Citations sur Le Sel de tous les oublis (202)

«  Celui qui donne plus qu’il ne reçoit gagne au change plus qu’il ne le croit » .
Une guerre n’est jamais finie. Quand les armes se taisent, leurs échos continuent de retentir dans les esprits. Personne n’échappe à la guerre. Qui ne la fait pas la pas, la subit.
La vie est un navire qui ne dispose pas de la marche arrière.
Immenses oreillers éventrés, les nuages se vidaient de leurs flocons qui virevoltaient dans l'air avant de se poser au ralenti sur chaque chose.
_ Ils sont marrants, ces deux-là. On dirait Laurel et Hardy, version tragédie. Tu penses qu'ils vont s'en sortir ?
Adem ne répondit pas.
_ Je pense qu'ils s'en sortiront, prophétisa le trésorier. Ce sont des simplets, et Dieu est aux côtés des innocents.
_ Dieu n'est au côtés de personne, maugréa Adem.
- Comment réapprendre à vivre ?
- En gardant la foi.
-Et quelle est la tienne, toi qui es en froid avec ton Seigneur ?
- Ne jamais me considérer comme mort avant d'être enterré.
«  ——-C’est la fidélité qui empêche les chiens d’être autre chose que des chiens .
Fais montre d’un minimum de retenue, s’il te plaît.
Un homme qui pleure une garce ne mérite pas d’être mieux traité qu’elle.
Sur ce , elle lui jeta un dernier regard , chargé cette fois de mépris , et sortit dans la rue, son panier au bras ..
Aussitôt, toutes les misères de la terre redéployèrent leur siège autour de sa solitude » …
_ Voilà que tu pars en vrille, petit bonhomme.
_ Je ne suis pas un petit bonhomme. Si tu veux me voir autrement qu'une curiosité foraine, commence par m'appeler par mon nom. Je m'appelle Mika... Mi-ka...M.I.K.A...J'ai été élevé par des dames magnifiques qui m'ont appris à faire la part des choses, à dire merci et pardon, et à ne juger personne. Ma taille ne minimise pas ma personnalité. De toutes les façons, on est toujours le nain de quelqu'un. Ma prétendue morphologie inaccomplie, je m'en accommode. La nature n'est pas malhabile. Elle conçoit toute chose à la perfection. C'est le regard des gens qui est déformant.
La vie est un navire qui ne dispose pas de la marche arrière. Si on n’a pas fait le plein d’amour, c’est la cale sèche garantie au port des soupirs. Lorsqu’on échoue là où les voiles sont en berne, on s’en veut amèrement de n’avoir pas laissé grand-chose pour ses vieux jours.
Le soir dispersa sa poudre de fée dans le ciel.