AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Witch doctor tome 1 sur 2
EAN : 9782756032658
144 pages
Delcourt (17/10/2012)
4.15/5   13 notes
Résumé :
Il est associable, imbuvable, imbu de sa personne. Mais il est également le seul capable de sauver le monde d'une invasion ectoplasmique !

Éminent spécialiste des maladies infectieuses, le Docteur Vincent Morrow, aidé par ses assistants Eric Gast et Penny l'Affreuse, étudie les vampires et autres démons à la recherche d'un vaccin dans le but d'éviter l'Apocalypse qui se prépare pour très bientôt...
Que lire après Witch doctor, tome 1 : Coup de scalpelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Décidément, en ce moment, Delcourt est en feu en ce qui concerne de dénicher des perles niveau Comics !
Déjà que l'excellent Luther Strode m'avait bien marquée par son énergie et son utilisation intelligente et sous forme de clins d'oeil de la violence, voici que débarque le Docteur Vincent Morrow, qui m'a totalement conquise en seulement quelques pages !

Vincent Morrow, médecin membre (célèbre quoique extrêmement excentrique) de Mystiques Sans Frontières, est spécialisé dans les créatures paranormales. Qu'il s'agisse de s'occuper d'exorcismes multiples, de vampires malades ou de prolifération dangereuse de fées, c'est votre homme !
Dans ce premier album, nous faisons sa connaissance ainsi que de celle des personnes gravitant autour de lui : Eric et Penny.
Devant faire face à quelques cas médicaux particuliers, chaque patient est une belle occasion pour en savoir plus sur l'un de nos héros.
Nous apprenons ainsi que Eric vient juste débarquer comme assistant du Docteur, et est la personne la plus normale de cette histoire. Ses réactions de personnage "lambda" face au mysticisme ambiant sont parfaites pour que le lecteur puisse s'y identifier.
Penny est ... étrange. Sans en dévoiler plus, il semblerait qu'elle ne soit pas toute seule dans sa tête, et sûrement dans son corps également. Elle et le Docteur ont un accord, mais les termes de celui-ci seront-ils plus forts que les pulsions de la jeune fille ?
Et quant à Vincent ... Haaaa, Vincent ...
J'adore parce qu'en ce moment, je tombe sur pas mal de personnages hyper charismatiques qui bondissent directement dans mon p'tit coeur de fangirl compulsive.
Vincent est l'un de ceux-là, il a absolument tout pour me plaire : un look qui attire le regard, un humour un peu barré et cynique, une façon très personnelle de régler les problèmes, un côté un peu anarchiste et je-m'en-foutiste, et une pincée de psychopathie, juste ce qu'il faut pour que l'on questionne sa santé mentale ...

Bien que ce tome est un peu une grosse introduction, nous en apprenons quand même déjà pas mal sur lui, et on a un bel aperçu de la trame scénaristique et de ce que nous réserve l'avenir de ce titre.
On a droit à des histoires variées, pleine d'action et de rebondissements, de révélations et beaucoup de fun !
C'est pas évident de trouver un équilibre quand on veut écrire une histoire d'horreur fantastique qui soit également drôle. On peut vite tomber dans la parodie, ou alors l'horreur peut submerger le reste et les gags tombent à plat.
Ici, honnêtement, j'ai juste trouvé tout par-fait !
Pendant cette lecture, j'ai autant frissonné que ri. Je crois que c'est surtout grâce au fait que, directement, on voit que le Docteur Morrow est très drôle et décalé, même face à des créatures absolument monstrueuses et très effrayantes. Et quand on voit ce personnage, parfois, être lui aussi terrorisé, je peux vous assurer que ça fait son p'tit effet ...

Les dessins sont un plus absolument indéniable, étant donné qu'ils sont d'une qualité tout à fait superbe.
Les auteurs ont misés sur le réalisme, aussi bien des personnages que des monstres. Nous avons donc non seulement des personnages, des mouvements, des expressions très réalistes et crédibles, mais également des créatures totalement abominables et aussi laides que fascinantes !
Je ne pouvais pas m'empêcher de détailler certains dessins pendant de longues minutes, pour pouvoir en apprécier chaque élément, alors même que ce que je voyais me dégoûtais et me donnait des frissons (je pense en particulier à la créature du marais. Yerk yerk yerk ...).

J'ai un peu envie de dire que ce Witch Doctor, c'est comme pour dans le cochon, tout est bon ! (Erm, je présente mes excuses à mes lecteurs qui n'en mangent pas, mais bon, vous voyez où je veux en venir quoi =D ).
C'est un gros, gros coup de coeur, qui m'a fait passer des moments absolument géniaux (je l'ai d'ailleurs relu 2 fois, c'est toujours aussi bon).
J'ai été surprise, séduite, parfois écoeurée mais seulement pour être un peu plus accrochée à l'histoire, je suis tombée amoureuse (Hiiiii Vincent), je me suis franchement bien marrée et j'ai été happée à 100% dans cet univers glauque et plein de mystères.
Je ne peux que le conseiller vivement, un must à lire pour les amateurs de fantastique et pour ceux qui veulent goûter à quelque chose de nouveau dans les rayons de Comics.
Une vraie grosse claque qui fait un bien fou !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          70
Le docteur Vincent Morrow, son assistant Eric Gast et son anesthésiste Penny l'Affreuse se rendent chez un patient un peu particulier, dans une maison isolée d'Arkham, dans l'Oregon. Sur place, des cris retentissent alors qu'un prêtre récite des incantations afin d'exorciser un jeune garçon possédé qui lévite. Avec l'aide de ses deux compères et du puissant sédatif sécrété par les griffes de Penny, le médecin parvient à maîtriser l'enfant afin de l'emmener à Stonebridge, où il dispose de tous les instruments nécessaires pour lutter contre ce genre de possessions démoniaques.

Publiée outre-Atlantique chez Skybound, un label d'Image Comics dirigé par Robert "Walking Dead" Kirkman, cette saga incisive est l'oeuvre de deux nouveaux venus : Brandon Seifert au scénario et Lukas Ketner au dessin. le héros est un scientifique pour le moins excentrique, spécialiste des maladies infectieuses de type surnaturel. Ce drôle d'énergumène dispose d'inventions et de potions étonnantes pour venir à bout de vampires, démons, fées et autres monstruosités, ainsi que de deux assistants assez singuliers.

Ce premier tome multiplie les références aux classiques de l'épouvante et s'ouvre d'ailleurs sur un clin d'oeil au film l'Exorciste. L'album est divisé en plusieurs chapitres, chacun mettant en scène un cas plus étrange que le précédent. le résultat est un comic horrifique complètement déjanté, à l'atmosphère fantastique et copieusement saupoudré d'humour noir. Visuellement, Lukas Ketner livre de l'excellent boulot en proposant des personnages charismatiques et en installant une ambiance sombre et gothique qui colle parfaitement au scénario. Notons également que l'ouvrage se termine par un carnet de croquis et de recherches graphiques assez fourni.

Un cocktail original, mêlant médecine et fantastique, qui ne manquera pas de ravir les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          00
Surprenant, déjanté, des personnages et monstres qui sortent de l'ordinaire. On est pressé de savoir ce qu'il va se passer à chaque page tournée ! Cela ne plaira certainement pas à tout le monde mais il faut avouer que ce 1er tome est une belle réussite qui se démarque de beaucoup de comics par un scénario "horreur/ épouvante / mysticisme" sur fond d'esprit Lovecraftien et desservi par un humour décalé efficace.
Commenter  J’apprécie          70
Je suis plutôt partagé concernant ce comic.

D'un côté, le concept est sympa, avec ce professeur fou dont le destin est de sauver le monde des démons infectieux, qui se propagent tel une maladie parmi les hommes... Les personnages sont sympathiques, et il y a un contexte intéressant, qui explique de façon plus ou moins scientifique l'origine des montres mythologique, tel que les vampires.

Ce qui ne me convainc pas, c'est le côté fouillis. C'est seulement le début, et j'ai l'impression que ça part déjà dans tous les sens! Et le côté, je suis le seul qui puisse sauver la Terre, donc je fais ce que je veux et puis c'est tout, c'est marrant 5 min, mais j'ai peur que ça devienne un peu lassant...
Commenter  J’apprécie          20
Imaginez le Dr House plongé dans des aventures lovecraftiennes avec un traitement à la van Helsing (le film). C'est le pitch improbable de cette série, lancée d'abord à compte d'auteur puis officialisée chez Image et distribuée en France par Delcourt.
Ca part lentement, c'est drôle, gore et grotesque mais sans grande intensité. Et puis on s'y fait, d'autant qu'il y a un véritable destin funeste et plein de secrets qui constituent le coeur des intrigues, et ce personnage bombardé comme sauveur de l'Humanité mais au caractère impossible... Bourré de références à la littérature fantastique, avec un traitement néo-gothique rafraîchissant, cruellement fun. A suivre.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BDGest
22 mai 2013
Le résultat est un comic horrifique complètement déjanté, à l’atmosphère fantastique et copieusement saupoudré d’humour noir. Visuellement, Lukas Ketner livre de l’excellent boulot.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
- Chers amis, nous sommes indubitablement en présence d'un hématophage post-mortem.
- Exclusif ou occasionnel ?
- Exclusif. Il ne se nourrit que de sang, mais c'est surtout un mode de pneumatosynthèse : le fait d'absorber l'énergie vitale de sa proie.
- Est-ce qu'il scintille ?
- Au soleil ? Encore mieux, il brûle comme du phosphore blanc.
Commenter  J’apprécie          00
Extrait de la postface :
En horreur, c'est le méchant qui définit le sujet. Et les meilleurs méchants sont des maladies.
Commenter  J’apprécie          10
Qu'y a-t-il de pire qu'un bébé dans une poubelle ? Deux bébés dans un poubelle ? Non, un bébé dans deux poubelles.
Commenter  J’apprécie          00
Mais je ne suis pas Frankenstein ! Pourquoi tout le monde me prend pour Frankenstein ?
Commenter  J’apprécie          00
C'est donc ça, votre job : la médecine préventive contre l'Apocalypse.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Lukas Ketner (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lukas Ketner
Icon Artist - Lukas Ketner (en anglais)
autres livres classés : virologieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}