La lecture de Khalil est rapide, tout autant qu'a du être son écriture, on a l'impression que l'auteur est tombé dans la facilité, tant sur la forme (sa plume est bien plus belle dans d'autres romans) que sur le fond (on n'apprend pas grand-chose sur le sujet).

Le personnage principal manque de crédibilité, parce que Khadra l'enrobe d'une humanité abusive... mais bon, cette tendance visant à susciter notre empathie se retrouve bien souvent parmi les auteurs contemporains et Khadra n'y déroge pas, et de fait la fin du roman est prévisible.

Enfin, l'intensité dramatique d'un tel événement, notamment les heures et les minutes qui précède l'attentat et qui marque le début du roman, est quasi-inexistante. C'est bien dommage.

En somme, une lecture dispensable...

Lien : https://www.nomadisant.com/
J'ai été déçu par ce livre. Oui, ça se lit bien, l'ambiance proche du thriller entretient l'envie de progresser dans la lecture mais quid de son intérêt. Qu'apporte-t-il de nouveau sur le sujet épineux du djihadisme? J'ai l'impression que la forme fictionnelle n'est pas la plus judicieuse pour décrire la psyché d'un terroriste. Un documentaire me semble en effet plus adapté, et plus crédible. J'ai trouvé ce texte très convenu, sans la moindre surprise et donc sans vraiment d'intérêt.
Ayant été intrigué par l'auteur dont j'entendais le nom citer plusieurs fois régulièrement, décrit comme un excellent auteur, je m'attendais à beaucoup. Pourtant j'en ressors plutôt déçue.

D'abord, je n'ai pas su accrocher à la plume de l'auteur, sauf à certains moments qui étaient joliment poétiques. Pourtant, ces moments poétiques ne collent pas au personnage principal Khalil, ce qui perturbe énormément.

Enfin, je trouve quand même le livre assez intéressant. On arrive a s'immiscer dans la tête d'un terroriste et à comprendre son raisonnement, surtout la manière dont il est manipulé ou victime de propagande et autres,…
Je suis partagée entre l'intérêt du récit et les incohérences de la narration. La façon dont certains protagonistes s'expriment ne collent pas avec l'image que je me suis fait d'eux. J'avais plus l impression d'entendre la voix de l auteur plutôt que la leur. Dommage...Néanmoins superbe écriture. Mais tenter de comprendre l'incompréhensible n'est il pas chercher un début d'excuse. La fin de ce roman me convient parfaitement...Mais je suis un peu déçue par ce livre....

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Première lecture de cette auteure, j'apprécie l'écriture, toutefois l'histoire étant tellement folle et sordide qu'elle m'a un peu envahie malgré moi.
J'ai tout de même du mal à comprendre comment on peut écrire et romancer une histoire aussi morbide que celle-ci, je n'ai pas pu apprécier le personnage malgré les efforts fournis par l'auteure pour faire accepter l'inacceptable.
En définitif ce livre qui m'avait été conseillé par une autre lectrice ne m'a pas vraiment plu.
J'avais déjà lu des romans parmi les premiers de Khadra et j'avais toujours apprécié la subtilité de son écriture, sa finesse, la beauté de la langue. Khalil n'est pas dans ce registre, on a l'impression d'un travail réalisé rapidement sur la forme comme sur le fond. Khadra a toujours été écrit ou presque ses livres en fonction de l'actualité. Parfois c'était fort mais ces dernières années, je trouve que ses romans sont moins travaillés. Peut-être des contraintes imposées par l'éditeur, qui sait ? En somme, déçu par ce roman !