théâtre. Elles apparaissent tout au long du livre. Autant dire que je j'ai dévoré ce roman sans pouvoir m'arrêter. Et je le répète, que d'humour servi par une belle écriture.
Un excellent roman !

Agatha Christie souffrait beaucoup que son mari Archibald la trompe. Tellement, qu'elle pris onze jours pour le récupérer.

Que fit-elle ? Qui rencontra-t-elle ?

Je vous laisse découvrir "le chapitre disparu" de son autobiographie, si bien écrite et romancée par Brigitte Kernel.
Lire un titre concernant Agatha Christie alors qu'on a jamais lu un titre de cette auteure : c'est un peu bizarre, non ?
Agatha Christie, la reine du crime, m'a toujours attirée mais pas pour ses romans. En effet, à mes yeux, elle fait partie des pionnières, de celles qui ont osé faire de l'écriture leur métier alors qu'au début du vingtième siècle, les femmes étaient encore beaucoup sous le joug de leur mari. Si un siècle plus tôt, Aurore Dupin avait pris un pseudonyme masculin (George Sand), madame Christie a publié sous son nom d'épouse (et sous pseudonyme : Mary Westmacott).
Fin 1926, Agatha Christie est très affectée par le décès de sa mère et par le demande de divorce de son mari qui désire se marier avec sa maîtresse, Nancy Neele. Choquée et décidée d'en finir, elle s'échappera de chez elle le 03 décembre. Elle sera retrouvée par son mari, à Harrogate, 11 jours plus tard. A l'époque, cela fera couler énormément d'encre d'autant que l'auteur ne racontera jamais ce qu'il s'est passé durant ce laps de temps. Il n'en aura pas fallu plus à Brigitte Kernel pour imaginer ce qu'a pu faire et ressentir Agatha Christie, en nous proposant ce chapitre manquant dans l'autobiographie de la reine du crime.
Brigitte Kernel nous embarque dans les années folles et dans l'aristocratie anglaise d'après-guerre, en nous présentant une Agatha passionnée de déguisement et écrivain presque compulsive. Ce récit ultra réaliste est une telle mine d'informations qu'on pourrait presque le prendre au pied de la lettre. On en apprend un peu plus sur ses relations familiales et amoureuses, sa notoriété de l'époque, son engagement comme infirmière durant la première guerre mondiale.

Je m'imaginais Agatha Christie comme une femme hyper indépendante et volontaire tandis que l'auteur de ce roman nous la présente comme beaucoup moins à l'aise dans sa vie purement personnelle que dans son métier.

[...]
Lien : https://lireparelora.wordpre..