AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 42 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Il fut une année où j'ai lu d'affilée les biographies de Staline, Castro, Trotsky, Mussolini et Hitler .... Une manière d'occuper mon temps entre deux chimiothérapies. Un bon moyen aussi de les replacer dans leur contexte, de discerner les différences entre ces destins monstrueux. Et c'est cette extraordinaire somme, ce livre de référence qui m'a le plus appris et marqué. On imagine si mal Hitler dans sa vie privée et la manière dont ses proches -ou moins proches - collaborateurs interprétaient ses désirs les plus fous. Sa seule vraie obsession, anéantir les Juifs. Finalement, une idée de fou qui a mis le monde au bord du gouffre.
Fantastique travail, fouillé, une grande oeuvre, indispensable à la compréhension du monde d'hier ... Et d'aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          80
C'est une des plus grandes biographies sur Hitler. Kershaw dans ce premier tome présente Hitler de son enfance à l'année 1936, année du tournant, dernière année de paix. On passe par la bohème et sa vie viennoise ou mauvais peintre il a une vie de fantaisiste, puis il y a le tournant la première guerre mondiale qu'il va faire en tant qu'allemand et qui lui vaudra la nationalité allemande. Puis l'entrée en politique, la monté, le sacre final qui en fera le führer. Kershaw nous livre une analyse en profondeur du cas Hitler, pas foncièrement antisémite à Vienne, comment il va devenir le chef, comment le culte fera de lui l'homme que l'on doit rendre « heureux » en faisant ce que l'on pense lui convenir. On voit que Hitler est le personnage central indispensable mais que sans ses amis rien n'aurait pu arriver.
Commenter  J’apprécie          70
Ce premier tome commence, non pas à la naissance d'Hitler, mais plusieurs décennies avant. On peut en effet dire que l'histoire du pire dictateur que le monde ait connu commence avec son grand-père paternel dont l'identité reste inconnue. Et si elle débute là, c'est parce qu'une des hypothèses de l'identité de cet homme (hypothèses appuyées par des arguments précis) pose qu'il serait également son grand-père maternel…Ce qui ferait de ses parents des cousins germains et qui dit cousins germains, dit consanguinité…

suite : http://livres-de-moi.blogspot.com/
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (133) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1746 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}