Cette excellente biographie de Winston Spencer Churchill constitue une véritable référence.
De sa naissance en 1874 à sa disparition en 1965 en passant par la guerre de Boers, la Grande Guerre et la seconde guerre mondiale, on parcourt cette vie comme une épopée ou un roman d'aventures.
Servi par un remarquable travail de recherche documentaire, cet ouvrage permet au lecteur de plonger dans la vie de ce grand homme au point d'être happé et d'avoir du mal à en sortir lorsque l'on referme le livre.
On y apprend bien des choses au-delà de l'image du Premier Ministre qui conduisit la guerre. Ainsi, cet infatigable travailleur était un médiocre stratège réagissant davantage comme le lieutenant de cavalerie qu'il fut que comme le Premier Ministre de Grande Bretagne.
On apprend aussi qu'il voulait lancer des offensives tous azimuts et qu'il était contre l'idée d'un débarquement en Normandie.
Mais au-delà du second conflit mondial, certains épisodes comme les Dardanelles éclairent la perception qu'on pourrait en avoir.
Un ouvrage précieux et incontournable.
Sur la quatrième de couverture de « Winston Churchill – le pouvoir de l'imagination », l'éditeur comparait Churchill à l'un des picaresques personnages de fiction que l'on pouvait trouver dans les romans de cape et d'épée du XIXe siècle, un D Artagnan britannique, toujours le nez au vent, toujours l'épée au poing, gasconnant, pétulant, vociférant à la face du monde moderne… Quelques centaines de pages avalées plus loin, il faut bien reconnaître que la comparaison est totalement justifiée ! En vérité quel destin plus stupéfiant, plus abracadabrantesque que celui de l'honorable Winston Churchill, journaliste, écrivain, politicien, historien, orateur, chef de guerre, grand buveur et fumeur devant l'Eternel ?

La force de l'ouvrage François Kersaudy est, à mon sens, d'avoir su adapter son style à l'esprit et au caractère du grand homme. Malgré ses 700 pages et quelques, sa biographie se dévore comme un roman : les multiples rebondissements de sa vie nous y sont racontés avec humour, dynamisme et un vrai sens de la narration qui fait plaisir à voir chez un historien. Et quelle vie, mes aïeux, quelle vie ! Ce n'est une carrière qu'il a eu, notre bon vieux bulldog anglais, mais un tour de montagnes russes, une suite affolante de chutes vertigineuses suivies aussitôt de remontées tout aussi spectaculaires. Quelle que soit la situation – politique, sociale, économique ou personnelle – l'inépuisable lutteur ne lâche jamais prise, il ne recule jamais, ne renonce jamais, poussé en avant par une ambition inflexible mais surtout par un désir ardent de servir et de protéger son pays. En vérité, comment ne pas béer d'admiration devant tant de force de volonté, tant d'intelligence, tant d'extrême bravoure et de ténacité ?

Le portrait dressé par Kersaudy ne tombe pas pour autant dans le dithyrambisme, car il montre bien que le grand homme a les défauts de ses qualités et que ceux-ci n'en sont pas moins colossaux. Chez Churchill, la ténacité peut facilement se muer en obstination pure et simple. Il est également emporté, dangereusement enthousiaste dès qu'il est confronté à un problème guerrier, toujours persuadé de tout savoir faire mieux que tout le monde, complétement obtus dès qu'on lui demande de se soucier un peu d'économie… Son principal défaut étant de se croire plus brillant qu'il ne l'est réellement et ceci dans TOUS les domaines possibles et imaginables. Kersaudy illustre fort justement ce trait de caractère en le décrivant le comme « un chef d'orchestre virtuose, mais perpétuellement tenté de descendre de son pupitre pour jouer la partition de violoniste ou celle du trompettiste, tout en prétendant continuer à diriger l'orchestre ».

Mais, bon, détails que tout cela, non ? Il faut parfois revenir à l'essentiel et l'essentiel c'est que, sans la volonté tempétueuse et le génie brouillon de Churchill, l'Angleterre aurait surement flanché devant Hitler et, sans l'Angleterre, eh bien, il ne ferait surement pas bon vivre en Europe aujourd'hui, les z'amis ! Tout cela pour dire que même cinquante ans après sa mort, le vieux bulldog mérite toujours que l'on lui porte un toast.

Santé, Winnie !
Je dois avouer ne pas être une grande fan des biographies en général.

Mais lire Kersaudy, c'est différent. Ses biographies sont à la fois rédigées de façon exigeante, didactique et intéressante. Quand vous commencez un de ses livres, vous avez envie d'en savoir plus.

Churchill, c'est un pavé. Mais un pavé que l'on dévore. C'est exhaustif. Kersaudy sait mettre en avant les forces mais également les cotés moins positif du personnage.
J'aime l'histoire, la petite et la grande, j'aime les biographies, et j'admire certains personnages, Winston Churchill en fait partie, j'ai entamé ce pavé avec l'idée de le lire à mon rythme, en fait je l'ai lu au rythme de Churchill c'est à dire au pas de charge.
Voilà un livre à la mesure du personnage, long comme le fut sa vie, plein d'humour, et Churchill n'en manquait pas, passionnant toujours car Winnie (surnom affectueux donné par les anglais) aimait la vie et elle le lui rendait bien.

Une mère qui collectionne les amants, un père qui méprise son fils et qui passe à deux doigts du "10 Downing street" mais meurt très tôt de syphilis, des études difficiles " sa scolarité sera un long combat " un père qui voit son fils comme un " crétin " et des professeurs comme un " cancre brillant " : Voilà le portrait de Winston Churchill jeune.
Lecteur vorace il lit jusqu'à plus soif, doté d'une mémoire prodigieuse (il peut réciter sans erreur 1300 vers de Macaulay) et d'une imagination fertile, cette mémoire et les lectures engrangées lui seront précieuses lorsqu'il sera l'heure d'écrire des discours pour convaincre ses pairs ou ses électeurs.
Il fait le choix d'une carrière militaire et entre à Sandhurst, il y sera un cavalier émérite et un escrimeur redouté. Il sera sur toutes les scènes de guerre de l'époque : Cuba, l'Inde, le Soudan, l'Afrique du Sud.
La solde est maigre pour un jeune officier lorsqu'un journal lui propose d'écrire des articles il le fera avec talent et parfois au grand dam de sa hiérarchie. Il acquiert une certaine notoriété et carrément la gloire lors de son évasion rocambolesque en pleine guerre des Boers. Sa plume lui permettra de vivre au dessus de ses moyens pendant toute sa vie, de perdre son argent sur tapis verts d'Europe, et de s'approvisionner en alcool et en cigares.
winston-1896.jpgJeune homme pressé, car il craint de mourir jeune, il est atteint comme son père du démon de la politique, élu député à 26 ans il entre au gouvernement à 32. Il sera redouté par ses adversaires, il n'hésite pas à changer de parti quand cela lui apparait nécessaire " Certains changent d'idées pour l'amour de leur parti, moi je change de parti pour l'amour de mes idées "
Il sera 11 fois ministre, du commerce aux colonies, en passant par les finances et la marine où il est éblouissant.
Lors de la 1ère guerre mondiale il est Premier Lord de l'Amirauté, lorsqu'il est remercié il s'engage et fait preuve dans les tranchées d'un courage physique extraordinaire.

Dans l'entre-deux guerre sa carrière connaîtra des hauts et des bas, très tôt méfiant envers le nazisme et Hitler il sera des années durant le seul à tirer la sonnette d'alarme sans être jamais écouté.
La montée de la puissance militaire de l'Allemagne lui semble très dangereuse mais ses efforts pour réarmer l'Angleterre seront vains et sa lucidité ne sera reconnue que trop tardivement.
La déclaration de guerre impose de le rappeler au gouvernement car comme le dit avec humour François Kersaudy " Lorsqu'on saute à pieds joints dans l'inconnu, mieux vaut le faire avec un homme qui connaît le maniement du parachute."

Apparaît alors le grand Churchill, l'homme de guerre pugnace, à l'énergie sans faille, à la puissance de travail proprement incroyable. Il a 65 ans et il va commander des hommes qui sont les fils de ses compagnons d'armes de la guerre de 14.
« Winston is back » tel est le signal envoyé par l'Amirauté à tous les navires et à toutes les bases navales britanniques au soir du 3 septembre 1939
C'est un pacifiste qui aime la guerre et la fait pour la gagner et jamais ne s'avoue battu. Cet homme qui n'est pas un grand orateur mais qui sait écrire des discours inoubliables, n'est jamais aussi bon et talentueux que le dos au mur.
Dans les heures les plus sombres de la guerre, ses discours seront des phares et un soutien très fort à la population britannique qui vit sous les bombes.
Il a une confiance inébranlable
Rien ne l'abat, il échappe à 5 accidents d'avion, au torpillage de son bateau, au bombardement de Londres.
Il avait inventé les tanks, la « folie de Winston » pour ses collègues du gouvernement, il y aura le radar, les ports artificiels, les péniches de débarquement. Il a une idée à la minute

Il fait preuve d'intuitions fulgurantes, dès le début de la guerre il est certain qu'elle ne sera gagnée que si les américains y participent et il n'aura de cesse de convaincre Roosevelt d'aider l'Europe et de s'engager à ses côtés.
Parfois sa confiance sera dupée et il lui faudra un certain temps pour prendre la mesure de la duplicité de Staline. C'est un francophile et il pressent très vite la stature de De Gaulle " L'Homme du destin "
Après la victoire, après quatre années de guerre Winston Churchill regrette les frontières nouvelles, le morcellement de l'Allemagne, l'extension de l'influence soviétique

Il a gagné la guerre mais perdu les élections, le vieux lion est à terre mais c'est mal le connaître si l'on imagine qu'il est anéanti,
Mais alors qu'on le croit fini il sera encore une fois premier ministre !!
"Je veux mourir en Angleterre" son voeu sera exaucé le 24 janvier 1965 soixante dix ans après (jour pour jour) son père.
A ses obsèques célébrées dans la cathédrale Saint Paul sont présents " Six souverains, quinze chefs d'Etat, trente Premiers Ministres venus des quatre coins du monde "

ue dire devant un tel destin, la biographie de F Kersaudy est magistrale, en dehors de quelques pages un peu trop longues à mon goût de stratégie militaire, c'est un régal. le style de F Kersaudy sert parfaitement son sujet et l'on a une seule envie en fermant ce livre, lire les Mémoires de Winston Churchill car ce diable d'homme, non content d'être la personnalité la plus marquante de son siècle était un excellent écrivain et a obtenu un Prix Nobel de Littérature !

Lien : http://asautsetagambades.hau..
Lue avec beaucoup de plaisir, cette biographie de Churchill est à la hauteur du personnage! Haute en couleur, riche en bon mots, certains appartenant à Churchill d'autres du cru de l'auteur. On sent sous la rigueur du biographe et la recherche de la vérité, l'affection que l'auteur porte a son personnage. Et ce serait difficile autrement avec ce formidable THADA (trouble mental caractérisé par l'hyperactivité et déficit d'attention)! Une lecture jubilatoire en plus d'être enrichissante.
Lecteur très mesuré de biographies de personnages historiques, je reste persuadé que Winston a été inventé. Quoi qu'il en soit je suis devenu un fan de cette figure inimaginable au sens propre du terme. Excellent "Roman" donc :-)
Il y a bien longtemps que j'ai lu cette biographie de Churchill de François Kersaudy. Mais depuis, je n'ai eu de cesse que de la conseiller.
Je crois que pour s'attaquer à connaître cet immense homme que fût Winston Churchill, c'est probablement la meilleure manière.
Le livre de Kersaudy est brillant, bien écrit, bien équilibré, ni trop long trop court, s'attachant à toutes les facettes de la vie de l'ancien Premier Ministre.
Les relations avec De Gaulle sont évidemment évoquées, même si elles ont fait l'objet d'un ouvrage du même auteur.
Attention, il est fort à parier qu'après avoir fermé ce livre, les ouvrages de Churchill, notamment ses mémoires (prix Nobel de littérature, eh oui, on l'oublie souvent) vous tendront les bras.
Une biographie complète, détaillée et sans complaisance qui fait bien comprendre la complexité de ce génial personnage qu'était Churchill. Très bien écrite, cette biographie se lit comme un roman !
Un homme hors du commun, un trompe la mort, qui a traversé les époques les plus troublées de ces dernières années...Un fin politique un visionnaire, un homme à l'humour très "brtiich", attachant...que serions nous devenus si par un coup de folie il n'avait pas fait inverser la stratégie d'Hitler!!! comme il aimait à le dire, " a la guerre rien ne se passe comme prévu"!!!
Une figure du XX à connaître absolument!
Très bonne biographie.

J'ai apprécié la sélection des épisodes et le traitement des frasques de Winston en des longueurs raisonnables. Pas facile de croquer cet enfant terrible dans un livre sans trop de zigzags. Les tribulations de Churchill ressemblent souvent à une aventure de BD. le héros est si remuant qu'il est presque fatiguant de le suivre ses exploits.

Des âmes chagrines pourraient regretter que ce livre n'aborde l'histoire que par le personnage. de bonnes biographies, qui ont la démarche inverse, pourraient éventuellement compléter cette lecture, mais c'est autre chose.

J'aime assez le mot de de Gaulle: "Churchill était le grand artiste d'une grande histoire". Pour le coup, c'est l'apophtegme indépassable qui résume en quatre mots le personnage que vous découvrirez dans cette biographie.