Sam & Twitch - Delcourt (Bendis) tome 1 sur 3
Delcourt (15/06/2011)
4.15/5   24 notes

Udaku. Ce mot fût sans doute le dernier prononcé par les victimes d’une série de meurtres tous plus dérangeants les uns que les autres. Sans mobile apparent, les têtes tombent aussi bien dans les rangs de la police que dans ceux de la pègre. Chargés de l’affaire, les inspecteurs Sam et Twitch subissent des pressions de toutes parts, y compris, contre toute attente, de leur propre camp.

Que lire après Sam & Twitch, Tome 1 : UdakuVoir plus

Brian K. Vaughan

3.91★ (263)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Très bon scénario avec une enquête qui sort des sentiers battus. Sam & Twitch toujours aussi intègres et complices, 2 caractères différents pourtant qui se complètent a merveille. Des mafieux d'une même famille meurent tous petit a petit et ils doivent enquêter sur ces étranges assassinats. de là, part une enquête merveilleusement bien écrit par l'auteur avec des dessins particuliers mais très flatteurs a la rétine retranscrivant parfaitement l'ambiance sombre de ce récit. le découpage des pages est une merveille de maîtrise. En conclusion j'ai dévoré ce tome qui m a vraiment donné envie de lire le 2ème integrale.
"Sam et Twitch Tome 1" de Michael Bendis et Angel Medina chez @DelcourtBD (anciennement aux éditions SEMIC).

Synopsis :

"Udaku. Ce mot fut sans doute le dernier prononcé par les victimes d'une série de meurtres tous plus dérangeants les uns que les autres. Sans mobile apparent, les têtes tombent aussi bien dans les rangs de la police que dans ceux de la Pègre. Chargés de l'affaire, les inspecteurs Sam et Twitch subissent des pressions de toutes parts, y compris – contre toute attente – de leur propre camp."

J'ai trouvé ce #comics par hasard lors de ma visite de la librairie "Le Chat Pitre" à Fécamp ce week-end. J'avais déjà entendu parlé de cette série et trouver le tome 1 à 3€ en occasion (très bon état au passage), je ne pouvais pas passer à côté.

Quelle bonne idée j'ai eu!! En effet, nous retrouvons Sam et Twitch, deux bons flics devenus détective privés, car intègres, sont rappelés par leur Lieutenant afin d'élucider des meurtres, plus atroces les uns que les autres, survenus dans leur juridiction. Quelle aubaine pour eux, car soyons franc, leur reconversion est un total échec. Ils vont donc se jeter corps et âme dans la poursuite de ce terrible assassin, mais surprise, sur le lieu de leur première scène de crime, ils vont se retrouver nez à nez avec des mafiosi en charpie et 4 pouces sur un plateau. Les galères commencent, car le médecin légiste va leur rapporter que ces 4 pouces appartiendrais à la même personne (bizarre non?), sur leur deuxième meurtre, ces 4 oreilles qui les attendent cette fois-ci (appartenant également à la même personne) et surtout, ils sentent qu'on ne leur pas tout dit sur ces affaires et sur ce qui a motivé leur retour dans les forces de Police. En tout cas, nos deux héros ne vont pas en rester là et poursuivre leurs investigations, quitte à se mettre de nouveau à dos leurs collègues et les boeufs-carottes. Ils doivent donc survivre dans ce maelström infâme.

Qu'est-ce que j'en pense de ce tome 1 ? :

C'est juste génial, sombre, dérangeant et bourrin à souhait comme un bon #comics qui se respecte. Les personnages sont fouillés, intéressants et servent de pierre angulaire au récit. Récit magnifiquement mis en avant par les dessins, qui sont de toute beauté et qui arrivent à nous mettre mal à l'aise. Cette sensation est d'autant plus exacerbée par le développement assez lent de l'enquête et de la mise en place de l'action. C'est énorme et on a qu'une envie, c'est de descendre en enfer avec nos deux flics et de mettre les mains dans le cambouis pour les aider à se dépêtrer de ce bourbier dans lequel ils sont tombés. Votre serviteur vous le conseille donc avec le plus grand entrain possible.

Note : 19/20.

Comme toujours suivez-moi sur les réseaux sociaux ou directement sur ce blog, pour échanger avec votre serviteur et/ou être les premiers avertis lorsque paraît un nouvel article. Je viens également d'ouvrir un #insta pour ce blog à retrouver sous le #nametag : yradon4774

See you soon sur les ondes...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
En tant que grand fan de Brian M. Bendis, notamment pour son travail chez Marvel, c'est toujours avec plaisir et beaucoup d'attentes que je me lance dans une de ses oeuvres.

Sam & Twitch, série dérivée de l'univers de Spawn est un de ses premiers travaux et fait partit des oeuvres qui l'ont fait gagner en notoriété.

Si l'on reconnait facilement son style très bavard dès les premières pages, j'ai rapidement accroché à la série et me suis vite attaché aux personnages.
Malheureusement, j'avoue avoir été quelque peu déçu par la simplicité des scénarios et les fins de récits souvent faites à la "va-vite".

La série gagnera néanmoins en qualité au fil des tomes, avec un petite hausse de niveau qui se fera ressentir dans les tomes 2 et 3 mais surtout avec un tome 4 bien au-dessus, mais pour celui-ci, ce n'est pas Bendis au scénario mais McFarlane qui reprend les rênes de ses personnages.

Plusieurs dessinateurs se succéderont au fil des tomes, avec parfois du très bon mais également avec parfois du pas terrible.

En résumé, une série que je suis au final content d'avoir découvert malgré des débuts un peu difficiles.
J'aime le style du polar et du policier, j'aime globalement les travaux de Bendis du début des années 2000 et j'aime Bendis sur du polar au début des années 2000.
Qu'est-ce qui peut mal se passer finalement ? J'ai envie de dire : quasiment tout...
C'est ultra prévisible, c'est pas haletant, les clichés s'enchaînent encore et encore et j'ai juste eu la sensation de lire un épisode d'une série policière du dimanche après-midi.
Et j'en déçu car j'ai connu du Bendis bien bien meilleur, notamment sur Alias qui sortait à la même période.

Le meilleur tome des 4 est finalement le dernier, qui même en étant très prévisible, est bien plus haletant et bien construit et me fait fortement penser à un film à la Seven. Mais pour le coup, c'est Todd Mcfarlane qui revient prendre la main sur son univers.

Graphiquement, outre lorsque Maleev arrive sur la série, c'est vraiment pas attractif visuellement avec un summum dans le tome 2 ou rien ne va à mon goût.
Très bonne mini série policière en 6 tômes. Comme souvent dans les comics, les dessins sont inégaux selon les tômes, mais les histoires sont sombres à souhait, les personnages déprimés et torturés, nos 2 anti-héros, Laurel et Hardy policier exceptionnels dans leur sens du devoir. A lire un soir de pluie au coin du feu.

critiques presse (1)
BDZoom
10 juillet 2011
Bendis a su retranscrire exactement les prérogatives de McFarlane tout en donnant assez d’espace aux deux héros pour qu’ils puissent exister complètement et acquérir leur propre dimension, évoluer dans leur univers spécifique, allant jusqu’à tuer le père en reléguant Spawn aux rang des inopportuns.
SAM : Je déteste ces histoires de mafia. C’est toujours l’histoire d’un mec qui emmerde le cousin d’un autre mec qui le traite d’enculé et l’enculé en question tire une balle dans les boules du frère de l’autre et si y’en a un qui s’en tire… Il écrit un bouquin et De Niro gagne un oscar. J’ai pas raison ?