AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Sauvegarde : Journal 2001-2003 (6)

Ce qu'on fait aujourd'hui de la démocratie n'a pas grand chose à voir avec la res publica ; je parlerais plutôt de démocratie de marché. Avec un peu d'autodiscipline, c'est une forme d'existence très agréable, mais elle prendra vite fin, à cause de son évolution insolente vers la centralisation de l'argent et du pouvoir ; alors c'en sera fini de l'autodiscipline et de la douceur de vivre. N'est-ce pas une sorte de fascisme discret qui nous attend, avec parure biologique, restriction totale des libertés et relatif bien-être matériel ?...
Commenter  J’apprécie          20
Qui a dit que Goethe n'était pas romantique? Parce que lui-même s'en défendait? Et Flaubert? La désillusion lucide exclurait-elle le romantisme? Allons... Mais alors, me direz-vous, pour moi tout grand art, tout style de grande envergure serait romantique? Bien sûr, vous répondrai-je. il y a deux sortes d'art: le romantique et le mauvais.
Commenter  J’apprécie          20
En Hongrie, il est possible de parler de l’Holocauste ou de l’art lié à l’Holocauste, sans jamais mentionner mon nom. Comme si je n’avais jamais rien fait dans ce domaine. Quel est leur problème avec moi ? Un : la haine personnelle et la jalousie. Deux : ma pensée radicale. Trois : comme je dispose d’une certaine expérience, on ne peut pas me mentir. J’ai été là-bas et ce fait est considéré comme trop dangereux par la jeune génération des menteurs de l’Holocauste, […], assoiffés d’honneurs, motivés par le sentimentalisme, la dictature de l’assimilation et l’utilitarisme commercial. […]
La Hongrie n’aime pas les Juifs, les Juifs de Hongrie ne m’aiment pas, moi.
Commenter  J’apprécie          10
Si Dieu existait je serais croyant
Commenter  J’apprécie          10
Qui m'a appris le plus de choses? Thomas Mann, je crois (la détermination et la contenance de l'écrivain, le travail et la dignité, sans parler de la culture), et aussi Camus (tenir sans concession à la seule possibilitédu seul matériau possible). Depuis, je ne les lis plus. - Cela dit, Stendhal était moderne. "Tout art est nouveau".
Commenter  J’apprécie          10
Kundera donne à réfléchir mais une question se pose: s'il sait tant de choses sur le roman, s'il est tellement intelligent,pourquoi ses livres sont-ils si médiocres? ( là, il a la dent dure, je trouve. J'ai aimé: "La vie est ailleurs", "La Valse aux adieux" et surtout "L'insoutenable légèreté de l'être", moins "l'Art du roman", c'est vrai!
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (22) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1722 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}