Ecouté en livre audio

Loin d'être un éloge panégyrique du personnage, la biographie menée dans le souci du détail de Churchill nous en apprend de belles, davantage pour ses erreurs que pour ses succès. Néanmoins, on se perd parfois entre toutes les époques et certaines postures s'avèrent redondantes. Plus de 20h00 d'écoute, qu'il aurait pu être justifié de réduire un peu...

La prise en voix du récit par Vincent Schmitt se fait sans difficultés.
Intéressante biographie, qui montre bien les rapports tendus entre Churchill et ses interlocuteurs célèbres (Roosevelt, De Gaulle, Staline...) et fait bien la part de ses éclairs de lucidité sur certains sujets et de ses lourdes erreurs sur d'autres. On aimerait peut-être percevoir un peu plus le côté truculent du personnage.
J'aime bien les bios, et celle-ci cumule les 2 avantages d'une bonne bio : un personnage d'exception et une époque intéressante que je connais mal (vue du côté anglais), même si ça ne vaut pas les bios de Zweig pour l'étude du personnage ( superficielle).
Dispo
Pascalou